Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Les finalistes de la 25e édition du concours des OCTAS sont maintenant connus


Montréal, le 18 avril 2010 - Les noms des 61 finalistes de la 25e édition du concours des OCTAS, organisé par le Réseau ACTION TI, l'association qui rassemble les professionnels et les praticiens des technologies de l'information au Québec, ont été annoncés dans le cadre d'une soirée tenue à la Société des arts technologiques [SAT] à Montréal, le jeudi 14 avril dernier, en présence de près de 350 représentants du milieu des technologies de l'information (TI).

Une génération d'excellence

Depuis 25 ans, c'est toute une génération d'excellence qu'a soulignée le Réseau ACTION TI qui aura remis près de 350 trophées OCTAS, parmi plus de 2 000 dossiers soumis à son concours annuel depuis 1987.

« Les réalisations exceptionnelles dans le domaine des TI constituent une source d'inspiration importante pour tous les décideurs », croit M. Louis Vachon, président et chef de la direction de Banque Nationale Groupe financier et président d'honneur du Concours des OCTAS 2011. « De plus, elles contribuent à consolider, chez nous, une culture d'excellence et d'innovation, essentielle au dynamisme des entreprises d'ici. »

« Comme nous avons pu le constater en prenant connaissance des projets finalistes, les TI contribuent à la transformation des organisations à chaque jour, a déclaré Mme Lyne Bouchard, vice-rectrice au Campus de Longueuil et vice-rectrice aux technologies de l'information de l'Université de Sherbrooke et présidente du Conseil du Réseau ACTION TI. Pour réaliser ces projets, il est essentiel que les spécialistes des TI soient des professionnels compétents et qualifiés. »

Pour sa part, M. Jean Thibodeau, président du comité organisateur du concours des OCTAS 2011, a affirmé: « Derrière ces technologies, il y a des gens, des professionnels, des spécialistes et des gestionnaires qui créent les applications, les systèmes et les solutions que rendent possibles les technologies, a souligné M.Thibodeau, vice-président sénior InteliBuild et informatique Groupe Canam. Avec le concours des OCTAS, c'est l'excellence du travail de tous ces gens que nous soulignons, depuis une génération. C'est grâce à leurs réalisations que nos entreprises peuvent améliorer leur compétitivité pour se tailler une place à l'échelle internationale. »

Valoriser l'industrie québécoise des TI

Cette année encore, le concours des OCTAS a attiré plus de 130 candidatures, autant de projets qui témoignent du rôle majeur que jouent les technologies au sein de nos organisations.

« Les projets de TI les plus audacieux, les entreprises innovatrices, les initiatives originales, le concours des OCTAS souligne chaque année ce qui se fait de mieux en TI au Québec, a déclaré M.Patrice-Guy Martin, président-directeur général du Réseau ACTION TI. Notre mandat est de mettre en valeur ces réalisations qui sont des pièces essentielles au développement du Québec numérique. »

Pour la deuxième année, les candidats ont pu déposer leur dossier d'une manière électronique grâce à une infrastructure de gestion documentaire pour faire le traitement et l'évaluation des dossiers, développée par la société Irosoft.

Gala des OCTAS: 28 mai prochain, à Montréal

Les noms des lauréats seront annoncés lors de la grande soirée du Gala des OCTAS qui se tiendra le 28 mai 2011 au Palais des congrès de Montréal. Comme chaque année, cette soirée réunira près de 1 000 convives qui auront aussi l'occasion de rendre hommage à la Personnalité de l'année 2010 en TI. L'OCTAS de l'Excellence sera également attribué à cette occasion à la réalisation qui se sera distinguée entre toutes.

Pour obtenir la liste des finalistes et la description des projets retenus, de même que les photos des finalistes, veuillez consulter le site Web du Réseau ACTION TI à l'adresse suivante: www.actionti.com/finalistes2011

À propos du Réseau ACTION TI

Depuis plus de trente ans, le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec. Avec près de 10 000 membres et clients, il constitue le plus important réseau d'influenceurs et de décideurs oeuvrant au sein de cette industrie au Québec.
Site Web: http://www.actionti.com/
Canal Twitter: www.twitter.com/actionti

- 30 -

Informations supplémentaires pour les représentants des médias:

Contacts:
Sylvie Whalen, chargée de projet sylvie.whalen@actionti.com (514) 840-1240 poste 7985
Patrice-Guy Martin, président-directeur général pgmartin@actionti.com (514) 840-1255