Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Gala des OCTAS 2012 :


Une célébration de l'excellence en TI

Revenu Québec remporte l'OCTAS de l'Excellence pour le projet Resto, un système de facturation obligatoire dans le secteur de la restauration.


Montréal, le 4 juin 2012 - C'est au Centre des congrès de Québec que le Réseau ACTION TI a tenu le samedi 2 juin, la 26e édition du Gala des OCTAS, étape ultime de son concours annuel qui souligne l'excellence en technologies de l'information (TI) au Québec. 

« Québec est une ville qui célèbre au quotidien l'innovation, a mentionné M. Jean-Yves Roy, président-directeur général de l'Institut national d'optique (INO) et président d'honneur des OCTAS 2012. Il y a 20 ans, la photonique a joué un rôle crucial dans l'amorce de ces changements ; les TI, en parallèle, ont explosé et sont devenues en quelque sorte le catalyseur, le ciment qui permet aux entreprises de se démarquer, d'avoir des processus de développement de produits ou services en mode accéléré, d'améliorer à la vitesse grand “V” leur productivité. Ces 4 mots - entrepreneurship, innovation, vitesse et productivité - deviennent les conditions qui sont au cœur même de la réussite des organisations. »

La contribution stratégique des TI à l'économie et à la société

Au cours de cette soirée, le Réseau ACTION TI a remis des trophées OCTAS aux lauréats de son concours annuel dans 24 catégories, en plus de remettre quelques prix spéciaux. La diversité des projets qui ont remporté un prix démontre la contribution stratégique des TI à tous les secteurs de l'économie et de la société. 

« Sans nos finalistes et nos lauréats du concours des OCTAS, le Québec gaspillerait plus d'arbres, nos travailleurs et nos entreprises seraient moins performants, nous serions plus isolés et moins créatifs et les patients de nos hôpitaux seraient moins bien soignés », a commenté Mme Lyne Bouchard, vice-rectrice au Campus de Longueuil et vice-rectrice aux technologies de l'information de l'Université de Sherbrooke et présidente du conseil du Réseau Action TI, ajoutant que le succès de la soirée du Gala des OCTAS repose sur des gestionnaires en TI, des architectes, des analystes et des programmeurs de tous les horizons qui exercent leur métier de manière exceptionnelle.

« Le concours des OCTAS est l'occasion de mettre en lumière le travail de ces équipes, souvent dans l'ombre, mais pourtant essentiel à la croissance et au succès des organisations, a renchéri la présidente du comité organisateur du concours des OCTAS 2012, Mme Danielle Savoie, vice-présidente Technologies, Solution d'affaires et Relations avec la clientèle, Mouvement Desjardins. Pour toutes ces personnes qui s'affairent quotidiennement à réinventer leur organisation par une utilisation innovatrice des TI, ce Gala est un grand moment de fébrilité qui vient couronner des mois, voire des années de travail de qualité. »

Les forces vives du Québec numérique

« Le Gala des OCTAS permet au Réseau ACTION TI de réunir les forces vives des TI au Québec, a affirmé M. Patrice-Guy Martin, président-directeur général du Réseau ACTION TI, ceux qui bâtissent, au sein de nos organisations, par leur maîtrise et leur savoir-faire, les TI qui assurent la productivité, la croissance et la diversité de notre économie et de notre société. Ils et elles ont fait évoluer le métier d'informaticien et en voyant les lauréats du concours, ce qui m'impressionne c'est la diversité des compétences nécessaires pour que les informaticiens puissent réaliser leur mandat. » 

« L'une des principales missions du Réseau est de souligner l'excellence de ces professionnels en TI, qui tiennent entre leurs mains le Québec numérique d'aujourd'hui et de demain, a-t-il poursuivi. Les trophées OCTAS remis au cours de cette soirée sont l'expression de cette mission. »


OCTAS de l'Excellence

Plus haute distinction remise annuellement par le Réseau ACTION TI, l'OCTAS de l'Excellence reconnaît la contribution exceptionnelle d'un organisme, d'une entreprise ou d'une personne. Cette année, l'OCTAS de l'Excellence a été remis à Revenu Québec, pour le projet RESTO, un système de facturation obligatoire dans le secteur de la restauration qui s'accompagne d'un module d'enregistrement des ventes dans chaque restaurant. 

Par ailleurs, le titre de la Personnalité de l'année en TI 2011 a été accordé à M. Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship et lui-même un entrepreneur en TI ayant fondé la firme les Logiciels Éducatifs AUBA dans les années 1980, puis DM Diffusion Multimédia, une société spécialisée dans la mise en marché de contenus numériques interactifs. Sa carrière l'a ensuite amené dans les secteurs de la consultation et du coaching d'entrepreneurs en TIC.

Le Gala des OCTAS a aussi été l'occasion de remettre le Prix du Mérite 2012, accordé à M. Lauréat Desmeules, président sortant de la section de Laval-Laurentides-Lanaudière du Réseau ACTION TI, où il s'est particulièrement illustré comme promoteur de nombreuses initiatives visant à promouvoir la relève en TI. Le Réseau ACTION TI remet ce Prix du Mérite à ses membres qui se sont particulièrement distingués au fil des ans, par leur engagement et leur dévouement.


À propos du concours des OCTAS

Depuis 1987, le concours des OCTAS permet de reconnaître l'excellence en TI en soulignant la créativité et le dynamisme des projets TI réalisés par les organisations et les entreprises québécoises de toutes tailles. Au fil des ans, le concours des OCTAS s'est imposé comme l'événement phare du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec.

À propos du Réseau ACTION TI

Le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec depuis plus de trente ans. Avec près de 10 000 membres et clients, il constitue le plus important réseau d'influenceurs et de décideurs oeuvrant au sein de cette industrie au Québec.
Site Web : www.actionti.com
Canal Twitter : www.twitter.com/actionti
 
Pour obtenir la liste des lauréats et la description des projets retenus, de même que les photos des finalistes, veuillez consulter le site Web du Réseau ACTION TI à l'adresse suivante: actionti.com/accueil/octas/octas-2012/laureats-2012
- 30 -

Informations supplémentaires pour les représentants des médias :

Informations :
Patrice-Guy Martin, président-directeur général, Réseau ACTION TI
pgmartin@actionti.com
(514) 840-1255

Sylvie Whalen, chargée de projets, Réseau ACTION TI
sylvie.whalen@actionti.com
(514) 840-1240 poste 7985