Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Actualité

10 TRUCS POUR BIEN PRÉPARER SA RETRAITE

vendredi 8 février 2019

Par Whitemont

La préparation à la retraite suscite bon nombre de réflexions et nous fait vivre toutes sortes d’émotions. Nos valeurs, nos préjugés et nos croyances peuvent influencer notre comportement en matière de finances personnelles. Voici 10 conseils pour vous permettre de quitter le marché du travail dans les meilleures conditions possible.

 

1. Ne vous inquiétez pas des montants

Même un voyage autour du monde débute commence par une première étape. Investissez tout ce que vous pouvez dès maintenant. Vous n’avez que 50 $ par mois  ? La plupart des fonds communs de placement acceptent ce minimum mensuel.

 

2. Investissez intelligemment

Lorsque vous investissez, soyez stratégique. Investissez à long terme. Le casino est un endroit pour s’amuser et non pas pour investir. L’appât du gain est trompeur. Il est préférable de faire croitre croître son capital lentement mais sûrement plutôt que de viser un coup de circuit.

 

3. Prenez une décision…

Vous êtes bombardés bombardé(e) d’offres alléchantes pour dépenser votre revenu. Vous devez donc, dès le début, décider que vous allez investir … pour la retraite. Investissez maintenant et non plus tard afin de vous ≪r« rattraper ». Vous devez réaliser rapidement que l’investissement est la chose la plus sage que vous puissiez faire aujourd’hui. Ne succombez pas à la tentation de piger dans ce pécule. Les occasions vont être multiples. Votre but : investir maintenant afin d’en recueillir les bénéfices plus tard. C’est la base pour s’enrichir.

 

4… Et et soyez prêts à maintenir votre décision

Une fois la décision prise d’investir votre épargne pour en vue de la votre retraite, vous devez définir une stratégie d’investissement à long terme. Travaillez en équipe avec un conseiller en placements et, idéalement, un planificateur financier indépendant. Vous devrez ensuite conserver cette stratégie, malgré les soubresauts périodiques des marchés boursiers, ce qui ne va pas forcément de soi. Évitez de tomber dans le piège de retirer vos fonds à d’autres fins que la retraite. Choisissez d’autres options beaucoup moins coûteuses. Discutez-en avec votre conseiller.

 

5. Faites vos devoirs

Consulter un expert en finances personnelles est constitue un must. Toutefois, il est également important d’être votre propre «  chef des finances ». Assurez-vous d’économiser au moins sept fois votre revenu annuel pour la retraite, à moins d’avoir un fonds de pension. Ensuite, examinez les risques et les avantages des différents types de placement auxquels vous avez accès.

 

6. Soyez organisé(e)

Prenez quelques heures par année afin d’établir votre valeur nette. Documentez votre bilan en y indiquant les numéros de compte, le nom de l’institution financière avec laquelle vous faites affaire et la valeur marchande de vos avoirs. De cette façon, vous voyez l’ensemble de votre patrimoine. Partagez cette information avec votre conjoint(e) afin de vous assurer que vous êtes bien sur la même longueur d’ondes et que vous avez les mêmes objectifs sur le plan financier.

 

7. Ne cédez pas à vos impulsions

Il peut être trippant d’avoir une voiture de sport ou de faire une croisière luxueuse. Avant de passer à l’action, et peu importe, ce que vous dépenserez, demandez-vous si cela en vaut vraiment la peine. Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas tout avoir. C’est à vous de choisir en vous fixant les bons objectifs.

 

8. Pensez que votre retraite sera belle…

Nos attentes déterminent notre réalité. Si vous souhaitez faire quelque chose, même avant de savoir comment, vous vous préparez mentalement à ce que cela se produise. Conclusion : continuez à élever vos attentes et laissez votre avenir devenir encore plus prometteur.

 

9… Et croyez que vous la méritez

Si vous pensez que vous ne méritez pas vraiment d’argent pour vos vieux jours, vous ne l’obtiendrez peut-être pas. En effet, vous pourriez inconsciemment prendre des décisions qui ne vous mèneront pas à votre plein potentiel. Alors, croyez en vous et soyez confiant(e) en vous-même pour mieux agir et transformer vos rêves en réalité. Quand vous aurez bien travaillé, bien patienté, ce sera maintenant à votre tour.

 

10. Investissez dès maintenant

Commencez à investir maintenant, et ne vous dites pas que vous le ferez « plus tard  ». Que vous soyez prêt(e) ou non, le temps passe. Il est facile de procrastiner et de se dire qu’on commencera à placer son argent « quand le bon moment sera venu  ». En réalité, c’est toujours le bon moment c’est toujours aujourd’hui. N’attendez pas que tout soit parfait. Et surtout, soyez indulgent(e) envers vous-même.

Le Cabinet de services financiers Whitemont offre aux membres du Réseau ACTION TI une planification financière de la retraite sans frais, incluant l’analyse des placements. Passez à l’action dès maintenant en contactant un membre de notre équipe au 514 393-1790, poste 455 ou par courriel.