Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Actualité

1700 participants pour les 40 ans de la JIQ!

vendredi 16 novembre 2018

La première vraie chute de neige dans la région de la Capitale Nationale n’a pas freiné l’élan des quelque 1700 participants qui se sont présentés à la JIQ, les 12 et 13 novembre derniers. Assistance record, conférences passionnantes et échanges fructueux résument bien les faits saillants de cette 40e édition qui se tenait au Centre des congrès de Québec.

La table ronde du 12 novembre sur les tendances TI 2019 a réuni plus de 500 participants. Ceux-ci ont pu prendre le pouls quant aux innovations à venir et aux sujets liés aux technologies de l’information (TI) qui seront bientôt à l’avant-plan de l’actualité.

Le lendemain midi, le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale du Québec, monsieur Éric Caire, a pris la parole en ouverture, soulignant le rôle stratégique que joue le secteur des TI dans l’économie québécoise.

La série de conférences de la journée fut ensuite entamée avec Réjean Bourgault, leader national pour Amazon Web Services (AWS) Canada — Secteur public, dont la présentation portait sur la culture de l’innovation chez Amazon. Il a notamment traité des pratiques uniques à l’entreprise lors de l’élaboration de nouveaux produits.

Sur l’heure du dîner, Isabelle Bettez, présidente d’honneur de l’édition 2018 de la JIQ, cofondatrice de 8D technologies et ambassadrice de Technopolys, s’est entretenue avec les participants en regard des défis liés à une présence accrue des femmes dans le secteur.

Au terme d’une journée riche en contenu, où près de 30 conférenciers sont venus parler de la chaîne de blocs, de fintech, des TI dans le secteur public et d’autres sujets encore, Carl-Edwin Michel de Northernarena a traité, en conférence de clôture, du phénomène des sports électroniques.

Les organisateurs de la JIQ sont heureux de la réponse enthousiaste des participants et ont constaté avec fierté le succès des nouveautés introduites cette année, dont la Zone d’experts et la classe de maître sur l’architecture d’affaires. Un bilan positif, donc, et déjà plein d’idées pour l’an prochain…


La JIQ en chiffres :

  • 1700 participants à la JIQ — un record!
  • 500 participants à la table ronde Tendances TI 2019 : la JIQ en parle
  • 190 étudiants de 7 institutions d’enseignement différentes
  • 66 fiers partenaires
  • 36 participants aux classes de maître de Québec et de Montréal sur l’architecture d’affaires
  • 29 conférenciers sur les deux jours
  • 13 entreprises représentées dans la Zone d’experts