Mardi 22 août 2017
Webinaire : L’intelligence artificielle et le parcours d’un précurseur au Québec

Le Réseau ACTION TI poursuit sa collaboration avec IBM Québec et présente une nouvelle webdiffusion, le 21 septembre prochain, de midi à 13 h, sur le thème de l’intelligence artificielle (IA).


Information et inscription

En ouverture de cette conférence Web, monsieur Bernard Roy, vice-président et associé en chef du Québec, Services d'affaires mondiaux IBM et président de Groupe LGS, adressera un bref mot de bienvenu aux participants et présentera les conférenciers invités pour l’occasion.

Par la suite, lors de la première portion de cette webdiffusion, l’expert en intelligence artificielle d’IBM Québec, Bassem Monla, fera un bref survol de l’IA. Il parlera du rôle de celle-ci dans les TI et en entreprise ainsi que des cas d’utilisation et des résultats probants obtenus par les premiers adoptants de cette technologie prometteuse. Il traitera également de la place prépondérante qu’occupe le Québec dans le développement de ces technologies, ainsi que des avancées de l’intelligence artificielle (IA) à l’échelle mondiale.

En second lieu, on pourra assister à une discussion entre Alexandre Alle, spécialiste des solutions d'analytique avancée chez IBM Canada et Samuel Vignola, analyste en intelligence d’affaires et de marché au Cirque du Soleil. Il sera notamment question, pendant cet échange, de l’expérience du Cirque et de son intégration des pratiques en TI, en analytique et au plan de l’apprentissage automatique dans les opérations et le traitement informatique.

Une période de clavardage avec le public viendra clore l’activité.


Biographie des conférenciers

 

Bernard Roy
Vice-président et associé en chef du Québec,
Services d'affaires mondiaux
IBM
Président
Groupe LGS

Directeur exécutif et conseiller stratégique, monsieur Roy possède plus de 35 ans d’expérience dans quatre domaines fondamentaux : la gestion commerciale, les services-conseils en gestion, la transformation organisationnelle et les services-conseils en technologies de l’information. 

 

Bassem Monla
Expert de domaine en intelligence artificielle
IBM Québec
Directeur du développement commercial
Villes intelligentes

Diplômé de l’École Polytechnique en France, monsieur Monla possède plus de 32 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et des services-conseils en la matière. Sa vision de l’innovation et des solutions générant une forte valeur ajoutée et sa passion à cet égard ont guidé sa carrière. Animé de cette vision, monsieur Monla met à profit de nouvelles technologies et croit que les applications dans les domaines de l’analytique évoluée, de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage profond, de l’internet des objets (IoT), de la chaîne de blocs et de l’infonuagique sont innombrables et finiront par transformer tous les secteurs d’activité.

 

Alexandre Alle
Spécialiste des solutions d'analytique avancée
IBM Canada

Formé en géographie et en marketing, monsieur Alle s’est spécialisé en analytique au cours de sa carrière, notamment au Cirque du Soleil, où il encadrait les analyses de marché (géomarketing, analyse prédictive et analyse de la concurrence). Depuis deux ans, il dessert le gouvernement fédéral ainsi que le Québec pour le compte d'IBM Analytique Canada, en tant que spécialiste technique de solution, ce qui lui donne la chance d'être en contact avec une diversité de clients, d'industries et de problématiques d'affaires.

 

Samuel Vignola, Msc
Analyste, Analytique d’affaires et Recherche
Cirque du Soleil

Après avoir terminé sa maîtrise en Intelligence d’affaires à HEC Montréal ainsi qu’un institut professionnel en gestion du divertissement, sport et média à UCLA, Samuel combine ses intérêts pour l’analytique et l’industrie du divertissement en se joignant à l’équipe d’analytique d’affaires du Cirque du Soleil.  Les différents projets menés par l’équipe permettent de supporter et d’optimiser les différentes stratégies des unités d’affaires et de créations au sein de l’entreprise. L’équipe fait ses analyses à partir de modèles prédictifs, de segmentations, d’analyses textuelles, etc.



Information et inscription

Pour vous inscrire à cette conférence Web gratuite qui aura lieu le 21 septembre prochain, à midi, cliquez sur ce lien.

Pour toute question sur le webinaire, contactez :

Madame Faye Caldwell
Professionnelle-conseil en mise en marché, IBM Québecfayeanne@ca.ibm.com 

Pour des questions sur le contenu du webinaire, contactez :
Monsieur Bassem Monla
Expert de domaine en intelligence artificielle (IA), IBM Québec — bmonla@ca.ibm.com

Visitez ces liens pour en savoir plus sur les solutions IBM :

https://www.ibm.com/ca-fr/
http://ibm.com/securitecognitive