PATI_logo+slogan.jpg
 
Certification PATI
Pour les professionnels d'expérience en TI

Au Québec, le Réseau ACTION TI propose le titre de professionnel agréé des technologies de l'information (PATI), instauré par l'Association canadienne de l'informatique (ACI) en 2008. Cette désignation s'adresse expressément aux professionnels d'expérience et aux professeurs d'université qui souhaitent montrer à leur employeur, à leurs clients, à leurs étudiants ou à leurs partenaires qu'en plus de posséder d'excellentes connaissances en TI, ils savent comment mettre à profit leur expérience au service de l'excellence organisationnelle. L'International Professional Practice Partnership (IP3) ayant reconnu le titre de PATI, les titulaires de ce titre jouissent du prestige international de l'IP3.
 
Exigences

Le candidat au titre de PATI doit:

a) Exercer, depuis au moins 24mois, des fonctions dans le cadre desquelles il a démontré:

  • qu'il a une connaissance technique approfondie des TI;
  • qu'il a une compréhension pratique du rôle des TI dans le modèle de l'organisation;
  • qu'il a de l'expérience dans un ou plusieurs domaines de spécialité des TI (connaissance technique ou du domaine au niveau 5 du Skills Framework for the Information Age [SFIA] ou à niveau équivalent ou supérieur);
  • qu'il a de l'expérience reconnue au niveau 5 du SFIA ou à un niveau équivalent ou supérieur).

b) S'engager à respecter le Code d'éthique et de conduite professionnelle.

c) Être membre du Réseau ACTION TI ou de l'ACI. (Remarque: note : on peut poser sa candidature au titre PATI sans être membre de l'une ou l'autre de ces associations, mais on doit en devenir membre afin de pouvoir utiliser le titre PATI.)

d) Présenter des expériences de travail chez des clients ou des employeurs pour les deux dernières années. Les employeurs ou les clients devront être en mesure de témoigner de la compétence du candidat et de confirmer son historique d'emploi pour les 24derniers mois. Ils doivent être du même niveau hiérarchique que le candidat, ou d'un niveau supérieur.

e) Acquiter les frais d'examen de candidature.

Connaissance technique approfondie des TI

L'étendue et la profondeur des connaissances en TI sont confirmées par la maîtrise du référentiel de connaissances de l'ACI (Body of Knowledge).

La maîtrise du référentiel de connaissances:

  • désigne la capacité à appliquer efficacement les connaissances et les compétences nécessaires à l'exécution, à un niveau prédéterminé, d'une tâche ou d'une activité obligatoire prévue dans un ou plusieurs modules du référentiel;
  • est atteignable selon différents degrés de connaissance ou de compétence relatifs aux composants du référentiel, à la condition que la maîtrise d'ensemble soit conservée;
  • permet l'exercice des compétences selon différentes façons et divers cheminements de carrière.

Évaluation des compétences

Les compétences d'une personne dans une spécialité des TI sont évaluées selon le SFIA. Voici les six principaux secteurs de TI indiqués dans le SFIA:

  • Stratégie et architecture;
  • Changement dans l'entreprise;
  • Élaboration et mise en oeuvre de solutions;
  • Gestion des services;
  • Soutien administratif et logistique;
  • Relations avec la clientèle.

Chaque secteur est par la suite subdivisé en catégories (p.ex., le secteur Changement dans l'entreprise comprend les catégories Mise en oeuvre des changements, Gestion des changements et Gestion des relations), et ces dernières comportent divers niveaux de compétence. Les candidats sont évalués suivant le cadre de compétences des niveaux 4 et 5. L'expérience professionnelle générale en TI est évaluée selon le niveau 4 du SFIA et l'expérience spécialisée en TI, selon le niveau5.

Évaluation de l'autonomie et du sens des responsabilités

Tous les candidats doivent prouver qu'ils possèdent les compétences nécessaires au niveau 5 du SFIA ou qu'ils effectuent déjà un travail associé à ce niveau. La demande de certification permettra au candidat de démontrer son degré d'autonomie et d'influence dans ses activités professionnelles. La complexité du travail transparaîtra de la description des activités professionnelles générales et spécialisées. Les compétences en affaires forment un élément clé de la certificationz PATI; c'est pourquoi les candidats devront démontrer avoir ces compétences en répondant à une série de questions inscrites dans le formulaire.



Comment faire une demande de certification au titre PATI?

a) Consultez la liste des cheminements au titre PATI (voir page http://www.cips.ca/itcproutes ) afin de déterminer celui qui vous convient le mieux.

b) Choisissez parmi les cheminements suivants:

Vous détenez déjà le titre EATI et vous souhaitez obtenir la désignation PATI?
Les détenteurs du titre EATI peuvent obtenir le titre PATI en démontrant les aptitudes suivantes:

  • Une compréhension pratique du rôle des TI dans le modèle de l'organisation;
  • De l'expérience dans un ou plusieurs domaines de spécialité des TI (connaissance technique ou du domaine au niveau 5 du SFIA, ou à un niveau équivalent ou supérieur);
  • De l'expérience au niveau 5 du Skills Framework for the Information Age (SFIA) ou à un niveau équivalent ou supérieur).
Télécharger le  formulaire de demande de certification PATI (pour les détenteurs du titre EATI seulement).

Vous n'êtes pas tout à fait prêt à présenter une demande de certification au titre EATI ou au titre PATI?

Devenez membre du Réseau ACTION TI ou membre candidat.

Les titres de certification professionnelle EATI et PATI sont offerts conjointement par :
 
L'association canadienne de l'informatique
(Canada's Association of Information
Technology Professionals ou CIPS)
et le Réseau ACTION TI
cips_ca.jpg
logo_ACTIONTI.jpg
 
VidéothèqueNouveau !
Prochaines activités
Laval-Laurentides- Lanaudière
Lundi 21 août 2017

Classique LLL (L170821)