Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Chargement Évènements
Retour au calendrier

Tribune QC : Méthodologie moderne

Le Mercredi 2 Mai 2018

8h00 à 12h00

Hôtel Palace Royal

775 avenue Honoré-Mercier,
Québec, Salles Amboise et Valencay, G1R 6A5

Partager via courriel
« Avr 2018 » loading...
L M M J V S D
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6

Liens rapides

Informations

La méthodologie moderne : de la réflexion à la livraison

Un tarif avantageux est offert aux participants de la JIQ 2017. Si vous y étiez inscrits, vous recevrez un courriel comprenant un CODE PROMO pour vous prévaloir du tarif spécial à 75 $.

Pour demeurer à l’affût des plus récentes tendances en matière de méthodologies et d’approches, de même que pour tendre toujours et davantage vers une efficience encore plus grande, vous êtes conviés à la Tribune Québec #2. Trois conférenciers experts aborderont le thème sous les angles suivants :

Le design thinking au service de l’expérience client (Sylvie Bissonnette)
L’expérience client apparaît comme une vérité pour toutes les entreprises. Dans les faits cependant, comprendre les éléments tacites d’une communication explicite afin de concevoir la solution optimale constitue un vrai défi. Bien que la solution soit « design », qu’en est-il de son implémentation? Le design thinking est une méthodologie gagnante, permettant de vous guider sur la vraie cible, tant du point de vue humain qu’en ce qui a trait au processus et qu’au plan technologique.

***

D’une architecture monolithique aux microservices (Martin Sauvé)
Lors de cette présentation interactive (qui inclura une démonstration) Monsieur Sauvé élaborera un mode d’emploi pour passer au style d’architecture microservices. Il montrera une vue d’ensemble des modèles et des meilleures pratiques pour réussir lors d’une transformation vers les microservices. L’état actuel du marché sera évalué et on discutera des différentes approches et des méthodes pour passer d’une architecture monolithique vers l’agilité et l’efficacité des microservices.

Certains sujets seront abordés plus en détail, notamment : l’introduction au domain-driven design (DDD) et la gestion des données dans une architecture microservice basée sur la diminution des dépendances et sur l’autonomie, l’impact sur le déploiement, le monitorage et l’opérationnalisation des TI ainsi que la présentation d’outils et de logiciels libres fréquemment utilisés pour gérer les transactions et composantes distribuées.

***

Indicateurs de gestion pour livraison en mode DevOps/Kanban (Louis-Philippe Carignan)
« Quand est-ce que ce sera terminé? » Cette question est fréquemment posée (avec raison) par les clients lors de la réalisation de projets informatiques. Selon le sondage Agile 2017 de VersionOne, 75 % des répondants affirment que l’un des bénéfices de l’agilité est la prévisibilité.

Au cours de cette conférence lors de laquelle les participants apprendront par l’action, monsieur Carignan présentera des indicateurs de gestion qui, à ses yeux, sont pertinents en mode DevOps/Kanban. L’approche Kanban épouse très bien la culture DevOps et, étonnamment, les indicateurs de gestion Kanban ne sont pas très employés dans la profession pour DevOps. Notre conférencier désire donc en présenter la valeur aux participants afin qu’ils puissent les utiliser de manière optimale. Il souhaite que, de retour à leur milieu de travail, les participants soient mieux outillés pour répondre à la fameuse question du client : « quand est-ce que ce sera terminé? »

Conférenciers

Sylvie Bissonnette

Vice-présidente Innovation et transformation numérique chez Edgenda

À la fois visionnaire et pionnière en systèmes d’information, Sylvie Bissonnette porte un regard critique sur l’usage des technologies et des méthodologies en organisation. Toujours à l’affût des nouveautés et des changements, elle navigue constamment entre des rôles de gestion et de développement des affaires. Œuvrant depuis plus de 20 ans en consultation, elle est également reconnue comme experte de sujets tels que la transformation numérique, la gestion de produit et l’innovation. Engagée dans son milieu, préoccupée de parfaire et de transférer ses connaissances ainsi que d’aider les communautés, madame Bissonnette est une membre active à Design Thinking Montréal. Elle s’implique aussi dans la formation des étudiants dans quelques universités. De plus, ses connaissances du monde des affaires font d’elle une ressource sollicitée des entreprises en démarrage. Elle est cofondatrice et copropriétaire du Vignoble de Pomone et agit également à titre de vice-présidente innovation numérique chez Edgenda.

 

Martin Sauvé

Architecte de solutions chez Red Hat Canada

Monsieur Sauvé se spécialise dans le développement d’applications modernes ainsi que dans les méthodologies et outils de développement, plus précisément en ce qui a trait à l’infonuagique, la mobilité et l’agilité. Il est l’auteur de plusieurs présentations, démonstrations et modes d’emploi dans le monde du DevOps, des containeurs et des microservices. Il contribue également à plusieurs projets libres. Architecte d’entreprise certifié, monsieur Sauvé est engagé, depuis 20 ans, dans le développement d’applications Web, mobiles et d’intégration. Il a travaillé pour plusieurs instituts de recherche, entreprises de télécommunication et éditeurs de logiciels. Toujours à l’affut des nouvelles tendances, outils et processus, il souhaite aider les clients à mieux utiliser la technologie, à accroitre l’efficacité des TI et mieux travailler avec les lignes d’affaires.

 

Louis-Philippe Carignan

Scrum Master, coach et formateur Agile chez Jive Communications

Louis-Philippe Carignan possède une quinzaine d'années d'expérience dans l'industrie du développement logiciel, où, pendant la majeure partie de sa carrière, il a travaillé avec les approches Agile. Depuis 2003, il a joué les rôles de développeur, Scrum Master et coach Agile et accompagne aujourd’hui des équipes et organisations qui désirent mettre en place les méthodes Agile. Il a formé plus de 500 professionnels TI sur Scrum et Kanban en tant que formateur reconnu par les créateurs de chaque approche. Il est actuellement Scrum Master et coach Agile chez Jive Communications.

 

Partenaire principal

Horaire de l'événement

8h – Accueil et réseautage

8h30 – Mot de bienvenue et présentation des conférenciers

8h45 – Conférence de Sylvie Bissonnette

9h30 – Conférence de Martin Sauvé

10h15 – Pause

10h45 – Conférence de Louis-Philippe Carignan

11h30 – Panel

12h – Fin de l’activité

Questions

Pour toute question concernant cet événement, veuillez communiquer avec nous :

418 614-9445 ou mlemieux@actionti.com

Coûts (taxes non incluses)


Lieu

Hôtel Palace Royal
775 avenue Honoré-Mercier,
Québec, Salles Amboise et Valencay, G1R 6A5
+ Google Maps
Téléphone :
418 694-2000
Site Web :
https://www.hotelsjaro.com/palace-royal/

Billets

Unlimited disponible
Tribune Québec #2 – Billet individuel (membre)90,00 $

Veuillez remplir tous les champs requis

Unlimited disponible
Tribune Québec #2 – Billet individuel (non-membre)145,00 $

Veuillez remplir tous les champs requis