Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Région de Québec

► ALAIN FORTIER

Notes biographiques

Depuis 2016, Alain Fortier s’implique comme responsable du comité de programmation de la JIQ – L’événement Affaires & TI. Pour le Réseau ACTION TI, il agit comme chroniqueur dans le bulletin TI Info et le Magazine Classe Affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Dans le Magazine Surface et le Magazine HRI, Alain écrit des chroniques sur l’adoption, l’implantation, l’utilisation et les impacts des technologies de l’information (TI) dans les organisations et chez les consommateurs.

Pour promouvoir les métiers en TI, Alain est membre du comité d’administration de l’initiative Business Technology Management d’ITAC Talent. Sur une base fréquente, il agit à titre de conférencier dans des cours de premier et deuxième cycles offerts par le département Systèmes d’information organisationnels (SIO) de l’Université Laval. Dans ce contexte, il prend la parole sur des thèmes associés aux affaires et TI, par exemple, le réseautage entre professionnels en TI. À deux reprises, Alain a coaché des équipes d’étudiants en SIO dans le cadre des Jeux du Commerce.

Pour l’International Institute of Business Analysis de la région de Québec, il occupe depuis quatre ans le poste de vice-président Programmation. En 2017, il a cofondé la communauté du Business Architecture Guild pour la région de Québec.

Alain compte plusieurs années d’expérience en affaires et TI. Actuellement, il agit comme conseiller en architecture d’entreprise pour une agence gouvernementale. Dans le passé, il a œuvré en tant que conseiller principal pour une firme mondiale en TI ainsi qu’au sein d’entreprises d’envergure nord-américaine et internationale où il a occupé divers postes de gestion.

Intérêt à faire partie du CA du Réseau

Mes implications témoignent de mon engagement dans l’organisation d’activités de partage et de transfert de connaissances pertinentes pour s’approprier les technologies de l’information (TI). Dans un contexte de transformation numérique, mes articles publiés dans les magazines d’industries promouvaient une adoption et une utilisation raisonnée des innovations issues des TI. Animé par des prédécesseurs inspirants, je m’implique activement à promouvoir les métiers en explosion dans l’éventail des industries. Mes activités professionnelles actuelles contribuent à la transformation numérique d’un des acteurs structurants de la société.

L’émergence et le dynamisme de l’industrie des TI créent un environnement où l’implication représente un geste pertinent au succès des organisations publiques et privées. Comme membre du comité d’administration au sein du Réseau ACTION TI, je souhaite poursuivre la promotion et l’appropriation des TI dans les divers domaines d’affaires. Dans cette aventure, mon intérêt est d’améliorer ma contribution auprès des décideurs et des influenceurs dans l’exercice de leur rôle.

La participation au comité d’administration est un engagement avec d’autres acteurs investis dans le succès et la pérennité du réseau de professionnels représenté par le Réseau ACTION TI. En m’impliquant, je souhaite inspirer d’autres acteurs de l’industrie à faire une différence autour d’eux. Le soutien de mon employeur me permettra de m’investir dans la réalisation les objectifs de ce réseau

► CARL BÉLANGER

Notes biographiques

Carl Bélanger est directeur des technologies de l’information chez EBC, inc. Il est diplômé de l’Université Laval en génie électrique (baccalauréat) ainsi qu’en administration des affaires (MBA). Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il cumule plus de 19 années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information au sein d’entreprises oeuvrant dans des secteurs variés (Bell Canada, La Capitale, EBC inc.)

Dans le cadre de ses activités professionnelles, Carl a été impliqué dans plusieurs domaines des TI dont la réseautique, l’infrastructure (serveurs, bases de données, stockage, …), les centres de services techniques, la sécurité, le développement applicatif, pour ne nommer que ceux-ci. Reconnu pour ses compétences techniques, pour son souci de la qualité du service aux clients, pour son sens de l’organisation, pour sa vision stratégique et pour ses aptitudes de communication, il a réalisé plusieurs mandats d’envergure. Il est détenteur d’un OCTAS remis à l’équipe dont il était coresponsable pour un mandat majeur de modernisation d’une infrastructure corporative.

En plus de ses activités professionnelles, Carl a toujours su s’impliquer comme administrateur dans divers organismes : Jeune chambre de commerce de Québec, Boîte à sciences (Expo-Sciences), Marche pour Jeunesse J’écoute, CA de l’école secondaire Saint-Jean-Eudes, Jeunes entrepreneurs, conseil d’établissement de l’école secondaire Samuel-de-Champlain.
Carl est membre du Réseau ActionTI et du Réseau Retmeq depuis 2011.

Intérêt à faire partie du CA du Réseau

Membre du Réseau ACTION TI depuis plusieurs années, je participe activement aux activités organisées par le Réseau, notamment en faisant partie du Réseau RETMEQ (regroupant les premiers responsables des environnements technologiques des moyennes entreprises du Québec). C’est dans le cadre de ces activités que j’ai pu suivre de près les changements qui sont survenus au Réseau ACTION TI.

Je désire continuer, avec un 2e mandat d’administrateur, à participer au rayonnement des TI et je suis d’avis que cela passe nécessairement par un regroupement fort et dynamique. Les TI se portent bien, mais dans la foulée des innovations technologiques croissantes, il est impératif de promouvoir les secteurs des technologies de l’information auprès des acteurs actuels, mais aussi auprès de la relève, et ce, partout au Québec. Les TI sont omniprésentes et changent les façons de faire. Il importe au Réseau d’agir comme vecteur de promotion de ce fascinant domaine, entre autres, pour la relève.

Il faut aussi être un levier de réalisation TI pour les membres et pour l’industrie des TI en général et ainsi, contribuer activement à l’atteinte de succès par ceux-ci via des réalisations technologiques novatrices au Québec.

Le succès et la réussite sont les meilleurs ambassadeurs des TI et le Réseau ACTION TI doit en être un acteur de premier plan.

► FRÉDÉRIC MARTEL

Notes biographiques

Frédéric Martel est titulaire d’un MBA en affaires électroniques depuis 2007. Il a débuté sa carrière à Revenu Québec comme ergonome Web, puis comme conseiller senior en architecture d’entreprise. M. Martel œuvre maintenant dans le monde municipal (ville de Québec) depuis 2012, où il a agi comme responsable de l’équipe d’architecture d’entreprise, et où il est maintenant directeur de projets TI. Exerçant un leadership dans l’établissement de grandes orientations et de stratégies en technologies de l’information, c’est à ce titre qu’il a contribué à plusieurs initiatives ou projets d’envergure de transformation numérique.

M. Martel est impliqué dans le Réseau ACTION TI depuis 2007, où il a pris en charge la responsabilité de comités de la JIQ (communications et clientèle) et siégé sur le conseil d’administration de la région de Québec. Depuis 2016, il est président du comité organisateur de la JIQ.

Intérêt à faire partie du CA du Réseau

Je suis très impliqué dans le milieu et la communauté des TI du Québec depuis plus de 10 ans, à titre de membre, et maintenant, de président du comité organisateur de la JIQ. Mon implication témoigne de ma passion pour le Réseau ACTION TI, duquel je crois en la mission et défends les valeurs depuis le début de mon implication. Ayant déjà siégé sur le conseil d’administration de la région de Québec et comme président de la JIQ, je suis bien au fait des enjeux auxquels fait face le Réseau maintenant, et des défis à relever pour le futur. Je suis convaincu que mon implication peut faire la différence.

Région de Montréal

► STÉPHANE BOURBONNIÈRE

Notes biographiques

Je suis directeur au sein des services-conseils de KPMG, en gouvernance de l’information et administration de la preuve électronique, dans l’équipe de consultation en technologie de l’information, depuis 8 ans. Je suis responsable de la Tribune des CIO du Réseau ACTION TI depuis 2014 et j’ai été membre du conseil d’administration du Réseau ACTION TI de 2015 à 2017.

Je suis aussi directeur régional et chef du conseil d’administration d’ARMA Canada, un organisme à but non lucratif œuvrant, avec ses 14 chapitres, dans la gouvernance de l’information à travers le Canada.
Je fais partie de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec.

Intérêt à faire partie du CA du Réseau

En tant que membre du CA du Réseau ACTION Tl, je serai en mesure de mieux contribuer à l’essor et à la progression du Réseau ainsi qu’à son positionnement stratégique dans l’écosystème des Tl au Québec.
Ma contribution au Réseau ACTION Tl me permettra, entre autres :

  • à travers la permanence du Réseau ACTION Tl, de maintenir et de mettre de l’avant des événements de qualité pour ses membres, afin de leur donner accès à un contenu pertinent relativement à leurs rôles et responsabilités au sein de leur entreprise ;
  • de soutenir la relève en Tl ;
  • de collaborer à la mise en place d’une saine gestion et d’un plan de développement au Réseau ACTION Tl afin d’assurer la pérennité de l’association.

► MARTINE LAPOINTE

Notes biographiques

Madame Lapointe est une gestionnaire bilingue et chevronnée détenant une solide expérience dans les secteurs d’affaires et en technologie de l’information ainsi que plus de vingt-cinq ans d’expérience pertinente dans les entreprises suivantes Canadian National, Revenu Québec, Desjardins, Banque Nationale du Canada et Banque Laurentienne. Elle a géré avec succès la mise en place d’initiatives stratégiques majeures dans des contextes changeants et multisites.

Récipiendaire du prix carrière de l’ESG de l’UQAM en 2017, bachelière en gestion d’information et des systèmes, elle est détentrice d’un MBA et d’une maîtrise en gestion de projets et est certifiée PMP et FLMI. Elle détient également la certification ASC à titre d’administratrice de société et siège sur divers conseils d’administration : la Société québécoise du cannabis, le Réseau ACTION TI, la Caisse Desjardins Pierre-Boucher de Longueuil (secrétaire) ainsi que la fondation du cégep du Vieux-Montréal (vice-présidente).

Intérêt à faire partie du CA du Réseau

Je désire poursuivre mon implication au sein du conseil d’administration du Réseau, occupant déjà un poste à titre de vice-présidente du conseil.

Mon intérêt à promouvoir la profession TI et les divers métiers entourant l’utilisation des technologies de l’information, dans l’objectif de soutenir l’innovation des entreprises et des organisations du Québec, motive le dépôt de ma candidature au sein du conseil d’administration du Réseau ACTION TI.

Je m’implique également dans le concours des OCTAS, le concours de l’excellence en TI au Québec, à titre de membre du comité organisateur, responsable du comité de candidatures du concours et membre du jury.