Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Région de Montréal

► FRÉDÉRIC MANTHA

Notes biographiques

Vice-Président, Architecture, Transformation & Innovation à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Agit comme leader des initiatives de transformation et d’innovation technologique à la Caisse, ayant comme objectifs de positionner la technologie et l’information comme source d’avantage compétitif dans la génération de résultats d’affaires de classe mondiale.

Avant de joindre la Caisse, Frédéric a occupé plusieurs rôles de leadership en transformation numérique, innovation et stratégie d’affaires.

Frédéric est détenteur d’un B.A.A de HEC Montréal, et d’un M.B.A de l’université de Chicago (Booth School of Business)

Intérêt à faire partie du CA du Réseau

J’ai la profonde conviction que la technologie sera appelée à transformer de plus en plus profondément les modèles d’affaires et les modèles opérationnels des organisations.

Cela demande un leadership fort des professionnels TI au sein des organisations et une profonde connaissance des évolutions technologiques.

En tant que principal réseau TI au Québec, le Réseau ACTION TI est uniquement positionné pour servir de levier aux membres de la profession TI, afin qu’ils puissent plus efficacement contribuer à la transformation numérique de leurs organisations.

Je crois pouvoir contribuer au succès de Réseau ACTION TI de par mon expérience en transformation numérique et en stratégie, qui me permettront de contribuer à l’évolution des orientations stratégiques du Réseau.

► DÉODAT LÊ

Notes biographiques

Me Déodat Lê, membre du Barreau depuis 1997, se concentre aujourd’hui à l’avancement d’outils visant à améliorer le contrôle de tout un chacun sur ses propres données digitales. Technologiste, il est un fervent adepte de l’ingénierie légale pour innover de nouveaux concepts de « privacy by design ». Me Lê conjugue ainsi de façon inusitée le croisement de l’angle juridique incluant le déploiement effectif des technologies les plus avancées avec le contrôle direct des clés d’encryptions qui sont cruciales à l’existence même de toute vie digitale.

Il évolue dans le groupe IDtorney, une marque de commerce unique qui regroupe les 3 entreprises qu’il a fondé et  devraient lancer publiquement autour de novembre 2019. IDtorney Droit, IDtorney Technologies Inc. et IDtorney Capital S.E.C, interagissent afin de fournir les chaînons manquants aux usagers en mal de contrôle de leur propre vie digitale : systèmes d’authentification unique, (dit Single Sign-On en anglais), technologies sans mot de passe, clé de sécurité FIDO, authentification à paliers multiples, chaîne de blocs et identité souveraine. Tout y passe afin d’amener les usagers aussi loin que leur tolérance technologique leur permette.

L’aspiration : livrer la formule la plus avancée jamais offerte au public quant au contrôle de leur identité digitale.

Jusqu’en 2017, Me Lê a cumulé 20 ans d’expérience en finance internationale, courtage et technologies transactionnelles propres aux marchés boursiers modernes. Il a notamment cumulé près de 17 ans en tant que chef de la conformité des entités montréalaises de la Banque Suisse Pictet dont le groupe est basé à Genève.

Intérêt à faire partie du CA du Réseau

Plusieurs versions de la mission d’un CA sont possibles, mais mon expérience a souvent révélé que nulles ne sont plus importantes que la vision, la culture d’entreprise et l’intégrité éthique et structurelle (financière et ressources humaines) pour avoir les moyens de mener cette dite mission à bon port.

Le tout passant autant par un leadership fort qu’une écoute très active et respectueuse des points de vue divergents afin de permettre aux meilleures idées de percoler vers leur aboutissement plutôt que de s’enivrer des lourdeurs qui les obscurcissent. C’est à tout le moins l’approche que j’ai toujours préconisé en CA et que j’offre aujourd’hui auprès d’Action TI.

Mon but est d’offrir à ma nouvelle industrie d’accueil tout le maillage des affluents professionnels inusités qui m’habitent et qui sont au surplus désormais ancrés dans mon expérience contemporaine de startup en tech.

De C2 à Startupfest à Montréal New Tech à tout l’écosystème Meetup tech et incubateurs, j’ai maillé dans la cour des innovants à tout prix depuis près de 3 ans. Or la vrai force est dans le maillage des innovants avec ceux qui ont la force de frappe de permette la pérennité à ces dites nouvelles innovations.

Or quelle meilleure mission que de voir joindre et d’aider le déploiement toujours plus significatif d’Action TI à l’exacte jonction de toutes ces forces et au carrefour des mouvances cruciales de notre économie et de ses joueurs. Ce serait donc un énorme privilège de vous y joindre.

Région de Laval, Laurentides et Lanaudière

► RALPH VAN COILLIE

Notes biographiques

Ralph Van Coillie est responsable des stratégies de commercialisation numérique pour soutenir la croissance internationale du commerce électronique de jeux vidéo et de marchandises dans les Amériques du Nord, du Centre et du Sud.  Lauréat de 2 prix entrepreneurship, Ralph et complété une majeur en relation Industrielles, un baccalauréat en comptabilité et un MBA pour cadres.

Depuis 1994, Ralph a occupé plusieurs postes de leader digital au sein de moyennes, grandes et très grandes organisations tant sur un rôle technologique que ventes et marketing notamment chez Copernic Technologies, Mega Bloks, Transcontinental, Ice.com, Diamond.com et Desjardins.

Stratège et agent de changement, il exploite les données pour générer des avantages concurrentiels significatifs et une culture de performance centrée-client.  Conférencier et mobilisateur d’équipes avec des compétences reconnues en communication qui stimulent son entourage à se dépasser.

Intérêt à faire partie du CA du Réseau

En tant que membre depuis 6 ans et président d’un groupe spécialisé en intelligence d’affaires au sein du Groupe Action TI, je souhaite contribuer à l’avancement du Réseau dans son ensemble.

Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

► FRANCE LAVOIE

Notes biographiques

Mme Lavoie dirige DEVICOM depuis 1989 en préconisant une culture d’entreprise autogouvernée qui met l’humain au premier plan de ses priorités. Déterminée, elle crée l’enthousiasme dans tous les projets où elle s’implique, qu’ils soient de nature professionnelle ou humanitaire. Elle insuffle la créativité et le plaisir d’innover grâce au leadership collaboratif. Elle est convaincue que la mise en commun des idées est le prélude à de grandes solutions, de grandes aspirations pour la collectivité.

Intérêt à faire partie du CA du Réseau

Mme Lavoie, avec près de 30 ans d’expérience dans le domaine des TI, désire renouveler sa candidature en tant que membre du CA pour le Réseau afin de continuer à partager ses expériences et ses connaissances acquises au fil de ses années en tant qu’entrepreneure de services TI au Saguenay. La tribune qu’offre le Réseau Action TI permet de participer activement à créer des opportunités, des projets et des partenariats permettant de mettre en lumière le dynamisme des entreprises régionales.