Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Élections des nouveaux administrateurs du CA

Les membres du Réseau ACTION TI sont invités à voter pour les candidats qui siègeront au conseil d’administration. Cette années, quatre (4) postes sont à pourvoir.

La liste des candidats se trouve ci-dessous.

La période de vote est maintenant terminée. Les candidats élus seront annoncés lors lors de l’assemblée générale annuelle mercredi 28 octobre 2020.

Informations sur l’assemblée générale annuelle

 

 

 

 

► LES CANDIDATS

Carl Bélanger

Notes biographiques

Carl Bélanger est directeur Solutions et innovation technologiques chez EBC inc. Il est diplômé de l’Université Laval en génie électrique et détenteur d’un MBA en administration des affaires. Il est membre de l’OIQ. Il cumule plus de 22 années d’expérience dans le secteur des technologies de l’information au sein d’entreprises œuvrant dans des secteurs variés (Bell Canada, La Capitale, EBC inc.)

Dans le cadre de ses activités professionnelles, Carl a été impliqué dans plusieurs domaines des TI dont la réseautique, l’infrastructure, les helpdesks, la sécurité, le développement applicatif, la gouvernance technologique, pour ne nommer que ceux-ci. Reconnu pour ses compétences techniques, son souci de la qualité du service aux clients, son sens de l’organisation, sa vision stratégique et ses aptitudes de communication, il a réalisé plusieurs mandats d’envergure et est détenteur d’un OCTAS remis à l’équipe dont il était responsable pour un mandat majeur de modernisation d’une infrastructure corporative.

En plus de ses activités professionnelles, Carl est membre du CA du Réseau ACTION TI depuis 2016, où il s’est activement impliqué dans la programmation et dans la pré-JIQ. Il cumule 20 ans d’implication au sein de divers CA (Jeune chambre de commerce de Québec, Expo-Sciences, Marche pour Jeunesse J’écoute, CA de l’école Saint-Jean-Eudes, Jeunes entrepreneurs).

Carl est membre du Réseau ACTION TI depuis 2011, actuellement membre du Réseau RetMétiq et auparavant du Réseau RetMeq.

Membre du Réseau Action TI depuis 2011, je participe activement aux activités et suis membre du Réseau RetMétiq (regroupement spécialisé  premiers dirigeants TI moyennes entreprises du Québec).

Je suis membre du CA du Réseau depuis 2016. Dans le cadre de ces deux mandats, je me suis impliqué activement dans la programmation d’activités du Réseau, dont plusieurs dîners conférences et panels ainsi que la création et le développement de la pré-JIQ à Québec.

À l’heure où les changements bouleversent complètement la réalité que nous avons connue, je désire poursuivre les efforts avec un troisième mandat d’administrateur afin de faire évoluer les façons de faire et intégrer de nouveaux outils (par exemple, les conférences virtuelles) afin de permettre au Réseau de continuer à accomplir pleinement sa mission consistant à : créer des occasions de réseautage, organiser des activités de partage, reconnaître l’innovation dans le secteur, valoriser les professions en TI, accompagner les décideurs et les influenceurs dans l’exercice de leur rôle, agir comme catalyseur du savoir.

J’ajouterais, qu’il est impératif de promouvoir les secteurs des technologies de l’information auprès des acteurs actuels, mais aussi auprès de la relève, des milieux culturels et des milieux connexes (affaires), et ce, partout au Québec. Les TI sont omniprésentes et changent les façons de faire.

Le succès et la réussite sont les meilleurs ambassadeurs des TI et le Réseau ACTION TI doit en être un acteur de premier plan!

Charles Bureau

Notes biographiques

Possédant plus de 20 ans d’expérience en technologie et titulaire d’un baccalauréat en génie informatique, Charles Bureau a débuté sa carrière en tant que jeune entrepreneur en consultation TI. Se démarquant par son dynamisme, son intégrité, sa rigueur et son leadership au sein de compagnies TI, il a rapidement gravi les échelons. Depuis maintenant 10 ans, Charles Bureau est directeur des technologies de l’information chez Germain Hôtels, où il est responsable de la gouvernance et de la planification stratégique TI.

Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, Charles, innovateur et catalyseur de changements, est aussi reconnu pour son expertise et sa capacité à gérer de multiples projets complexes.

Accumulant 14 années d’expérience en tant qu’administrateur au sein d’un organisme à but non lucratif hors du domaine des TI, c’est avec un grand intérêt que je souhaite m’impliquer auprès d’un organisme dont la mission est au cœur de la promotion des technologies.

En cette période de grand changement où les technologies sont sous les projecteurs, le Réseau ACTION TI doit redéfinir son modèle d’affaires afin de s’adapter à la nouvelle normalité. Je travaille dans le domaine de l’hôtellerie où, tout comme pour le Réseau ACTION TI, le modèle d’affaires est basé sur le déplacement et le regroupement des gens, et le besoin d’innovation et de redéfinition de l’offre est d’autant plus important. Je suis convaincu que mon expérience serait sans aucun doute profitable au Réseau ACTION TI.

Nicolas Filion

Notes biographiques

Je suis directeur de la technologie à l’Agence de mobilité durable de Montréal où je dirige des équipes d’infrastructure, de développement logiciel, d’intelligence d’affaires et de R et D ainsi qu’un bureau de projet TI. Nous utilisons les technologies de l’information pour transformer et positionner avantageusement l’organisation dans son mandat de gestion du stationnement tarifé et de l’occupation du domaine public à Montréal.

Diplômé en informatique du Cégep de Trois-Rivières et détenteur d’un baccalauréat en génie électrique de l’École de technologie supérieure, je suis aussi membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

J’ai, au cours des vingt dernières années, occupé différents rôles soit à mon compte, en PME, ou en grande entreprise, durant 12 ans chez Bell Canada et Vidéotron. J’y ai joué des rôles TI variés, autant en développement logiciel, en réseautique, en gestion de systèmes et de centre de données, en intelligence d’affaire et innovation et R et D.

J’aime m’impliquer auprès des jeunes de la relève, notamment en étant juge lors des finales du concours scientifique Expo-sciences et mentor pour des équipes du programme de robotique FIRST Québec.

J’aimerais pouvoir mettre à profit cette expérience longue et variée en TI pour le compte du Réseau ACTION TI.

En tant qu’administrateur du CA du réseau, je désire travailler à ce que le Réseau contribue activement à l’avancement du secteur des Tl dans l’économie québécoise et qu’il serve de véritable catalyseur pour les professionnels du milieu pour les aider à exceller.

Omniprésentes dans l’ensemble des sphères d’activité, on trouve les technologies de l’information au cœur de la plupart des initiatives. Il m’apparaît donc important de continuer à reconnaître et à soutenir l’apport essentiel et incontournable de notre domaine dans les succès de nos entreprises.

Domaine toujours de plus en plus diversifié, les Tl en couvrent large. Que ce soit de l’infonuagique à l’IA ou de la cybersécurité aux objets connectés, en passant par le développement logiciel, ils sont en constante et rapide évolution. Le Réseau peut jouer un rôle important pour soutenir et outiller ses membres en facilitant l’accès à des ressources, des connaissances et des contacts sur l’ensemble de ces sujets.

Je souhaite contribuer au succès et à l’évolution du Réseau pour en faire un organisme toujours plus dynamique et incontournable pour les professionnels du Québec, qu’ils soient jeunes finissants ou vétérans du milieu.

Line Fortier

Notes biographiques

J’ai débuté ma carrière en développement des affaires pour des firmes de formation technologique et de gestion de capital humain. Pendant une dizaine d’années, j’ai accompagné les gestionnaires en ressources humaines dans l’optimisation de leur offre de formation auprès de leurs collègues et employés. J’ai également travaillé à développer des partenariats stratégiques de niveau national de formation informatique pour les grandes entreprises, permettant de fidéliser les clients.

Par la suite, j’ai orienté mes intérêts vers le service-conseil. J’ai su faire preuve d’une grande capacité d’écoute, orientant mes clients vers les bonnes ressources, autant pour les besoins d’optimisations de processus, de développement de logiciel que de gestion de changement. Je suis actuellement directrice de compte chez Agilia Solutions, firme spécialisée en services-conseil, gestion de projets et agilité. Je contribue activement à la diversification de la clientèle de l’entreprise ainsi qu’à l’organisation d’activités marketing. 

Durant mon parcours, j’ai également été entrepreneure et gestionnaire d’une PME en gestion immobilière durant trois ans. Cette expérience m’a beaucoup appris sur la réalité, les défis et le courage que requiert l’entrepreneuriat de cette ère. Je me définis maintenant comme une intrapreneure qui carbure au défi de faire grandir les entreprises.

J’ai une formation en marketing et technologies des médias; je suis une passionnée des stratégies Web et réseaux sociaux.

Par la présente, je propose ma candidature pour un des postes d’administrateur au CA du Réseau ACTION TI. Les activités du Réseau, comme les Tribunes et les OCTAS, permettent de mettre de l’avant des gestionnaires qui forgent la marque exceptionnelle du milieu des TI au Québec. J’en connais la valeur; grande adepte de ces activités de réseautage, j’ai eu la chance de rencontrer des gens intéressants et investis.

Collaborer au CA du Réseau m’intéresse parce qu’en contexte de pandémie, il est important de mettre de l’avant la mission du Réseau et de faire rayonner les meilleures pratiques en technologie de l’information. Il est essentiel d’être à l’affût et de faire connaître les entreprises et activités d’innovation pour une activité économique saine et solide.

Ayant tout d’abord évolué dans le monde de la formation, depuis dix ans, j’ai aligné mes intérêts dans le domaine du service-conseil des transformations numériques. Je suis donc très intéressée à me dévouer à l’évolution des professions reliées aux technologies de l’information.

Enfin, je suis convaincue que je peux apporter mes connaissances et mon expérience en développement des affaires afin de faire grandir les occasions de réseautage dans les activités du Réseau ACTION TI. Mon souhait est de faire rayonner le Réseau et de m’impliquer proactivement dans les différentes activités offertes.

Martine Lapointe

Notes biographiques

Gestionnaire bilingue et chevronnée dans le domaine des technologies de l’information avec une solide expérience avec les secteurs d’affaires et plus de vingt-cinq ans d’expérience pertinente. A géré avec succès la mise en place d’initiatives stratégiques majeures dans des contextes changeants et multisites. Ses réalisations au sein de la Banque Laurentienne en tant que vice-présidente ainsi que les diverses transformations organisationnelles qu’elle a réalisées à titre de consultante en transformation numérique lui ont permis de concevoir, de communiquer et d’implanter une vision de différents modèles d’affaires touchant la gouvernance des services Affaires et TI avec des partenaires d’affaires internes et externes.

Lauréate du prix carrière 2017 de l’ESG de l’UQAM, bachelière en gestion d’information et des systèmes, détentrice d’un MBA et d’une maîtrise en gestion de projets, elle est également certifiée auprès du Project Management Institute (PMI) et Fellow du Life Management Institute (FLMI) dans le secteur de l’assurance. Elle a également complété la certification ASC à titre d’administrateur de société certifié décerné par le collège des administrateurs de sociétés de l’université Laval.

Mme Lapointe est membre du conseil d’administration de la SQDC, de la Caisse Desjardins Pierre Boucher et de la Fondation du Cegep Vieux Montréal.

Elle s’implique au Réseau ACTION TI depuis 2013 dans le cadre du concours des OCTAS et depuis 2015 comme membre du conseil d’administration du Réseau.

Je demeure motivée à soutenir la mission du Réseau ACTION TI et à promouvoir l’excellence et l’innovation des TI au Québec. J’occupe depuis 2018 la présidence du conseil et je sollicite un nouveau mandat pour soutenir le rayonnement des TI au Québec.

Frédéric Martel

Notes biographiques

Frédéric Martel est titulaire d’un MBA en affaires électroniques depuis 2007. Il a débuté sa carrière à Revenu Québec comme ergonome Web, puis comme conseiller senior en architecture d’entreprise. Il a ensuite été responsable de l’architecture d’entreprise, puis directeur de projets Tl à la Ville de Québec. M. Martel œuvre maintenant à la Sépaq depuis 2019, où il est directeur de la conception des services et produits Tl. Exerçant un leadership dans l’établissement de grandes orientations et de stratégies en technologies de l’information, c’est à ce titre qu’il a contribué à plusieurs initiatives ou projets d’envergure de transformation numérique.

Martel est impliqué dans le Réseau ACTION Tl depuis 2007, où il a pris en charge la responsabilité de comités de la JIQ (communications et clientèle) et siégé sur le conseil d’administration de la région de Québec. Depuis 2016, il est président du comité organisateur de la JIQ.

Il est membre du CA du Réseau depuis 2018.

Véronique Martel

Notes biographiques

En affaires à son compte en communication stratégique, rédaction et traduction, Véronique Martel tire profit d’une grande culture générale de même que de ses connaissances pointues acquises en politiques publiques, politique internationale, technologies de l’information et éducation. Cumulant plus de 15 ans d’expérience dans les milieux associatif, universitaire, politique et de la PME, elle est une stratège efficace, une communicatrice aguerrie et une gestionnaire mobilisatrice. Elle possède un esprit d’analyse façonné par la pensée systémique et l’orientation client.

Au cours des dernières années, elle s’est notamment impliquée au sein de Force Jeunesse pour qui elle a organisé la dernière édition du colloque Bâtissons l’avenir (2010) et la toute première édition des Rencontres Maîtres chez vous (2011) et piloté les processus d’identité de marque. Véronique a aussi été membre du Conseil permanent de la jeunesse (2008-2011) et a siégé à ce titre au Forum jeunesse de l’île de Montréal. Elle s’est impliquée avec l’Institut du Nouveau Monde de 2007 à 2012.

Véronique Martel détient un baccalauréat en études politiques appliquées (BEPA) et un certificat en communication et relations publiques de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un DESS en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Pour compléter son expertise en traduction, elle effectue présentement un certificat en traduction à la TÉLUQ.

 

Spécialiste des communications, j’ai toujours gravité autour de projets en TI, quand je ne les ai pas pilotés moi-même: refonte de sites Web, création d’un site transactionnel B2B et B2C, déploiement d’identités de marques, stratégies de communication multicanaux, outils et stratégies de mobilisation en ligne sont parmi les réalisations auxquelles je suis fière d’avoir contribué.

Lorsque j’ai souhaité reprendre du service après une pause d’implication durant laquelle mon mari et moi avons fabriqué et accueilli nos trois enfants, j’ai été sollicitée par un membre du conseil d’administration pour être coopté afin de combler une vacance. On souhaitait profiter de mon expérience en TI et mon expertise en communication pour contribuer à la réalisation de projets d’envergure à venir au Réseau ACTION TI. Dès les premiers contacts, j’ai tout de suite été convaincue de l’importance de la mission et du rôle du Réseau dans le paysage québécois et au sein de la communauté TI au Québec. Il faut dire que le succès des événements de l’organisme avait déjà forgé une perception positive en moi.

Membre du CA depuis un peu plus d’un an, je souhaite poursuivre mon implication afin de, bien humblement, faire ma part pour aider le Réseau à sortir gagnant de la crise actuelle.