Colloque TI : Ti Divertissement


Comment utiliser la réalité virtuelle en mettant la technologie au service de la création et vice versa ?



Luc Beaulieu
Chef de la direction technologique/CTO
Frima Studio

Plusieurs nouvelles plateformes de réalité virtuelle font actuellement leur apparition. L’aspect peu onéreux des solutions mobiles et la facilité d’utilisation de ces produits amènent une démocratisation de la réalité virtuelle en lui taillant une place de choix sur les marchés de masse. De l’autre côté du spectre, des solutions pour consoles de jeu et ordinateurs plus puissants seront bientôt disponibles.

Comment utiliser ce nouveau médium en mettant la technologie au service de la création et vice versa? À travers l’expérience de développement de trois projets en réalité virtuelle, dont View-Master: Space de Mattel, La bibliothèque, la nuit, une exposition d'Ex Machina/Robert Lepage et d'Alberto Manguel, ainsi que le jeu Fated, une propriété originale de Frima, vous découvrirez que créer des expériences de grande qualité en VR est maintenant possible.

 Luc Beaulieu occupe le poste de chef des technologies (CTO) chez Frima, une entreprise de 360 employés qui se positionne aujourd’hui comme leader dans le secteur du divertissement et de l’innovation technologique. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la technologie de l’information, de la planification stratégique et du développement de logiciels et de jeux, Luc a contribué activement à l’architecture, au lancement et à la maintenance de plusieurs mondes virtuels, communautés en ligne et applications. Il dirige actuellement le positionnement technologique de Frima ainsi que les innovations technologiques, dont le jouet connecté, la réalité virtuelle et la réalité mixte.



Les réseaux sociaux comme phénomène de société : outils ou perte de temps ?


Kathy Béliveau

Associée
REZO, l’agence sociale

Les réseaux sociaux sont un phénomène de société. Avec la montée en flèche du mobile, ils font partie intégrante de nos vies. Au travail, devrions-nous interdire l’accès aux réseaux sociaux ou, au contraire, encourager nos employés à les utiliser ? Quelle approche adoptée? Existent-ils des outils à la disposition des entreprises pour encadrer leur utilisation ?

Kathy Béliveau s’est associée en 2012 avec Eugénie Mailhot-Sanche pour créer REZO l’agence sociale, une agence spécialisée dans la gestion corporative des réseaux sociaux basée au DigiHub, à Shawinigan. Aujourd’hui, l’entreprise compte sept employés et plusieurs clients à travers le Québec et l’Ontario. Depuis la création de l’agence, Kathy a présenté plus d’une centaine de conférences portant sur les réseaux sociaux et de formations pratiques en entreprise, particulièrement sur Facebook et LinkedIn.  



Une vision du futur pour faciliter votre quotidien

Mario Lafond
Conseiller en stratégies technologiques
Microsoft

Depuis la venue de Satya Nadella à la barre de Microsoft, la vision de l’entreprise a considérablement évolué. La vision « Mobile First, Cloud First » intègre autant l’infonuagique, la mobilité et l’interopérabilité. Que ce soit Hololens, l’utilisation du IoT ou l’intégration des plateformes, la conférence présentera comment Microsoft facilitera votre quotidien au cours des prochaines années.

À ses débuts, Mario a su mettre à profit ses études en statistiques en enseignant les premières itérations de SAS en environnement micro-ordinateurs. Par la suite, l’intérêt pour l’informatique l’a attiré dans la formation certifié Microsoft. Attiré par des nouveaux défis, il rejoindra Microsoft en 2001 en tant que consultant en infrastructure. Durant cette période, il assistera plusieurs organisations dans les différentes migrations du moment. Que ce soit le passage à Windows XP ou la migration à Active Directory, Mario a toujours mis à profit ses années de formation au service de la clientèle. En 2007, il amorcera un nouveau défi chez Microsoft en acceptant le rôle de conseiller en stratégies technologiques pour le secteur public. Ce nouveau rôle le mènera aux quatre coins du Québec pour rencontrer les responsables informatiques des différentes organisations pour proposer des solutions.



Innovations dans l'industrie des jeux vidéos



Pascal Nataf
Cofondateur 
Affordance Studio

L’industrie des jeux vidéo connaît une croissance depuis ses tout débuts, il y a près de 50 ans. Ce nouveau média a participé à façonner la culture du numérique qui s’est imposée comme celle du 21e siècle. Les innovations tant au niveau des technologies que des usages ouvrent la porte à de nouvelles applications de jeux dans de nombreux domaines : éducation, santé, formation, marketing, etc.  Vous avez entendu parler de ludification, de jeux sérieux, de transmédia ? Vous voulez en savoir plus ?  Vous êtes à la bonne place !

Pascal Nataf enseigne le design de jeu vidéo à l’Université de Montréal et à l'UQAT. Il s'intéresse particulièrement à la ludification des systèmes sociaux et à l'engagement des utilisateurs. Il est cofondateur d’Affordance Studio, une entreprise qui se spécialise dans le design de jeu. Depuis ses débuts, l’entreprise a été reconnue pour son excellence et la qualité innovante de ses produits par des organismes de réputation tels que la Fondation Montréal Inc., la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM), Quebecor, EY, la fondation Claudine et Stephen Bronfman. Très impliqué dans le milieu du jeu vidéo indépendant, il est l’un des cofondateurs de la coopérative La Guilde les développeurs de jeux vidéo au Québec. L’objectif de La Guilde est de soutenir les studios québécois à travers le partage des ressources et de savoirs. La coop compte 80 studios et représentent plus de 700 emplois.