Colloque TI 2016 : Gestion de projets et RH

Savoir-faire VS savoir-être : Qualités requises en ressources humaines pour les technologies de l’information




Charles Horth
Président 
Factora



Brigitte Lepage
Vice-présidente aux ressources humaines
Factora

 

Quels sont les plus grands obstacles au succès de nos projets en technologies de l’information? Plusieurs éléments pourraient être soulevés, mais selon l’expérience des conférenciers, un élément est déterminant et il n’appartient en rien à la sphère technique. Bien sûr, la compétence technique est un prérequis, mais, seule, elle ne garantit pas le succès.

Vous avez sûrement travaillé dans vos équipes avec des individus en TI qui passent leur journée avec leurs écouteurs sur la tête, délèguent avec difficulté, ont tendance à faire tout par eux-mêmes soi-disant pour sauver du temps, se cantonnent dans les détails, éprouvent de la difficulté à communiquer avec le client puisque leur monde est celui du technique et du détail, cherchant constamment à éviter le pire scénario plutôt qu’à trouver des solutions. En général, loyaux et compétents techniquement, ils n’en demeurent pas moins l’un des grands obstacles au succès et à la croissance des entreprises.

La question ici est comment faire grandir ces ressources? 

Charles-A. Horth est président-fondateur de Factora depuis 1995, possédant plus de 25 ans d’expérience en logiciels de gestion manufacturière, il supervise l'ensemble des responsabilités exécutives de l’entreprise.  Il a participé à l’implantation de systèmes de gestion manufacturière au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique du Sud pour une vaste gamme d’industries.

Brigitte Lepage, CRHA, est vice-présidente aux ressources humaines et à l’administration chez Factora et cumule plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines en TI.  


Mobiliser mon équipe autrement



Martin Thibault
Président 
Absolunet

Cette conférence permettra de :

- Savoir apprécier l’apport de l’ensemble des employés dans les succès de l’organisation;

- Mesurer l’importance et l’impact au quotidien de la vision, de la mission et des valeurs organisationnelles;

- Comprendre l’importance de la transparence, du partage et de la reconnaissance dans votre conquête du succès;

- Comprendre l’importance de la diffusion d’un plan pour votre organisation. Martin Thibault est président et co-fondateur d’Absolunet. Cette entreprise a été créée en 1999. Absolunet, se sont des experts du commerce électronique qui aident les entreprises à réaliser leurs ambitions commerciales en ligne, en combinant la créativité, l'agilité, la qualité d'exécution et les meilleures technologies.

Absolunet est une solide équipe de plus de 95 professionnels et est certifiée « conciliation travail-famille » par le bureau de normalisation du Québec depuis 2013.  Le programme vise à identifier les entreprises qui ont recours aux meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines et de conciliation travail-famille.

Très impliqué au niveau de l’entrepreneuriat, Martin Thibault est également intervenant à l’Institut de leadership en gestion et membre du conseil d’administration de Futurpreneur et de celui du Conseil du Patronat du Québec.


Applications mobiles et logiciels : Les aspects juridiques reliés au développement et à la géolocalisation


Vincent Bergeron
Associé, avocat et agent de marques de commerce 
ROBIC

Que ce soit Uber qui déplace chaque jour des milliers de personnes du point A au point B, ou une montre intelligente qui trace le parcours précis du joggeur, les applications mobiles et autres plateformes numériques guident et accompagnent aujourd’hui nos moindres déplacements. Certaines données de géolocalisations s’inscrivent dans le contexte des mégadonnées (« big data »), cette quantité phénoménale de données qui existent au sujet des objets et des personnes qui nous entourent. Mais qu’en est-il de la façon dont le développement des applications et la gestion des données de géolocalisation sont encadrés par le droit? Quelle est la route à prendre lorsque vient le temps d’innover et de concevoir une application mobile dont le cœur du fonctionnement repose sur la géolocalisation? Cette conférence visera à démystifier, pour les entrepreneurs en TI, les notions de droit d’auteur et de vie privée applicables au monde des applications mobiles.

Vincent Bergeron se spécialise en matière de technologies de l’information et propriété intellectuelle, notamment en droit d'auteur, marques de commerce et brevets. Auteur de nombreuses publications et conférences, il a été invité à titre de conférencier par plusieurs institutions, associations et organismes prestigieux. En 2015 seulement, il s’est vu décerner le titre de Jeune Personnalité d’Affaire 2015 (JPA) de la Jeune Chambre de Commerce de Québec, le Prix Reconnaissance du Jeune Barreau de Québec et la Médaille Raymond-Blais de l’Université Laval. Vincent Bergeron s’implique activement, de façon bénévole, au sein de plusieurs organismes et associations, et est également l’un des cofondateurs de la plateforme de socio-financement La Ruche, laquelle contribue au rayonnement et à la vitalité de la Ville de Québec.




Gestion de projet Agile


 Présentée par AFI  Plus de détails à venir.