Colloque TI 2016 : Virage numérique

 

Vulgarisation des nouvelles technologies et concepts novateurs



Patrick Bélanger
Chef de la technologie
NMédia

De nouvelles technologies ne cessent de se développer. Si vous êtes un habitué de la technologie et que vous voulez vous tenir à jour, Patrick se fera un plaisir de vous expliquer les nouveautés du moment et les concepts qui changent bien souvent la vie des TI. L'Internet des objets (IoT), la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), l'Intelligence artificielle (IA), ... et si on se permettait de rêver un peu?

Chef de la technologie (CTO), coactionnaire et coadministrateur de Nmédia, Patrick Bélanger a participé à fonder la pratique de service conseil en plus de consolider les branches produits et segments R&D. Il a notamment assumé les responsabilités de gestion de ressources humaines techniques, développement des affaires, élaborations et exécutions des plans stratégiques. Il s’est aussi illustré à travers diverses implications : au sein du Conseil des technologies de l’information et des communications canadien, en tant que président d’honneur de la graduation du Cégep de Drummondville, vice-président pour Réseau Action TI section MCDQ ou encore membre du Comité organisateur des Octas. En 2010, il reçoit le prix de « Coach de l’année » par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Drummond. Excellent communicateur et doué en résolution de problèmes complexes, il transmet son savoir avec une passion non dissimulée. La clarté de ses propos ne vous laissera pas indifférent et vous ouvrira la voie vers de belles pistes de réflexion et d’action.


 
Innover en toute simplicité !



David Gélinas

Co-fondateur et chef de produits
Fleep

Steve Jobs disait « la simplicité peut être plus difficile à atteindre que la complexité : il faut travailler dur pour bien penser et faire simple. Mais cela vaut le coup à la fin parce qu'une fois que tu y arrives, tu peux déplacer des montagnes. ». Faire simple est le défi que notre équipe s’est lancée lorsque nous avons créé Fleep afin de changer les règles du jeu d’une industrie à maturité de 14.2 milliards. Alors que 2 entreprises contrôlent 70 % des parts de marché et que l’industrie ne connaît plus de croissance, David Gélinas vous expliquera comment il est possible d’innover en tout simplicité et du même coup, réveiller tout son secteur d’activité !

Détenteur d’un baccalauréat en marketing et d’un MBA en gestion des PME, David a entrepris sa carrière à titre de directeur du marketing dans l’entreprise manufacturière de matelas Zedbed. Quelques années plus tard, il devient vice-président exécutif et actionnaire de l’entreprise shawiniganaise. En 2013, David est nommé sur le conseil d’administration de l’Association des Fabricants de Meubles du Québec et en 2014, il est nommé président du conseil d’administration du programme du Créneau Accord Design d’Ameublement du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. C’est en 2015 que David fonde, avec de nouveaux associés, l’entreprise Fleep, une start-up offrant le seul matelas réversible vendu en ligne où il agit à titre de chef de produits.



Mais qu’est-ce qui se passe avec le marketing ?



John Pankert

Stratège
Sid Lee

Cette conférence est un survol de certaines tendances consommateur et évolutions en communication-marketing qui peuvent bénéficier aux professionnels afin de raffiner leurs stratégies.

 

John Pankert est diplômé de la M.Sc. Marketing de HEC Montréal. Depuis, il a principalement travaillé en stratégie numérique auprès de marques comme La-Roche-Posay, Lancôme et Loto-Québec (Mise-o-jeu) en tant que stratège et chef d’équipe stratégie chez TP1. Aujourd’hui stratège chez Sid Lee, il accompagne les clients de l’agence dans des mandats intégrés de stratégie alliant stratégie de marque et numérique.



Prédictions  technologies, médias et télécommunications (TMT) 2016 : Devancer l’avenir



Duncan Stewart

Directeur de la recherche
Deloitte

La génération Y et l’ordinateur personnel. Les perspectives de la télévision traditionnelle jusqu’en 2020. L’Internet à gigaoctet. Les femmes dans le domaine des TI… Les Prédictions TMT portent sur un large éventail de sujets.

Cette année, nous nous penchons également sur le commerce mobile à partir d’appareils à écran tactile, les jeux et les bloqueurs de publicités, la réalité virtuelle, les tendances relatives aux recettes des salles de cinéma et l’expansion des technologies cognitives dans les entreprises. Découvrez les prochaines perturbations qui changeront la donne!

 Duncan Stewart est directeur de la recherche dans le secteur des Technologies, médias et télécommunications (TMT) pour Deloitte Canada. Il est un conférencier et un expert reconnu mondialement pour la prédiction des tendances en TMT ayant une incidence sur la consommation et les affaires. M. Stewart travaille partout dans le monde et dans tous les secteurs. Il conseille les clients sur les impacts des changements technologiques, démographiques et réglementaires sur leurs stratégies d’affaires.