Colloque TI 2016 : Technique

Cloud Computing : automatisation et containers

Alexis Huard
Architecte des systèmes
Cognibox

Le Web d’aujourd’hui est un marché toujours en mouvement où la compétition est de plus en plus féroce. De nouveaux frameworks et outils apparaissent tous les jours, rendant ainsi le développement d’applications beaucoup plus rapide, tout en multipliant les possibilités pour les développeurs. Cette conférence offrira un portrait actuel du monde des Platform as a Service (PaaS). Qu’est-ce qu’un Continuous Delivery Pipeline? Comment faire des déploiements sans perte de service? Pourquoi les micro-services sont-ils aussi populaires? Comment automatiser un processus? Est-ce qu’un Cloud Platform devrait être vérifié par une série de tests?

Venez discuter d’outils modernes et de processus fiables, répétables et rapides !

Diplômé en génie informatique de l’Université de Sherbrooke en 2014, Alexis est un passionné du Web. Curieux et toujours à l’affût, vous le retrouverez souvent à parler des dernières avancées en Cloud Computing, de la dernière librairie ou du dernier framework qu’il a pris le temps d’essayer au cours du weekend ou du dernier Startup lancé sur Hacker News.

Chez Cognibox, Alexis est LA référence en architecture des systèmes. Son rôle est de maintenir et d’optimiser les processus d’hébergement de la plateforme, de tests automatisés, ainsi que les différents environnements qu’utilisent les développeurs.

Dynamique et social, ne soyez pas surpris de le voir à de nombreux évènements TI de la région, dont le Hackathon Cognibox dont il est le principal organisateur.

Les tendances cloud dans la gestion des infrastructures réseau

Robert Lefebvre
Président et directeur général
Alezia Technologies

Récemment, les principaux fournisseurs d’équipement réseau ont investi dans les technologies cloud afin d’offrir aux gestionnaires une gestion centralisée des infrastructures permettant une grande efficacité, une transparence et une économie d’échelle sur les coûts de logiciels de gestion. Un service cloud offre une relève implicite non négligeable qui impacte directement les coûts d’équipement.

M. Lefebvre cumule plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des TI dont plus de la moitié en gestion de projets technologiques, en consultation et en enseignement collégial. Ayant été à l’emploi de la fédération des caisses Desjardins du centre du Québec pendant 10 ans, l’esprit coopératif l’habite encore. En affaires depuis 1984 et chez Alézia Technologies depuis 2003, son expérience d’entrepreneur marque tous les projets auxquels il participe.


L'identification (RFID, code barre...), pour une traçabilité et une gestion intégrée efficiente des opérations






Pierre Richard

Vice-président développement des affaires
Espsilia

et



Guillaume Parenteau
Président directeur général
Pluritag



La traçabilité, mot à la fois populaire et méconnu. Dans le monde agroalimentaire, c’est devenu une façon de vivre, une exigence internationale à la croissance. Pour les autres secteurs de l’économie, on sous-estime ses effets bénéfiques. 

A l’origine de cette traçabilité, il y a l’identification. Tout débute par ce geste si banal. Bien qu’avant les étiquettes ne servaient qu’à identifier, aujourd’hui, grâce à la technologie (code-à-barre, puces RFID ou autre), elles permettent une multitude de possibilités. Avec ces informations qui suivent les processus internes ou externes des produits, ajouté aux informations machines, nous pouvons facilement les colliger et les analyser permettant ainsi une optimisation des processus, une gestion en temps réel résultant finalement à une gestion efficience des opérations (production et logistique). La traçabilité devient donc le RÉSULTAT d’une chaine informationnelle qui repousse les limites et fait des entreprises qui s’y investissent, des leaders dans leurs champs d’expertises. Nous vous attendons en grand nombre lors de notre conférence pour savoir comment rendre votre entreprise agile et productive. 

M. Ricard est vice-président aux développements des affaires et actionnaire d’Epsilia. Fervent défenseur du domaine des TI, il a présidé le regroupement Réseau Action TI de la Mauricie et du Centre-du-Québec pendant plusieurs années. Avec plus de 20 ans dans les technologies, de la programmation à la direction d’équipe, il a acquis, lors de ses passages chez Alcoa, Aleris et Epsilia, une excellente expertise dans les procédés manufacturiers.

M. Parenteau est co-fondateur de Deuteron Acquisition (acquise en 2007 par Epsilia),  une entreprise qui opère dans le domaine de la RFID (Radio - Frequency Identification) appliquée dans la logistique et la traçabilité. Auparavant dans sa carrière, il a été co-fondateur et CTO de Cilys, une entreprise de télécommunications acquise en 2005 par Openwave Systems. M. Parenteau est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique et informatique de l'Université du Québec à Trois-Rivières.



Datacenter

Présentée par Cogeco  Plus de détails à venir