Colloque TI 2016 : Développement logiciel / programmation

Les TI et l’innovation au service de la communauté



Yolaine Courteau

Enseignante PAM
Collège Shawinigan 

Conférence en collaboration avec Éric Joly et Joël Lavergne. 

Selon une étude réalisée par la firme Solinov, au moins 32 000 tonnes par année de produits propres à la consommation sont perdues dans les secteurs de la fabrication et du commerce de gros et de détail. De ce nombre, 20 000 tonnes de matières consommables pourraient être réacheminées vers des banques alimentaires. Denrée Ô Suivant est une solution novatrice pour le secteur des organismes communautaires modifiant les procédures habituelles entre ceux-ci et les entreprises, dans le but de réduire les pertes d’aliments propres à la consommation. L’impact social de la solution permettra de mieux répondre aux besoins grandissants des banques alimentaires qui peinent à garnir leurs entrepôts ainsi qu’à satisfaire aux demandes croissantes des plus démunis. Voulant venir en aide à la fois à leur communauté et l’environnement, les étudiants de PAM vous présentent leur innovation, démontrant que les TI peuvent répondre aux besoins sociaux-communautaires, tout en innovant constamment.

Après avoir passé 14 mois dans leur prison de verre, les étudiants de la première cohorte du programme Programmation d’Applications Mobiles du Collège Shawinigan en résidence au DigiHub ont su appliquer toutes les connaissances acquises afin de développer une application complète, professionnelle et totalement novatrice. Supervisés par leur enseignante qui cumule plus de 16 années d’expérience en programmation, gestion de projet et enseignement, ils ont su adapter les technologies aux besoins de leur communauté, en plus de réaliser un projet d’envergure dans des délais extrêmement serrés.


Le développement de logiciel dans un contexte d’entreprises en démarrage (start up)




Robi Guha

Président
Solutions TLM

Comment structurer le développement logiciel dans le contexte actuel ? Malgré ce que l’on peut penser, pour réussir son projet, tout ne repose pas seulement sur l’idée ou le choix de la technologie. C’est beaucoup plus que ça. Notre expérience nous a permis de contribuer aux succès d’un grand nombre de clients et de partenaires différents, mais également aux échecs qui font grandir. Cette conférence fera la lumière sur la réalité technologique des entreprises en démarrage d’aujourd’hui : du choix de projet, en passant par les choix technologiques, les différentes étapes de création et les décisions difficiles jusqu’à bien sûr, la réussite. 

Après des études en ingénierie informatique à l’UQAC et le développement de système MRP en 1999, Robi Guha a cofondé TLM en 2003. TLM est une entreprise en technologie qui développe des stratégies logicielles, web et mobiles, de gestion de la relation client et des médias sociaux. Depuis 2013, il est également copropriétaire de Télénet, une entreprise spécialisée dans les produits et services informatiques et de télécommunications pour les secteurs commercial, industriel et institutionnel.


Solutions d’entreprise multiplateformes : une réalité

Mario Lafond
Conseiller en stratégies technologiques
Microsoft

Xamarin est une plateforme de développement d’applications mobiles pour la création d’applications natives iOS, Android et Windows à partir d’une base de code commune C#/.NET, qui permet de réutiliser de 75 à presque 100 % du code entre les plateformes. Les applications écrites avec Xamarin et C# ont un accès complet aux API de la plateforme sous-jacente, et permettent de créer des interfaces utilisateur natives et de compiler en mode natif. L’impact sur les performances de l’exécution est donc faible.

Mieux encore, les développeurs familiarisés avec C#, .NET et Visual Studio vont bénéficier de sa puissance et de sa productivité quand ils travaillent avec Xamarin pour des applications mobiles, y compris le débogage à distance sur les appareils Android, iOS et Windows, sans devoir apprendre les langages de codage natifs comme Objective-C ou Java.

À ses débuts, Mario a su mettre à profit ses études en statistiques en enseignant les premières itérations de SAS en environnement micro-ordinateurs. Par la suite, l’intérêt pour l’informatique l’a attiré dans la formation certifié Microsoft. Attiré par des nouveaux défis, il rejoindra Microsoft en 2001 en tant que consultant en infrastructure. Durant cette période, il assistera plusieurs organisations dans les différentes migrations du moment. Que ce soit le passage à Windows XP ou la migration à Active Directory, Mario a toujours mis à profit ses années de formation au service de la clientèle. En 2007, il amorcera un nouveau défi chez Microsoft en acceptant le rôle de conseiller en stratégies technologiques pour le secteur public. Ce nouveau rôle le mènera aux quatre coins du Québec pour rencontrer les responsables informatiques des différentes organisations pour proposer des solutions.




Introduction à D3js



François Richard
Créateur de code
Cognibox

Cette conférence présentera les concepts de base du développement avec D3js. Au terme de la présentation, les participants seront en mesure de créer des représentations graphiques vivantes et interactives de leurs données.

Diplômé du Collège Shawinigan, François Richard cumule plus de 20 ans d’expérience en développement web incluant HTML, JS, PHP, Ruby on Rails. Il a survécu à COBOL, Internet Explorer 6, Flash et plusieurs autres mauvaises idées. Il tend à se spécialiser sur le heavy client avec des librairies comme AngularJS, Lodash et D3js. François Richard se passionne également pour le code simple, élégant et réutilisable.