Concours des OCTAS – Archives

Les finalistes 2019 - Catégorie PME (10 employés ou moins sur le projet)

Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle

Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle

DataFranca (en collaboration avec Robert Meloche Idéateur)

Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle est la plateforme développée par DataFranca pour réaliser le premier vocabulaire de langue française en intelligence artificielle, science des données et apprentissage profond. Il se veut un ouvrage de référence pour les affaires, la recherche et l’enseignement partout dans l’espace francophone. Il se distingue par son utilisation ingénieuse de la technologie collaborative MediaWiki, qui permet la discussion et l’édition en temps réel.

Visiter le site Internet de l’organisation

Plateforme Konek.ai

Plateforme Konek.ai

Par Konek.ai (en collaboration avec Libéo)

Konek.ai est au centre de l’écosystème technologique d’un hôtel comprenant le Wi-Fi, la télévision et la téléphonie. Son objectif : révolutionner le domaine hôtelier et touristique en jumelant données et technologie. En regroupant les services technologiques essentiels, Konek.ai permet aux hôteliers de réduire leurs coûts, d’avoir accès aux données sur les visiteurs (jusqu’ici contrôlées par les agences de voyages en ligne) et d’obtenir de nouveaux outils pour mieux servir leurs clients.

Visiter le site Internet de l’organisation

Gestion du courrier et des suivis (GCS)

Gestion du courrier et des suivis (GCS)

Par KIWI Technologies (en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches)

Ce projet consistait à remplacer et à moderniser le Système de courriel et de traitement des correspondances, propriété du MSSS et utilisé par le CISSS de Chaudière-Appalaches.

La direction générale du CISSS, souhaitait ainsi faciliter la collaboration des gestionnaires, adjointes et professionnels aux multiples courriels requérant un suivi de leur part. À elle seule, la direction générale reçoit plus de 500 courriels par semaine dont la moitié exige un suivi.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les finalistes 2019 - Catégorie PME (11 employés ou plus sur le projet)

Système intégré de manutention manufacturière et métrologique cobotisée

Système intégré de manutention manufacturière et métrologique cobotisée

Par APN

APN a procédé à l’implantation d’une cohorte de cobots pouvant réaliser des tâches de manutention de pièces aux machines à commande numérique par calculateur (CNC) et aux machines à mesurer les coordonnées tridimensionnelles (coordinate measuring machines). Ceci, en toute connectivité avec le système de production intégrée par ordinateur (computer integrated manufacturing [CIM]), qui coordonne les opérations manufacturières. Ainsi, les tâches des cobots s’intègrent dans un processus plus large que la simple manipulation de pièce. Ce processus a été développé, testé puis implanté à même la solution CIM d’APN pour assurer la viabilité du projet dans l’écosystème de l’entreprise.

Visiter le site Internet de l’organisation

Boutique virtuelle permettant l’achat et la vente de vin

Par Les Celliers Intelligents (en collaboration avec iA Assurance auto et habitation)

Un groupe de passionnés de vin et de technologie se sont donné comme défi de reproduire le cerveau d’un sommelier dans un téléphone intelligent et de créer la 1re boutique virtuelle intelligente de vin. Cette solution donne accès à un sommelier privé en tout temps, pour des conseils personnalisés selon son profil de goût et son budget. L’outil permet également d’acheter et de vendre des vins rares qui ont patiemment été conservés ou encore, de gérer et d’assurer sa cave à vin avec toute la subtilité liée au vieillissement du vin.

E-SMART

E-SMART

Par Transtex

E-SMART est une solution logicielle faisant l’utilisation de cartes en ligne et hors-ligne, des capteurs du véhicule, et d’autres données afin de gérer la vitesse de véhicules de tous types (classe 1-8). Le système propose quatre fonctions actives: un dispositif intelligent d’adaptation de la vitesse (ISA), une fonction de géorepérage (geofencing), un système antivol, et un système de gestion de la puissance selon la charge (LBPM). À l’opposé des solutions télématiques génériques qui offrent une formation à la suite d’un incident, E-SMART offre un support actif.

Accès20

Accès20

Par Tootelo Innovation (Bonjour-santé) (en collaboration avec Mila)

Grâce aux logiciels de rendez-vous, l’attente devant les portes devant les cliniques avant leur ouverture a été éliminée et le temps d’attente moyen a été considérablement réduit (à une moyenne de 45 minutes).

Tooleto Innovation souhaitait réduire encore ce temps d’attente de plus de la moitié. Ceci s’est avéré complexe ; le nombre de paramètres influençant l’attente d’un patient était trop élevé pour une solution standard. Ces paramètres pouvaient cependant être facilement traités par l’intelligence artificielle (IA). Le projet Accès20 est un système d’IA visant à réduire le temps d’attente des patients en clinique en deçà de 20 minutes.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les finalistes 2019 - Catégorie GRANDE ENTREPRISE (20 employés ou moins sur le projet) — Présentée par BELL

Radar

Radar

Par Desjardins

Description du projet

Unique au Canada dans le secteur de l’assurance, Radar est une application mobile gratuite qui permet aux personnes assurées de recevoir des alertes en cas d’événements météos extrêmes pouvant causer des dommages à leurs actifs. Sa grande force : localiser avec précision la zone d’impact alors que les autres solutions se limitent à de vagues prévisions. L’utilisateur peut y entrer jusqu’à cinq adresses à surveiller et être ainsi avisé en cas de grêle de 2,5 cm et plus, de pluies abondantes, de vents violents, de tornade ou d’ouragan.

Visiter le site Internet de l’organisation

Proposition électronique SSQ

Proposition électronique SSQ

Par SSQ Assurance (en collaboration avec NOW Solutions Group)

SSQ Assurance a mis en place une solution Web, plateforme agnostique permettant aux conseillers de proposer des produits SSQ d’assurance-vie individuelle à leurs clients. La proposition de vente d’assurance – incluant la signature et le paiement électroniques – peut être effectuée avec le client en personne ou à distance par le biais d’un appareil mobile. Le processus de traitement des propositions vers le système interne de SSQ est entièrement automatisé, de même que la propagation de l’information aux systèmes des conseillers.

Visiter le site Internet de l’organisation

Assistant virtuel iA

Assistant virtuel iA

Par iA Groupe financier

Propulsé par l’intelligence artificielle, l’Assistant virtuel iA permet à tous, clients ou non, d’échanger avec iA Groupe financier par écrit et avec la voix. Il s’agit d’une façon naturelle de communiquer qui favorise un sentiment de proximité et un meilleur accompagnement. iA Groupe financier utilise les technologies numériques pour offrir à ses clients la possibilité d’interagir avec lui de la façon qui correspond à leurs préférences, lesquelles peuvent varier dans le temps et selon les circonstances.

Visiter le site Internet de l’organisation

Plateforme de soutien au changement de comportements – Parcours Puissance E

Plateforme de soutien au changement de comportements – Parcours Puissance E

Desjardins (en collaboration avec Skillable)

La plateforme de soutien au changement de comportements Puissance E, développée avec Skillable, vise à soutenir un parcours novateur de développement des compétences destiné aux partenaires d’affaires de Desjardins Entreprises. Constitué d’activités hebdomadaires de microapprentissage et d’un boot camp à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, le projet est notamment destiné à favoriser les partenariats privilégiés avec des entrepreneurs et des entreprises en croissance et a permis chez les participants une prise de conscience, ainsi qu’un changement de posture mentale et de comportement.

Visiter le site Internet de l’organisation

Connected Services

Connected Services

Premier Tech (en collaboration avec Manevco)

Ce projet de centralisation de données regroupe l’ensemble des informations relatives aux clients de Premier Tech.

Il s’agit d’une plateforme commune utilisée à l’échelle mondiale par l’ensemble des équipes de l’entreprise, dédiées au service client du Groupe Équipements Industriels. À l’aide de cette plateforme Premier Tech vise à intégrer l’ensemble des processus et interactions avec ses clients au sein d’un même outil partagé.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les finalistes 2019 - Catégorie GRANDE ENTREPRISE (21 employés ou plus sur le projet) — Présentée par BELL

Juno : transformation numérique sur infrastructure 100 % cloud

Juno : transformation numérique sur infrastructure 100 % cloud

Par la Financière Fairstone (en collaboration avec Amazon Web Services)

Avril 2017 : Citi procède à la vente des activités canadiennes de CitiFinancière et la société devient ainsi la Financière Fairstone. La vente n’inclut aucun actif d’infrastructure (réseau, ordinateur, serveurs, téléphone, etc.).  L’équipe TI se voit donc confier le mandat de réaliser la migration hors Citi. En parallèle, l’équipe réussit à réaliser la stratégie numérique de l’entreprise à  partir d’une page blanche. Celle-ci est conçue et repose sur une approche 100 % infonuagique.

Visiter le site Internet de l’organisation

Espace client

Par la Banque Nationale du Canada

La nouvelle plateforme de services numériques de la Banque Nationale est destinée à répondre aux besoins numériques en constante croissance chez ses clients et à lui permettre ainsi de rester compétitive. Pour y arriver, l’institution financière a modernisé ses applications, ce qui lui a permis de redevenir véloce et d’avoir la capacité d’innover en continu. La plateforme fut réécrite en micro applications indépendantes et déployables indépendamment. L’équipe a ainsi misé sur des technologies différentes tout en apprenant à les maîtriser.

Visiter le site Internet de l’organisation

Alertes NSF

Alertes NSF

Par Desjardins

Sauvé par la cloche! Grâce à cette nouvelle alerte par courriel ou sur appareil mobile, les membres Desjardins sont avisés s’ils manquent de fonds pour un paiement préautorisé. Ils peuvent ainsi remédier à la situation et éviter les effets néfastes d’une insuffisance de fonds, tels qu’un impact sur la cote de crédit et des frais d’administration supplémentaires.

Visiter le site Internet de l’organisation

Nova

Nova

Par La Capitale assurance et services financiers (en collaboration avec Behaviour Interactif)

Le projet NOVA s’articule autour de services en ligne centrés sur le client. Ceux-ci renouvellent la relation entre La Capitale et sa clientèle grâce à leur accessibilité multiplateforme, sans interruption, ainsi qu’à leur interactivité et leur simplicité.

En réunissant l’intégralité des données client, le projet permet de transformer l’organisation et toutes ses divisions en améliorant l’efficacité opérationnelle et l’expérience client, tout en réduisant les coûts.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les finalistes 2019 - Catégorie MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D’ÉTAT (24 employés ou moins sur le projet) — Présentée par Systematix

Mise en place d’offres infonuagiques de collaboration et de bureautique

Mise en place d’offres infonuagiques de collaboration et de bureautique

Par le Centre de services partagés du Québec (CSPQ)

Le CSPQ agit à titre de courtier en infonuagique pour l’élaboration d’un catalogue d’offres infonuagiques et l’accompagnement des organismes publics dans leurs acquisitions en cette matière. Le projet porte sur le volet visant la mise en place d’offres infonuagiques d’outils de collaboration et de bureautique tels que courriel, visioconférence, partage et synchronisation de fichier, plateforme collaborative multifonction, réseau social, messagerie instantanée, tableur et sondage.

Visiter le site Internet de l’organisation

Dépenses de personnel

Dépenses de personnel

Par Hydro-Québec

L’application Dépenses de personnel est un outil convivial et intuitif offert aux employés de l’entreprise pour la saisie de leurs dépenses aux fins de remboursement. Cette amélioration de l’expérience utilisateur visait à augmenter la satisfaction du personnel par la simplification de la saisie, l’uniformisation et l’automatisation des contrôles et l’accès à de l’information de gestion détaillée. L’outil se veut également évolutif afin de permettre d’éventuelles améliorations.

Visiter le site Internet de l’organisation

Modernisation de la demande de prestations du régime québécois d’assurance parentale (RQAP)

Modernisation de la demande de prestations du régime québécois d’assurance parentale (RQAP)

Par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale — Direction générale du Régime québécois d’assurance parentale

La demande de prestations a été modernisée afin de tenir compte des nouvelles attentes de la clientèle et des technologies émergentes. Grâce aux améliorations apportées et au potentiel offert par les technologies, le nouveau formulaire électronique simplifie la vie aux parents et assure une meilleure expérience client. Partout où cela est possible, le système fait le travail par lui-même, rendant ainsi la saisie plus facile et rapide pour le client, en plus de s’adapter aux appareils mobiles.

Visiter le site Internet de l’organisation

MLab Creaform

MLab Creaform

Par le Musée de la civilisation (en collaboration avec plusieurs partenaires)

Le MLab Creaform, un espace dédié à la création et à l’expérimentation numériques, rassemble la communauté, le public, les gens d’affaires et l’équipe du Musée de la civilisation autour de l’intégration du numérique dans les domaines culturel et muséal. Tout en favorisant l’appropriation du numérique et en stimulant l’innovation muséale, le MLab Creaform permet aux visiteurs de s’initier au numérique et à la technologie ainsi qu’aux cultures numériques. Son approche est unique au monde.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les finalistes 2019 - Catégorie MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D’ÉTAT (25 employés ou plus sur le projet) — Présentée par Systematix

Les fossiles, mémoire de la terre

Les fossiles, mémoire de la terre

Par École en réseau (en collaboration avec le Parc national de Miguasha)

Grâce à deux outils numériques de collaboration, d’une équipe pédagogique assurant le soutien et la coordination et d’un partenariat dynamique avec une ressource externe, le projet Les fossiles, mémoire de la Terre s’est révélé être une fière réussite pour l’École en réseau. L’utilisation pertinente et contextualisée du numérique a permis aux élèves de développer de nouvelles compétences qu’ils pourront réinvestir aisément dans d’autres contextes scolaires ou de la vie courante.

Visiter le site Internet de l’organisation

Solution intégrée de gestion de la maintenance — Production (SIGMa-P)

Solution intégrée de gestion de la maintenance — Production (SIGMa-P)

Par Hydro-Québec

La Solution intégrée de gestion de la maintenance – Production (SIGMa-P) est une solution développée sur mesure, permettant de gérer la planification de la maintenance des équipements de production (centrales, barrages, infrastructures, etc.) de façon simultanée, aux quatre coins de la province.

Visiter le site Internet de l’organisation

Démonstration virtuelle d’induction électromagnétique

Démonstration virtuelle d’induction électromagnétique

Par Hydro-Québec (en collaboration avec ellicom)

Hydro-Québec offre maintenant à ses employés une formation d’induction électromagnétique à l’aide d’un modèle de réalité virtuelle. Cela leur permet de s’immerger complètement dans la simulation et d’approfondir ainsi leurs apprentissages.

Visiter le site Internet de l’organisation

Développement de Québec.ca, la nouvelle vitrine du gouvernement du Québec

Développement de Québec.ca, la nouvelle vitrine du gouvernement du Québec

Par le Secrétariat à la communication gouvernementale

La vitrine numérique du Québec est organisée selon une logique administrative. L’information et les services sont dispersés dans plus de 800 sites Web. La publication de Québec.ca signale le début de l’intégration de l’ensemble de l’information et des services gouvernementaux au sein d’une plateforme numérique unique. Ce chantier implique un changement de culture important puisque Québec.ca est développé en fonction des besoins des citoyens et que chacun des 800 sites Web sera progressivement fermé.

Visiter le site Internet de l’organisation

SIMA — Suivi des interventions pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées

SIMA — Suivi des interventions pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées

Par le Ministère de la Famille

SIMA offre une plateforme polyvalente et conviviale facilitant l’échange d’information sur des personnes aînées victimes de maltraitance pouvant constituer une infraction criminelle ou pénale. Les intervenants sont informés, en temps réel, des situations de maltraitance et peuvent intervenir plus efficacement pour y mettre fin, en réduisant les délais d’intervention et en orientant les actions effectuées de manière concertée. Flexible, SIMA abaisse les barrières technologiques!

Visiter le site Internet de l’organisation

Création de la Société québécoise du cannabis

Création de la Société québécoise du cannabis

Par la Société des alcools du Québec

La Société des alcools du Québec (SAQ) a été mandatée par le gouvernement du Québec pour mettre sur pied la Société québécoise du cannabis (SQDC), à quelques mois de la légalisation du cannabis au Canada. L’écosystème technologique nécessaire à l’exploitation de cette nouvelle société d’État, composé notamment d’un ERP complet, d’un système de gestion d’entrepôt, d’une plateforme de commerce électronique et de solutions de bureautique, a été mis en place dans les brefs délais prescrits.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les finalistes 2019 - Catégorie VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC — Présentée par HYDRO-QUÉBEC

Pando, un système de gestion des communications unifiées

Pando, un système de gestion des communications unifiées

Par la Ville de Joliette (en collaboration avec Blanko)

Pando est un système de gestion unifiée des communications municipales. Ce qui le distingue de tous les logiciels existants est son approche de développement : la cocréation.

En plaçant l’usager (administrateur et citoyen) au cœur des préoccupations, la Ville de Joliette a conçu un système le plus convivial qui soit, permettant la gestion centralisée de tous les canaux (messages textes, panneaux numériques, automate d’appels, sites Web, centres de connaissances) afin de simplifier le quotidien de chacune des parties.

Visiter le site Internet de l’organisation

Optimisation des opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) par l’application de modèles prédictifs en intelligence artificielle (IA)

Optimisation des opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) par l’application de modèles prédictifs en intelligence artificielle (IA)

Par Ville de Montréal (en collaboration avec le Centre de recherche informatique de Montréal [CRIM])

Ce projet consiste à créer des algorithmes d’IA capables de prédire adéquatement les différents types d’interventions du SIM. Afin d’y parvenir, trois éléments doivent être prédits : le temps de préparation, la durée des trajets et les risques d’incendie des bâtiments sur le territoire de la Ville. Chacun de ces éléments peut être utilisé séparément, mais c’est la combinaison des trois qui permettra au SIM d’optimiser ses interventions et ses opérations de préventions des incendies.

Visiter le site Internet de l’organisation

Permis en ligne

Permis en ligne

Par la Ville de Longueuil (en collaboration avec le Groupe AZUR)

La Ville de Longueuil délivre près de 8 000 permis par année, dont plus de 70 % sont des permis simples. Avec le développement de la plateforme Permis en ligne, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 45 % des demandes en ligne de permis simples ont été émises de manière automatisée en 2018. Alors que la Ville a amélioré considérablement son service aux citoyens et son efficacité organisationnelle, elle s’illustre parmi les premières villes au Québec à déployer un tel service, entièrement numérique.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les finalistes 2019 - Catégorie FOURNISSEUR DE SOLUTIONS

Catégorie FOURNISSEUR DE SOLUTIONS

Max

Par exagens

Max est un agent conversationnel numérique se comportant comme un conseiller financier. Il aide et conseille les utilisateurs dans leur vie financière, pour leur propre bénéfice ainsi que pour celui de leur institution financière.

La mission principale de Max est d’engager les utilisateurs de façon empathique et convaincante dans les solutions Web et mobiles existantes d’une institution financière afin de favoriser leur loyauté et leur rétention.

Plateforme de gestion des talents par Ngenio

Plateforme de gestion des talents par Ngenio

Par Ngenio

Ngenio a développé une plateforme de gestion des talents basée sur ses instruments psychométriques validés. L’application permet aux organisations d’utiliser les rapports sur la personnalité, les talents et le style de communication des gens afin de soutenir l’acquisition, le développement et l’optimisation de la gestion des talents.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les finalistes 2019 - Catégorie RELÈVE ÉTUDIANTE UNIVERSITAIRE — Présentée par le MOUVEMENT DESJARDINS

Adaptone

Adaptone

Avec le soutien de l’Université de Sherbrooke

Adaptone est un projet de recherche et développement d’une console de mixage visant à uniformiser le son dans une salle de spectacle à l’aide de sondes munies de microphones.

Les techniciens sont habituellement confinés à un seul endroit dans la salle et le son se trouve donc ajusté pour cet endroit spécifique. Adaptone effectue le travail d’un technicien du son en ajustant l’acoustique uniformément, partout dans une salle, pour obtenir une expérience d’écoute optimale.

Visiter la page Facebook du projet

Attraction Talents

Attraction Talents

Avec le soutien de l’ÉTS, de Polytechnique Montréal, de l’UQAM, de l’Université de Sherbrooke et de Desjardins

Attraction Talents a été réalisé par une équipe multidisciplinaire de neuf stagiaires chez Desjardins Digital qui se sont vus confier le mandat de développer une solution d’attraction de nouveaux talents, tout en testant une approche de cocréation. Attraction Talents permet d’attirer des candidats issus du domaine des TI grâce à une application de réalité virtuelle, et de capturer leur candidature à l’aide d’une application Web sur tablette.

En savoir plus

INFRANETS

INFRANETS

Avec le soutien de l’ÉTS

Le club Infranets est un club étudiant qui a pour objectif de donner à ses membres l’occasion d’utiliser et d’exploiter des technologies de dernière génération, en adéquation avec les qualités d’un ingénieur, afin de développer leur expertise technique. Cela est rendu possible par la modélisation à échelle réduite d’infrastructures informatiques de type professionnel, en partenariat avec les leaders du marché, avec l’appui de mentors désignés, mais également par le biais de formations qualifiantes reconnues sur le marché du travail.

Les finalistes 2019 - Catégorie STARTUP — Présentée par le MOUVEMENT DESJARDINS

Bookchain

Bookchain

Par Scenarex (en collaboration avec Copibec et le Fonds des médias du Canada)

Le virage numérique a apporté de nombreux changements dans les façons de consommer des gens et dans les façons de faire des entreprises. L’industrie du livre n’y échappe pas. La mission de Scenarex est de contribuer à la transformation et au développement de l’industrie de l’édition numérique. Avec le projet Bookchain, les auteurs et éditeurs peuvent maintenant publier des œuvres numériques en les protégeant, automatiser la distribution des redevances et permettre la revente et le prêt de leurs ouvrages.

Visiter le site Internet de l’organisation

Flare Systèmes

Flare Systèmes

Par Flare Système

Flare Systèmes aide les institutions financières à comprendre et à prévenir les cyberattaques en les avertissant quand des menaces sont identifiées afin de protéger leur réputation, leurs ressources financières et les données de leurs clients. La solution collecte des données sur Internet et le darknet et fournit les informations clés à ses clients afin qu’ils puissent prévenir les dommages. Flare Systèmes couvre l’inconnu et assure aux équipes de sécurité une vue exhaustive sur leurs menaces.

Visiter le site Internet de l’organisation

StellarX

StellarX

Par OVA (en collaboration avec l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines [UMRsu])

Ce projet vise à adapter StellarX, plateforme de réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) développée par OVA, en un système de formation pour l’interopérabilité entre les différents intervenants en gestion de situations de crise (sécurité publique et Marine royale canadienne). Des mesures comportementales, physiologiques et oculométriques ont été intégrées à StellarX pour évaluer l’acquisition de compétences non techniques cruciales pour une gestion efficace lors de ces interventions.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les finalistes 2019 - Catégorie FRANÇAIS DANS LES TI

Consultations électroniques

Consultations électroniques

Par Omnimed

La consultation électronique se veut un échange entre des médecins de première et de deuxième ligne, directement par le dossier médical électronique d’Omnimed. Les médecins de première ligne peuvent poser des questions en lien avec une note clinique, un résultat ou toute autre information contenue dans le dossier de leurs patients aux médecins de deuxième ligne qui participent au projet. Cette collaboration permet d’obtenir des réponses à des questions ambiguës et d’offrir un meilleur service aux patients.

Visiter le site Internet de l’organisation

Intelligence Industrielle

Intelligence Industrielle

Par Intelligence Industrielle

Le capteur intelligent K2 consiste en une solution complète permettant de faire l’acquisition de données provenant d’une machine de façon matérielle, grâce à un outil universel d’Internet des objets industriel (IIoT). Ce dernier peut se brancher sur presque tous types de machines pour ensuite en faire le stockage et l’analyse du côté logiciel, tout en étant programmable par l’utilisateur, et ce, sans une seule ligne de code.

Visiter le site Internet de l’organisation

Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle

Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle

Par DataFranca (en collaboration avec Robert Meloche Idéateur)

Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle est la plateforme développée par DataFranca pour réaliser le premier vocabulaire de langue française en intelligence artificielle, science des données et apprentissage profond. Il se veut un ouvrage de référence pour les affaires, la recherche et l’enseignement partout dans l’espace francophone. Il se distingue par son utilisation ingénieuse de la technologie collaborative MediaWiki, qui permet la discussion et l’édition en temps réel.

Visiter le site Internet de l’organisation

MLab Creaform

MLab Creaform

Par le Musée de la civilisation (en collaboration avec plusieurs partenaires)

Le MLab Creaform, un espace dédié à la création et à l’expérimentation numériques, rassemble la communauté, le public, les gens d’affaires et l’équipe du Musée de la civilisation autour de l’intégration du numérique dans les domaines culturel et muséal. Tout en favorisant l’appropriation du numérique et en stimulant l’innovation muséale, le MLab Creaform permet aux visiteurs de s’initier au numérique et à la technologie ainsi qu’aux cultures numériques. Son approche est unique au monde.

Visiter le site Internet de l’organisation

Condo Expert

Condo Expert

Par Magex Technologies

Adaptation du logiciel Proprio Expert, Condo Expert a été créé pour simplifier la vie des syndicats de copropriété. Entièrement sur le Web, diverses fonctionnalités sont offertes pour faciliter tous les aspects de la gestion d’immeubles, de l’administration des finances à l’entretien immobilier.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les finalistes 2019 - PRIX TECHNOPOLYS

MLab Creaform

MLab Creaform

Par le Musée de la civilisation (en collaboration avec plusieurs partenaires)

Le MLab Creaform, un espace dédié à la création et à l’expérimentation numériques, rassemble la communauté, le public, les gens d’affaires et l’équipe du Musée de la civilisation autour de l’intégration du numérique dans les domaines culturel et muséal. Tout en favorisant l’appropriation du numérique et en stimulant l’innovation muséale, le MLab Creaform permet aux visiteurs de s’initier au numérique et à la technologie ainsi qu’aux cultures numériques. Son approche est unique au monde.

Visiter le site Internet de l’organisation

Radar

Radar

Par Desjardins

Unique au Canada dans le secteur de l’assurance, Radar est une application mobile gratuite qui permet aux personnes assurées de recevoir des alertes en cas d’événements météos extrêmes pouvant causer des dommages à leurs actifs. Sa grande force : localiser avec précision la zone d’impact alors que les autres solutions se limitent à de vagues prévisions. L’utilisateur peut y entrer jusqu’à cinq adresses à surveiller et être ainsi avisé en cas de grêle de 2,5 cm ou plus, de pluies abondantes, de vents violents, de tornade ou d’ouragan.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les fossiles, mémoire de la terre

Les fossiles, mémoire de la terre

Par École en réseau (en collaboration avec le Parc national de Miguasha)

Grâce à deux outils numériques de collaboration, d’une équipe pédagogique assurant le soutien et la coordination et d’un partenariat dynamique avec une ressource externe, le projet Les fossiles, mémoire de la Terre s’est révélé être une fière réussite pour l’École en réseau. L’utilisation pertinente et contextualisée du numérique a permis aux élèves de développer de nouvelles compétences qu’ils pourront réinvestir aisément dans d’autres contextes scolaires ou de la vie courante.

Visiter le site Internet de l’organisation

Les finalistes 2019 - PRIX JEUNESSE EN TI (non admissible au vote du public)

L’intelligence d’apprendre

L’intelligence d’apprendre

Par Ariane Morency, secondaire 3, École secondaire Kénogami, Jonquière

Ce logiciel a été conçu pour aider les professeurs à soutenir les élèves de première année dans leur apprentissage de la lecture. L’élève choisit une syllabe offerte par le programme. Le logiciel choisit ensuite aléatoirement un mot comprenant cette syllabe et affiche à l’écran une phrase qui contient ce mot. L’élève doit alors lire la phrase en faisant bien attention de prononcer correctement le mot proposé par le logiciel.

L’enseignant n’a ensuite qu’à indiquer au programme si la phrase a été bien prononcée. Si c’est le cas, l’élève progresse dans son parcours. Sinon, il doit recommencer du début.

En savoir plus sur le projet

Machine à plier

Machine à plier

Par Emy Gagnon et Emy Perreault, secondaire 1, Séminaire de Saint-Joseph de Trois-Rivières

Cet outil a été conçu pour plier divers morceaux de textile : serviettes, débarbouillettes, etc. Après chaque pliage, on a prévu un délai pour donner le temps à l’utilisateur de placer un nouveau morceau sur la machine. La machine n’a pas encore été développée à son plein potentiel : la taille des pièces qu’elle peut plier continue d’augmenter depuis sa conception.

En savoir plus sur le projet

On your marks, Get Set, Flash!

On your marks, Get Set, Flash!

Aneesa Khalid, secondaire 2, Miss Edgar’s & Miss Cramp’s School, Westmount

Ce projet consiste en un convertisseur d’ondes sonores en ondes lumineuses à l’aide d’un microcontrôleur Arduino interfacé à un microphone. Le mécanisme utilise deux entrées sonores : le sifflet et la sonnerie. Le son de sifflet active une lumière LED jaune alors que la sonnerie active la lumière LED verte. L’entrée/sortie standard était trop lente pour mesurer la fréquence sonore. On a donc utilisé la routine de service d’interruption du microcontrôleur pour mesurer le temps de cycle avec une résolution 26 microsecondes. On a découvert que les fréquences des deux sons se chevauchaient. Un algorithme pour différencier les fréquences à l’aide de valeurs moyennes a ensuite été développé et on a mesuré le temps de réaction du système qui s’avérait être de 15 millisecondes, ce qui représente moins que le temps de réaction de l’humain.

Pense-bête pour diabétiques

Pense-bête pour diabétiques

Par Maria Zilic, secondaire 5, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal 

Ce projet visait à concevoir un outil technologique qui rappellerait aux diabétiques de prendre de l’insuline au moment du repas. Pour ce faire, on a mis en marche deux applications (la première pour iPhone et la seconde pour Apple Watch) afin de détecter les gestes d’une personne lorsqu’elle mange. L’application conçue pour les téléphones intelligents se base sur la reconnaissance faciale pour percevoir le mouvement de mastication. Celle pour montres intelligentes détecte les déplacements du bras qui porte la nourriture à la bouche de l’usager.

En savoir plus sur le projet

Les Lauréats 2019

CATÉGORIE VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC — Présentée par le HYDRO-QUÉBEC

VILLE DE MONTRÉAL (EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE DE RECHERCHE INFORMATIQUE DE MONTRÉAL [CRIM])

Projet : Optimisation des opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) par l’application de modèles prédictifs en intelligence artificielle (IA)

Ce projet consiste à créer des algorithmes d’IA capables de prédire adéquatement les différents types d’interventions du SIM. Afin d’y parvenir, trois éléments doivent être prédits : le temps de préparation, la durée des trajets et les risques d’incendie des bâtiments sur le territoire de la Ville. Chacun de ces éléments peut être utilisé séparément, mais c’est la combinaison des trois qui permettra au SIM d’optimiser ses interventions et ses opérations de préventions des incendies.

Sur la photo, de gauche à droite : Martin-Guy Richard ‒ Directeur Intelligence d’affaires, Ville de Montréal, Patrick Agin ‒ Scientifique de données, Ville de Montréal et Johanne Duhaime ‒ Vice-présidente – Technologies de l’information et des communications d’Hydro-Québec

CATÉGORIE GRANDE ENTREPRISE (20 EMPLOYÉS OU MOINS SUR LE PROJET) — Présentée par BELL

IA GROUPE FINANCIER

Projet : Assistant virtuel iA

Propulsé par l’intelligence artificielle, l’Assistant virtuel iA permet à tous, clients ou non, d’échanger avec iA Groupe financier par écrit et avec la voix. Il s’agit d’une façon naturelle de communiquer qui favorise un sentiment de proximité et un meilleur accompagnement. iA Groupe financier utilise les technologies numériques pour offrir à ses clients la possibilité d’interagir avec lui de la façon qui correspond à leurs préférences, lesquelles peuvent varier dans le temps et selon les circonstances.

Sur la photo, de gauche à droite : Jean-Pierre Gingras ‒ Conseiller en solutions numériques, iA Groupe financier et Louis Caron ‒ Vice-président Ventes Québec, Bell

CATÉGORIE GRANDE ENTREPRISE (21 EMPLOYÉS OU PLUS SUR LE PROJET) — Présentée par BELL

FINANCIÈRE FAIRSTONE

Projet : Juno : transformation numérique sur infrastructure 100% cloud

Avril 2017 : Citi procède à la vente des activités canadiennes de CitiFinancière et la société devient ainsi la Financière Fairstone. La vente n’inclut aucun actif d’infrastructure (réseau, ordinateur, serveurs, téléphone, etc.). L’équipe TI se voit donc confier le mandat de réaliser la migration hors Citi. En parallèle, l’équipe réussit à réaliser la stratégie numérique de l’entreprise à partir d’une page blanche. Celle-ci est conçue et repose sur une approche 100 % infonuagique.

Sur la photo, de gauche à droite : Nathalie Le Prohon ‒ Vice-présidente, Secteur des télécommunications et comptes Mouvement Desjardins, IBM, François Pigeon ‒ Vice-président Architecture, gestion des données et cybersécurité, Financière Fairstone et Louis Caron ‒ Vice-président Ventes Québec, Bell

CATÉGORIE MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D’ÉTAT (24 EMPLOYÉS OU MOINS SUR LE PROJET) — Présentée par SYSTEMATRIX

MUSÉE DE LA CIVILISATION

Projet : MLab Creaform

Le MLab Creaform, un espace dédié à la création et à l’expérimentation numériques, rassemble la communauté, le public, les gens d’affaires et l’équipe du Musée de la civilisation autour de l’intégration du numérique dans les domaines culturel et muséal. Tout en favorisant l’appropriation du numérique et en stimulant l’innovation muséale, le MLab Creaform permet aux visiteurs de s’initier au numérique et à la technologie ainsi qu’aux cultures numériques. Son approche est unique au monde.

Sur la photo, de gauche à droite :  Yan Dubord ‒ Directeur au développement, Musée de la civilisation et Guy Verville ‒ Directeur général, Systematix

CATÉGORIE MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D’ÉTAT (25 EMPLOYÉS OU PLUS SUR LE PROJET) — Présentée par SYSTEMATRIX

ÉCOLE EN RÉSEAU (EN COLLABORATION AVEC LE PARC NATIONAL DE MIGUASHA)

Projet : Les fossiles, mémoire de la terre

Grâce à deux outils numériques de collaboration, d’une équipe pédagogique assurant le soutien et la coordination et d’un partenariat dynamique avec une ressource externe, le projet Les fossiles, mémoire de la Terre s’est révélé être une fière réussite pour l’École en réseau. L’utilisation pertinente et contextualisée du numérique a permis aux élèves de développer de nouvelles compétences qu’ils pourront réinvestir aisément dans d’autres contextes scolaires ou de la vie courante.

Sur la photo, de gauche à droite :  Pierre Belhumeur ‒ Associé en gestion des risques d’entreprise, Deloitte, Lise Cayouette ‒ Enseignante ressource de l’École en réseau et Guy Verville ‒ Directeur général, Systematix

CATÉGORIE PME (11 EMPLOYÉS OU PLUS SUR LE PROJET)

TOOTELO INNOVATION (BONJOUR-SANTÉ) (EN COLLABORATION AVEC MILA)

Projet : Accès20

Grâce aux logiciels de rendez-vous, l’attente devant les portes devant les cliniques avant leur ouverture a été éliminée et le temps d’attente moyen a été considérablement réduit (à une moyenne de 45 minutes).

Tooleto Innovation souhaitait réduire encore ce temps d’attente de plus de la moitié. Ceci s’est avéré complexe ; le nombre de paramètres influençant l’attente d’un patient était trop élevé pour une solution standard. Ces paramètres pouvaient cependant être facilement traités par l’intelligence artificielle (IA). Le projet Accès20 est un système d’IA visant à réduire le temps d’attente des patients en clinique en deçà de 20 minutes.

Sur la photo, de gauche à droite : Danny Vitale ‒ Gestionnaire, Ingénierie de solution, Est du Canada, VMWare, Pierre Lafrance ‒ Architecte IA ‒ Tootelo Innovation et Claude Rousseau ‒ Vice-président principal et chef de l’exploitation, Alithya

CATÉGORIE FOURNISSEUR DE SOLUTIONS

EXAGENS

Projet : Max

Max est un agent conversationnel numérique se comportant comme un conseiller financier. Il aide et conseille les utilisateurs dans leur vie financière, pour leur propre bénéfice ainsi que pour celui de leur institution financière.

La mission principale de Max est d’engager les utilisateurs de façon empathique et convaincante dans les solutions Web et mobiles existantes d’une institution financière afin de favoriser leur loyauté et leur rétention.

Sur la photo, de gauche à droite : Jorge Campos ‒ Directeur de l’expérience client (CXO), Exagens et François William Croteau ‒ Maire de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information, de l’innovation et de la performance organisationnelle

CATÉGORIE FRANÇAIS DANS LES TI

PAR DATAFRANCA (EN COLLABORATION AVEC ROBERT MELOCHE IDÉATEUR)

Projet : Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle

Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle est la plateforme développée par DataFranca pour réaliser le premier vocabulaire de langue française en intelligence artificielle, science des données et apprentissage profond. Il se veut un ouvrage de référence pour les affaires, la recherche et l’enseignement partout dans l’espace francophone. Il se distingue par son utilisation ingénieuse de la technologie collaborative MediaWiki, qui permet la discussion et l’édition en temps réel.

Sur la photo, de gauche à droite : Gérard Pelletier ‒ Président-directeur général, DataFrance et Suzanne Ramsay ‒ Directrice de la direction des partenariats, Office québécois de la langue française

PRIX TECHNOPOLYS

MUSÉE DE LA CIVILISATION

Projet : MLab Creaform

Le MLab Creaform, un espace dédié à la création et à l’expérimentation numériques, rassemble la communauté, le public, les gens d’affaires et l’équipe du Musée de la civilisation autour de l’intégration du numérique dans les domaines culturel et muséal. Tout en favorisant l’appropriation du numérique et en stimulant l’innovation muséale, le MLab Creaform permet aux visiteurs de s’initier au numérique et à la technologie ainsi qu’aux cultures numériques. Son approche est unique au monde.

Sur la photo, de gauche à droite : Yann Dubord ‒ Directeur au développement des affaires et conseiller aux affaires publiques, Musée de la civilisation et Stéphane Ricoul ‒ Directeur principal

PRIX JEUNESSE EN TI

MARIA ZILIC, SECONDAIRE 5, COLLÈGE JEAN-DE-BRÉBEUF

Projet : Pense-bête pour diabétiques

Ce projet visait à concevoir un outil technologique qui rappellerait aux diabétiques de prendre de l’insuline au moment du repas. Pour ce faire, on a mis en marche deux applications (la première pour iPhone et la seconde pour Apple Watch) afin de détecter les gestes d’une personne lorsqu’elle mange. L’application conçue pour les téléphones intelligents se base sur la reconnaissance faciale pour percevoir le mouvement de mastication. Celle pour montres intelligentes détecte les déplacements du bras qui porte la nourriture à la bouche de l’usager.

Sur la photo, de gauche à droite : Bénédicte Cléroux ‒ Responsable du programme des Expo-sciences, Réseau Technoscience et Maria Zilic ‒ Étudiante, Collège Jean-de-Brébeuf

CATÉGORIE STARTUP — Présentée par le MOUVEMENT DESJARDINS

OVA

Projet : StellarX
Ce projet vise à adapter StellarX, plateforme de réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) développée par OVA, en un système de formation pour l’interopérabilité entre les différents intervenants en gestion de situations de crise (sécurité publique et Marine royale canadienne). Des mesures comportementales, physiologiques et oculométriques ont été intégrées à StellarX pour évaluer l’acquisition de compétences non techniques cruciales pour une gestion efficace lors de ces interventions.

Sur la photo, de gauche à droite : Lucie Rivard ‒ Directrice générale, OVA et Daniel Grossi ‒ Vice-président Gestion des services d’exploitation, Mouvement Desjardins

PRIX COUP DE CŒUR ♥

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE — DIRECTION GÉNÉRALE DU RÉGIME QUÉBÉCOIS D’ASSURANCE PARENTALE

Projet : Modernisation de la demande de prestations du régime québécois d’assurance parentale (RQAP)

La demande de prestations a été modernisée afin de tenir compte des nouvelles attentes de la clientèle et des technologies émergentes. Grâce aux améliorations apportées et au potentiel offert par les technologies, le nouveau formulaire électronique simplifie la vie aux parents et assure une meilleure expérience client. Partout où cela est possible, le système fait le travail par lui-même, rendant ainsi la saisie plus facile et rapide pour le client, en plus de s’adapter aux appareils mobiles.

Sur la photo, de gauche à droite : Maxime Guévin ‒ Vice-président et directeur général, Vantage Data Centers, Sylvain Fortin ‒ Directeur de système partagé du travail et de l’assurance parentale, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale — Direction générale du Régime québécois d’assurance parentale, Caroline Jean ‒ Chef du service de pilotage et de l’optimisation, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale — Direction générale du Régime québécois d’assurance parentale et Frédéric Lesieur ‒ Vice-président Services-conseils, CGI

OCTAS DE L'EXCELLENCE

TOOTELO INNOVATION (BONJOUR-SANTÉ) (EN COLLABORATION AVEC MILA)

Projet : Accès20

Grâce aux logiciels de rendez-vous, l’attente devant les portes devant les cliniques avant leur ouverture a été éliminée et le temps d’attente moyen a été considérablement réduit (à une moyenne de 45 minutes).

Tooleto Innovation souhaitait réduire encore ce temps d’attente de plus de la moitié. Ceci s’est avéré complexe ; le nombre de paramètres influençant l’attente d’un patient était trop élevé pour une solution standard. Ces paramètres pouvaient cependant être facilement traités par l’intelligence artificielle (IA). Le projet Accès20 est un système d’IA visant à réduire le temps d’attente des patients en clinique en deçà de 20 minutes.

Sur la photo, de gauche à droite : Stéphane Bourbonnière ‒ Président-directeur général, Réseau ACTION TI, Pierre Lafrance ‒ Architecte IA, Tootelo Innovation et Johanne Duhaime ‒ Vice-présidente – Technologies de l’information et des communications d’Hydro-Québec

Les finalistes 2018

FOURNISSEUR DE SOLUTIONS

Sur la photo, de gauche à droite

Pierre Lecavalier, membre du comité organisateur des OCTAS
Julie Hubert, Workland
Frédéric Laurendeau, mPhase
Louis-Raphaël Tremblay, Optania inc. (Projet lauréat)

PRIX JEUNESSE EN TI

Sur la photo, de gauche à droite

Pierre Lecavalier, membre du comité organisateur des OCTAS
Bastien Chicoine et Olivier Hamel (projet lauréat)

Absent de la photo
Sam Bouchard

PME

Sur la photo, de gauche à droite

Stéphane Elliott, membre du comité organisateur des OCTAS
Pierre Ricard, Espilia (projet lauréat)
Frédéric Blanchet, Alloprof
Mélanie Deveault, Musée des beaux-arts de Montréal
Magali Demers, TECHNOcompétences
Martine Lapointe, membre du comité organisateur des OCTAS

VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC

Sur la photo, de gauche à droite

Louis Dagenais, Réseau ACTION TI
Éric Milette, Collège Shawinigan
André Rousseau, Ville de L’Ancienne-Lorette (projet lauréat)
Sylvain Perras, Ville de Montréal

Absent de la photo
Jonathan Lemieux, Ville de Repentigny

FRANÇAIS DANS LES TI

Sur la photo, de gauche à droite

Jean Lavoie, membre du comité organisateur des OCTAS
Nathalie Fradet, Réguvlar (projet lauréat)
Kim Berthiaume, Affordance studio

GRANDE ENTREPRISE - PRÉSENTÉE PAR BELL

Sur la photo, de gauche à droite

Martine Lapointe, membre du comité organisateur des OCTAS
Michael Plourde, Produits forestiers Résolu
Vincent Godcharles et Raoul Flaminzeanu, belairdirect
Jean-Luc Allard, Rio Tinto (projet lauréat)
Jean-Sébastien Charest, Mouvement Desjardins
Richard Gagné, La Capitale assureur de l’administration publique

MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D'ÉTAT

Sur la photo, de gauche à droite

Jean Lavoie, membre du comité organisateur des OCTAS
Alexandre Hubert, RAMQ
Gontran Lévesque, Musée de la civilisation
Joanne Brunelle et Chantal Lemarier, Hydro-Québec
Bruno Labrecque, CNESST

RELÈVE ÉTUDIANTE – PRÉSENTÉE PAR BELL

Sur la photo, de gauche à droite

Éric Morin, membre du comité organisateur des OCTAS
Leopold Lieb, Université de Sherbrooke
Victoria Iannotti, Collège Bois-de-Boulogne
Julien Robitaille, Club Cedille de l’École de technologie supérieure

STARTUP

Sur la photo, de gauche à droite

Pierre Lecavalier, membre du comité organisateur des OCTAS
Félix Laroche, Jakarto
Francis Massé, Upscale Technology
Julien Dubé-Cousineau, Flinks
Isabel Galiani, Saccade Analytics

Les Lauréats 2018

OCTAS DE L'EXCELLENCE

SACCADE ANALYTICS

Prix remis par le Réseau ACTION TI 

Projet : Aide à la diagnostique et traitement des troubles neurologiques via l’analyse des mouvements des yeux et de la tête mesurés avec des lunettes de réalité virtuelle (RV)

La coordination des mouvements des yeux et de la tête étant indicative d’une gamme de troubles neurologiques, l’innovation de rupture de SA enregistre ces mouvements et produit une analyse approfondie. Ces données, prises avec des lunettes de réalité virtuelle (RV), sont transmises par Internet et analysées de façon confidentielle par le logiciel exclusif de Saccade Analytics, en nuagique. En quelques minutes, le thérapeute reçoit un rapport détaillé offrant un soutien adapté au diagnostic et au traitement des commotions cérébrales, des étourdissements et des maladies neurodégénératives. Cette approche apporte une évaluation précise, portative et bien plus économique et rapide.

Sur la photo : Alain Desjardins, Réseau ACTION TI et Isabel Galiana, Saccade Analytics

FOURNISSEUR DE SOLUTIONS

OPTANIA INC

Prix remis par Deloitte
Projet : Optania — Module intimidation

Module Intimidation est la première application au monde à permettre un accompagnement virtuel sécurisant auprès des jeunes, victimes ou témoins d’intimidation. Dans le but de redonner le pouvoir aux victimes, la technologie bienveillante ISA_ — qui constitue le cœur de l’application — interagit avec les élèves pour briser leur isolement et les amener graduellement à communiquer avec un intervenant de leur milieu scolaire.

Sur la photo : Pierre Belhumeur, Deloitte et Louis-Raphaël Tremblay, Optania

GRANDE ENTREPRISE (15 000 EMPLOYÉS ET MOINS)

LA CAPITALE ASSUREUR DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

Prix remis par Bell
Projet : Clic

Clic — nommé ainsi dans le cadre d’un concours auprès des employés — est un agrégateur de données accessible par une interface Web. Il accompagne les agents du service à la clientèle lorsqu’ils répondent aux questions des assurés de l’assurance collective en présentant l’information sur leur protection ainsi que l’historique des actions à leur dossier. À l’aide du numéro de téléphone affiché au téléphone de l’agent, Clic identifie et recherche le client avant même que l’agent réponde et ouvre le dossier.

Sur la photo : Lyne Groleau et Richard Gagné de La Capitale

GRANDE ENTREPRISE (PLUS DE 15 000 EMPLOYÉS)

RIO TINTO EN COLLABORATION AVEC CGI

Prix remis par Bell
Projet : Centre opérationnel Aluminium

Le Centre opérationnel Aluminium a été créé pour effectuer une vigie constante auprès de huit (8) usines situées dans trois (3) pays et pour optimiser leurs procédés de fabrication d’aluminium. Il mise sur des techniques d’analyse de données et sur de puissants systèmes pour traiter en temps réel l’information issue de 3 226 cuves d’électrolyse qui produisent 2 millions de tonnes d’aluminium par an. En favorisant le partage des meilleures pratiques, ce centre contribue à accroître la productivité de Rio Tinto.

Sur la photo : Pierre Ducharme, Bell et Jean-Luc Allard, Rio Tinto

MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D'ÉTAT (4 000 EMPLOYÉS ET MOINS)

MUSÉE DE LACIVILISATION EN COLLABORATION AVEC O2 WEB

Prix remis par Alithya
Projet : Collections en ligne

Que trouveras-tu dans les collections ? Développé en sept (7) mois (de mai à novembre 2017) et lancé le 15 novembre 2017, le portail Collections en ligne donne accès à la totalité des collections patrimoniales du Musée de la civilisation. Ses équipes des collections et des technologies de l’information ont développé conjointement une infrastructure Web et de bases de données utilisant les dernières technologies, tout en développant une expérience usager conviviale et inusitée.

Sur la photo : Claude Rousseau, Alithya et Gontran Lévesque, Musée de la civilisation

 

MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D'ÉTAT (PLUS DE 4 000 EMPLOYÉS)

HYDRO-QUÉBEC

Prix remis par Alithya
Projet : Solution analytique de détection de vols d’énergie

Ce projet consiste en la mise en place de la Solution numérique vol d’énergie (SVE) et de l’infrastructure permettant la détection des non-conformités électriques (vol d’énergie, compteurs défectueux, etc.) dans l’ensemble du parc :

– Extraction de données volumineuses, de natures diverses et de sources multiple

– Chargement, transformation et croisement des différentes informations recueillies

– Algorithmes de détection d’anomalies

– Traitement et visualisation des données

Sur la photo : Claude Rousseau, Alithya et Johanne Brunelle, Hydro-Québec

PME

DOLBEC ENCOLLABORATION AVEC EPSILIA INC.

Prix remis par Louis Dagenais, Réseau ACTION TI 
Projet : Patates Dolbec, un projet 4.0 à succès !

Industrie 4,0, automatisation, productivité, traçabilité, connectivité, IOT, Big Data, prédictibilité sont des termes qui s’inscrivent dans le tsunami numérique qui nous submerge. C’est dans ce contexte d’innovation que Patates Dolbec a choisi d’implanter les solutions Epsilia, de la récolte à l’expédition. Celles-ci lui ont permis de satisfaire aux exigences du marché normé, d’améliorer l’exécution de ses opérations, de diminuer le stress de ses employés et de pallier le manque de main-d’œuvre. Patates Dolbec, un projet à succès!

Sur la photo : Louis Dagenais, Réseau ACTION TI et Pierre Ricard, Epsilia

STARTUP – PRÉSENTÉE PAR LE MOUVEMENT DESJARDINS

SACCADE ANALYTICS

Prix remis par le Mouvement Desjardins
Projet : Aide à la diagnostique et traitement des troubles neurologiques via l’analyse des mouvements des yeux et de la tête mesurés avec des lunettes de réalité virtuelle (RV)

La coordination des mouvements des yeux et de la tête étant indicative d’une gamme de troubles neurologiques, l’innovation de rupture de SA enregistre ces mouvements et produit une analyse approfondie. Ces données, prises avec des lunettes de réalité virtuelle (RV), sont transmises par Internet et analysées de façon confidentielle par le logiciel exclusif de Saccade Analytics, en nuagique. En quelques minutes, le thérapeute reçoit un rapport détaillé offrant un soutien adapté au diagnostic et au traitement des commotions cérébrales, des étourdissements et des maladies neurodégénératives. Cette approche apporte une évaluation précise, portative et bien plus économique et rapide.

Sur la photo : Chadi Habib, Mouvement Desjardins et Isabel Galiana, Saccade Analytics

RELÈVE ÉTUDIANTE – PRÉSENTÉE PAR LE MOUVEMENT DESJARDINS

CLUB CEDILLE DEL’ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

Prix remis par le Mouvement Desjardins
Projet : JardinIoT

JardinIoT est un système de pots autonomes dans lesquels on peut faire pousser des plantes (fruits, légumes, etc.) dans des espaces restreints. Le jardin est autonome par le fait que le pot qui le contient est équipé de capteurs mesurant, entre autres, l’humidité et la température. Le jardin gère donc lui-même la nutrition des plantes afin de les faire pousser de façon optimale. JardinIoT a comme objectif de permettre à quiconque de faire pousser des aliments frais chez soi.

Sur la photo : Chadi Habib, Mouvement Desjardins et Julien Robitaille, Club Cedille de l’École de technologie supérieure

VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC (500 EMPLOYÉS ET MOINS)

VILLE DE REPENTIGNY

Prix remis par IBM 
Projet : Créalab

Le Créalab est un outil de pointe offrant aux jeunes de Repentigny et de la région de Lanaudière un lieu unique d’apprentissage, de création, de socialisation et d’intégration. Ce projet novateur a un impact majeur auprès des usagers et des partenaires du milieu. Il suscite le goût pour les arts numériques et favorise le développement de compétences afin d’utiliser les technologies et le multimédia dans une perspective de réalisation personnelle, scolaire ou professionnelle.

Sur la photo : François Lachance, IBM et Jonathan Lemieux, Ville de Repentigny

FRANÇAIS DANS LES TI

RÉGUVLAR

Prix remis par l’OQLF
Projet : Site Web de l’entreprise Elkon

Le projet consistait à concevoir un site Web pour Elkon, une filiale du groupe Régulvar, qui offre des solutions et des produits de contrôle électrique d’équipement. L’entreprise souhaitait se doter d’un site Web, mais aussi renforcer sa notoriété, promouvoir son expertise, soutenir ses représentants, et offrir à ses clients de partout au Québec une ressource pertinente et adaptée. La stratégie rédactionnelle a été considérée comme un élément clé dans l’atteinte des objectifs, par la qualité du matériel publié et l’image professionnelle ainsi projetée.

Sur la photo : Michel Renaud, OQLF et Nathalie Fradet, Régulvar

PRIX JEUNESSE EN TI

Prix remis par le Réseau Technosciences
Bastien Chicoine et Olivier Hamel – Secondaire 1

Collège Saint-Bernard (Mauricie – Centre-du-Québec)

« Les handicaps affectent malheureusement la vie de plusieurs personnes. La perte d’un sens peut entraîner de graves difficultés à fonctionner dans la société actuelle. Notre projet vise donc à pallier un de ces problèmes. Nous avons décidé de créer un prototype de lunettes pour aveugles. Grâce à la programmation informatique, elles peuvent avertir leur usager de la présence d’une entrave. Elles envoient un signal sonore à la personne aveugle, en fonction de la position de l’objet à contourner. »

Sur la photo, de gauche à droite : Roland Grand’Maison, Réseau Technosciences, Bastien Chicoine et Olivier Hamel

PRIX COUP DE CŒUR ♥

APPLICATION MOBILE BELAIRDIRECT (EN COLLABORATION AVEC LOGIENT)

Prix remis par Meritek et VMWare

En 2016, conformément à ses orientations stratégiques, Intact ajoute la mobilité à son offre de services pour innover et devenir LE chef de file en matière technologique dans le domaine de l’assurance. L’entreprise met sur pied un laboratoire d’innovation et entreprend, dès 2017, le développement d’une application offrant la consultation du dossier d’assurance directement à partir d’un téléphone portable. Cette application servira d’assise à une multitude de services qui lui seront greffés.

Sur la photo, de gauche à droite : Vincent Godcharles et Raoul Flaminzeanu, belairdirect et François Chartrand, Meritek

Les projets finalistes 2018 - Catégorie FOURNISSEUR DE SOLUTION

mPhase

mPhase

mTransport, solution mobile de suivi des élèves dans le transport scolaire

Tous les ans, des enfants s’égarent dans le transport scolaire, ce qui déclenche chaque fois une crise. La solution mobile mTransport assure le suivi des élèves en temps réel. Les conducteurs contrôlent les déplacements des enfants à l’aide d’une application et d’un appareil mobile, et l’information est transmise aux gestionnaires scolaires par un tableau de bord en ligne. Les parents sont avisés du départ et de l’arrivée de leur enfant grâce à une application mobile.

Optania inc.

Optania inc.

Optania — Module Intimidation

Optania — Module Intimidation est la première application au monde à permettre un accompagnement virtuel sécurisant auprès des jeunes, victimes ou témoins d’intimidation. Dans le but de redonner le pouvoir aux victimes, la technologie bienveillante ISA_ — qui constitue le cœur de l’application — interagit avec les élèves pour briser leur isolement et les amener graduellement à communiquer avec un intervenant de leur milieu scolaire.

WORKLAND

WORKLAND

ATLAS – Écosystème de recrutement intelligent

ATLAS par Workland est une technologie de recrutement dont la mission consiste à faciliter et accélérer le « match » entre candidats et employeurs, grâce à l’utilisation concrète de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation de processus. Par le biais d’opérations simples, propulsées par l’IA, ATLAS renforce et soutient l’équipe de recrutement en automatisant un maximum des fonctions transactionnelles en ressources humaines.

Les projets finalistes 2018 - Catégorie GRANDE ENTREPRISE (15 000 employés et moins) – Présentée par BELL

belairdirect (en collaboration avec Logient)

belairdirect (en collaboration avec Logient)

Application Mobile belairdirect

En 2016, conformément à ses orientations stratégiques, Intact ajoute la mobilité à son offre de services pour innover et devenir LE chef de file en matière technologique dans le domaine de l’assurance. L’entreprise met sur pied un laboratoire d’innovation et entreprend, dès 2017, le développement d’une application offrant la consultation du dossier d’assurance directement à partir d’un téléphone portable. Cette application servira d’assise à une multitude de services qui lui seront greffés.

La Capitale assureur de l’administration publique

La Capitale assureur de l’administration publique

Clic

Clic — nommé ainsi dans le cadre d’un concours auprès des employés — est un agrégateur de données accessible par une interface Web. Il accompagne les agents du service à la clientèle lorsqu’ils répondent aux questions des assurés de l’assurance collective en présentant l’information sur leur protection ainsi que l’historique des actions à leur dossier. À l’aide du numéro de téléphone affiché au téléphone de l’agent, Clic identifie et recherche le client avant même que l’agent réponde et ouvre le dossier.

Produits forestiers Résolu (en collaboration avec le Consortium de recherche FORAC)

Produits forestiers Résolu (en collaboration avec le Consortium de recherche FORAC)

L’intelligence artificielle pour planifier les opérations de séchage du bois

Unique au monde, la solution de planification des opérations de séchage du bois de Produits forestiers Résolu permet d’établir les meilleurs plans de production en tenant compte des priorités opérationnelles et des stocks disponibles. La solution intègre des modèles mathématiques et des techniques d’intelligence artificielle pour déterminer les paquets de bois qui devraient être séchés, de même que le moment et les séchoirs les plus appropriés. Il en résulte des gains de productivité et une fluidité opérationnelle inégalée.

Les projets finalistes 2018 - Catégorie GRANDE ENTREPRISE (plus de 15 000 employés) – Présentée par BELL

Mouvement Desjardins

Desjardins Digital

En réponse aux transformations de l’industrie, le Mouvement Desjardins a créé l’usine numérique Desjardins Digital en lui attribuant la mission de :

– doter l’organisation des moyens et des expertises nécessaires pour livrer des projets innovateurs en continu ;

– diffuser progressivement ces nouvelles approches et nouvelles compétences dans l’ensemble de l’organisation, dans un désir d’accroître son agilité.

Rio Tinto (en collaboration avec CGI)

Rio Tinto (en collaboration avec CGI)

Centre opérationnel Aluminium

Le Centre opérationnel Aluminium a été créé pour effectuer une vigie constante auprès de huit (8) usines situées dans trois (3) pays et pour optimiser leurs procédés de fabrication d’aluminium. Il mise sur des techniques d’analyse de données et sur de puissants systèmes pour traiter en temps réel l’information issue de 3 226 cuves d’électrolyse qui produisent 2 millions de tonnes d’aluminium par an. En favorisant le partage des meilleures pratiques, ce centre contribue à accroître la productivité de Rio Tinto.

Les projets finalistes 2018 - Catégorie MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D’ÉTAT (4000 employés et moins)

Musée de la civilisation (en collaboration avec O2 Web)

Musée de la civilisation (en collaboration avec O2 Web)

Collections en ligne

Que trouveras-tu dans les collections ? Développé en sept (7) mois (de mai à novembre 2017) et lancé le 15 novembre 2017, le portail Collections en ligne donne accès à la totalité des collections patrimoniales du Musée de la civilisation. Ses équipes des collections et des technologies de l’information ont développé conjointement une infrastructure Web et de bases de données utilisant les dernières technologies, tout en développant une expérience usager conviviale et inusitée.

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)

Le GAMF est un nouveau système centralisé qui favorise l’accès aux services de médecine familiale pour les personnes assurées, en fonction de leur proximité géographique et de la priorité correspondant à leur état de santé.

Le GAMF est une banque de données unique qui remplace les multiples guichets d’accès pour la clientèle orpheline (GACO), anciennement gérés par les centres de santé et de services sociaux. Le GAMF assure un suivi de données plus précis et plus fiable.

Les projets finalistes 2018 - Catégorie MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D'ÉTAT (plus de 4000 employés)

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Gestion de la conformité de la prime d’assurance

Le projet Gestion de la conformité de la prime d’assurance s’adresse aux donneurs d’ouvrage et aux entrepreneurs dont les services sont retenus pour l’exécution de contrats. Désireuse d’améliorer ses services aux 24 000 entreprises soumettant plus de 180 000 demandes par année, la CNESST a conçu une solution numérique sécurisée et repensée. Celle-ci offre des gains substantiels en matière de délais de traitement et de qualité des services. Preuve de son succès : 95 % des demandes proviennent maintenant de cette solution.

Hydro-Québec

Hydro-Québec

Solution analytique de détection de vols d’énergie

Ce projet consiste en la mise en place de la Solution numérique vol d’énergie (SVE) et de l’infrastructure permettant la détection des non-conformités électriques (vol d’énergie, compteurs défectueux, etc.) dans l’ensemble du parc :

– Extraction de données volumineuses, de natures diverses et de sources multiple

– Chargement, transformation et croisement des différentes informations recueillies

– Algorithmes de détection d’anomalies

– Traitement et visualisation des données

Hydro-Québec

Hydro-Québec

Système intégré de gestion des accès (SIGA)

Le Système intégré de gestion des accès (SIGA) est une solution simple et intuitive, gérée à 100 % à l’interne en mode agile. Cet outil a permis de centraliser la gestion et le cycle de vie des demandes d’accès, soit environ 100 000 demandes par année, visant 32 000 privilèges et touchant 500 applications. SIGA automatise les processus de contrôles des accès, tels que la certification et la réconciliation des écarts, et intègre toutes les applications critiques de l’entreprise.

Les projets finalistes 2018 - Catégorie PME

Alloprof (en collaboration avec Turbulent)

Alloprof (en collaboration avec Turbulent)

Cyberprofs

Au fil des 20 dernières années, Alloprof s’est adapté aux évolutions technologiques pour développer des outils actuels et aider un nombre toujours grandissant d’élèves. En 2017, l’organisation a créé un site où il est possible de choisir son enseignant en fonction de la matière, de clavarder, de tenir une discussion audio en temps réel par VOIP (Voice Over IP) et de se servir d’un tableau blanc interactif où l’enseignant et l’élève peuvent ajouter des éléments (image, explication).

Alloprof (en collaboration avec Affordance Studio)

Alloprof (en collaboration avec Affordance Studio)

Spellers

Tough to learn English? Parfois, mais c’est important… et plus amusant que jamais, grâce à Spellers ! Alloprof a lancé un jeu immersif gratuit et innovant pour aider l’élève à acquérir les bases de l’anglais, langue seconde. Une fois les bases acquises, le reste devient beaucoup plus facile ! Spellers s’adresse principalement aux élèves de sixième année du primaire et du premier cycle du secondaire.

Musée des beaux-arts de Montréal

Musée des beaux-arts de Montréal

ÉducArt – Une plateforme numérique du Musée des beaux-arts de Montréal pour tous les enseignants du secondaire

17 projets pilotes
27 écoles, 17 régions du Québec
4 années de travail
50 enseignant(e)s, 55 expert(e)s, 600 élèves du secondaire
15 000 km parcourus

EducArt.ca, une plateforme numérique novatrice à l’intention des enseignant(e)s du secondaire. Grâce à cet outil pédagogique en ligne et gratuit, les professeur(e)s et leurs élèves de 12 à 17 ans ont la possibilité d’approfondir le contenu de leurs disciplines en s’appuyant sur les 350 œuvres issues de la collection du MBAM.

Patates Dolbec (en collaboration avec Epsilia inc.)

Patates Dolbec (en collaboration avec Epsilia inc.)

Patates Dolbec, un projet 4.0 à succès!

Industrie 4,0, automatisation, productivité, traçabilité, connectivité, IOT, Big Data, prédictibilité sont des termes qui s’inscrivent dans le tsunami numérique qui nous submerge. C’est dans ce contexte d’innovation que Patates Dolbec a choisi d’implanter les solutions Epsilia, de la récolte à l’expédition. Celles-ci lui ont permis de satisfaire aux exigences du marché normé, d’améliorer l’exécution de ses opérations, de diminuer le stress de ses employés et de pallier le manque de main-d’œuvre. Patates Dolbec, un projet à succès!

TECHNOCompétences

TECHNOCompétences

MaVieTECHNO – Un futur numérique à programmer

MaVieTECHNO est un répertoire en ligne qui rassemble les initiatives québécoises en matière de développement des compétences numériques. Destiné aux intervenants scolaires et aux parents, MaVieTECHNO vise à multiplier les expériences technologiques des jeunes et à démontrer la diversité de l’offre au Québec. MaVieTECHNO est une initiative de TECHNOCompétences, dans le cadre de sa campagne MaCarrièreTECHNO.

Les projets finalistes 2018 - Catégorie RELÈVE ÉTUDIANTE – Présentée par le Mouvement Desjardins

Club CEDILLE de l’École de technologie supérieure

Club CEDILLE de l’École de technologie supérieure

JardinIoT

JardinIoT est un système de pots autonomes dans lesquels on peut faire pousser des plantes (fruits, légumes, etc.) dans des espaces restreints. Le jardin est autonome par le fait que le pot qui le contient est équipé de capteurs mesurant, entre autres, l’humidité et la température. Le jardin gère donc lui-même la nutrition des plantes afin de les faire pousser de façon optimale. JardinIoT a comme objectif de permettre à quiconque de faire pousser des aliments frais chez soi.

Collège de Bois-de-Boulogne (en collaboration avec V AU CUBE, Morpheus)

Collège de Bois-de-Boulogne (en collaboration avec V AU CUBE, Morpheus)

Apprentissage actif par expérimentation des jeux d’évasion en entreprise

Dans le cadre du cours de projet d’intégration en Sciences informatiques et mathématiques (SIM), cette initiative permet d’expérimenter l’apprentissage actif en contexte d’entreprise dans le monde des objets connectés (IoT).

L’apprentissage actif par expérimentation des jeux d’évasion (Escape Games) en entreprise, dans le monde réel (grandeur nature), constitue un environnement d’apprentissage adéquat. Il présente un caractère authentique, évolutif et place l’étudiant devant des tâches complexes de la vie réelle.

Wathek Bellah Loued, Léopold Lieb et Amandine Porcher (Université de Sherbrooke)

Wathek Bellah Loued, Léopold Lieb et Amandine Porcher (Université de Sherbrooke)

Amelis

Le plus souvent, les aînés désirent vieillir chez eux, même en dépit de troubles cognitifs. Les nouvelles technologies offrent des alternatives pour s’organiser à domicile, comme le calendrier interactif Amelis, conçu au laboratoire DOMUS (Domotique et informatique mobile de l’Université de Sherbrooke). Toutefois, les interactions nécessitant, entre autres, l’utilisation d’un clavier sont peu naturelles. L’application Amelis vise à intégrer un agent virtuel pour dialoguer le plus naturellement possible avec les personnes âgées.

Les projets finalistes 2018 - Catégorie STARTUP – Présentée par le Mouvement Desjardins

Flinks Technology Inc.

Flinks Technology Inc.

Flinks, leader de l’open banking au Canada

Avec pour mission de démocratiser l’accès aux données financières, Flinks fait le pont entre les plateformes bancaires et non bancaires. La technologie de Flinks permet aux utilisateurs de services financiers digitaux de synchroniser leurs données financières de façon sécuritaire, en un seul clic et en quelques secondes.
Flinks distribue sa technologie par le biais des plateformes numériques de ses clients des domaines de l’investissement, du paiement, du prêt, de la comptabilité et de la cryptomonnaie.

JAKARTO

JAKARTO

Jakarto – Cartographie ultra HD

Grâce à ses unités de captation mobile combinant la vidéo HD 360°, la géolocalisation et la technologie LIDAR, Jakarto s’assure de capter et de livrer des jeux de données numériques. Ceux-ci reproduisent fidèlement, en 3D et à quelques centimètres près, l’aspect, la dimension et le positionnement de tous les éléments physiques détectés lors des parcours routiers effectués par une unité mobile, à partir de la voie publique.

Saccade Analytics

Saccade Analytics

Soutien au diagnostic neurologique en réalité virtuelle (RV) par l’analyse du regard

La coordination des mouvements des yeux et de la tête étant indicative d’une gamme de troubles neurologiques, l’innovation de rupture de SA enregistre ces mouvements et produit une analyse approfondie. Ces données, prises avec des lunettes de réalité virtuelle (RV), sont transmises par Internet et analysées de façon confidentielle par le logiciel exclusif de Saccade Analytics, en nuagique. En quelques minutes, le thérapeute reçoit un rapport détaillé offrant un soutien adapté au diagnostic et au traitement des commotions cérébrales, des étourdissements et des maladies neurodégénératives. Cette approche apporte une évaluation précise, portative et bien plus économique et rapide.

Upscale Technology

Upscale Technology

Uptune

Dans le but de démocratiser le test de son, Upscale Technology a créé Uptune. Il s’agit d’un analyseur sonore connecté à une application qui vient guider le musicien dans les étapes du test de son, sans qu’il ait besoin de connaissances approfondies en sonorisation. Il s’agit simplement d’ajuster le volume des instruments à partir d’une référence établie (un autre instrument ou le volume souhaité). Cette application permet de réduire le temps de l’étape du test de son à moins de sept (7) minutes pour cinq (5) instruments. Cette étape peut prendre entre 15 minutes et une heure en temps normal.

Les projets finalistes 2018 - Catégorie VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC (500 employés et moins)

Collège Shawinigan

Collège Shawinigan

Intégration des TI pour développer une formation en mode comodal dans un contexte réglementaire obligatoire

En réponse à un mandat émanant du gouvernement du Québec, le Service de formation continue (SFC) du Collège Shawinigan a développé une formation comodale (à distance et en présence) et qualifiante, à dispenser à des opérateurs municipaux en eaux usées. Plateforme d’apprentissage Moodle, capsules interactives, cours en ligne et présentiels font partie des moyens mis de l’avant et finement dosés par le SFC, à la satisfaction d’une clientèle obligée de s’engager dans une formation pour répondre aux exigences ministérielles.

Ville de L’Ancienne-Lorette (en collaboration avec PG Solutions)

Ville de L’Ancienne-Lorette (en collaboration avec PG Solutions)

Dossier Citoyen Voilà!

La Ville de L’Ancienne-Lorette a créé, en collaboration avec son partenaire PG Solutions, le Dossier Citoyen Voilà !, un portail personnalisé et intégré qui simplifie la vie du citoyen en lui permettant un accès rapide, facile et sécurisé à plusieurs services de la Ville, réunis en un seul endroit : calendrier personnalisé, activités de loisirs, compte de taxes, demandes et plus !

Les projets finalistes 2018 - Catégorie VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC (plus de 500 employés)

Ville de Montréal

Ville de Montréal

Application mobile pour l’entretien des immeubles — Module Cadenassage

Grâce à l’application mobile AMEI développée par la Ville de Montréal, plus de 9 000 procédures de cadenassage d’équipements des immeubles de la Ville sont au bout des doigts des techniciens spécialisés.

Que ce soit pour documenter des procédures ou pour indiquer, en temps réel à leurs collègues, qu’ils travaillent sur un système ne devant pas être remis en marche, AMEI permet déjà des améliorations sur le plan des communications inter équipe et de la sécurité au travail.

Ville de Montréal (en collaboration avec Novaconcept)

Ville de Montréal (en collaboration avec Novaconcept)

Campagne de sensibilisation à la cybersécurité

Une campagne de sensibilisation à la cybersécurité ayant pour objectif de faire de chaque employé branché un membre actif dans la lutte aux cyberattaques a été déployée en 2017.

Cette campagne comprend la production et la mise en ligne de capsules de formation, accompagnées d’activités de communication interne d’envergure. L’approche utilisée vise à établir un esprit de collaboration où les employés se reconnaissent comme contributeurs importants en matière de cybersécurité.

Ville de Repentigny

Ville de Repentigny

Créalab

Le Créalab est un outil de pointe offrant aux jeunes de Repentigny et de la région de Lanaudière un lieu unique d’apprentissage, de création, de socialisation et d’intégration. Ce projet novateur a un impact majeur auprès des usagers et des partenaires du milieu. Il suscite le goût pour les arts numériques et favorise le développement de compétences afin d’utiliser les technologies et le multimédia dans une perspective de réalisation personnelle, scolaire ou professionnelle.

Les projets finalistes 2018 - Catégorie PRIX JEUNESSE EN TI (non éligible au vote du public)

Lunettes pour aveugles

Lunettes pour aveugles

Bastien Chicoine et Olivier Hamel – Secondaire 1

Collège Saint-Bernard (Mauricie – Centre-du-Québec)

« Les handicaps affectent malheureusement la vie de plusieurs personnes. La perte d’un sens peut entraîner de graves difficultés à fonctionner dans la société actuelle. Notre projet vise donc à pallier un de ces problèmes. Nous avons décidé de créer un prototype de lunettes pour aveugles. Grâce à la programmation informatique, elles peuvent avertir leur usager de la présence d’une entrave. Elles envoient un signal sonore à la personne aveugle, en fonction de la position de l’objet à contourn

Le pancréas artificiel

Le pancréas artificiel

Sam Bouchard – Secondaire 4

École secondaire Camille-Lavoie (Saguenay – Lac-Saint-Jean)

« J’ai créé une carte qui connecte un capteur de glycémie en continu à une pompe à insuline qui, selon un programme, va analyser la glycémie et peut donner de l’insuline. C’est une aide pour les personnes diabétiques qui doivent surveiller leur glycémie ; cela libère leur esprit du stress de toujours avoir à gérer ou à vérifier leur taux de glycémie. C’est aussi une sécurité pour éviter les crises d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. C’est un accessoire médical qui assiste les diabétiques dans leur vie. »

Arduino

Arduino

Émile Tremblay-Antoine et Tommy Audet – Secondaire 4

École Polyvalente Benoît-Vachon (Québec – Chaudière-Appalaches)

« Nous avons conçu un robot capable de jouer au jeu « Piano Tiles ». Le robot est contrôlé à l’aide du microcontrôleur Arduino. Nous avons fait toute la conception, l’assemblage ainsi que la programmation de celui-ci. Nous avons également conçu un petit bras robot, aussi contrôlé par un Arduino, ainsi qu’une version encore plus petite du bras, que l’on bouge nous-mêmes et qui sert de contrôle au plus gros. Le but du projet est de faire une introduction à la robotique ainsi qu’à la programmation. »

Vos communications espionnées

Vos communications espionnées

Félix Meunier – Secondaire 5

École Polyvalente Nicolas-Gatineau (Outaouais)

« À l’ère du progrès technologique, beaucoup d’efforts sont investis dans le développement de l’ordinateur quantique. Celui-ci devient une menace à la sécurité informatique : sa façon de résoudre des problèmes permettrait de déchiffrer les transferts sécurisés. Quelles sont les méthodes de cryptographies actuelles? Seront-elles efficaces lors de l’arrivée de l’ordinateur quantique? Si une problématique survient dans la sécurisation de nos communications, due à l’arrivée de l’ordinateur quantique, quelle solution sera privilégiée? La cryptographie quantique, une nouvelle façon de sécuriser les communications! »

Les projets finalistes 2018 - Catégorie FRANÇAIS DANS LES TI (non éligible au vote du public)

Régulvar

Régulvar

Site Web de l’entreprise Elkon

Le projet consistait à concevoir un site Web pour Elkon, une filiale du groupe Régulvar, qui offre des solutions et des produits de contrôle électrique d’équipement. L’entreprise souhaitait se doter d’un site Web, mais aussi renforcer sa notoriété, promouvoir son expertise, soutenir ses représentants, et offrir à ses clients de partout au Québec une ressource pertinente et adaptée. La stratégie rédactionnelle a été considérée comme un élément clé dans l’atteinte des objectifs, par la qualité du matériel publié et l’image professionnelle ainsi projetée.

Affordance Studio

Affordance Studio

Prêt à négocier

« Prêt à négocier » est un jeu par lequel les joueurs apprennent à communiquer en français plus aisément. Tenant les rôles de vendeurs et d’acheteurs, ils négocient avec un partenaire, de vive voix, l’achat d’une voiture, d’une maison ou d’un voyage sur la Lune. En partenariat avec le distributeur LEARN, le jeu a été vendu dans toutes les écoles anglophones du Québec. Une version pour l’anglais, langue seconde, « Ready to Negotiate », a été également vendue dans toutes les écoles de la Commission scolaire de Montréal.

Les finalistes 2017

FOURNISSEUR DE SOLUTION

Sur la photo (de gauche à droite)

Alain Marchildon, responsable du comité participation des OCTAS 2017
Anne-Marie Boutin, Jarca
Josée Binette, Révolution Santé
Nathalie Ashby, CIBLE solution d’affaires
Dominique Dubuc, Archidata

PME

Sur la photo (de gauche à droite)

Alain Marchildon, responsable du comité participation des OCTAS 2017
Mathieu Poirier, Omnimed.com
André Boissé, Fenplast inc.
Éric Levac, Humania Assurance inc.
Loïc Savage, Electrobac
Manon Trépanier, Fondation de l’entrepreneurship – Réseau M
Richard Poulin, Komutel inc.
Chistian Desgagnés, Perséides Technologie

RELÈVE ÉTUDIANTE

Sur la photo (de gauche à droite) 

Jean-Marc Bélisle, responsable du comité jurys des OCTAS 2017
Julien Aspirot et Frédéric Bergeron, étudiants Université de Sherbrooke
Yamlal Gotame, Club Cedille de l’École de technologie supérieure
Guillaume Jean, étudiant Cégep de Drummondville

MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D’ÉTAT

Sur la photo (de gauche à droite) 

Jean-Marc Bélisle, responsable du comité jurys des OCTAS 2017
Pierre E Rodrigue, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Jean-François Gauvin, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Denis Archambault, Ministère du tourisme
Alexandre Hubert, Régie de l’assurance maladie du Québec
Charles Gauthier, Société de l’assurance automobile du Québec
Bruno Labrecque, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
Johanne Brunelle, Hydro-Québec
Chantal Gervais, Hydro-Québec
Benoit Boivin, Secrétariat du Conseil du Trésor

GRANDE ENTREPRISE

Sur la photo (de gauche à droite) 

Martine Lapointe, responsable du comité candidatures des OCTAS 2017
Diane Charbonneau, Mouvement Desjardins
Frédéric Legault, Metro Richelieu inc.
Éric Bergeron, Vidéotron s.e.n.c.
Benoit Bisson, Mouvement Desjardins
Jean-Michel Therrien, Mouvement Desjardins
Francis Dumais (absent sur la photo), Mouvement Desjardins

VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC

Sur la photo (de gauche à droite) 

Normand Doyle, président du comité organisateur des OCTAS 2017
Martine Lapointe, responsable du comité candidatures des OCTAS 2017
Mathieu Dubreuil-Cousineau, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
René Coutu, Société de transport de Montréal
Sylvain Beaupré, Agence métropolitaine de transport

PRIX JEUNESSE EN TI

Sur la photo (de gauche à droite) 

Normand Doyle, président du comité organisateur des OCTAS 2017
Thomas Imbeault-Nepton, (projet : P.A.L.I.A. contre les chutes)

Aussi finalistes 
Donovan Faraoni (projet : Perceptions in Virtual Reality)
Julien Rousseau (projet: Le dessinateur d’atomes)
Jérémy Goyette (projet: Le Pendu)
François Pelletier et Nicolas Deloumeau (projet : L’Intelligence Artificielle en jeu!)
Chloé Monin (projet : Construire vert!)
Philippe St-Germain (projet : Audio 3D)

STARTUP

Sur la photo (de gauche à droite) 

Pierre Lecavalier, membre du comité financement des OCTAS 2017
Daniel Ferland, Les Entreprises Ossicles
Juan Schneider, Nanogrande inc.
Groupe Hikster inc. (absent de la photo)
Alternateeve (absent de la photo)
Mirametrix inc. (absent de la photo)
Guillaume Michaud (absent de la photo)

LE FRANÇAIS DANS LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Sur la photo (de gauche à droite) 

Pierre Lecavalier, membre du comité financement des OCTAS 2017
Claudine Cromp, Thomas & Betts, membre du groupe ABB
Jasmine Ayoub, Groupe Investors
Anne Savary, Assurance Economical
Madeleine Maltais, La financière Sunlife
Carole Cholette, Radimed

Les lauréats 2017

MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D'ÉTAT

Jean-François Gauvin, représentant l’équipe de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec en compagnie de Pierre Belhumeur, associé chez Deloitte

Projet : Le Square : espace physique et numérique de création pour les 13-17 ans
En collaboration avec Banque Nationale

BAnQ a réalisé un Médialab destiné aux adolescents de 13 à 17 ans qui se décline en deux espaces complémentaires :

  • un espace physique, « Le Square Banque Nationale », situé à la Grande Bibliothèque, à Montréal ;
  • un espace numérique « square.banq.qc.ca », plateforme collaborative accessible à tous les adolescents du Québec.

MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D'ÉTAT

Patrick Huot, député de Vanier et Pierre E Rodrigue, représentant l’équipe du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Projet  : ADEL — Aide à la décision en ligne
Le MTESS rend plus de 7 millions de décisions par année ayant une incidence sur l’aide financière et les services offerts à 500 000 clients. Avec des outils désuets, l’application des programmes complexes n’était plus soutenue adéquatement. ADEL est le nouvel outil de soutien à la prestation de services, avec 3 000 utilisateurs et 11 300 pages Web. Conçu et implanté en 18 mois, c’est la réalisation d’un important projet du gouvernement basé entièrement sur le logiciel libre.

MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D'ÉTAT

Alexandre Hubert, représentant de l’équipe Régie de l’assurance maladie du Québec en compagnie de Julie Gadoury, directrice exécutive, IBM

Projet : Refonte des systèmes de rémunération à l’acte
La Régie de l’assurance maladie du Québec présente ici la première phase de son projet de refonte des systèmes de rémunération à l’acte, mieux connu sous le nom de projet SYRA. Grâce à ce projet, la Régie vise une grande transformation technologique et administrative pour moderniser ses processus et ses traitements informatiques en matière de rémunération à l’acte.

MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D'ÉTAT

Jean-François Morin, représentant l’équipe d’Hydro-Québec en compagnie de Julie Gadoury, directrice exécutive, IBM

Projet : Solution analytique interactive – Planification du réseau de distribution
La solution analytique interactive, basée sur l’intelligence artificielle et les mathématiques avancées, permet aux ingénieurs d’Hydro-Québec de mieux planifier la maintenance et l’évolution du réseau de distribution d’électricité. Ils sont en mesure d’identifier rapidement les optimisations possibles sur le réseau et ainsi mettre de l’avant les correctifs nécessaires pour s’assurer de la fiabilité du service aux clients.

VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC

Mathieu Dubreuil-Cousineau représentant l’équipe de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys en compagnie de Julie Gadoury, Directrice exécutive, IBM

Projet : FabLab CSMB — La fabrication numérique à l’école
La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a déployé un réseau de huit laboratoires de fabrication numérique dans ses écoles secondaires. Nous avons adapté le concept du FabLab du Massachusetts Institute of Technology à notre offre éducative. L’objectif est d’augmenter l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences en leur donnant des outils pour « faire » leurs apprentissages.

VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC

Sylvain Beaupré représentant l’équipe de l’Agence métropolitaine de transport en compagnie d’Alain Desjardins, président directeur-général du Réseau Action TI

Projet : Chronos Intermodal : évolution du SAEIV métropolitain de l’AMT
En collaboration avec Cofomo inc.

L’AMT offre, depuis 2016, des informations relatives aux services de transport collectif des trains et bus au sein d’une seule solution Web et mobile : Chronos intermodal. Premier système intermodal au Canada d’aide à l’exploitation et information voyageur, Chronos répond aux enjeux de la mobilité métropolitaine et de l’intermodalité puisqu’il permet la consolidation des services de transport collectif et offre des informations de déplacements en temps réels.

LE FRANÇAIS DANS LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Claudine Cromp représentant l’équipe de Thomas & Betts, Membre du Groupe ABB en compagnie de Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française

Projet : Programme de formation en ligne T & B Au Courant
Thomas & Betts est un manufacturier international de composants électriques. La vente de ses produits est assurée par un réseau de distributeurs de produits électriques.  Thomas & Betts a conçu le programme Au Courant pour les employés de distributeurs afin de les aider à promouvoir ces produits auprès de leurs clients : les entrepreneurs-électriciens.

LE FRANÇAIS DANS LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Émilie Desrosiers représentant l’équipe du Mouvement Desjardins en compagnie de Louis Caron, vice-président, Ventes Québec, Bell Marché Affaires, Bell Canada

Projet : Déploiement du portail ultramoderne et convivial Espace conseil
Pour réduire la complexité du travail des conseillers, améliorer la productivité et accroître la satisfaction des membres-clients, Desjardins a déployé le portail Espace conseil, une interface Web conviviale, intuitive et moderne. Fruit d’une collaboration interne novatrice, Espace conseil amène à l’avant-plan les informations essentielles et pertinentes au conseiller, entraînant des économies de temps considérables.

LE FRANÇAIS DANS LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Jean-Michel Therrien et Joelle Lemaire représentant l’équipe du Mouvement Desjardins en compagnie de Louis Caron, vice-président, Ventes Québec, Bell Marché Affaires, Bell Canada

Projet : Mon projet d’épargne
Desjardins innove avec Mon projet d’épargne, un nouvel outil, simple, ludique et flexible destiné aux jeunes de 13 à 30 ans qui vise à leur permettre d’accumuler des fonds en vue d’un projet spécifique, tout en faisant appel à leurs proches pour atteindre leurs objectifs d’épargne. Après le financement participatif, place à l’épargne participative!

LE FRANÇAIS DANS LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Frédéric Legault représentant l’équipe de Metro Richelieu inc. en compagnie de Louis Caron, vice-président, Ventes Québec, Bell Marché Affaires, Bell Canada

Projet : Solution omnicanal d’épicerie en ligne
En collaboration avec CGI

Afin d’offrir une expérience optimale à ses clients, Metro inc. a lancé, en octobre 2016, une plateforme omnicanal de commerce électronique simple d’utilisation et personnalisée qui offre un service d’épicerie en ligne garantissant rapidité et fraîcheur. Cela s’inscrit dans la stratégie numérique globale qui vise à offrir l’expérience en alimentation la mieux adaptée aux besoins des consommateurs pour les années à venir.

FOURNISSEUR DE SOLUTION

Nathalie Ashby représentant l’équipe de CIBLE solutions d’affaires en compagnie d’Anthony Bernard, Enterprise Account Executive, ServiceNow

Projet : Suite interactive donna
La Suite interactive donna est une plateforme intégrée de gestion des dons en ligne et de la relation avec les donateurs. L’outil est, pour les OBNL, plus qu’un outil de gestion des campagnes de financement, mais bien un outil de gestion complet permettant d’acquérir et de fidéliser leurs donateurs, en plus d’effectuer plusieurs suivis. La plateforme infonuagique est sécurisée et les transactions sont effectuées par un acquéreur québécois et une passerelle de paiement conforme aux normes PCI DSS.

FOURNISSEUR DE SOLUTION

Dominique Dubuc représentant l’équipe d’Archidata en compagnie d’Alain Desjardins, président-directeur général du Réseau ACTION TI

Projet : Passez du 2D à l’ère du 3D/BIM
Afin d’amener la Ville de Montréal à l’ère du 3DBIM en gestion immobilière, Archidata a développé un traducteur de données 2D à 3D pour la gestion du bâtiment et du portefeuille. Grâce à ce contrat, la Solution Archidata a été sélectionnée par le gouvernement américain (GSA) comme solution de « Space and BIM Management ».

RELÈVE ÉTUDIANTE

Guillaume Jean, étudiant au Cégep de Drummondville accompagné de Louis Marchand, enseignant en techniques de l’informatique du Cégep de Drummondville en compagnie de François Chartrand, président, Méritek

Projet : Librairie de réseau de neurones en Eiffel
En plus d’être une matière très avancée pour un étudiant de cégep, la création d’une librairie de réseaux de neurones a permis de fournir des fonctionnalités d’algorithmes intelligents à la communauté des développeurs utilisant le langage Eiffel. Ce projet libre a été créé selon les meilleures pratiques de programmation.

Témoignage
Ça m’a sans doute aidé pendant mes entrevues et ma recherche de stage à l’université. Il y a même un des recruteurs qui était au Gala de l’année dernière et qui se souvenait de moi.

-Guillaume

RELÈVE ÉTUDIANTE

Frédéric Bergeron et Julien Aspirot, étudiants de l’Université de Sherbrooke accompagné de Gilbert Hamel, directeur régional Est du Canada, Hitachi

Projet : RecipeHelper et RecipeExtractor
RecipeHelper est une application Android qui permet d’interagir avec un environnement intelligent pour aider une personne souffrant de déficience cognitive légère à réaliser une recette de cuisine. RecipeExtractor est un programme informatique permettant de récupérer des recettes de cuisine en libre accès sur internet afin de les formater pour les rendre accessibles dans RecipeHelper.

Témoignage
C’était une belle surprise étant donné que les autres candidats avaient eux aussi de très beaux projets pour cette catégorie. C’est certain que nous étions aussi très heureux. Il s’agit d’un très beau prix et d’une très belle reconnaissance pour nos efforts scolaires.

-Julien

STARTUP

Juan Schneider et Frédéric Mayer représentant de l’équipe de Nanogrande inc. en compagnie de Chadi Habib, premier vice-président technologies de l’information, Mouvement Desjardins

Projet : Imprimante 3D nanométrique Nanogrande NG -100
Avec les imprimantes 3D de Nanogrande, il est possible d’imprimer avec une précision nanométrique des composantes utilisables dans des domaines comme l’aéronautique, la médecine, l’optique, etc. Nanongrande peut imprimer, pour des coûts moindres, des formats jusqu’à 1000 fois plus petits que les autres imprimantes 3D, et ce, avec n’importe quels matériaux.

PRIX JEUNESSE EN TI

Thomas Imbeault-Nepton, étudiant en compagnie de Roland Grand’ Maison, directeur général, Réseau Technoscience

Projet : P.A.L.I.A

PME

André Boissé représentant l’équipe Fenplast inc. en compagnie de Jean-François Morin, directeur principal solutions TIC, Hydro-Québec

Projet : Solumax WEB, en collaboration avec GSOFT
Fenplast investit dans la modernisation de son outil de soumission pour son réseau de détaillants. L’application nommée Solumax WEB doit être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toujours motivée par l’augmentation de la productivité, Fenplast est convaincue qu’une application infonuagique est la voie de l’avenir afin d’offrir des outils mobiles à son réseau de plus de 80 détaillants répandus dans l’est du Canada.

PME

Rina Marchand représentant l’équipe de la Fondation de l’entrepreneurship – Réseau M en compagnie de Claude Rousseau, VP principal et Chef de l’exploitation, Alithya

Projet : Création de la plateforme technologique du Réseau M
En collaboration avec TINK

Réseaum.com de la Fondation de l’entrepreneurship est à la fois une grande vitrine de sensibilisation et de promotion du mentorat pour entrepreneurs, un lieu d’échange et de développement pour tous les mentors et mentorés du réseau, et le moteur des opérations quotidiennes effectuées par les quelque 60 points de service où le mentorat est déployé.

PME

Richard Poulin, représentant l’équipe Komutel inc. en compagnie de Charles Denis, directeur, Expérience client, Colo-D inc.

Projet : Konnect, logiciel de collaboration
Konnect est une solution virtuelle qui permet de communiquer rapidement par le biais d’une messagerie instantanée, d’appels audio et vidéo ainsi que du partage de documents. Ne nécessitant aucun équipement, Konnect s’adapte aux règles et aux politiques des clients pour protéger le plus de vies et de biens en situation d’urgence.

PME

Éric Levac représentant l’équipe d’Humania Assurance inc. en compagnie de Marie-Josée Houde, directrice des ventes, Compugen

Projet : HuGO
Humania Assurance a développé un moteur de règles métier (BRE, Business Rules Engine) utilisé par une plateforme Web de souscription à une assurance vie (HuGO), afin d’automatiser des prises de décision complexes. Cela a permis à l’entreprise de devenir le premier assureur canadien à utiliser l’analyse prédictive pour rendre une décision finale concernant la souscription à un produit d’assurance vie à sélection et à tarification complexe.

PRIX COUP DE COEUR

L’équipe d’Hydro-Québec fière de remporter le Prix coup de cœur pour leur projet

Projet : Portrait de ma consommation 
L’outil Portrait de ma consommation permet au client de suivre sa consommation d’électricité au jour près grâce aux données transmises par son compteur de nouvelle génération. Hydro-Québec propose cette solution de gestion de la consommation pour permettre à sa clientèle de mieux comprendre sa consommation et de suivre l’évolution du coût de sa facture d’électricité. On peut y afficher les données quotidiennes, mensuelles et annuelles, et les comparer.

PRIX DE PRÉSENCE