Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Communiqué de presse

Datavore 2019 : plus de 700 professionnels de l’analytique réunis pour discuter du rôle déterminant des données dans la croissance des organisations

samedi 9 février 2019

L’économie numérique c’est la connexion entre les gens, les objets, les processus, les entreprises et les données. La convergence de l’infonuagique, des données massives et de l’apprentissage machine transforment les modèles d’affaires. L’adoption n’est plus un choix pour les entreprises, c’est une obligation. — Louis Têtu, président et chef de la direction de COVEO et président d’honneur de Datavore.

Montréal, le 7 février 2019 – Pour sa 13e édition, Datavore — l’événement référence en analytique — propose une programmation ambitieuse, à l’image de l’engouement actuel sans égal pour l’intelligence d’affaires au sein des entreprises. Sous la présidence d’honneur de Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, plus de 30 conférenciers s’adresseront aux 700 participants attendus le 20 mars prochain, au Palais des congrès de Montréal.

« Ce n’est plus un secret : les entreprises qui réussissent sont celles qui prennent rapidement les meilleures décisions, celles qui demeurent flexibles et à l’écoute de ce que leur disent les données dont ils disposent. En proposant des apprentissages variés, l’édition 2019 de Datavore offrira aux participants de se questionner, mais surtout de repartir avec des pistes de solutions face aux enjeux qu’ils rencontrent au quotidien », souligne Francis Lafortune, responsable du comité d’organisation et directeur, Plateformes données et Analytique à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Transformation de modèles traditionnels, enjeux internes, rôle des professionnels de l’analytique au sein des organisations, succès, mais aussi discussions autour d’échecs vécus, seront autant de thèmes abordés et de possibilités de s’inspirer lors de cette journée. Celle-ci a pour ambition d’offrir des occasions d’apprentissage diversifiées et originales, notamment, grâce à l’association de chaque conférence ou panel à des J’en veux plus!

« J’en veux plus, expliquent les organisateurs de l’événement, c’est l’expression de prédilection du participant ou de la participante qui souhaite approfondir ses apprentissages. C’est la phrase prononcée par celui ou celle qui souhaite explorer les facettes plus concrètes du sujet, ce à quoi Datavore répond en proposant des zones exclusives, des braindates, des ateliers et des moments privilégiés de discussion avec les conférenciers et les experts. »

 

De l’analytique à l’intelligence artificielle, en passant par la transformation et le déploiement : au rythme de discours inspirants.

La diversité des sujets couverts à Datavore 2019 fait écho aux enjeux que rencontrent toutes les organisations aujourd’hui, quelle que soit leur taille : Denis Dubois, premier vice-président Assurance de dommages chez Mouvement Desjardins, proposera une incursion dans l’univers de la donnée chez Desjardins alors que Yannick Allard parlera d’analytique et d’intelligence artificielle à la Ville de Montréal. Une quinzaine d’experts d’horizons divers participeront à des discussions interactives qui donneront aux participants l’occasion d’échanger, tant sur des enjeux opérationnels que stratégiques. Notons parmi eux la présence de Kamil Elada, de Hopper Inc., de Kathy Malas du CHUM, d’Hervé Mensah de la Presse, de Mark Kojima de Gsoft ou de Christina Aguilar, de la CDPQ. Enfin, la journée se terminera avec le dévoilement exclusif des résultats du sondage Intelligence artificielle et transformation numérique, mené par la firme Willis Towers Watson.

 

Un événement prolongé, avant et après

Datavore offrira d’autres volets en parallèle de l’événement du 20 mars, notamment trois classes de maître avec des sommités, le 19 mars, pour une formation poussée sur des sujets précis. Celles-ci porteront, au choix, sur l’apprentissage machine, sur la création de valeur avec un centre d’excellence en données et analytique ou encore sur la gouvernance de données. Le 21 mars, les participants pourront assister à une matinée complète axée sur la cybersécurité appliquée aux PME où seront notamment présentés des cas concrets avec des spécialistes en tests d’intrusion. Lors de cette journée, des laboratoires permettant de tester concrètement des outils proposés sur le marché seront également offerts.

-30-

À propos de Datavore

Datavore, c’est un événement qui interpelle les passionnés de données qui en veulent toujours plus. Incontournable sur la scène de l’analytique au Québec, Datavore donne lieu à des apprentissages de toutes sortes. Échanges sur les pratiques, partage d’expériences, rencontres fructueuses et nouvelles perspectives : prenez part à cette grande rencontre. Apportez vos idées et votre savoir, venez avec votre soif d’apprendre et de collaborer, et repartez vers de nouvelles dimensions !

 

À propos du Réseau ACTION TI

Le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des TI au Québec. Avec près de 10 000 membres, clients et contacts dans six régions, il constitue le plus important réseau d’influenceurs et de décideurs œuvrant au sein de cette industrie au Québec.

 

Pour des informations supplémentaires :

Myriam Mahias
Directrice communications et marketing
Réseau ACTION TI
mmahias@actionti.com
514 840-1240 poste 7981