Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Actualité

Emplois TI : questions rémunération

vendredi 22 février 2019

C’est bien connu : les emplois en TI proposent des salaires relativement élevés. Pour autant, la rémunération globale dans ce secteur est-elle suffisamment bien négociée entre les parties ? Le secteur des TI connaît un roulement du personnel relativement important et bien des emplois en TIC ont du mal à trouver preneurs. Certains gestionnaires pensent que cela est dû uniquement au manque de main-d’œuvre. D’autres comprennent que la négociation salariale est un enjeu qui s’avère important pour combler les postes dans ce secteur concurrentiel. En effet, un bon salaire ne fait pas tout ! C’est pourquoi les questions de rémunération globale rentrent en jeu pour toutes entreprises se voulant attractives.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ce que comprend une rémunération globale, et quels sont les éléments à prendre en compte lors d’une négociation salariale.

 

Emplois TI : l’importance de la rémunération globale

Vous le savez probablement : le salaire n’est qu’un élément parmi d’autres dans la rémunération globale. Lors d’entrevues pour des emplois TI, un gestionnaire de projet TI ou un responsable des RH doit s’assurer de passer en revue différents éléments. Parmi ces derniers : la rémunération directe, la rémunération indirecte et les conditions de travail.

Pour faire simple, les rémunérations directes et indirectes correspondent à la rémunération totale. Cela comprend des éléments tangibles, tels que le salaire en espèces, les avantages sociaux ou toutes sortes de gratifications. Les conditions de travail doivent également être évoquées en entrevue ou faire régulièrement l’objet de discussions avec les employés.

Plus subtiles à évaluer en ce qui a trait à leur valeur, elles correspondent aux éléments intangibles de la rémunération globale. Prendre en compte ces trois aspects de la rémunération globale permet de combler de façon durable les emplois TI. Pourquoi ? Si la variété des besoins d’un candidat ou d’un employé est prise en compte par l’entreprise, la probabilité qu’il s’intéresse à une autre entreprise devient faible.

 

Les éléments de la rémunération totale

Et concrètement, vous vous demandez quels sont les éléments permettant de valoriser les emplois en TI ? Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des sujets à aborder lors d’une négociation salariale.

La rémunération directe comprend les éléments suivants :

  • salaire ;
  • primes d’inconvénients (travail la fin de semaine, éloignement, etc.) ;
  • primes de performance ;
  • augmentations ;
  • commissions ;
  • actions ou options d’achat d’actions ;
  • participation aux bénéfices.

La rémunération indirecte comprend des éléments relatifs aux avantages personnalisés ou sociaux, tels que :

  • remboursement des dépenses (examens médicaux, voyages, voitures de location, etc.) ;
  • assurance collective ;
  • vacances ;
  • régime de retraite ;
  • congés payés ;
  • programmes d’aide.

 

Les conditions de travail

Discuter des conditions de travail est également essentiel pour combler vos emplois en TI. Certains employés aiment travailler de chez eux, d’autres ont besoin de participer à des activités entre collègues, hors du bureau. Quels que soient les besoins de chacun, en discuter ouvertement est la meilleure manière d’aboutir à une négociation gagnant-gagnant. Se montrer innovant pour offrir de bonnes conditions de travail peut s’avérer payant à long terme. Besoin d’inspiration ? Découvrez l’article du journal les Affaires pour connaître les entreprises TI offrant les meilleures conditions de travail ! N’hésitez pas à vous ouvrir à de nouvelles idées ou à évaluer l’efficacité de votre stratégie de rémunération TI !

Pour en savoir plus, découvrez le guide sur les structures salariales en entreprises TI de TECHNOCompétences.