Page privé

Voici le grand dévoilement des finalistes OCTAS 2023.
Félicitation à tous, et surtout, bonne chance!

Vous êtes maintenant invités, en tant que représentants, collègues et amis,
à voter pour votre COUP DE COEUR de l'année.

Capital Humain

TOUTES ENTREPRISES

C_FIT - Solution intégrée pour la gestion de la performance humaine

Dès 2021, lors du redémarrage du Cirque du Soleil, toutes les équipes ont été reconstruites pour permettre une reprise, presque totale, de l’ensemble de nos spectacles. Il s’est ensuivi une évaluation de nos outils de gestion, de leurs qualités opérationnelles et de leurs capacités à soutenir une relance post-pandémie.

La solution C_FIT (Cirque Fitness Integrated Technology), au travers des multiples stratégies adaptatives qu’elle permet de déployer en temps réel, est devenue un outil essentiel à l’amélioration du bien-être global des artistes du Cirque du Soleil.
Pour garantir la sécurité et la qualité de la migration des données ultraconfidentielles, la solution C_FIT a été déployée en deux phases, en fonction de deux GoLive décalés. Elle a su garder l’ADN du Cirque du Soleil comme seul objectif au cours de chacune des étapes de son intégration, en priorisant l’amélioration du bien-être des artistes.


Axé autour d’un suivi sur mesure et combiné à la mise en place d’entraînements personnalisés, ce concept novateur d’accompagnement humain permet d’analyser et d’évaluer en permanence l’adéquation entre l’état de santé des artistes et leur réelle capacité scénique.

Par Cirque du Soleil

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Modernisation du développement des compétences

Grâce à l’apprentissage dans l’action, Hydro-Québec souhaite moderniser la façon d’apprendre au sein du groupe Automatismes Transport.

Ce projet est composé d’une plateforme d’apprentissage centralisée (EdCast), d’un moteur de recherche intelligent (MORIS) et d’un soutien technique à distance via cellulaire et lunettes de réalité augmentée. Véritable levier de performance, il mise sur une organisation collaborative et apprenante où l’apprentissage est intégré dans le flux de travail par l’utilisation du numérique.

Par Hydro Québec

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

TreesOfLives -
Création de l'application
FDM

L’application Web FDM (Field Data Management) est une composante de notre plateforme TreesOfLives, qui est à la base du modèle d’affaires de Viridis Terra.

L’application et ses bases de données visent à centraliser et optimiser la gestion des opérations et le suivi des données liées aux projets de restauration de terres dégradées. Nos principaux projets de restauration en cours se trouvent au Pérou, où nous accompagnons des propriétaires terriens locaux. Les données ainsi recueillies et analysées avec FDM permettent de mesurer l’impact qu’ont nos projets de restauration sur la séquestration de carbone et la biodiversité et d’en mesurer également les répercussions socio-économiques sur les communautés locales. En simplifiant la gestion et le suivi des opérations de tout le processus de restauration, l’application permet de centraliser les données amassées, du moment où l’on décrit la situation initiale de la ferme partenaire jusqu’à celui où l’on récolte les commodités, en passant par toutes les étapes de préparation et d’entretien des parcelles de terrain. La mise en place de cette gestion des données est donc à la base du développement d’une solution permettant la traçabilité des commodités produites, de l’intrant planté sur une parcelle jusqu’au consommateur qui fait l’achat d’une commodité. De cette façon, nous sommes en mesure de suivre chaque production et de redonner aux producteurs et aux investisseurs, en plus de favoriser des cultures ayant un impact positif sur l’environnement et la séquestration de carbone. FDM fournit de nombreuses fonctionnalités utiles aux équipes des opérations sur le terrain. Un flux de travail permet de séquencer les opérations dans l’ordre, selon le besoin, et d’envoyer automatiquement des notifications aux utilisateurs concernés. L’application dispose également d’une messagerie sécurisée et d’un calendrier des tâches. De plus, un outil de cartographie y est intégré, permettant la localisation géographique des aires restaurées directement à partir de FDM. Nous pouvons ainsi faire le lien entre les données recueillies et les parcelles concernées. Ces données peuvent ensuite être analysées via des rapports générés directement dans l’application.

Par Viridis Terra International

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Divertissement

TOUTES ENTREPRISES

La réalité virtuelle pour faciliter la collaboration

Immersia Connect, une plateforme collaborative de réalité virtuelle, a été spécialement conçue et adaptée pour la consolidation des équipes de travail. Développée en étroite collaboration avec des experts du domaine de la consolidation, cette expérience unique permet de combiner le plaisir à l’apprentissage.

L’innovation, la créativité et l’humain sont au cœur des valeurs de l’entreprise. Chaque environnement virtuel a pour but de soutenir les formateurs, coachs et pédagogues dans leurs interventions et de plonger les participants dans un contexte immersif réaliste. Chacune des expériences comporte différents objectifs d’apprentissage et offre à son animateur la possibilité d’intervenir sur divers aspects du travail d’équipe, des relations interpersonnelles ou de l’optimisation du travail.

Par Immersia Studio

 

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Marque-Livres

Nos Marque-Livres sont à la base de magnifiques signets à collectionner, de haute qualité, individuellement numérotés. Mais en plus, au verso de chacun d’eux est inscrit un code unique donnant accès à la version numérique du livre qui y est représenté.

Ce code est associé à un jeton non fongible (NFT) qui permet ainsi au propriétaire du signet, en utilisant un fureteur sur un ordinateur ou appareil mobile, comme un téléphone ou une tablette, d’accéder au livre en question. Il est même possible de revendre ou de donner son signet de collection à un autre lecteur, qui pourra réutiliser le code unique. Dans ce scénario, le système fera le transfert du livre numérique du compte du propriétaire original vers son nouveau propriétaire. Notre solution assure en outre une redevance aux ayants droit du livre lors du transfert du signet entre deux lecteurs, en collectant un frais minimal qui leur est redistribué.

Par Scenarex Inc

En collaboration avec Éditions ADA et Éditions Les Malins

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Gouvernance

GRANDE ENTREPRISE, SOCIÉTÉ D’ÉTAT ET PARAGOUVERNEMENTALE

Accélération et démocratisation des fondations TI Beneva

Avec le regroupement de SSQ Assurance et La Capitale et la naissance de Beneva, les enjeux de rationalisation et d’arrimage des éléments de fondation TI (gestion des infrastructures et environnements, gestion des plateformes de développement, réseautique et télécommunication, gestion des bases de données, surveillance, sécurité, pipeline de livraison) n’ont jamais été aussi importants.

Devant l’ampleur des défis que nous avions à relever pour répondre aux besoins de l’ensemble des secteurs d’activité qui sont, eux aussi, en transformation, il n’était plus possible de fonctionner en mode centralisé à partir de demandes de services. Compte tenu du nombre croissant de demandes, la coordination devenait de plus en plus énergivore et les services offerts ne répondaient plus aux attentes des diverses branches d’activité. Les différentes vice-présidences ont donc amorcé des réflexions et des ateliers dans le but de mettre en œuvre l’une des transformations les plus audacieuses du segment, soit une modification complète du modèle d’opération des services de fondation TI Beneva, et ce, en pleine intégration des deux entreprises.

Pour ce faire, nous avons procédé à la décentralisation d’équipes multidisciplinaires associées aux secteurs d’activité, à la création d’un flux de valeur consacré à l’autonomisation de ces derniers, de même qu’à l’instauration d’un Centre d’excellence en infonuagique (CCoE).

Le changement culturel a été possible grâce à la participation d’un grand nombre de parties prenantes (gestionnaires, leaders et professionnels) aux ateliers de cocréation sur la cible, lesquels ont permis de déterminer comment nous voulions gouverner les fondations TI dans un contexte de fusion, de transformation numérique et d’optimisation de l’efficacité à l’échelle de l’ensemble des secteurs. De plus, nous ne pouvions négliger la dualité entre les nouvelles fondations infonuagiques et les solutions existantes hébergées localement (On-Premise). La plupart des analystes de l’industrie proposent de créer une entité spécifique pour soutenir l’infonuagique et de laisser la gestion des systèmes patrimoniaux à un groupe spécialisé. Cependant, pour des raisons de mobilisation, de développement de l’expertise interne et de cohabitation des composantes infonuagiques et locales à l’intérieur d’un même écosystème, nous avons établi une stratégie permettant une gestion inclusive de l’ensemble des services de fondation TI.

Par Beneva Inc.

En collaboration avec CGI

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Campagne ministérielle de sensibilisation à la cybersécurité 2022-2023

Le programme de sensibilisation à la cybersécurité du ministère de la Santé et des Services sociaux : une expérience utilisateur bonifiée pour une gouvernance de la sécurité de l’information réussie

La cybersécurité, ce n’est pas de la science-fiction.

La cybercriminalité a considérablement augmenté au cours des dernières années. On constate que plus de la moitié des incidents sont liés à des cyberattaques et que 82 % des fuites d’information sont la conséquence directe ou indirecte d’un comportement humain.

L’utilisation grandissante du numérique, soutenue par la nécessité de collaboration et le besoin d’échange d’information entre les équipes, nous expose davantage aux risques de cyberattaques.

Des actions concrètes sont mises en œuvre afin de rehausser les réflexes du personnel devant les cybermenaces et de réduire les conséquences qu’elles peuvent engendrer pour les employés, les citoyens et la prestation de services de santé aux usagers.

La campagne ministérielle de sensibilisation à la cybersécurité 2022-2023 se distingue en améliorant le taux de participation et l’engagement des utilisateurs dans une culture organisationnelle de cybersécurité pour faire face aux défis de l’univers numérique dans lequel nous évoluons.

Lancée le 30 novembre 2022 sous le thème « La cybersécurité, ce n’est pas de la science-fiction », elle se poursuivra jusqu’à l’été 2023. Basée sur des méthodes d’apprentissage innovantes et ludiques, elle favorise la participation du personnel aux activités.

Avec une approche structurée, l’équipe multidisciplinaire responsable de cette campagne a mis en place un environnement favorable, évolutif et multiplateforme composé d’éléments visuels, de canaux de communication multiples, d’une plateforme de formation paramétrée, de mises en récit et de ludification de contenu pour une expérience utilisateur absolue.

Cette approche novatrice a mené au grand succès de la campagne de sensibilisation. Les résultats obtenus jusqu’à maintenant ont montré une amélioration substantielle des comportements des utilisateurs. Ils dépassent d’ailleurs les cibles fixées.

En résumé, la campagne a permis de réduire significativement les risques de sécurité liés à un comportement humain, notamment la compromission de mots de passe, l’hameçonnage et la fuite d’information. Le taux de capsules réalisées a augmenté considérablement, se situant actuellement à 69 %, et le taux de signalements de courriels potentiellement frauduleux est passé de 4 % à 34 %.

Ces résultats démontrent l’efficacité de la campagne 2022-2023 et la nécessité de continuer à sensibiliser à la cybersécurité l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux.

Par Ministère de la santé et des services sociaux : Direction des technologies de l’information

 

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Création du ministère de la Cybersécurité et du Numérique : pour une gouvernance renforcée des RI

En créant le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) le 1er janvier 2022, le gouvernement du Québec a positionné le numérique et la cybersécurité comme un champ d’intervention de l’État à part entière. 

Le ministre s’est vu donner pour mission d’animer et de coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et du numérique, de proposer au gouvernement les grandes orientations en la matière, de déterminer les secteurs d’activité prioritaires et de suggérer des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec.

Ainsi, la création du Ministère témoigne de l’importance capitale d’assurer une protection maximale des données publiques et de tirer profit du numérique, dans l’objectif d’accroître l’efficacité de l’administration publique et d’offrir des services modernisés, sécuritaires, intuitifs et accessibles en tout temps.

Grâce à la création du Ministère, il est possible d’optimiser la conduite des projets en matière de ressources informationnelles, d’accroître les bénéfices générés, de concourir à l’augmentation de la performance de l’État, notamment par la sélection des meilleurs investissements, d’accélérer sa transformation numérique, de bonifier la qualité des services destinés aux citoyens et aux entreprises et de structurer le commandement en matière de cybersécurité.

Le Ministère offre des services communs aux organismes publics. Agissant à titre de courtier en infonuagique, il propose des services de télécommunication, de radiocommunication, de téléphonie et de communication mobile, et assure l’exploitation de solutions d’affaires administratives pour le compte de nombreux organismes publics.

Comme maître d’œuvre de la transformation numérique de l’État, il est responsable d’établir annuellement un portefeuille de projets prioritaires en vue d’accélérer la transformation numérique de l’administration publique, lequel est alimenté par les plans de transformation numérique de chacun des organismes publics. Le programme Service québécois d’identité numérique (SQIN), dans le cadre duquel s’inscrit le Service d’authentification gouvernementale, est un projet phare visant à doter les Québécois qui en feront le choix d’une identité numérique fiable et sécuritaire.

Par Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Innovation et rupture

PME ET STARTUPS

Mon RICARDO + : Outil de planification de repas grâce à l'intelligence artificielle

RICARDO Media, Turbulent et Moov AI ont joint leurs expertises afin de concevoir Mon RICARDO+, la première offre d’abonnement 100 % numérique de RICARDO Média.

Grâce au savoir-faire technologique de Turbulent et Moov AI ainsi qu’au soutien financier de Patrimoine Canada et Invest AI, RICARDO peut désormais offrir un produit numérique innovant axé sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. De ce fait, Mon RICARDO+ permet à l’entreprise RICARDO de conserver sa position de chef de file dans l’industrie culinaire en intégrant une solution pivotant autour de l’intelligence artificielle. Elle pourra par ailleurs élargir son offre et proposer un accès à plusieurs fonctionnalités qui aideront les consommateurs dans l’ensemble de la planification de leurs repas, en partant du choix de la recette jusqu’à l’achat des ingrédients à l’épicerie.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans Mon RICARDO+ permet d’offrir des recommandations personnalisées aux abonnés en fonction de leur profil de navigation et de leurs préférences culinaires, afin de leur proposer des recettes correspondant à leurs goûts et à leur régime alimentaire. Les recommandations personnalisées de Mon RICARDO+ constituent une force importante pour la planification des repas, celles-ci étant continuellement affinées et améliorées au fil du temps, en fonction des retours des abonnés.

Par ailleurs, Mon RICARDO+ est l’outil culinaire le plus complet sur le marché canadien. Grâce à ses multiples possibilités, ses abonnés peuvent obtenir des recommandations personnalisées générées par intelligence artificielle et basées sur leur profil de navigation ainsi que sur leurs préférences.

D’autre part, toute personne abonnée à Mon RICARDO+ continuera de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités gratuites offertes avec un profil Mon RICARDO. Déjà bien connues par un public comprenant pas moins de 100 000 adeptes, ces fonctionnalités incluent notamment la sauvegarde ainsi que le classement de recettes favorites, la planification simplifiée de repas de semaine ou de repas de réception et la possibilité d’ajouter à sa liste d’épicerie tous les ingrédients nécessaires à la préparation de repas, aussi simplement que rapidement.

En somme, Mon RICARDO+ débarque sur le marché en venant enrichir une offre de base déjà complète. En y greffant de nouvelles possibilités générées par l’intelligence artificielle, Mon RICARDO+ permettra à RICARDO de conserver sa position dominante et de continuer d’évoluer au fil du temps en demeurant à l’affût des besoins des consommateurs.

Par Ricardo Média

En collaboration avec Moov AI et Turbulent

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Portail ICI – Le portail de prise de présence

Les écoles rivalisent d’originalité pour offrir une formation qui correspond aux intérêts des étudiants fréquentant leur institution. L’autonomie de ces derniers entre également en jeu, puisque les amener à devenir des citoyens responsables compte parmi leurs objectifs.

Pour aider les étudiants dans cet apprentissage, le Collège de l’Assomption a demandé à MX4 de développer un outil capable de gérer les activités libres de toutes natures qui leur sont offertes, tout en s’assurant que l’horaire est correctement respecté. ICI permet cette vérification ardue : grâce à un simple code à barres, les étudiants peuvent ainsi signaler leur présence à l’activité qu’ils ont préalablement choisie.

Par Technologie MX4 inc.

En collaboration avec le Collège de l’Assomption

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Système Atlas

Engrenages Sherbrooke est un centre d’usinage ainsi qu’un fier fabricant d’engrenages sur mesure en tous genres. Afin de maximiser ses opérations, l’entreprise a fait appel à Done Technologies pour mettre sur pied un système permettant d’assurer une planification optimale des ressources tout en respectant les nombreuses contraintes propres à la complexité de la production de ses produits.

La solution novatrice proposée par Done Technologies, développée en étroite collaboration avec Engrenages Sherbrooke, a permis de passer d’une planification manuelle reposant sur une seule personne à un système entièrement automatisé, en plus d’améliorer les capacités opérationnelles de l’entreprise au-delà de 95 %.

En effet, la solution a été bénéfique sur plusieurs plans : optimisation de l’horaire de la main-d’œuvre; meilleure planification de la production selon les requis des clients, la disponibilité des ressources et les délais des fournisseurs; meilleure visibilité sur les travaux futurs ainsi que les besoins en personnel ou en nouveaux équipements; meilleure prévisibilité et fiabilité des délais de livraison; et bien plus encore.

En éliminant les lourdes tâches de planification, non seulement le système Atlas a facilité le travail quotidien de l’équipe d’Engrenages Sherbrooke, mais il a également permis à l’entreprise d’amorcer un virage numérique et de concrétiser des projets d’expansion.

Par Engrenages Sherbrooke Inc.

En collaboration avec Done Technologies

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Innovation et rupture

GRANDE ENTREPRISE, SOCIÉTÉ D’ÉTAT ET PARAGOUVERNEMENTALE

Les studios de science des données et l’IA au service des décisions d’investissement de la CDPQ

Nous avons lancé les Studios de science des données afin d’appuyer nos équipes d’investissement. L’objectif était d’intégrer à nos décisions d’investissement les capacités de la science des données, incluant celles qui touchent à l’intelligence artificielle, et de contribuer au déploiement de nouvelles activités d’investissement.

La CDPQ a pour mandat de prendre les meilleures décisions d’investissement pour ses 48 déposants, principalement des régimes de retraite et d’assurance, qui lui confient la gestion de leurs actifs (environ 402 G$ au 31 décembre 2022).

Nous avons lancé les Studios de science des données afin d’appuyer nos équipes d’investissement. L’objectif était d’intégrer à nos décisions d’investissement les capacités de la science des données, incluant celles qui touchent à l’intelligence artificielle, et de contribuer au déploiement de nouvelles activités d’investissement.

Plus spécifiquement :
o En ce qui a trait aux marchés boursiers, revoir la façon d’analyser les sociétés et les secteurs dans lesquels nous investissons afin d’enrichir l’information et d’ainsi prendre des décisions d’investissement mieux informées.
o Toujours en ce qui a trait aux marchés boursiers, créer une nouvelle activité d’investissement, appuyée par les capacités de la science des données : l’investissement fondamental systématique, basé sur des signaux quantitatifs fondamentaux propriétaires générés par l’analyse de données de masse (big data).
o Rendre accessible à l’ensemble de la CDPQ un écosystème pour la science des données afin de soutenir les ambitions de l’organisation et l’utilisation plus généralisée de l’analytique avancée à travers différentes fonctions de l’organisation.

Afin de concrétiser notre vision, nous avons défini le concept des Studios de science des données. Les Studios viennent intégrer une série d’outils analytiques quantitatifs et d’apprentissage machine à la fine pointe de la technologie dans un environnement cohérent, robuste et évolutif. Cet environnement se devait de permettre à différents profils d’utilisateurs de générer de nouvelles informations d’aide à la décision en investissement et de faciliter la mise en commun de modèles et d’information analytique entre les équipes d’investissement.

Ce projet ambitieux et innovant représente :
o + 45 personnes impliquées
o + 500 heures investies par nos gestionnaires de portefeuille
o + 1 500 heures de travail d’expérimentation et de validation technologique
o + 50 nouvelles technologies évaluées
o + 30 nouvelles technologies mises en place

o de 2 à 4 scientifiques de données par preuve de concept

Aujourd’hui, nous avons plus d’une dizaine de Studios de science des données déployés à la CDPQ. Les investisseurs et scientifiques de données ont accès à plus de 3 000 séries de données dans des environnements flexibles et facilement accessibles à toutes les équipes.

Dotés de ces outils novateurs, nous sommes désormais prêts à appuyer la prise de décisions d’investissement par les meilleures pratiques en science des données pour la gestion des fonds que nous confient nos 48 déposants.

Par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)

 

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

L'IA pour prédire la demande et optimiser la gestion de la main-d'œuvre | Metro

Ce projet a permis la mise en place d’un outil propulsé par l’IA qui permet aux intervenants de prendre de meilleures décisions.

Il est très difficile pour les épiciers de prédire la demande de chaque produit et de la traduire en quantité à commander de manière à trouver le parfait équilibre entre l’augmentation des ventes et la réduction des pertes. Pour ce faire, le gérant de département doit composer avec une multitude de dimensions, de produits et de sources de données – autant de paramètres qui, par leur quantité et leur diversité, sont difficiles à traiter pour un cerveau humain, aussi expérimenté soit-il. Ce projet a permis la mise en place d’un outil propulsé par l’IA qui permet aux intervenants de prendre de meilleures décisions.

Une solution d’intelligence artificielle s’intégrant aux systèmes existants de Metro a été développée afin de prédire 3 semaines à l’avance la quantité de plus de 5 000 produits périssables (fruits, légumes et viandes) vendus chaque jour dans les magasins du Québec. L’objectif du projet Cérès consistait à rendre les opérations plus efficaces au sein des départements concernés. Les prévisions sur la demande générées par l’intelligence artificielle devaient améliorer les processus de planification des achats et du réapprovisionnement, tout en facilitant la planification des besoins en main-d’œuvre pour la transformation des produits frais. Le projet visait à contribuer aux objectifs stratégiques en limitant les pertes, les ventes perdues, et en gagnant en efficacité opérationnelle.

Cette innovation comporte trois avantages majeurs pour les magasins Metro :
• Elle permet de tendre vers l’équilibre dans la gestion d’inventaire pour éviter une perte alimentaire potentielle, diminuer le risque de manquer de certains produits et ainsi optimiser les ventes.
• Elle fournit aux gérants de succursale un outil de décision basé sur les données afin qu’ils puissent commander la quantité adéquate pour répondre aux besoins changeants de la clientèle.
• Elle offre une vision claire quant à la main-d’œuvre nécessaire pour la transformation et la préparation des articles en magasin au cours d’une période donnée.

Par Metro

En collaboration avec Moov AI

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Maison de Radio-Canada

Bâtir le diffuseur public des 30 prochaines années, tel était l’objectif derrière la construction de la Maison de Radio-Canada (MRC). Nous sommes fiers de dire que c’est mission accomplie!

L’ancien édifice datait du début des années 1970 et ne répondait plus aux besoins liés à la production dans un environnement technologique en constante évolution. Finalement, une mise à niveau aurait engendré des coûts trop importants.

Le nouvel édifice est complètement IP. CBC/Radio-Canada devient donc un des premiers diffuseurs au monde à utiliser cette technologie, de la production à la diffusion, sur l’ensemble de ses plateformes – une tendance de l’industrie. « Cette technologie nous permettra, par exemple, de réduire notre empreinte écologique puisque les équipements utilisent moins d’espace et consomment moins d’énergie que ceux s’appuyant sur la technologie actuelle. Le mode IP offre aussi une plus grande flexibilité dans le choix des équipements ainsi que dans les modes de production », a déclaré Daniel Boudreau, vice-président principal, Technologies et Infrastructures. L’édifice répond d’ailleurs aux standards parmi les plus élevés en matière d’environnement et de développement durable, soit l’équivalent de la certification LEED Argent.

Le nouvel édifice regroupe un centre de diffusion de contenu et un centre de contrôle principal, 4 régies vidéo optimisées pour les actualités, 2 régies optimisées pour le Web, 2 régies optimisées pour la production générale, plus de 10 étages réservés à la production média, incluant 11 plateaux de télévision, 20 studios de radio, des régies et des cabines pour accueillir toutes les tailles de production, 40 postes de montage ainsi qu’un centre de données de niveau III (voir référence : La Maison de Radio-Canada.pdf).

Le projet de la MRC représente pour nous une transformation des processus de par la migration de la technologie utilisée (IP), la modernisation de nos systèmes de production et de diffusion, la centralisation et la virtualisation de nos services, de même que le développement de nouveaux flux de travail automatisés.

L’innovation a été jour après jour le moteur de toutes nos décisions. CBC/Radio-Canada a fait des choix audacieux qui ont confirmé son rôle de chef de file au sein de l’industrie des médias dans le monde, créant ainsi un terrain fertile à la collaboration et au développement d’approches novatrices. Que ce soit à l’étape de l’idéation, de la planification ou de la réalisation du projet, CBC/Radio-Canada a su, grâce à la collaboration et au travail d’équipe, trouver des solutions aux différents défis qui se sont présentés sur son chemin.

Par CBC/Radio-Canada

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Solution d'Affaires

GRANDE ENTREPRISE, SOCIÉTÉ D’ÉTAT ET PARAGOUVERNEMENTALE

BEP : La plateforme d’ingénierie 3D de Canam

Le Building Engineering Platform de Canam (BEP) est un projet ambitieux visant à moderniser, actualiser ou remplacer certaines applications d’ingénierie et de dessin de détail des produits de Canam en acier. 

Avec les demandes grandissantes de partage d’information des différents partenaires impliqués dans la construction d’un bâtiment, tel que le BIM (Building Information Modeling), la première phase du projet consiste à intégrer au logiciel Tekla Structures de Trimble certaines applications « maison » reliées au dimensionnement et au dessin de détail de poutrelles à âme ajourées en acier.

Par Groupe Canam inc.

En collaboration avec GDG Informatique & Gestion inc.

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Commercialisation du Gaz Naturel Renouvelable (GNR)

Énergir s’affaire activement à réduire son empreinte environnementale. Afin de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES), nous visons donc une augmentation rapide de l’injection de gaz naturel renouvelable (GNR) dans notre réseau (Fig. 5.) pour atteindre au moins 10 % en 2030. C’est dans cet objectif que s’est inscrite la commercialisation du gaz naturel renouvelable (GNR).

À l’automne 2021, nous avions suffisamment de GNR pour le commercialiser. Il nous fallait donc développer un processus opérationnel et des solutions informatiques permettant aux clients d’en faire l’achat de façon autonome et aux employés de répondre à ces demandes avec le moins de manipulations possible.
 
La solution technologique mise en place devait non seulement soutenir la commercialisation du GNR, mais également bonifier l’expérience et l’autonomie du client afin qu’il puisse réaliser lui-même des simulations de consommation de GNR et sélectionner le pourcentage de GNR désiré pour sa commande. Par ailleurs, cette fondation devait agir comme un accélérateur et nous permettre de servir nos clients plus rapidement et de façon adéquate. Sur le plan opérationnel, l’objectif était d’optimiser l’efficacité des méthodes administratives en vigueur et de réduire le risque d’erreur généré par la saisie manuelle et les multiples manipulations, tout en augmentant la fiabilité des données de consommation et d’inventaire grâce à une centralisation de l’information. Le dernier segment, et non le moindre, a été finalisé à l’automne 2022, durant la phase d’amélioration continue : soit la gestion en temps réel de l’inventaire de GNR destiné à la vente. L’ajout de cette fonctionnalité permet aux employés de visualiser les volumes de GNR et de projeter notre consommation sur 12 ans. Cela représente un gain important en matière de réactivité dans la gestion des dossiers et de fiabilité de l’information fournie.
 
En mai 2022, soit seulement huit mois après le démarrage de ce projet, Énergir a été en mesure d’offrir à sa clientèle la possibilité d’intégrer à sa consommation du gaz naturel renouvelable de façon entièrement autonome. Huit mois plus tard, en janvier 2023, nous avions déjà traité plus de 1 300 demandes visant à convertir une portion de gaz naturel fossile en gaz naturel renouvelable, un pas de plus vers la décarbonation de notre environnement.

Par Énergir

 
 

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Modernisation de la Prise de rendez-vous omnicanal

Desjardins innove constamment afin de répondre aux besoins de ses membres et clients. Ainsi, c’est le désir d’autonomie de ceux-ci qui a fait naître l’idée de moderniser la prise de rendez-vous, un projet qui s’est concrétisé par l’implantation d’une plateforme moderne, omnicanale, en mode « logiciel en tant que service » (SaaS)

Cette solution permet aux membres et clients de Desjardins de prendre rendez-vous en mode assisté ou autonome, dans le canal et depuis l’appareil de leur choix, au moment et avec le conseiller qui leur convient.

Pour prendre un rendez-vous en libre-service, rien de plus simple! Au moyen d’un appareil mobile ou d’un ordinateur, le membre ou client s’authentifie sur AccèsD, choisit l’option « Rendez-vous », précise le but de sa visite, la méthode (en personne, au téléphone ou par appel vidéo), le lieu (s’il s’agit d’une rencontre en personne) et le conseiller, et le tour est joué! La procédure est tout aussi simple pour le conseiller Desjardins en mode assisté avec le membre ou client : depuis son dossier, il bascule dans l’outil de prise de rendez-vous, où il accède automatiquement aux renseignements le concernant. Il ne reste plus qu’à saisir les mêmes informations que dans le libre-service.

Dans le cadre du déploiement de cette solution, Desjardins a procédé à une gestion du changement de grande envergure visant à simplifier le processus de prise de rendez-vous et accroître l’accessibilité à ses conseillers. Pour que ce projet soit un succès, les équipes impliquées ont dû faire preuve d’engagement et d’adaptation, tant dans la mise en place de la solution que dans son déploiement. Mobilisée par le désir de répondre aux besoins de ses membres et clients et de simplifier ses processus, l’équipe Desjardins a su relever le défi de la gestion du changement.

Débuté en janvier 2021 avec une preuve de concept, le projet a atteint un jalon important en décembre 2022 avec le déploiement du mode assisté et autonome dans le réseau des caisses du Québec. Bien que la plupart des objectifs fixés aient été atteints à l’issue de 2022, cette transformation offre encore du potentiel pour les années à venir.

Par Desjardins

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Solution Numérique

PME ET STARTUPS

UNI

Grey-box est une jeune entreprise d’innovation sociale qui vise à fournir aux individus et aux organisations une connexion sans fil aux ressources numériques vitales dans les zones reculées où l’accès à Internet n’est pas fiable.

L’appareil UNI de Grey-box est un point d’accès portable qui permet à toute personne vivant dans des zones grises d’accéder hors ligne à des ressources essentielles telles que Wikipédia et la Khan Academy. L’entreprise a actuellement des projets en cours dans le monde entier, au sein d’organisations basées au Mexique, au Canada, à Madagascar, au Congo, au Cameroun, et plus encore!

Par Projet Greybox

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Le Portail Agri-Accès : la solution numérique qui transforme le quotidien des producteurs agricoles

Souhaitant accélérer sa transformation numérique et optimiser sa relation d’affaires avec les producteurs agricoles, Agri-Marché a mis en place un outil permettant aux clients d’effectuer leurs commandes, de suivre leur consommation et de gérer leurs documents en une seule et même application.

En s’associant avec nventive, une entreprise québécoise de développement de solutions numériques sur mesure, Agri-Marché a développé le Portail Agri-Accès, un outil complet qui fait gagner un temps précieux à ses clients. Toujours à portée de main, l’application permet notamment de passer et de gérer des commandes, ce qui augmente leur nombre et optimise tous les processus internes.

Afin de combiner efficacité et souplesse, nventive et Agri-Marché ont opté pour une application Web progressive (PWA). En plus de répondre rigoureusement aux exigences du client, ce type de solution fonctionne autant sur le mobile que sur l’ordinateur.

Le Portail Agri-Accès offre plusieurs fonctionnalités clés :

Personnalisation des commandes et suivi de consommation : Chaque client reçoit des suggestions pertinentes en fonction de sa dernière commande, des recommandations de ses représentants et de la disponibilité des produits. Il peut par ailleurs suivre la consommation de son élevage, passer des commandes et planifier la date de livraison qui lui convient le mieux.

Gestion des documents et des entreprises : Les commandes, les factures, les nouvelles et les messages sont désormais centralisés. Pour répondre à la complexité de la structure organisationnelle des fermes, nous avons implanté un module perfectionné de création de comptes, une structure de données flexible et de gestion sécurisée des accès pour une personnalisation et une sécurité accrue.

Une gestion en libre-service : Le Portail Agri-Accès offre un gain de temps considérable à tous ses utilisateurs. Les clients peuvent passer leur commande au moment désiré et sur tout support, personnaliser les modalités de livraison et de notification, tandis que les équipes d’Agri-Marché se concentrent sur des tâches à haute valeur ajoutée, laissant le Portail gérer celles qui sont répétitives et automatisables, mais non moins importantes.


Fruit d’un travail rigoureux, le Portail Agri-Accès est très apprécié de ses utilisateurs. À preuve, l’objectif visant à obtenir un taux d’utilisation de l’application de 50 % a été atteint moins d’un an après son lancement, sans compter l’augmentation des commandes passées quotidiennement à l’aide de cet outil.

Par Agri-Marché

En collaboration avec nventive

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Répit-aidant : prendre soin de ceux qui prennent soin

Répit-aidant est une plateforme Web grâce à laquelle les personnes proches aidantes peuvent entrer en contact avec des accompagnateurs disponibles et qualifiés pour obtenir un répit ponctuel.

En rendant les jumelages plus fluides et directs, la plateforme a pour objectif de faciliter l’accès des personnes proches aidantes à des services d’aide.
L’ensemble des accompagnateurs, notamment les travailleurs issus d’organismes communautaires, d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EESAD) et des CLSC impliqués peuvent y avoir accès pour afficher leurs disponibilités en direct, ce qui coalise plusieurs ressources de proximité et permet les jumelages en continu, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.


Répit-aidant est actuellement offert aux personnes proches aidantes d’aînés dans deux MRC du Bas-Saint-Laurent. Son déploiement se poursuivra en 2023 dans les six autres MRC de la région avant de débuter dans une nouvelle région du Québec à la fin de l’année.


Mis en place par l’organisme à but non lucratif Entraidant, Répit-aidant est un service gratuit.

Par Entraidant

 
 

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Solution Numérique

GRANDE ENTREPRISE, SOCIÉTÉ D’ÉTAT ET PARAGOUVERNEMENTALE

La Fabrique à projets

La Fabrique à projets, une nouvelle initiative de Desjardins, a pour but de faciliter la réalisation des projets scolaires et parascolaires au sein des écoles primaires et secondaires du Québec et de l’Ontario. 

En quelques clics, elle permet de gérer les collectes de fonds appuyant la réalisation de tous types de projets, et ce, dans un espace sécurisé. Bien plus qu’une plateforme transactionnelle, La Fabrique à projets propose des outils éducatifs afin de promouvoir l’éducation financière et d’encourager la mobilisation des parties prenantes et de leur entourage. Rassurante pour les parents, elle a été conçue dans le souci d’accueillir un jeune public de façon sécuritaire. En tant que groupe financier coopératif contribuant au développement des communautés, Desjardins est fier d’accompagner les jeunes dans leur autonomie financière avec cette initiative.

Par Desjardins

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Livraison en 90 minutes : la SQDC livre la marchandise!

La Société québécoise du cannabis (SQDC) présente sa livraison 90 minutes, un service offert sur SQDC.ca aux clients des grands centres régionaux du Québec. L’objectif? Proposer une solution de rechange viable et sécuritaire au type de livraison effectuée par le marché illégal.

Par Société québécoise du cannabis

En collaboration avec Eva, Valtech, Orckestra

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Outil de performance énergétique

L’outil de performance énergétique est une solution Web et mobile qui permet à la clientèle résidentielle de consulter en un clin d’œil toutes les données liées à sa consommation d’électricité ainsi que d’utiliser les fonctionnalités avancées de comparaison entre ménages semblables et de répartition des usages pour mieux comprendre sa facture.

Cet outil lui propose aussi des recommandations personnalisées pour qu’elle puisse créer son plan d’action et économiser. Le résultat est issu d’une intégration transparente des plateformes numériques, du système d’information clientèle, de la facturation, des données de mesurage et de l’analytique. Lien vidéo 1 : https://youtu.be/MWk9HUdid3Q

Par Hydro-Québec

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Service d’authentification gouvernementale

Le Service d’authentification gouvernementale (SAG) est une solution d’authentification qui permet une meilleure accessibilité aux services en ligne des ministères et organismes publics dont les exigences de sécurité ont été rehaussées afin de protéger l’identité numérique des individus.

Ce service prend progressivement la place de clicSÉQUR, déjà connu du grand public, afin d’assurer une évolution vers une cybersécurité optimale dans les interactions entre la population ainsi que le gouvernement québécois et les différents organismes publics.
Compatible avec les diverses options de connexion des utilisateurs (ordinateur, téléphone mobile ou tablette), cette nouvelle solution permet d’accéder à certains services gouvernementaux ainsi qu’aux dossiers en ligne en tout temps et de façon sécuritaire.
Par cette initiative, le gouvernement du Québec poursuit son engagement à protéger les renseignements personnels, tout en accélérant la transformation numérique de l’État.

Par Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

 

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Transformation des processus

GRANDE ENTREPRISE, SOCIÉTÉ D’ÉTAT ET PARAGOUVERNEMENTALE

Remanier ses processus d'entreprise pour transformer son modèle d’affaire

Fondée en mai 2002, Creaform a connu une croissance fulgurante grâce à ses innovations de pointe et ses ressources talentueuses. Aujourd’hui, l’entreprise continue de se démarquer en brisant les frontières technologiques et en repoussant constamment ses limites avec l’implication de tous ses départements dans l’entreprise.

En 2022, Creaform a atteint fièrement ses 20 ans d’histoire, ce qui témoigne de son engagement envers l’excellence et la réussite. Dans le cadre de cette célébration, l’entreprise a introduit un nouveau produit, un logiciel novateur, et elle poursuit actuellement la transformation numérique de ses processus d’affaires pour offrir une expérience exceptionnelle à sa clientèle. Creaform demeure résolue à viser encore plus haut et à continuer à innover dans les années à venir. Afin d’optimiser ses activités, son processus de vente, son efficacité et sa rentabilité, l’entreprise a développé une série de compétences de base et d’expertises clés, telles que le cybercommerce, la gestion allégée, les licences infonuagiques sécurisées, le SaaS, l’expérience personnalisable, l’expérience d’achat autonome, et plus encore. Par ailleurs, ces avancements ont été perfectionnés grâce au lancement d’un scanner 3D novateur, qui devrait générer plusieurs millions de dollars de ventes supplémentaires par an et influencer le développement de nombreux nouveaux produits au cours des 5 à 10 prochaines années. Bien que l’entreprise ait connu un grand succès avec ses stratégies commerciales traditionnelles et son approche envers sa clientèle établie, Creaform a investi dans son capital humain pour revoir ses processus et optimiser l’efficacité de son modèle grâce à l’utilisation de technologies innovantes. L’approche consultative est certainement un excellent moyen d’offrir une expérience d’achat merveilleuse aux clients, mais elle s’avère coûteuse, surtout lorsque les commandes ne concernent que de petites quantités. La réduction des coûts de vente/d’exploitation et la simplification du traitement des commandes amèneront davantage de transactions à un niveau de rentabilité satisfaisant pour l’entreprise, ce qui permettra une croissance rentable. Dans un environnement des plus compétitifs, cette nouvelle approche commerciale et cette offre novatrice ont été notamment développées et mises en œuvre pour concurrencer la technologie chinoise émergente à bas coût. Bien que non comparables à ce qu’offrait Creaform à l’époque, ces produits ont été les premiers à proposer un niveau de performance acceptable à un prix nettement inférieur, attirant ainsi une toute nouvelle clientèle, soit celle qui désirait utiliser la technologie de Creaform, mais qui ne pouvait pas se le permettre.

Par Creaform

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Transformation des processus, Innovation

Description du projet court – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Par Université du Québec à Montréal

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Nouvelle expérience membre-client intégrée (omnicanal) en assurance auto Desjardins

Le projet Solution auto est l’initiative phare du programme de modernisation des systèmes de l’assurance de dommages de Desjardins (programme NeXT).

Cette application numérique novatrice propose une nouvelle expérience omnicanale pleinement intégrée aux détenteurs actuels d’une police d’assurance auto et à toute personne souhaitant obtenir une soumission en ligne.

Grâce à ce projet, Desjardins, le deuxième assureur de dommages au Canada, offre l’opportunité à ses membres et clients d’amorcer leur expérience depuis n’importe quel canal – que ce soit un appareil mobile, l’Internet, le téléphone ou un point de service – et de passer de l’un à l’autre de façon entièrement fluide et transparente. Les nouveaux services en ligne peuvent être utilisés de manière autonome ou avec l’assistance d’un agent à tout moment dans le cadre des processus d’affaires. Pour atteindre ses ambitions en matière d’expérience membre-client et d’excellence opérationnelle, Desjardins a ni plus ni moins procédé à la réingénierie des processus d’affaires de l’assurance auto, de façon à satisfaire les nouveaux besoins des membres et clients actuels et potentiels. Des changements importants ont été introduits dans les pratiques des équipes TI responsables de la conception, du développement et de l’exploitation de cette solution novatrice sous plusieurs angles.

La nouvelle solution auto est entièrement exploitée à l’aide d’une plateforme et d’un environnement 100 % infonuagique. Le projet a été réalisé en codéveloppement avec EIS Group, un important éditeur de plateforme numérique et transactionnelle, spécialisé dans le domaine des assurances. De plus, Desjardins est le premier assureur canadien à exploiter un système d’entreprise complet dans un environnement Microsoft Azure. Les nouvelles capacités numériques en assurance auto seront offertes – au terme des prochaines activations – à plus de 3,6 millions de membres et clients canadiens et 5 000 employés et agents responsables de ce secteur d’activité. Cette réalisation majeure constitue un pas de plus vers la transformation omnicanale de Desjardins.

Par Desjardins

C’est votre Coup de cœur? Cliquez ici pour voter

Relève étudiante - Secondaire

À venir le 10 mai 2023

Relève étudiante - Collégial

À venir le 10 mai 2023

Français dans les TI

À venir le 8 mai 2023