SOIRÉE DES OCTAS 2022

8 juin 17h00

Un nouvel espace tendance, au cœur de Montréal

Salle le Pavillon, Grand Quai du Port de Montréal

200 rue de la commune O, Montréal, Québec, Canada

H2Y 4B2

DÉCOUVREZ NOS LAURÉATS ET FINALISTES 2022

DATES IMPORTANTES

6 avril 2022, 17 h : Fin de la période de dépôt des candidatures

28 avril 2022 : Annonce des finalistes

28 avril au 20 mai 2022 : Vote pour le Prix Coup de cœur TI

8 Juin 2022: Soirée des OCTAS

PARTENAIRES

Ambassadeur

Prestige

Soutien

Service

LES OCTAS, C'EST QUOI?

C'EST LE RAYONNEMENT ULTIME DES TI!

Concours

Le Concours des OCTAS s’adresse à toutes les organisations qui ont travaillé sur une initiative TI innovante et qui souhaitent la faire (re)connaître. 

Un processus rigoureux de révision et d’évaluation est mis en place afin de sélectionner les meilleurs projets de chacune des catégories. La renommée et la crédibilité du Concours grandissent année après année.

L’innovation au sein des projets est, entre autres, évaluée par sa portée potentielle, son impact sur sa cible, les avantages réels obtenus et l’envergure de la réalisation par rapport à la taille de son organisation.

Catherine Desgagnés-Belzil

Vice-présidente exécutive et leader – Performance d’affaires et technologies de l’information, Beneva

Présidente d'honneur

« Je suis très fière de me joindre au Réseau Action TI pour le Concours des OCTAS 2022, un moment privilégié où nous sommes réunis pour souligner et célébrer les nombreux succès dans le domaine des technologies de l’information (TI).  Il s’agit là d’une occasion unique de rendre hommage à ceux qui facilitent la transformation de nos entreprises et contribuent à façonner une partie importante de notre société. Grâce à la contribution de vous tous et toutes, notre industrie fait preuve de dynamisme, de créativité et d’excellence et en juin prochain, nous aurons le plaisir de le constater une fois de plus.  Je vous invite à participer en grand nombre! C’est un rendez-vous! », a déclaré madame Desgagnés-Belzil.

Titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université Laval de Québec, Catherine Desgagnés-Belzil a su se démarquer tout au long de sa carrière dans le domaine des technologies de l’information par son dynamisme et sa détermination.

Catherine s’est jointe au secteur public québécois en 2001 et depuis, sa carrière a été riche de diverses expériences professionnelles et marquée notamment par une implication importante dans le domaine de la gouvernance des technologies de l’information. Elle est active depuis plusieurs années dans des activités structurantes, telles que la mise en place de stratégies efficaces d’architecture d’entreprise, l’établissement de bureaux de projets, l’élaboration de stratégies de transformation organisationnelle et la prestation de conseils stratégiques à la haute direction.

De plus, Catherine a mis en œuvre et géré des solutions d’affaires majeures, dont certaines jouent un rôle clé dans la prestation de services publics aux citoyens du Québec. Elle participe également et activement à de nombreuses initiatives dans son industrie dont celles permettant de valoriser le secteur des technologies de l’information et les carrières associées et plus particulièrement, elle s’implique auprès d’organismes qui font rayonner et qui privilégient l’emploi des femmes en TI, telles Le code des filles et Numérique au féminin.

Au cours des 10 dernières années, Catherine a occupé des postes de gestion stratégiques en informatique dans la fonction publique québécoise. Plus récemment, elle a occupé le poste de vice-présidente des solutions d’affaires au Centre de services partagés du Québec avant de devenir secrétaire adjointe à la transformation numérique du gouvernement du Québec, période pendant laquelle elle met en place le Centre québécois d’excellence numérique et déploie le plan de transformation numérique gouvernementale.

Par la suite, elle devient dirigeante principale de l’information du gouvernement du Québec. Cette fonction engage les responsabilités de première répondante de la gouvernance et de la gestion des technologies de l’information de l’ensemble du gouvernement.  Pendant cette période, elle élabore et dépose notamment la première Politique gouvernementale de cybersécurité et met en place le Centre gouvernemental de cyberdéfense et le Réseau gouvernemental de cyberdéfense, permettant de coordonner les efforts en cybersécurité des organisations publiques québécoises.

Attirée par le défi que représente le regroupement La Capitale/SSQ Assurance, elle quitte l’administration publique en 2020 pour rejoindre Beneva. C’est aujourd’hui à titre de vice-présidente exécutive et leader – Performance d’affaires et technologies de l’information qu’elle participe à la mise en place de cette nouvelle organisation et contribue au développement de son ADN.

SOIRÉE DES OCTAS

Lors de la prestigieuse soirée annuelle de remise de prix, le Réseau Action TI remet les trophées OCTAS aux lauréats des différentes catégories. Les gagnants ont été soigneusement sélectionnés par les membres d’un jury, entièrement constitué de hauts représentants du secteur des technologies. De plus, l’OCTAS de l’Excellence, la plus haute distinction décernée par le Réseau Action TI, est octroyé à un lauréat élu parmi l’ensemble des lauréats de toutes catégories. 

Pour sa 35e édition, la grande soirée des OCTAS 2022 aura lieu le 8 juin, en présentiel, au Quai Alexandra à Montréal.

Soyez des nôtres pour célébrer l’excellence en TI dans cet événement porteur et rassembleur de la communauté TI et Affaires

''L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel.''

Antoine Riboud, NTOINE RIBOUD, économie et entreprise (1918 - 2002)

POURQUOI PARTICIPER?

Vous et votre équipe avez réalisé un projet novateur mettant à profit les technologies de l’information (TI) ou technologies numériques et vous en êtes particulièrement très fiers ? 

La participation aux OCTAS est une occasion unique d’accroître le sentiment d’appartenance à une équipe, de vous mettre en avant-plan et de vous pousser à dépasser vos frontières.

C’est également la possibilité de faire grandir considérablement votre réseau et le réseau de votre entreprise. Votre participation vous donne accès à une visibilité et à une crédibilité sans pareilles.

Une participation au Concours des OCTAS vous garantira un sentiment de fierté, d’accomplissement et de dépassement.

Enfilez vos plus beaux habits, et venez prendre part à la plus prestigieuse soirée dans le monde des TI. Joignez-vous à cette grande communauté pour encourager l’excellence et célébrer les réussites de vos pairs.

Une chance unique de réseautage, de retrouver les gens du milieu et d’échanger, le tout, en présentiel.

La soirée des OCTAS c’est plus qu’une soirée, c’est une expérience incontournable à vivre.

Fondation Marie-Vincent

Réseau Action TI et les OCTAS sont fiers de soutenir la Fondation Marie-Vincent. Des Marvins seront en vente lors de la soirée des OCTAS le 8 juin prochain

Ultimement, Marie-Vincent veut contribuer à bâtir un monde sans violence. Pour y parvenir, cette organisation participe au développement d’une communauté protectrice qui assurera le développement optimal de tous les jeunes, incluant les victimes de violence sexuelle ainsi que les enfants présentant des comportements sexuels problématiques.

Marie-Vincent collabore avec des partenaires mobilisés et concertés afin de :

  • Renforcer les capacités en prévenant la violence, en formant les professionnel·le·s et en soutenant les organismes;
  • Modifier la trajectoire développementale des enfants et des adolescent·e·s victimes de violence sexuelle et physique et de ceux présentant des comportements sexuels problématiques en leur offrant des services thérapeutiques et psychosociaux.

Les finalistes de la 35e édition des OCTAS sont maintenant dévoilés!

FINALISTES

Catégorie : Français dans les TI

avec la contribution financière de

Entreprise : OClair Environnement Inc.

Organisation collaboratrice : Recursyve

Projet:

Implantation de la plateforme épidémiologique CETo pour le suivi de contaminants (COVID) par l'INSPQ

Entreprise : Campus TI

Projet :

Campus TI

Le Campus TI est né d’une collaboration entre les entreprises TI et les institutions d’enseignement de la Mauricie, en réponse au souhait exprimé par les dirigeants d’entreprises d’avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée et apte à répondre aux défis technologiques émergents. Le Campus TI est l’écosystème des talents; il permet le rapprochement du milieu académique et du milieu des affaires pour faire de la Mauricie un pôle majeur des TI au Québec et un leader dans le développement des talents.

 

Les partenaires du Campus TI forment une alliance stratégique unique au Québec! La gouvernance du Campus TI est partagée entre les équipes de direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières, des Cégeps de Shawinigan et de Trois-Rivières, des Centres de Services scolaires de l’Énergie et Chemin du Roy, ainsi que de Force TI, un collectif d’influence regroupant une trentaine d’entreprises de la Mauricie. En plus de contribuer stratégiquement et financièrement à l’écosystème, chaque établissement délègue une ressource professionnelle au sein d’un comité opérationnel dédié à la mise en œuvre d’un plan d’action régional structuré. Ce plan d’action comprend une offre de formation de perfectionnement pour les travailleurs en informatique de la Mauricie, des rencontres entre stagiaires et employeurs, des dîners-conférences pour les étudiants et travailleurs en TI et des activités auprès des jeunes du secondaire. 

Entreprise : Cégep de Sainte-Foy

Organisation collaboratrice : CIMMI – Centre en imagerie numérique et médias interactifs

 

Projet:

Liaisons : sauvetage chimique - la réalité virtuelle en soutien à l'apprentissage de la chimie

Une application de réalité virtuelle (RV) a été développée pour le cours Chimie générale (programme d’études préuniversitaires Sciences de la nature). Elle prend la forme d’un jeu sérieux intitulé Liaisons : sauvetage chimique. La principale innovation du jeu réside dans la prise en compte de certaines difficultés conceptuelles inhérentes à l’apprentissage de la chimie comme pierre angulaire de sa conception. 

Catégorie : Capital humain

Entreprise : Campus TI

Projet:

Campus TI

Le Campus TI est né d’une collaboration entre les entreprises TI et les institutions d’enseignement de la Mauricie, en réponse au souhait exprimé par les dirigeants d’entreprises d’avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée et apte à répondre aux défis technologiques émergents. Le Campus TI est l’écosystème des talents; il permet le rapprochement du milieu académique et du milieu des affaires pour faire de la Mauricie un pôle majeur des TI au Québec et un leader dans le développement des talents.

 

Les partenaires du Campus TI forment une alliance stratégique unique au Québec! La gouvernance du Campus TI est partagée entre les équipes de direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières, des Cégeps de Shawinigan et de Trois-Rivières, des Centres de Services scolaires de l’Énergie et Chemin du Roy, ainsi que de Force TI, un collectif d’influence regroupant une trentaine d’entreprises de la Mauricie. En plus de contribuer stratégiquement et financièrement à l’écosystème, chaque établissement délègue une ressource professionnelle au sein d’un comité opérationnel dédié à la mise en œuvre d’un plan d’action régional structuré. Ce plan d’action comprend une offre de formation de perfectionnement pour les travailleurs en informatique de la Mauricie, des rencontres entre stagiaires et employeurs, des dîners-conférences pour les étudiants et travailleurs en TI et des activités auprès des jeunes du secondaire. 

Entreprise : Neuro Plus

Projet:

Neuro Plus

Les personnes issues de la neurodiversité (autisme, syndrome d’Asperger, douance, TDAH, Dyslexie, …) sont un secret bien gardé dans le monde des nouvelles technologies, alors qu’elles sont disponibles et représentent une solution idéale à la pénurie de main d’oeuvre. Neuro Plus est un projet innovant qui a pour mission de recruter, embaucher et accompagner ces personnes neuroatypiques pour mettre leurs compétences souvent exceptionnelles au service de nos entreprises clientes. Ouvrir la porte à la neurodiversité en entreprise, c’est avoir un coup d’avance !  

Entreprise : Boîte à innovations

Organisation collaboratrice : 

SEN-INNOVATIONS (Sénégal) Boite à innovations Bénin, Mali, Gabon, Congo RDC

Projet:

Les TICs au service de l'éducation pour tous, tout au long de la vie.

Catégorie : Culture et société

Entreprise : Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Organisation collaboratrice : Alithya

 

Projet:

BénéClic

Afin d’augmenter l’impact positif des bénévoles du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et d’humaniser le séjour des patients et familles, BénéClic, une application mobile bilingue et attrayante pour la clientèle pédiatrique a été créée. Dans l’intérêt d’améliorer l’expérience patient, l’application permet aux usagers d’effectuer de manière autonome une demande et d’être informé en temps réel de son statut tout en favorisant un jumelage naturel entre différentes caractéristiques des patients et ceux du bénévole (champs d’intérêts, langue parlée, etc.). BénéClic, c’est un bénévole en un clic!

Entreprise : Cégep de Sainte-Foy

Organisation collaboratrice : CIMMI – Centre en imagerie numérique et médias interactifs

 

Projet:

Liaisons : sauvetage chimique - la réalité virtuelle en soutien à l'apprentissage de la chimie

Une application de réalité virtuelle (RV) a été développée pour le cours Chimie générale (programme d’études préuniversitaires Sciences de la nature). Elle prend la forme d’un jeu sérieux intitulé Liaisons : sauvetage chimique. La principale innovation du jeu réside dans la prise en compte de certaines difficultés conceptuelles inhérentes à l’apprentissage de la chimie comme pierre angulaire de sa conception. 

Catégorie : Innovation et rupture

Entreprise : Patates Dolbec

Organisation collaboratrice : 

Vooban

Projet:

Augmenter son contrôle qualité de 15% grâce à l'intelligence artificielle

Bien que Patates Dolbec ait fait le tour de la planète pour trouver la meilleure technologie qui répondrait à ses besoins et trierait efficacement les patates, la machine affichait tout de même un taux d’erreur de 20%. Cela obligeait les employés à trier manuellement une partie des patates, causant ainsi la perte d’une importante quantité de pommes de terre en santé. Ils ont donc implanté un modèle d’intelligence artificielle qui a permis d’augmenter l’efficacité du contrôle qualité de 15%.

Entreprise : Solutions Biotonix Inc.

Organisation collaboratrice : 

Nexus Innovations

Projet:

Application BTX ; Outil d’auto-évaluation de santé globale par intelligence artificielle

L’application BTX offre aux membres d’organisations d’évaluer, à l’aide de l’intelligence artificielle, leur santé globale à travers des auto-évaluations novatrices. La combinaison d’avancées Technosantées permet aux utilisateurs de rajeunir à l’aide d’un programme renouvelable et entièrement personnalisé selon leurs résultats physiques, mentaux et posturaux. Parce qu’améliorer la santé de votre organisation nécessite de prendre soins de votre ressource la plus chère, vos gens !

Entreprise : Optania Solution Inc.

Organisation collaboratrice : 

Cégep de Rimouski

Projet:

Ali - Robot d'accompagnement des étudiants au collégial

Issu de 10 ans de travail en recherche et développement, Ali est le premier robot conversationnel au Canada développé spécifiquement pour offrir du soutien aux étudiants du secteur collégial. Propulsé par une intelligence artificielle, il agit comme une première ligne automatisée, intelligente et autonome permettant en tout temps d’aider les étudiants à faire face aux défis qu’ils rencontrent dans leur parcours et même les référer vers les services de leur établissement lorsqu’ils sont prêts à demander de l’aide.

Catégorie : Solution d'affaires - Entreprises privées

Entreprise : Apprentx

Organisation collaboratrice : 

Moov AI

Projet:

Le projet Rocket – L’apprentissage adaptatif dans l’application B12 pour le renforcement de la formation

Apprentx se spécialise dans le renforcement des apprentissages, son but est d’améliorer la rétention des connaissances apprises lors d’une formation. Ils ont développé l’application B12, une plateforme qui propose des programmes de formation sur mesure grâce à l’intelligence artificielle. Elle permet à ses clients de créer des parcours personnalisés en tenant compte des forces et faiblesses pour aider à progresser.

Entreprise : Mouvement Desjardins

Organisation collaboratrice : 

Equifax Canada

Projet:

Préautorisation hypothécaire numérique

Desjardins a lancé une solution de préautorisation hypothécaire numérique pour 2,3M de membres par le biais de l’espace client sécurisé en ligne. En moins de cinq minutes, ceux-ci se voient préautoriser un montant et garantir un taux pour un futur prêt hypothécaire et ce, entièrement en libre-service, incluant une contre-offre produite de manière automatisée, si requis. Ainsi, les membres disposent rapidement des documents officiels pour leurs démarches d’acquisition de propriété.

Catégorie : Solution d'affaires - Secteur public

Entreprise : Centre de services scolaire des Affluents

Projet:

Déclaration des absences et tableau de bord de suppléance

Entreprise : Hydro-Québec

Projet:

Outil de gestion intégrée de la végétation (OGIV)

Entreprise : Loto-Québec

Projet:

Nouveau réseau de points de vente

Entreprise : Société de transport de Laval

Organisation collaboratrice : 

Autorité régionale de transport métropolitain

Projet:

Paiement par carte de crédit à bord de tous les autobus de la STL

Catégorie : Solution numérique

Entreprise : CIMMI

Organisation collaboratrice : 

Québec BD

Projet:

PopUp Limoilou

PopUp Limoilou est une application de réalité virtuelle permettant de voyager dans le temps autour de huit époques de l’histoire du quartier Limoilou, à Québec. Articulée autour de l’église Saint-Charles de Limoilou, témoin historique de l’évolution du quartier, elle permet de revivre l’hiver 1535 de Jacques Cartier, pour ensuite remonter le temps jusqu’à aujourd’hui. L’environnement 3D a été construit à la façon d’un livre pop-up, avec un style graphique unique.

Entreprise : Hydro-Québec

 

Projet:

Appranti - APprentissage PRofond pour l’ANalyse et le Traitement d’Images - Réseau de distribution

Le projet consiste à développer APPRANTI, un outil d’assistance au thermographe visant le diagnostic en temps réel des jonctions et câbles souterrains du réseau de distribution d’électricité d’Hydro-Québec.  Le traitement des images thermographiques par intelligence artificielle, détermine automatiquement la nature des échauffements en fonction du composant électrique.  APPRANTI constitue un réel atout pour aider les équipes sur le terrain à réaliser une inspection thermique sûre et efficace avec pour objectif d’assurer la sécurité des travailleurs et la fiabilité du réseau.

Entreprise : Mouvement Desjardins

Organisation collaboratrice : 

Nuance et une grande entreprise Canadienne en télécommunication

Projet:

Authentification par la voix

L’authentification par la voix est un moyen simple et sécuritaire de remplacer celle-ci par mot de passe ou encore par question de sécurité lors d’appels téléphoniques. La mise en place d’une solution technologique de reconnaissance vocale par empreinte biométrique, une première au Québec en mode infonuagique, permet ainsi de confirmer l’identité du membre et client Desjardins. L’authentification par la voix accélère une prise en charge sécuritaire des appels aux Centres de relations clients (CRC).

Catégorie : Transformation des processus - Petites entreprises

Entreprise : Solution Nexam

 

Projet:

Nexam | Simplifiez vos examens

Nexam est une plateforme web bilingue qui permet d’administrer et de corriger des évaluations sécurisées, plus efficacement. Nexam permet aux écoles, aux ordres professionnels et aux organismes publics et privés d’effectuer une surveillance accrue et de faciliter la correction collaborative et ce, sans contrainte géographique. 

Entreprise : Turbulent

Organisation collaboratrice : 

Ubisoft

Projet:

PleaseFix transforme la frustration causée par les bogues en engagement avec la marque

PleaseFix est une plateforme d’identification et de résolution de bogues qui utilise les mécaniques des médias sociaux. PleaseFix fournit à la communauté de joueurs un espace où signaler, valider, commenter et prioriser les bogues qu’ils rencontrent dans le jeu. Les producteurs de jeux prennent ainsi rapidement connaissance des bogues les plus préoccupants pour leur communauté et peuvent intervenir stratégiquement pour les résoudre.

Entreprise : OClair Environnement Inc.

Organisation collaboratrice : 

Recursyve

Projet:

Implantation de la plateforme épidémiologique CETo pour le suivi de contaminants (COVID) par l'INSPQ

Catégorie : Transformation des processus - Grandes entreprises

Entreprise : Banque Nationale

Organisation collaboratrice : 

Alithya

Projet:

La Fabrique aux automatisations

La Fabrique aux automatisations œuvre dans l’évolution et le développement des ressources vers les nouvelles technologies infonuagiques, et ce, en automatisant des processus en infrastructures et pour les opérations.

Les automatisations permettent d’amorcer la création d’efficience pour entraîner une amélioration continue et libérer de la capacité humaine.

Les efficiences sont redistribuées vers la transformation numérique, la migration vers le nuage et la virtualisation de notre écosystème.

Entreprise : STM

Organisation collaboratrice : 

MUVE

Projet:

Service à la demande

Dans le but d’améliorer et d’optimiser son offre de taxis collectifs, tout en ayant une meilleure reddition de compte, la STM voulait expérimenter une nouvelle approche soit d’utiliser une application de transport à la demande avec un service de taxi collectif existant, et ce, sans impacts sur le mode opératoire ou les contrats de service.

 

Les défis de l’innovation pour une entreprise publique sont bien réels, et afin de pallier aux obstacles, la STM a dû adapter ses façons de faire et articuler les éléments légaux, d’approvisionnement et de financement pour donner la flexibilité nécessaire à ce genre d’initiative.

 

En somme, afin de réussir ce projet, la STM a dû d’abord innover dans ses processus et ses façons de faire, pour qu’elle puisse innover pour sa clientèle.

Entreprise : Mouvement Desjardins

Organisation collaboratrice : 

Google, NuEcho, Deloitte,  Human First et une grande entreprise de télécommunication canadienne

Projet:

Assistante virtuelle en langage naturel québécois

Pour simplifier l’accès à 14 millions d’appelants qui communiquent avec les Centres de relations clients (CRC), le projet visait à faire évoluer la réponse vocale interactive en priorisant les besoins des membres et clients. L’appelant énonce ainsi son besoin verbalement et ce dernier est interprété automatiquement en utilisant le traitement du langage naturel québécois. L’appel est ensuite dirigé au meilleur conseiller, diminuant ainsi les transferts entre CRC.

 

Desjardins est parmi les premières entreprises au Canada à offrir l’Assistance virtuelle en québécois, grâce aux solutions de Google.

Entreprise : Centre de services scolaire des Affluents

 

Projet:

Séance en ligne

Catégorie : Relève étudiante - Secondaire

Jean-Victor Gaudreau

Collège des Compagnons

Projet :

Autopuce

L’objectif du projet était de créer un dispositif qui pourrait détecter les autobus afin d’avertir l’automobiliste de leur présence. Je le voulais peu coûteux et facile à reproduire pour que les constructeurs automobile puissent facilement l’intégrer dans leurs voitures et améliorer la sécurité des écoliers. Programmé avec le langage C# .NET, mon système utilise une caméra et un algorithme d’analyse d’image que j’ai conçu. Le logiciel a été testé avec succès  en conditions réelles sur la route.

Maria Bayder

West Island College

Projet :

SmartDuo

SmartDuo est une interface homme-machine qui simule une souris et un clavier d’ordinateur avec un téléphone intelligent visant à faciliter la vie des personnes aux prises avec un handicap aux mains. Son pavé tactile et l’intelligence artificielle qui reconnaît l’anglais ont été implantés dans une application Android et la communication Bluetooth a été utilisée pour transmettre l’information du téléphone à l’ordinateur. Cette interface a accompli avec succès les tests concernant sa versatilité autant sur des ordinateurs que des systèmes opérateurs divers, SmartDuo est donc universel et facile à utiliser!

Lou Reinhardt

École secondaire Grande-Rivière

Projet :

Le Quart

J’ai conçu un programme informatique pour aider les instrumentistes à cordes à améliorer leur intonation (justesse des notes). Le programme capte les notes jouées, les analyse et les place sur une “grille” en fonction de leur justesse.  Le musicien peut ensuite regarder la “grille” pour avoir une rétroaction de son intonation durant l’extrait joué. Le but de mon projet est de pouvoir leur offrir un outil pédagogique (en quelque sorte) pour qu’ils puissent améliorer leur performances.

Catégorie : Relève étudiante - Collégial

Alizée Richer

Cégep de Lapocatière

Projet :

Les tisserands du monarque

La fibre contenue dans le fruit de l’asclépiade commune (Asclépias syriaca) a reçu beaucoup d’attention dans les dernières années pour ses propriétés hydrophobes et isolantes et sa légèreté. Elle a déjà été utilisée pour rembourrer différent vêtements d’hiver. Toutefois, la fibre brute de l’asclépiade est trop courte et lisse pour être tissée. Dans le cadre de l’exposcience on a tenté de réticuler la fibre d’asclépiade affin de pouvoir la filer et ainsi la transformer en textile. Pour ce faire, une technique semblable à celle utilisée pour fabriquer la viscose a été utilisée.

Nicolas Allard

Cégep de Jonquière

Ping-pong : Humain vs Machine

Ping-pong : Humain vs Machine est le projet de conception audacieux d’un robot pour jouer au ping-pong individuellement. Il est le fruit d’un cheminement de plusieurs années entamé en cinquième secondaire avec la présentation de mon projet intitulé Robot au service du ping-pong. Ainsi, il s’agit d’une version grandement améliorée sur tous les plans. Il a été modélisé en 3D à l’informatique et fabriqué grâce à l’impression 3D. Grâce à un microcontrôleur Arduino et des moteurs pas à pas, le robot possède 3 axes de rotations pour effectuer des lancers variés et réalistes partout sur la table.

Brendan Bilodeau
Félix-Olivier Cloutier

Cégep de Thetford

L'évolution à ta merci

En bref, notre projet est un logiciel qui simule l’évolution ainsi que la sélection naturelle. Celui-ci est destiné à des personnes curieuses de n’importe quel âge qui souhaiteraient observer le comportement d’une population au fil du temps. Certains pourraient dire que celui-ci s’apparente à un jeu et d’autres à un outil. Peu importe ce à quoi on l’associe, il permet d’observer l’impact des mutations sur une population et ainsi de la sélection naturelle dans un environnement contrôlé par vous-même. Cette nouvelle version offre de nouveaux biomes habitables ainsi que de nouveaux facteurs pouvant influencer le grandissement de votre population.

Adam Elkaim

Marianopolis College

Immunano

Immunano est une plateforme de collecte de données biologiques qui utilise l’apprentissage automatique pour pouvoir prédire la présence de maladies et fournir ensuite des traitements adéquats et personnalisés en utilisant les informations biologiques collectées. L’application mobile permet aux utilisateurs de suivre leurs données médicales via leur téléphone, tout en fournissant aux professionnels de la santé des informations en temps réel sur les patients. Immunano est l’avenir de la réponse immunitaire.

Catégorie : Relève étudiante - Universitaire

Carl Verret

Université TELUQ

Analyse d’un nouvel algorithme et conception d’une librairie en C# permettant la conversion des nombres décimaux en nombres à virgule flottante (IEEE 754)

À venir

Simon Gagné

Polytechnique Montréal

Alongside

À venir

ASSOCIEZ-VOUS AUX OCTAS 2022

Vous désirez associer votre organisation à notre prochaine édition des OCTAS ?

Prendre part à la 35e édition ainsi qu’à la plus prestigieuse soirée de la communauté TI et Affaires au Québec, c’est aussi :

  • Communiquer avec les décideurs de l’industrie
  • Associez votre organisation à l’excellence en TI
  • L’assurance d’une visibilité soutenue de votre marque dans un secteur en pleine évolution

Communiquez avec Mélanie Crouzatier pour connaître les différentes options de visibilité qui s’offrent à vous: 

mcrouzatier@cpsmedia.ca

450 227 8414, poste 304

1 866 227 8414

Au fil du temps

Le Concours des OCTAS est un concours organisé chaque année, depuis 1987, par la Fédération de l’informatique du Québec (FIQ), maintenant devenu, depuis 2008, le Réseau Action TI. Le Concours et la soirée visent à faire reconnaître l’excellence dans le domaine des technologies de l’information (TI) au Québec.

Cette année, nous en sommes à notre 35e édition.

Pour un retour dans le temps, visitez notre portefolio souvenir ici : 

 

À découvrir prochainement

Plus de

0
FINALISTES
0
LAURÉATS
0
PRÉSIDENCES D'HONNEUR

Souvenir de notre dernière édition

Archives des finalistes et lauréats - 2017 à 2021

EN SAVOIR PLUS SUR NOS PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

COMITÉ ORGANISATEUR

Sylvain Robert

Président, Paie Partenaire

Christine Beaulieu

Présidente, Gestion Christine Beaulieu

Claudine Beaudoin

Adjointe à la VPE Performance affaires et technologies de l’information, Beneva

Kinga Ene

Fondatrice, TeamBuilder, Groupe HelloTeam

Miguel Turcotte

Directeur, solutions et innovations TI – Boralex

INFOS PRATIQUES

UNE SOIRÉE GRANDIOSE À METTRE À VOTRE AGENDA

DATE : 8 juin 2022

LIEU : Quai Alexandra, Montréal

 

INFORMATIONS ET DOCUMENTS IMPORTANTS

INFORMATIONS POUR LES PARTICIPANTS EN PRÉSENTIEL

Quai Alexandra,

200 rue de la commune O, 

Montréal, Québec

H2Y 4B2

 

INFORMATIONS SUR LE VOTE PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC

Ouverture du vote du 28 avril au 25 mai 2022

COMMUNICATIONS ET PRESSE

Helen Vigneault

Coordonnatrice Sénior Marketing et Communications

Courriel : hvigneault@actionti.com

418 684 0248

ORGANISATION

Andréa Roy Lecours

Gestionnaire de projet et coordonnatrice aux événements pour le Réseau Action TI | Vice-présidente de J’M Événement

Téléphone: 418 281 0250

Courriel : aroylecours@jmevenement.com