Archives

Datavore 2021

allo

Datavore, c’est un événement qui interpelle les passionnés de données qui en veulent toujours plus. Incontournable sur la scène de l’analytique au Québec, Datavore donne lieu à des apprentissages de toutes sortes. Échanges sur les pratiques, partage d’expériences, rencontres fructueuses et nouvelles perspectives : prenez part à cette grande rencontre. Apportez vos idées et votre savoir, venez avec votre soif d’apprendre et de collaborer, et repartez vers de nouvelles dimensions!

Cliquez ici pour visiter le site Internet de Datavore

 

INSCRIPTION

 

Tribune | REPORTÉE

allo

Par mesure de prévention de la propagation de la COVID-19, cette Tribune est reportée à une date ultérieure qui demeure à confirmer. Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux et à revenir visiter cette page régulièrement pour des nouvelles quant à l’évolution de la situation. Merci de votre compréhension.


 

Transformation numérique: pourquoi la stratégie des petits pas ne mène jamais très loin

Bien des entreprises et administrations publiques amorcent leur virage numérique par l’adoption de la démarche agile, axée sur l’expérience client et teintée à l’occasion par l’intelligence artificielle (IA) ainsi que l’apprentissage machine.

Les organisations mobilisent donc beaucoup d’énergie et de ressources dans leur transformation numérique, un impératif qu’elles semblent partager afin d’augmenter significativement la valeur de l’entreprise. Bien que l’approche semble raisonnable à première vue, elle se traduit trop souvent par des initiatives isolées, ces fameux quick wins. Ces victoires tiennent davantage de la pensée magique, car l’impact promis des ajustements est souvent négligeable.

Stéphane Goyette, fondateur de la firme FFWDigital, sera des nôtres le 26 mars prochain afin de partager ses expériences en transformation numérique. M. Goyette a piloté la transformation numérique de plusieurs grandes organisations (CAE, Ville de Montréal, Astral, etc.). Il a également fréquenté de nombreux cercles d’entrepreneurs québécois et côtoyé les responsables de certains écosystèmes d’innovation prestigieux, notamment à la Silicon Valley, à Tel-Aviv et à New York.

Au cours de cette Tribune, M. Goyette déboulonnera certains mythes et parlera des principaux écueils auxquels il s’est lui-même heurté afin de permettre à l’auditoire de les éviter.

 

 

Tribune – Tendances TI 2020

allo

Technologies émergentes, intelligence artificielle, cybersécurité, chaîne de blocs, main-d’œuvre…

Lors de la première Tribune de l’année 2020, des experts de ces sujets, dans le cadre d’un panel de discussion, vous offriront une fenêtre incomparable sur ce qui s’en vient dans le domaine des technologies de l’information.

17h15 à 17h45

Dans le contexte de la publication de la 5e édition de son Radar technologique, Talsom animera une discussion d’experts qui sera suivie d’une période de questions. Ces échanges porteront sur le niveau de maturité numérique des organisations et sur les grandes tendances observées dans le cadre d’une étude réalisée auprès de plus de 150 moyennes et grandes entreprises.
Panel de discussion mené par Martin Bourassa, vice-président chez Talsom

17h45 à 18h15

Conférence portant sur l’importance des talents, sur la façon d’attirer, d’inspirer et de retenir les talents à travers l’innovation. Les employés sont des ambassadeurs, des clients et des consommateurs : il est donc important d’établir un lien direct entre l’expérience client et l’expérience employé dans les plans de transformation des organisations. Cette conférence d’Olivier Laquinte, président fondateur de Talsom sera suivie d’une période de questions.

PRÉSENTATION

Cliquez ici pour télécharger la présentation de la conférence

 

Tribune – Ambition numérique

allo

Les technologies de l’information ont plus que jamais un impact sur l’ensemble des secteurs de l’économie mondiale, et celui de l’assurance et des services financiers n’y échappe pas.  Il devient de plus en plus complexe de composer avec les attentes de marchés qui se transforment à une vitesse folle.  Dans ce contexte, comment anticiper le changement, sélectionner les investissements les plus rentables et construire des plans d’action flexibles? Comment trouver l’équilibre entre optimisation et transformation? Quels sont les catalyseurs que nous propose l’ère du numérique pour s’attaquer à ces défis?  Venez découvrir comment iA Groupe financier vit son ambition numérique et construit sur les bases d’une stratégie corporative intégrée.

 

INSCRIPTION

*Tous les tarifs incluent les taxes

[tpos locale= »fr_CA » e= »rat191017001″ color= »0073b9″]

Tribune MTL – Collaboration entre «startups» et grandes entreprises

allo

Collaboration entre startups et grandes entreprises: c’est possible!

On a tendance à penser que les grandes entreprises voient éclore les startups avec méfiance et qu’elles les considèrent comme des concurrents potentiels. Pourtant, les « jeunes pousses » peuvent être des alliées précieuses pour soutenir certains volets des activités de ces organisations. Quelles sont les conditions gagnantes pour un partenariat fructueux avec une entreprise émergente? Quels sont les bénéfices d’une telle collaboration et quels pièges éviter? Cette Tribune fournira des réponses à ces questions et présentera des exemples de partenariats fructueux entre startups et grandes entreprises ainsi que les ingrédients-clés de ces succès.

 

INSCRIPTIONS

*Tous les tarifs incluent les taxes

[tpos locale= »fr_CA » e= »tribune-mtl-startups-partie1″ color= »0073b9″]

Assemblée générale annuelle 2019

allo

CONSULTEZ LA LISTE DES CANDIDATS AU CA 2019-2020
CONSULTEZ LE PROCÈS VERBAL 2018

Les membres en règle du Réseau ACTION TI sont convoqués à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme où sera présenté le bilan de l’année 2018-2019 ainsi que les projections pour l’année à venir. Un goûter sera servi à partir de 17 h 15.

N.B. : Pour participer, vous devez confirmer votre présence au bas de cette page

 

Avis d’élection

LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE EST TERMINÉE.

Des élections générales pour pourvoir cinq (5) postes d’administrateurs au conseil d’administration du Réseau ACTION TI se tiendront lors de l’assemblée générale annuelle :

  • un (1) poste pour la région de Laval, Laurentides et Lanaudière;
  • un (1) poste pour la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • deux (2) postes pour la région de Montréal;
  • un (1) poste pour la région de la Mauricie – Centre-du-Québec.

Seuls les membres qui auront adhéré au Réseau avant le 24 septembre auront droit de vote à cette occasion. Le scrutin pourra se faire par vote secret si nécessaire.

 

Projet d’ordre du jour

1. Ouverture de l’assemblée
2. Constatation du quorum
3. Adoption de l’ordre du jour
4. Adoption du procès-verbal de l’AGA du 24 octobre 2018
5. Présentation des états financiers 2018-2019
6. Dépôt du rapport annuel 2018-2019
7. Nomination des vérificateurs
8. Rapport du président d’élection
9. Élection des administrateurs
10. Questions diverses
11. Levée de l’assemblée

Rendez-vous «Décoder le talent»

allo

DES SOLUTIONS À LA RARETÉ DE MAIN-D’ŒUVRE DANS UN CONTEXTE DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

→ Inscription

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et le Réseau ACTION TI présentent un événement unique et collaboratif en gestion intégrée des talents.

Alors que les technologies sont omniprésentes dans les organisations, ces dernières doivent repenser leurs façons de faire et leurs stratégies RH. Les ressources, dont celles expertes en technologies se font rares et les mouvements de personnel sont rapides. Qu’arriverait-on à accomplir si on conjuguait nos forces? À travers les trois temps de l’expérience d’un employé (avant, pendant et après le recrutement), les gestionnaires RH et TI auront l’occasion de s’interroger et de trouver ensemble des pistes de solutions à la rareté de main-d’œuvre.

Le Rendez-vous Décoder le talent est l’événement qui vous permettra de mieux comprendre les besoins et les attentes de candidats spécialisés afin d’optimiser leur expérience employé.

Au programme :

  • Une vision intégrée de la gestion des talents
  • Une « Zone démo » pour faire l’essai de solutions concrètes
  • Des conférences inspirantes et des ateliers pratiques

TARIFS

Profitez des tarifs de prévente jusqu’au 27 mai, 23h30. Vous pourriez économiser 100$ sur le prix de votre billet!

Les membres du Réseau ACTION TI bénéficient d’un tarif spécial pour cet événement. Pour devenir membre, rendez-vous ici.

 

Femmes en TI 2019

allo

La désobéissance est source d’innovation, a écrit le designer industriel français Michel Millot. Dans le domaine en perpétuelle évolution que constituent les TI, les individus et les entreprises sont constamment appelés à remettre en cause ce qu’ils tiennent pour acquis. Qu’il s’agisse de l’intégration de nouvelles compétences, de l’avancement de sa carrière ou de l’émergence de nouvelles idées, chacun est de plus en plus appelé à «penser en dehors de la boîte» et à faire fi des conventions.

Les femmes qui investissent le secteur des TI se placent déjà à contre-courant puisqu’elles représentent moins de 20% de la main-d’œuvre dans ce domaine. De ce fait, envisagent-elles l’innovation différemment? En quoi sont-elles subversives dans leur domaine? Quels nouveaux métiers sont-elles près d’investir? Et comment les y attirer? Ateliers, panels et conférences inspirantes offriront des pistes de réflexion sur ces questions.

Avec :

Kim Thúy, Rola Araji, Jacques Coderre Lareau, Catherine Desgagnés-Belzil, Chloé Freslon, Charles Lesieur, Julie Hubert, Josianne Marsan, Jenny Ouellette, Marie-Andrée Rodrigue, Samuel Rispal et Liza Sarraf.

 

Tribune MTL – STM, RTL, STL, EXO

allo

| Les technologies au cœur de la révolution des transports durables |

Technologie et transports durables vont aujourd’hui de pair. Dans le Grand Montréal, les quatre principaux opérateurs de services de transports en commun en font, chacun à leur manière, bon usage. À l’occasion de cette édition de La Tribune MTL, les responsables des technologies d’EXO, du Réseau de transports de Longueuil (RTL), de la Société de transport de Montréal (STM) et de la Société de transport de Laval (STL) présenteront les plus récentes avancées dans leur domaine, en plus de faire état des stratégies utilisées pour maximiser l’expérience client. Un petit déjeuner sera servi aux participants.

 

L’innovation par l’exemple

allo

Dans le contexte de la révolution numérique et du développement rapide des technologies, instaurer une culture d’innovation peut représenter un défi de taille pour une organisation. Découvrez le parcours suivi par La Capitale pour susciter l’engagement, la créativité et les idées avant-gardistes de ses équipes, tout en générant de la valeur pour l’entreprise.