Archives

Tribune MTL | Hydro-Québec : en route vers le numérique

allo

Hydro-Québec doit accélérer sa transformation numérique afin de soutenir ses stratégies d’affaires. Ce virage essentiel et incontournable lui permettra de se positionner comme un leader de la transition énergétique mondiale. Pour Hydro-Québec, le virage numérique se traduit par l’intégration à des activités de base de l’analyse, de l’automatisation, de l’infonuagique et de la mobilité. Le défi est grand, notamment en matière de changement de culture… mais l’avenir est prometteur!

Assemblée générale annuelle du Réseau

allo

CONSULTEZ LA LISTE DES CANDIDATS AU CA 2018-2019

CONSULTEZ LE PROCÈS VERBAL 2017

Les membres en règle du Réseau ACTION TI sont convoqués à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme, qui aura lieu :

Mercredi 24 octobre 2018
17 h 30
Université Laval (Montréal)
550, rue Sherbrooke Ouest, tour Est, 3e étage (local à confirmer)

*Un goûter sera servi à partir de 17 h 15

 

Avis d’élection

LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE EST TERMINÉE.

Des élections générales pour pourvoir cinq (5) postes d’administrateurs au conseil d’administration du Réseau ACTION TI se tiendront lors de l’assemblée générale annuelle :

  • deux (2) postes pour la région de Québec;
  • deux (2) postes pour la région de Montréal;
  • un (1) poste pour la région de la Mauricie – Centre-du-Québec.

Seuls les membres qui auront adhéré au Réseau avant le 24 septembre auront droit de vote à cette occasion.

Tout membre régulier désirant se porter candidat à un poste d’administrateur doit remplir un bulletin de mise en candidature, signé par lui-même et par au moins trois membres réguliers du Réseau ACTION TI. On peut obtenir le bulletin de mise en candidature (voir plus haut).

Pour chaque candidature, une note biographique accompagnée d’une photo ainsi qu’un court texte expliquant l’intérêt du candidat à faire partie du conseil d’administration seront affichés sur le site Internet du Réseau. Les candidats pourront également s’adresser brièvement aux participants lors de l’AGA. Le scrutin, si nécessaire, se fera par vote secret.

Les bulletins de mise en candidature dûment remplis doivent parvenir au président d’élection, Alain Desjardins, président-directeur général du Réseau ACTION TI, avant le lundi 8 octobre 2018, 17 h, à l’adresse suivante : adesjardins@actionti.com.

Les candidatures seront annoncées le 11 octobre prochain.

JIQ – Classe de maître : Architecture d’affaires (Montréal)

allo

Formation en anglais uniquement

La classe démystifie l’architecture de l’entreprise, en abordant un large éventail de sujets dans une optique de l’industrie de l’assurance. La classe aborde les concepts fondamentaux, le cadre de l’architecture d’entreprise, la proposition de valeur, la gouvernance, la création de plans, l’alignement interdisciplinaire et la configuration de la pratique. Après avoir assisté à ce cours de maître, les participants seront en mesure de prendre en charge un large éventail de tâches et de défis liés à l’architecture d’entreprise. De plus, les participants auront franchi une première étape importante dans la préparation de l’examen de certification Certified Business Architect (CBA®). Ceci est un cours agréé GATP® (Guild Accredited Training Partner™).

À l’achat d’un billet pour la JIQ, vous obtiendrez un code promotionnel vous permettant d’épargner 100 $ sur votre participation à cette formation.

Cliquez ici pour télécharger le plan de cours
Cliquez ici pour consulter les politiques d’inscription et d’annulation

Webinaire

allo

Le Réseau ACTION TI est heureux de présenter, en partenariat avec IBM, un nouveau webinaire qui aura lieu le 21 juin 2018, de midi à 13 h, avec Daniel Fortin, cofondateur et vice-président de Wikinet et Sacha Mongrain, chef de la technologie IBM Cloud Québec.

INSCRIPTION GRATUITE

Lors de cette présentation animée par Dave Rodier, directeur exécutif d’unité, Logiciels IBM, vous découvrirez comment exploiter et intégrer de vastes quantités de données provenant de votre propre entreprise, d’IBM et de tierces parties. Vous apprendrez également comment en tirer des connaissances stratégiques qui vous donneront un avantage concurrentiel et ce, peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez.

Daniel Fortin décrira le parcours suivi par Wikinet pour révolutionner son secteur d’activité. Il s’agit du développement d’une solution spécialisée, fondée sur les capacités cognitives de l’intelligence artificielle (IA), sur la reconnaissance adaptative et sur l’extraction de données, assorties à un algorithme d’apprentissage automatique qui permet d’améliorer continuellement les prévisions.

Sacha Mongrain, CTO, IBM Cloud Québec (chef de technologie, IBM Cloud Québec), fera ensuite le point sur l’impact potentiel de l’IA, sur les entreprises du Québec peu importe leur taille et le secteur dans lequel elles évoluent. Monsieur Mongrain démystifiera la plateforme ouverte IBM Cloud. Celle-ci offre diverses infrastructures, capacités cognitives, logiciels et services pour aider les entreprises à accélérer le rythme de leurs opérations et trouver le bon équilibre entre optimisation et innovation.

Pour toute question sur le webinaire, contactez :

Faye Caldwell, professionnelle-conseil en mise en marché, IBM Québec

Visitez ces liens pour en savoir plus sur les solutions IBM :
https://www.ibm.com/ca-fr/
https://www.ibm.com/cloud-computing/ca-/fr/

Femmes en TI

allo

Virage numérique au féminin : saisissez l’opportunité!

Les emplois en TI se multiplient et se diversifient avec le virage numérique amorcé par les grandes comme par les petites et moyennes entreprises. Les femmes doivent profiter de cette conjoncture favorable pour prendre leur place et pour montrer la voie à leurs pairs.

Lors de l’événement Femmes en TI, elles auront la chance de rencontrer des modèles féminins inspirants qui les aideront à identifier et à valoriser les forces et les compétences utiles dans le contexte actuel. On parlera de soft skills, de compétences de leadership et de négociation, ainsi que d’outils et de stratégies pour amener le changement au sein de son organisation.

Comité bénévole

Merci à nos bénévoles qui contribuent grandement  au succès de cet événement!

Merci à notre bénévole, Julie Houde, Gestionnaire des communications et marketing

 

 

Merci à notre bénévole, Line Vincent, Sr Advisor Global Business et IT Management

Tribune #6 : Laurent Féral-Pierssens

allo

Tribune de Montréal – Blockchain est l’une des cinq (5) tendances technologiques clés qui alimentent aujourd’hui le changement. On l’associe à la numérisation, au Big Data, à l’intelligence artificielle ainsi qu’à l’Internet des objets. Encore considérée comme émergente, la chaîne de blocs a considérablement mûri au cours de la dernière année avec un taux croissant d’adoption, passant de la planche à dessin à la preuve de concept puis, rapidement, à la production.

À l’occasion de cette dernière Tribune de la saison, le conférencier viendra présenter une introduction à l’innovation que sont Blockchain et les Smart Contracts. Celle-ci sera suivie de quelques cas d’utilisation pratiques pour préparer l’auditoire à comprendre comment et où les réseaux de chaîne de blocs sont susceptibles de s’appliquer au quotidien et dans le monde du travail. Pour terminer, une session de questions-réponses aura lieu avec le public.

 

 

 

Tribune hors série IA – Datavore

allo

Deux experts à la croisée du monde universitaire et du marketing prendront la parole pour l’occasion. La discussion portera sur l’intelligence artificielle et les opportunités montréalaises pour les petites et moyennes entreprises.

L’événement se déroulera en anglais.


Horaire de l’activité

Accueil des participants : 7 h 30

Petit déjeuner (viennoiseries et breuvages) et réseautage : 7 h 30 – 8 h 15

Conférence sous format discussion : 8 h 15 – 9 h

Période de questions : 9 h – 9 h 15

 

Labs @ Datavore 2018

allo

Dans le cadre de l’événement Datavore, les laboratoires permettent aux participants de tester les plus récents outils d’analytique avec l’accompagnement d’experts certifiés.

8 h – 11 h : 

Hortonworks (Hortonworks Data Flow, Apache Hive et Apache Zeppelin)
Avec Omar Ascofare, ingénieur de solution

Tableau (Tableau)
Avec Stéphane d’Avril-Favreau, conseiller sénior Vente

Microsoft (Azure Databricks)
Avec Franck Mercier et Robert Luong, TSP Data & AI

 

12 h à 15 h :

Keyrus (QlikSense)
Avec Thomas Duez et Julien Sinopoli, analystes BI

Korem (Alteryx)
Avec Éric Lacoursière et Mathieu Nicolet, experts Geospatial

MapR Data Technologies (Apprentissage automatique, intelligence artificielle et apprentissage profond : comment exploiter ces technologies?)
Cet atelier sera dispensé en anglais
Avec William Caims, expert en mégadonnées (Data Scientist)

 

16 h – 19 h

Cloudera (Spark et Cloudera Data Science Workbench)
Avec Doneyli De Jesus et Vincent Fortier, conseillers techniques

 

*** IMPORTANT ***

Ouvert à tous, gratuitement mais sur réservation via le formulaire ci-dessous uniquement. Les places sont limitées (premier arrivé, premier servi).

 

5 à 7 technopolys – Datavore

allo

Le deuxième événement technopolys se tiendra dans le cadre de Datavore, le 20 mars 2018 sous forme d’un 5 à 7 au Palais des congrès de Montréal.

Venez réseauter avec les influenceurs du milieu, participez aux braindates avec les ambassadeurs de technolopolys et partagez sur les enjeux de notre secteur.  Inscrivez-vous dès aujourd’hui à cet événement qui viendra clôturer en beauté cette journée lors de laquelle 800 acteurs du milieu sont attendus.

 

À propos de technopolys

technopolys est le mouvement de promotion de l’industrie des technologies du Québec piloté par les entreprises, universités, centres de recherche et associations du secteur des technologies de l’information et des communications du Québec. technopolys mise sur la fierté de notre industrie et vise une connaissance accrue de sa contribution à l’économie, l’innovation et le bien-être des citoyens au Québec ainsi que sa reconnaissance à l’international.  La force de technopolys réside dans le travail d’équipe de l’industrie.

Le Réseau ACTION TI, organisateur de Datavore, fait partie des organisations fondatrices du mouvement.