Archives

Datavore 2021

allo

Datavore, c’est un événement qui interpelle les passionnés de données qui en veulent toujours plus. Incontournable sur la scène de l’analytique au Québec, Datavore donne lieu à des apprentissages de toutes sortes. Échanges sur les pratiques, partage d’expériences, rencontres fructueuses et nouvelles perspectives : prenez part à cette grande rencontre. Apportez vos idées et votre savoir, venez avec votre soif d’apprendre et de collaborer, et repartez vers de nouvelles dimensions!

Nouveauté: l’édition 2021 sera 100% en ligne!

Ouverture des inscriptions en novembre 2020

 

Cliquez ici pour visiter le site Internet de Datavore

 

Tribune | REPORTÉE

allo

Par mesure de prévention de la propagation de la COVID-19, cette Tribune est reportée à une date ultérieure qui demeure à confirmer. Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux et à revenir visiter cette page régulièrement pour des nouvelles quant à l’évolution de la situation. Merci de votre compréhension.


 

Transformation numérique: pourquoi la stratégie des petits pas ne mène jamais très loin

Bien des entreprises et administrations publiques amorcent leur virage numérique par l’adoption de la démarche agile, axée sur l’expérience client et teintée à l’occasion par l’intelligence artificielle (IA) ainsi que l’apprentissage machine.

Les organisations mobilisent donc beaucoup d’énergie et de ressources dans leur transformation numérique, un impératif qu’elles semblent partager afin d’augmenter significativement la valeur de l’entreprise. Bien que l’approche semble raisonnable à première vue, elle se traduit trop souvent par des initiatives isolées, ces fameux quick wins. Ces victoires tiennent davantage de la pensée magique, car l’impact promis des ajustements est souvent négligeable.

Stéphane Goyette, fondateur de la firme FFWDigital, sera des nôtres le 26 mars prochain afin de partager ses expériences en transformation numérique. M. Goyette a piloté la transformation numérique de plusieurs grandes organisations (CAE, Ville de Montréal, Astral, etc.). Il a également fréquenté de nombreux cercles d’entrepreneurs québécois et côtoyé les responsables de certains écosystèmes d’innovation prestigieux, notamment à la Silicon Valley, à Tel-Aviv et à New York.

Au cours de cette Tribune, M. Goyette déboulonnera certains mythes et parlera des principaux écueils auxquels il s’est lui-même heurté afin de permettre à l’auditoire de les éviter.

 

 

Tribune – Tendances TI 2020

allo

Technologies émergentes, intelligence artificielle, cybersécurité, chaîne de blocs, main-d’œuvre…

Lors de la première Tribune de l’année 2020, des experts de ces sujets, dans le cadre d’un panel de discussion, vous offriront une fenêtre incomparable sur ce qui s’en vient dans le domaine des technologies de l’information.

17h15 à 17h45

Dans le contexte de la publication de la 5e édition de son Radar technologique, Talsom animera une discussion d’experts qui sera suivie d’une période de questions. Ces échanges porteront sur le niveau de maturité numérique des organisations et sur les grandes tendances observées dans le cadre d’une étude réalisée auprès de plus de 150 moyennes et grandes entreprises.
Panel de discussion mené par Martin Bourassa, vice-président chez Talsom

17h45 à 18h15

Conférence portant sur l’importance des talents, sur la façon d’attirer, d’inspirer et de retenir les talents à travers l’innovation. Les employés sont des ambassadeurs, des clients et des consommateurs : il est donc important d’établir un lien direct entre l’expérience client et l’expérience employé dans les plans de transformation des organisations. Cette conférence d’Olivier Laquinte, président fondateur de Talsom sera suivie d’une période de questions.

PRÉSENTATION

Cliquez ici pour télécharger la présentation de la conférence

 

Tribune MTL – L’industrie du tourisme

allo

Cette Tribune est reportée; une nouvelle date sera annoncée sous peu.
Cliquez ici pour voir les autres événements du Réseau.

Lors de la prochaine Tribune, François Poulin, directeur, Communications et Médias interactifs de Tourisme Montréal, et Andrew Lockhead, cofondateur de Stay22, viendront discuter de la contribution des technologies au futur de l’industrie du tourisme. Martin Lessard, directeur général de MT LAB, animera cette rencontre.

Labs @ Datavore 2018

allo

Dans le cadre de l’événement Datavore, les laboratoires permettent aux participants de tester les plus récents outils d’analytique avec l’accompagnement d’experts certifiés.

8 h – 11 h : 

Hortonworks (Hortonworks Data Flow, Apache Hive et Apache Zeppelin)
Avec Omar Ascofare, ingénieur de solution

Tableau (Tableau)
Avec Stéphane d’Avril-Favreau, conseiller sénior Vente

Microsoft (Azure Databricks)
Avec Franck Mercier et Robert Luong, TSP Data & AI

 

12 h à 15 h :

Keyrus (QlikSense)
Avec Thomas Duez et Julien Sinopoli, analystes BI

Korem (Alteryx)
Avec Éric Lacoursière et Mathieu Nicolet, experts Geospatial

MapR Data Technologies (Apprentissage automatique, intelligence artificielle et apprentissage profond : comment exploiter ces technologies?)
Cet atelier sera dispensé en anglais
Avec William Caims, expert en mégadonnées (Data Scientist)

 

16 h – 19 h

Cloudera (Spark et Cloudera Data Science Workbench)
Avec Doneyli De Jesus et Vincent Fortier, conseillers techniques

 

*** IMPORTANT ***

Ouvert à tous, gratuitement mais sur réservation via le formulaire ci-dessous uniquement. Les places sont limitées (premier arrivé, premier servi).

 

5 à 7 technopolys – Datavore

allo

Le deuxième événement technopolys se tiendra dans le cadre de Datavore, le 20 mars 2018 sous forme d’un 5 à 7 au Palais des congrès de Montréal.

Venez réseauter avec les influenceurs du milieu, participez aux braindates avec les ambassadeurs de technolopolys et partagez sur les enjeux de notre secteur.  Inscrivez-vous dès aujourd’hui à cet événement qui viendra clôturer en beauté cette journée lors de laquelle 800 acteurs du milieu sont attendus.

 

À propos de technopolys

technopolys est le mouvement de promotion de l’industrie des technologies du Québec piloté par les entreprises, universités, centres de recherche et associations du secteur des technologies de l’information et des communications du Québec. technopolys mise sur la fierté de notre industrie et vise une connaissance accrue de sa contribution à l’économie, l’innovation et le bien-être des citoyens au Québec ainsi que sa reconnaissance à l’international.  La force de technopolys réside dans le travail d’équipe de l’industrie.

Le Réseau ACTION TI, organisateur de Datavore, fait partie des organisations fondatrices du mouvement.

Datavore 2018

allo

L’événement référence en analytique!

Datavore interpelle ceux qui ne sont jamais rassasiés. Tous se rassemblent dans le cadre d’un événement incontournable de la scène de l’intelligence d’affaires au Québec.

Prenant la forme d’échanges de toutes sortes, dans un seul lieu, c’est une rencontre qui permet la convergence d’idées et leur propulsion vers une nouvelle dimension.

Des données? On en mange!

VISITEZ LE SITE INTERNET DE L’ÉVÉNEMENT

 

Les conférences marquantes de l’édition 2018

Présentation de Ravin Jesuthasan

Présentation de Jothi Periasamy

Présentation de Claude Théoret