Archives

Arrimer les métiers TI

allo

| Dans le cadre de la Tribune QC |

Dans un premier temps, cette activité permettra de décrire la collaboration qui devrait exister entre les principaux métiers qui soutiennent la transformation de nos organisations, tout en prenant appui sur les référentiels les plus répandus. De l’architecture aux projets, en passant par la gouvernance et l’agilité, voici une perspective originale et porteuse.

Suivra ensuite, avec la contribution de la SSQ, un exemple de transformation du mode d’organisation basé sur des résultats antérieurs. Nous verrons qu’entre les métiers TI, il est possible de mieux collaborer pour mieux performer dans la transformation de nos organisations.

Métiers TI : Mieux collaborer en s’inspirant des référentiels

Par Marc Lafontaine

Quel est l’intérêt d’en connaître un peu plus sur les différents métiers qui transforment nos organisations ?

Tout le monde vous dira qu’on travaille déjà ensemble. Comment expliquer que certains de nos projets soient parfois si mal alignés aux besoins d’affaires et donnent de si piètres résultats?

L’arrimage des métiers y est pour quelque-chose. Leur définition varie souvent d’une organisation à l’autre. Ce qui génère de l’ambigüité. Pourquoi ne pas les décrire et montrer leurs interrelations en s’appuyant sur nos meilleurs référentiels (TOGAF, BIZBOK, BABOK, PMBOK, COBIT) ? Et que dire de l’agilité ?

Qu’est-ce qui différencie les métiers entre eux ? Qu’ont-ils en commun ? Quelles sont les meilleures pratiques lorsque divers métiers collaborent dans les projets : gouvernance, architecture d’entreprise, architecture d’affaires, analyse d’affaires, bureau de projet, chargé de projet ? La chaleur monte juste de les énumérer ! Cette conférence apportera une réponse originale à ce questionnement.

Michel Loranger viendra ensuite expliquer comment il a appliqué cette approche avec son équipe à la SSQ Assurance (description de conférence à venir).

Mieux collaborer pour mieux performer – Cas pratique SSQ

Par Michel Loranger

Maintenant qu’on en sait davantage sur les référentiels, sur leurs interrelations, sur leurs impacts et sur leur importance dans les activités de transformation de nos organisations, comment peut-on s’en inspirer pour revoir nos organisations TI?

Comment peut-on créer plus de valeur et accroître la collaboration entre les différentes catégories de professionnels? Comment impliquer davantage les équipes d’affaires et éliminer le clivage « TI-affaires », tout en favorisant l’implication et l’intégration de tous dans le processus.

M. Loranger présentera un exemple concret de changement organisationnel réalisé chez SSQ Assurance et inspiré de ces différents référentiels.
Ce changement a permis d’accroître l’agilité et la performance de l’organisation, tout en favorisant le rapprochement des secteurs des TI et des affaires. Ceci, afin de générer une plus grande création de valeur, améliorer l’expérience client et concrétiser les différents programmes alignés sur les objectifs stratégiques de l’organisation.

 

*Les participants à la JIQ 2018 bénéficieront d’un rabais sur cette activité. Un code promotionnel sera envoyé  par courriel aux participants.

 

Tribune QC – Hydro-Québec : en route vers le numérique

allo

Hydro-Québec doit accélérer sa transformation numérique afin de soutenir ses stratégies d’affaires. Ce virage essentiel et incontournable lui permettra de se positionner comme un leader de la transition énergétique mondiale. Pour Hydro-Québec, le virage numérique se traduit par l’intégration à des activités de base de l’analytique, de l’automatisation, de l’infonuagique et de la mobilité. Le défi est grand, notamment en matière de changement de culture, de virage vers le mode Agile, d’investissement dans le développement des compétences et de la mise en place des infrastructures technologiques numériques. Pensez-vous qu’il est possible pour une société d’État d’opérer un virage numérique ? Venez entendre le plan de match d’Hydro-Québec à ce sujet !

 

Cliquez ici pour consulter la présentation PowerPoint de la conférence

 

Visionnez cette invitation toute spéciale de Johanne Duhaime

JIQ – L’événement AFFAIRES et TI

allo

Vous souhaitez revivre l’expérience de la JIQ en novembre 2019*?

Faites vite et profitez d’un tarif avantageux!

Les 50 premiers billets sont affichés au coût de seulement 280 $ pour nos membres!

Vous souhaitez profiter de cette offre, mais n’êtes pas membre du Réseau? Qu’à cela ne tienne! Rendez-vous sur cette page afin de rejoindre la plus grande communauté TI du Québec.

*Dates à confirmer

 

JIQ – Classe de maître : Architecture d’affaires (Québec)

allo

COMPLET

Formation en anglais uniquement

La classe démystifie l’architecture de l’entreprise, en abordant un large éventail de sujets dans une optique de l’industrie de l’assurance. La classe aborde les concepts fondamentaux, le cadre de l’architecture d’entreprise, la proposition de valeur, la gouvernance, la création de plans, l’alignement interdisciplinaire et la configuration de la pratique. Après avoir assisté à ce cours de maître, les participants seront en mesure de prendre en charge un large éventail de tâches et de défis liés à l’architecture d’entreprise. De plus, les participants auront franchi une première étape importante dans la préparation de l’examen de certification Certified Business Architect (CBA®). Ceci est un cours agréé GATP® (Guild Accredited Training Partner™).

À l’achat d’un billet pour la JIQ, vous obtiendrez un code promotionnel vous permettant d’épargner 100 $ sur votre participation à cette formation.

Cliquez ici pour télécharger le plan de cours

Cliquez ici pour consulter les politiques d’inscription et d’annulation

JIQ 2018

allo

Le Réseau ACTION TI est fier de présenter la 40e édition de la JIQ, le rendez-vous annuel de la communauté Affaires et TI. Chaque année, près de 1600 participants ont l’occasion d’assister à près de 20 conférences et ateliers de formation.

Voir la liste des conférenciers 2018

 

Tribune QC : Méthodologie moderne

allo

La méthodologie moderne : de la réflexion à la livraison

Un tarif avantageux est offert aux participants de la JIQ 2017. Si vous y étiez inscrits, vous recevrez un courriel comprenant un CODE PROMO pour vous prévaloir du tarif spécial à 75 $.

Pour demeurer à l’affût des plus récentes tendances en matière de méthodologies et d’approches, de même que pour tendre toujours et davantage vers une efficience encore plus grande, vous êtes conviés à la Tribune Québec #2. Trois conférenciers experts aborderont le thème sous les angles suivants :

Le design thinking au service de l’expérience client (Sylvie Bissonnette)
L’expérience client apparaît comme une vérité pour toutes les entreprises. Dans les faits cependant, comprendre les éléments tacites d’une communication explicite afin de concevoir la solution optimale constitue un vrai défi. Bien que la solution soit « design », qu’en est-il de son implémentation? Le design thinking est une méthodologie gagnante, permettant de vous guider sur la vraie cible, tant du point de vue humain qu’en ce qui a trait au processus et qu’au plan technologique.

***

D’une architecture monolithique aux microservices (Martin Sauvé)
Lors de cette présentation interactive (qui inclura une démonstration) Monsieur Sauvé élaborera un mode d’emploi pour passer au style d’architecture microservices. Il montrera une vue d’ensemble des modèles et des meilleures pratiques pour réussir lors d’une transformation vers les microservices. L’état actuel du marché sera évalué et on discutera des différentes approches et des méthodes pour passer d’une architecture monolithique vers l’agilité et l’efficacité des microservices.

Certains sujets seront abordés plus en détail, notamment : l’introduction au domain-driven design (DDD) et la gestion des données dans une architecture microservice basée sur la diminution des dépendances et sur l’autonomie, l’impact sur le déploiement, le monitorage et l’opérationnalisation des TI ainsi que la présentation d’outils et de logiciels libres fréquemment utilisés pour gérer les transactions et composantes distribuées.

***

Indicateurs de gestion pour livraison en mode DevOps/Kanban (Louis-Philippe Carignan)
« Quand est-ce que ce sera terminé? » Cette question est fréquemment posée (avec raison) par les clients lors de la réalisation de projets informatiques. Selon le sondage Agile 2017 de VersionOne, 75 % des répondants affirment que l’un des bénéfices de l’agilité est la prévisibilité.

Au cours de cette conférence lors de laquelle les participants apprendront par l’action, monsieur Carignan présentera des indicateurs de gestion qui, à ses yeux, sont pertinents en mode DevOps/Kanban. L’approche Kanban épouse très bien la culture DevOps et, étonnamment, les indicateurs de gestion Kanban ne sont pas très employés dans la profession pour DevOps. Notre conférencier désire donc en présenter la valeur aux participants afin qu’ils puissent les utiliser de manière optimale. Il souhaite que, de retour à leur milieu de travail, les participants soient mieux outillés pour répondre à la fameuse question du client : « quand est-ce que ce sera terminé? »

Tribune QC : Marc Landry

allo

La consolidation des CTI au gouvernement du Québec : un projet d’envergure!

En juin 2015, le gouvernement du Québec adoptait sa stratégie gouvernementale en TI et confiait au CSPQ le mandat d’élaborer un plan détaillé pour le regroupement des centres de traitement informatique (CTI). La consolidation des CTI est une tendance dominante, tant dans le secteur public que dans le privé.

Initié au printemps 2016, ce projet permettra de centraliser les infrastructures TI du gouvernement, dans le but d’augmenter le degré de protection des actifs informationnels, d’améliorer la disponibilité des services aux citoyens et de générer des économies de coûts.

Dans le cadre de sa présentation, M. Landry exposera la complexité et l’envergure d’un tel projet, ainsi que les avantages pour l’ensemble de la communauté gouvernementale. Au-delà des bénéfices financiers importants, ce projet permettra notamment de moderniser les infrastructures et d’améliorer la sécurité de l’information gouvernementale.

JIQ

allo

La JIQ, LE rendez-vous de la communauté Affaires et TI, réunit à chaque année plus de 1500 participants qui ont la chance d’assister à une vingtaine de conférences et d’ateliers de formation.