Archives

devops

DevOps et la qualité de données (Québec)

allo

Classe de maître – DevOps et la qualité de données

Cette formation d’une journée initiera les participants aux concepts de DevOps pour les équipes d’intelligence d’affaires (BI) et d’analytique. On y expliquera aussi comment la mise en place d’un pipeline de livraison de solutions de données peut améliorer la qualité des données et la rendre plus prévisible. Cette classe de maître prendra la forme d’un atelier pratique, où les participants auront l’occasion de voir un pipeline automatisé en action. On utilisera, pendant cette journée, les outils Microsoft principalement (SQL Server, Azure DevOps) ainsi que des outils de tests automatisés (tSQLt, Jmeter).

*Les participants à la JIQ bénéficient d’un rabais de 100$ qui leur sera communiqué par courriel

 

Clientèle

Cette formation s’adresse aux membres d’équipes BI ou analytique qui ont à cœur la livraison de données d’entreprise de qualité. Les développeurs BI apprendront à mettre en place et à opérer un pipeline de développement automatisé. Les gestionnaires BI et analytique apprendront, quant à eux, à élaborer une feuille de route pour la mise en place d’une stratégie DevOps pour gérer la qualité des données. Enfin, les analystes et testeurs des équipes BI apprendront à alimenter le pipeline afin d’augmenter la qualité des livrables et des données.

→ CONSULTER LES PRÉALABLES ET LA TABLE DES MATIÈRES

 

Capabilités en architecture d’affaires (Québec)

allo

Classe de maître – La vraie nature des capabilités et comment les utiliser en architecture d’affaires pour soutenir vos transformations organisationnelles

La concurrence accrue, alimentée par les tendances telles que la mondialisation, le virage numérique, l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle et l’agilité, oblige constamment les organisations à se transformer, et ce, à un rythme qui s’accélère. Pour accroître leur habileté à se transformer, un nombre grandissant d’organisations utilise l’architecture d’affaires. Cette approche leur permet de concevoir une vue d’ensemble de leur processus de transformation ainsi que d’élaborer une feuille de route optimale pour le compléter. Afin d’être en mesure de générer les bénéfices escomptés, l’approche d’architecture d’affaires doit s’ancrer dans une compréhension juste du concept de capabilité (capability). En effet, lorsque bien utilisé, celui-ci forme le fil conducteur qui relie la stratégie à l’ensemble des phases d’une transformation organisationnelle.

Il n’est toutefois pas facile de maîtriser le concept de capabilité et de l’utiliser à bon escient. En effet, cette notion, qui trouve ses origines dans les années 1980, demeure nébuleuse pour plusieurs. Ceci, principalement parce que de nombreux auteurs de diverses disciplines lui ont donné, au fil du temps, des sens divergents. Faire bon usage de ce concept est d’autant plus difficile que très peu de références expliquent adéquatement comment identifier les capabilités d’une organisation et les ressources dont chacune d’elles est constituée, ce qui est pourtant essentiel au processus de transformation.

*Les participants à la JIQ bénéficient d’un rabais de 100$ qui leur sera communiqué par courriel

 

Clientèle

Cette formation s’adresse aux professionnels (architectes d’affaires, architectes d’entreprise TI, analystes d’affaires, gestionnaires de projets et gestionnaires de portefeuilles de projets, etc.) et gestionnaires impliqués ou intéressés par tout ce qui touche la transformation organisationnelle.

→ CONSULTER LES PRÉALABLES ET LA TABLE DES MATIÈRES

ITIL® 4 (Québec)

allo

Classe de maître – ITIL® 4

Les façons de livrer le numérique sont différentes de celles employées pour les projets informatiques. L’utilisation de méthodes agiles comme SAFe et DevOps ont amené ITIL à passer d’une vision de cycle de vie à une vision de chaînes de valeur et à se mettre ainsi à niveau avec ces pratiques de livraison. ITIL® 4 se base donc sur un système de chaînes de valeur pour faire la gestion des produits (biens et services). Dans cette classe de maître, les participants apprendront les éléments essentiels pour comprendre cette vision. Ils verront aussi comment ITIL® 4 s’intègre aux autres pratiques en vogue.

*Les participants à la JIQ bénéficient d’un rabais de 100$ qui leur sera communiqué par courriel

 

Clientèle

Toute personne impliquée dans la gestion de processus TI, responsable d’un processus ITIL (gestion des incidents, gestion des changements, etc.) ou encore dont l’organisation utilise ou est en voie d’implanter l’agilité, DevOps ou SAFe.

→ CONSULTER LES PRÉALABLES ET LA TABLE DES MATIÈRES

 

Maîtriser les outils d’apprentissage machine (Québec)

allo

Classe de Maître – Maîtriser les outils d’apprentissage machine

Cette formation d’une journée (7 h) introduira les participants aux concepts et à la pratique de la modélisation prédictive et de l’apprentissage machine (Machine Learning). Cette formation sera composée d’une première partie théorique, suivie d’un lab pratique où les participants auront l’opportunité de construire des modèles simples sur des plateformes de complexité croissante. La formation utilisera des outils élémentaires (MS Excel) et plus complexes (Jupyter Notebook).

*Les participants à la JIQ bénéficient d’un rabais de 100$ qui leur sera communiqué par courriel

Clientèle

Cette formation s’adresse à tous ceux qui désirent une meilleure compréhension de l’antichambre de l’intelligence artificielle qu’est l’apprentissage machine. Elle satisfera aussi bien les curieux, avides de nouveau savoir, les responsables TI dont la mission est de propulser une équipe vers de nouveaux sentiers, ou les décideurs désireux de se préparer à la transformation digitale de leur entreprise.

Consulter les préalables et la table des matières

 

Mille et une idées sur Données Québec

allo

Cet événement est annulé

→ Voir les autres activités du Réseau ACTION TI

 


Une richesse à votre portée
Mille et une idées sur Données Québec

Lors de cette Tribune QC, il sera question d’une richesse inestimable : les données ouvertes.

De cette richesse est née la plateforme Données Québec, un partenariat entre le gouvernement provincial, les municipalités et la société civile. Des organisations tirent déjà profit de cette collaboration et ont développé des applications comme Co-Pilote, Transit et Doctr, utilisées au quotidien par la population. Cette conférence vous convaincra du potentiel des données ouvertes.

 

startups

Tribune QC – Comment innover avec des «startups»?

allo

Le marché des assurances se transforme et aucun secteur d’affaires n’est à l’abri de cette transformation. Chacun doit suivre ce courant et se doter d’une stratégie numérique et d’innovation afin de pouvoir demeurer compétitif. Un élément-clé de cette stratégie consiste à considérer de plus en plus les entreprises émergentes – les startups– afin d’accélérer cette transformation et d’avoir accès à nouvelles opportunités d’affaires. Lors de cette conférence, trois assureurs majeurs de Québec présenteront leur expérience de mise en œuvre de solutions d’affaires innovantes par l’entremise d’alliances stratégiques avec des startups. Ils expliqueront comment ils y sont arrivés. Ils parleront aussi des défis que ce parcours a représenté pour chacun d’eux en ce qui concerne, par exemple, l’adhésion des équipes internes, les contraintes légales, de sécurité et d’intégration, et bien plus. Cette conférence permettra de découvrir comment ils ont réussi à créer un modèle opérationnel dans lequel certaines fonctions d’affaires sont maintenant confiées à des « jeunes pousses ». Que vous soyez d’une entreprise dite « traditionnelle » ou d’une entreprise en démarrage, cette conférence vous permettra de découvrir les deux côtés de la médaille lorsque viendra le temps de créer de telles alliances.

→ Consulter la présentation PowerPoint de l’activité

 

Arrimer les métiers TI

allo

| Dans le cadre de la Tribune QC |

Dans un premier temps, cette activité permettra de décrire la collaboration qui devrait exister entre les principaux métiers qui soutiennent la transformation de nos organisations, tout en prenant appui sur les référentiels les plus répandus. De l’architecture aux projets, en passant par la gouvernance et l’agilité, voici une perspective originale et porteuse.

Suivra ensuite, avec la contribution de la SSQ, un exemple de transformation du mode d’organisation basé sur des résultats antérieurs. Nous verrons qu’entre les métiers TI, il est possible de mieux collaborer pour mieux performer dans la transformation de nos organisations.

Métiers TI : Mieux collaborer en s’inspirant des référentiels

Par Marc Lafontaine

Quel est l’intérêt d’en connaître un peu plus sur les différents métiers qui transforment nos organisations ?

Tout le monde vous dira qu’on travaille déjà ensemble. Comment expliquer que certains de nos projets soient parfois si mal alignés aux besoins d’affaires et donnent de si piètres résultats?

L’arrimage des métiers y est pour quelque-chose. Leur définition varie souvent d’une organisation à l’autre. Ce qui génère de l’ambigüité. Pourquoi ne pas les décrire et montrer leurs interrelations en s’appuyant sur nos meilleurs référentiels (TOGAF, BIZBOK, BABOK, PMBOK, COBIT) ? Et que dire de l’agilité ?

Qu’est-ce qui différencie les métiers entre eux ? Qu’ont-ils en commun ? Quelles sont les meilleures pratiques lorsque divers métiers collaborent dans les projets : gouvernance, architecture d’entreprise, architecture d’affaires, analyse d’affaires, bureau de projet, chargé de projet ? La chaleur monte juste de les énumérer ! Cette conférence apportera une réponse originale à ce questionnement.

Michel Loranger viendra ensuite expliquer comment il a appliqué cette approche avec son équipe à la SSQ Assurance (description de conférence à venir).

Mieux collaborer pour mieux performer – Cas pratique SSQ

Par Michel Loranger

Maintenant qu’on en sait davantage sur les référentiels, sur leurs interrelations, sur leurs impacts et sur leur importance dans les activités de transformation de nos organisations, comment peut-on s’en inspirer pour revoir nos organisations TI?

Comment peut-on créer plus de valeur et accroître la collaboration entre les différentes catégories de professionnels? Comment impliquer davantage les équipes d’affaires et éliminer le clivage « TI-affaires », tout en favorisant l’implication et l’intégration de tous dans le processus.

M. Loranger présentera un exemple concret de changement organisationnel réalisé chez SSQ Assurance et inspiré de ces différents référentiels.
Ce changement a permis d’accroître l’agilité et la performance de l’organisation, tout en favorisant le rapprochement des secteurs des TI et des affaires. Ceci, afin de générer une plus grande création de valeur, améliorer l’expérience client et concrétiser les différents programmes alignés sur les objectifs stratégiques de l’organisation.

 

*Les participants à la JIQ 2018 bénéficieront d’un rabais sur cette activité. Un code promotionnel sera envoyé  par courriel aux participants.

 

Tribune QC – Hydro-Québec : en route vers le numérique

allo

Hydro-Québec doit accélérer sa transformation numérique afin de soutenir ses stratégies d’affaires. Ce virage essentiel et incontournable lui permettra de se positionner comme un leader de la transition énergétique mondiale. Pour Hydro-Québec, le virage numérique se traduit par l’intégration à des activités de base de l’analytique, de l’automatisation, de l’infonuagique et de la mobilité. Le défi est grand, notamment en matière de changement de culture, de virage vers le mode Agile, d’investissement dans le développement des compétences et de la mise en place des infrastructures technologiques numériques. Pensez-vous qu’il est possible pour une société d’État d’opérer un virage numérique ? Venez entendre le plan de match d’Hydro-Québec à ce sujet !

 

Cliquez ici pour consulter la présentation PowerPoint de la conférence

 

Visionnez cette invitation toute spéciale de Johanne Duhaime

JIQ – L’Événement affaires & TI

allo

Le Réseau ACTION TI est fier de présenter la 41e édition de la JIQ, le rendez-vous annuel de la communauté Affaires et TI. Chaque année, près de 1600 participants ont l’occasion d’assister à près de 20 conférences et ateliers de formation.

Cliquez ici pour visiter le site Internet de la JIQ


*Veuillez noter que les classes de maître ne sont pas incluses au tarif d’inscription à la JIQ.

 

JIQ – Classe de maître : Architecture d’affaires (Québec)

allo

COMPLET

Formation en anglais uniquement

La classe démystifie l’architecture de l’entreprise, en abordant un large éventail de sujets dans une optique de l’industrie de l’assurance. La classe aborde les concepts fondamentaux, le cadre de l’architecture d’entreprise, la proposition de valeur, la gouvernance, la création de plans, l’alignement interdisciplinaire et la configuration de la pratique. Après avoir assisté à ce cours de maître, les participants seront en mesure de prendre en charge un large éventail de tâches et de défis liés à l’architecture d’entreprise. De plus, les participants auront franchi une première étape importante dans la préparation de l’examen de certification Certified Business Architect (CBA®). Ceci est un cours agréé GATP® (Guild Accredited Training Partner™).

À l’achat d’un billet pour la JIQ, vous obtiendrez un code promotionnel vous permettant d’épargner 100 $ sur votre participation à cette formation.

Cliquez ici pour télécharger le plan de cours

Cliquez ici pour consulter les politiques d’inscription et d’annulation