Archives

Journée des professionnels en TI et affaires

allo

Journée des professionnels en TI et affaires (organisée avec le CeRTIA)

Voir cet événement sur le site Internet de la JIQ

Dans un esprit de cocréation, le Réseau ACTION TI et le Centre de recherche en TI et affaires (CeRTIA) s’allient pour créer la journée des professionnels en TI dans le cadre de la JIQ. Cette activité annuelle vise à allier les forces vives du milieu de la pratique et du milieu scientifique en partageant des connaissances et expériences.

INSCRIPTION

[tpos locale= »fr_CA » e= »jiq2019″ color= »0073b9″]

 

ISO/IEC 27001 (Québec)

allo

Pour plus d’information sur cette classe de maître, rendez-vous sur le site de la JIQ.

Cette classe de maître est admissible à un remboursement salarial. Cliquez ici pour en connaître les conditions.

Date limite d’inscription : 23 octobre 2019

Le paiement total, par carte de crédit uniquement, est requis lors de l’inscription et est non remboursable.

Tous les participants doivent faire l’achat de la norme ISO avant la tenue de la formation en cliquant ici.

Tous les participants doivent également s’inscrire sur le site de PECB et faire parvenir leur code d’utilisateur par courriel au Réseau ACTION TI.

 

*Les participants à la JIQ bénéficient d’un rabais de 100$ qui leur sera communiqué par courriel.

INSCRIPTION

[tpos locale= »fr_CA » e= »jiq2019″]

 

ITIL® 4 (Québec)

allo

La nouvelle version ITIL®4, le maillon essentiel au cœur des pratiques de gestion des services numériques

Pour plus d’information sur cette classe de maître, rendez-vous sur le site de la JIQ.

Cette classe de maître est admissible à un remboursement salarial. Cliquez ici pour en connaître les conditions.

 

*Les participants à la JIQ bénéficient d’un rabais de 100$ qui leur sera communiqué par courriel.

INSCRIPTION

[tpos locale= »fr_CA » e= »jiq2019″]

Mille et une idées sur Données Québec

allo

Cet événement est annulé

→ Voir les autres activités du Réseau ACTION TI

 


Une richesse à votre portée
Mille et une idées sur Données Québec

Lors de cette Tribune QC, il sera question d’une richesse inestimable : les données ouvertes.

De cette richesse est née la plateforme Données Québec, un partenariat entre le gouvernement provincial, les municipalités et la société civile. Des organisations tirent déjà profit de cette collaboration et ont développé des applications comme Co-Pilote, Transit et Doctr, utilisées au quotidien par la population. Cette conférence vous convaincra du potentiel des données ouvertes.

 

startups

Tribune QC – Comment innover avec des «startups»?

allo

Le marché des assurances se transforme et aucun secteur d’affaires n’est à l’abri de cette transformation. Chacun doit suivre ce courant et se doter d’une stratégie numérique et d’innovation afin de pouvoir demeurer compétitif. Un élément-clé de cette stratégie consiste à considérer de plus en plus les entreprises émergentes – les startups– afin d’accélérer cette transformation et d’avoir accès à nouvelles opportunités d’affaires. Lors de cette conférence, trois assureurs majeurs de Québec présenteront leur expérience de mise en œuvre de solutions d’affaires innovantes par l’entremise d’alliances stratégiques avec des startups. Ils expliqueront comment ils y sont arrivés. Ils parleront aussi des défis que ce parcours a représenté pour chacun d’eux en ce qui concerne, par exemple, l’adhésion des équipes internes, les contraintes légales, de sécurité et d’intégration, et bien plus. Cette conférence permettra de découvrir comment ils ont réussi à créer un modèle opérationnel dans lequel certaines fonctions d’affaires sont maintenant confiées à des « jeunes pousses ». Que vous soyez d’une entreprise dite « traditionnelle » ou d’une entreprise en démarrage, cette conférence vous permettra de découvrir les deux côtés de la médaille lorsque viendra le temps de créer de telles alliances.

→ Consulter la présentation PowerPoint de l’activité

 

Arrimer les métiers TI

allo

| Dans le cadre de la Tribune QC |

Dans un premier temps, cette activité permettra de décrire la collaboration qui devrait exister entre les principaux métiers qui soutiennent la transformation de nos organisations, tout en prenant appui sur les référentiels les plus répandus. De l’architecture aux projets, en passant par la gouvernance et l’agilité, voici une perspective originale et porteuse.

Suivra ensuite, avec la contribution de la SSQ, un exemple de transformation du mode d’organisation basé sur des résultats antérieurs. Nous verrons qu’entre les métiers TI, il est possible de mieux collaborer pour mieux performer dans la transformation de nos organisations.

Métiers TI : Mieux collaborer en s’inspirant des référentiels

Par Marc Lafontaine

Quel est l’intérêt d’en connaître un peu plus sur les différents métiers qui transforment nos organisations ?

Tout le monde vous dira qu’on travaille déjà ensemble. Comment expliquer que certains de nos projets soient parfois si mal alignés aux besoins d’affaires et donnent de si piètres résultats?

L’arrimage des métiers y est pour quelque-chose. Leur définition varie souvent d’une organisation à l’autre. Ce qui génère de l’ambigüité. Pourquoi ne pas les décrire et montrer leurs interrelations en s’appuyant sur nos meilleurs référentiels (TOGAF, BIZBOK, BABOK, PMBOK, COBIT) ? Et que dire de l’agilité ?

Qu’est-ce qui différencie les métiers entre eux ? Qu’ont-ils en commun ? Quelles sont les meilleures pratiques lorsque divers métiers collaborent dans les projets : gouvernance, architecture d’entreprise, architecture d’affaires, analyse d’affaires, bureau de projet, chargé de projet ? La chaleur monte juste de les énumérer ! Cette conférence apportera une réponse originale à ce questionnement.

Michel Loranger viendra ensuite expliquer comment il a appliqué cette approche avec son équipe à la SSQ Assurance (description de conférence à venir).

Mieux collaborer pour mieux performer – Cas pratique SSQ

Par Michel Loranger

Maintenant qu’on en sait davantage sur les référentiels, sur leurs interrelations, sur leurs impacts et sur leur importance dans les activités de transformation de nos organisations, comment peut-on s’en inspirer pour revoir nos organisations TI?

Comment peut-on créer plus de valeur et accroître la collaboration entre les différentes catégories de professionnels? Comment impliquer davantage les équipes d’affaires et éliminer le clivage « TI-affaires », tout en favorisant l’implication et l’intégration de tous dans le processus.

M. Loranger présentera un exemple concret de changement organisationnel réalisé chez SSQ Assurance et inspiré de ces différents référentiels.
Ce changement a permis d’accroître l’agilité et la performance de l’organisation, tout en favorisant le rapprochement des secteurs des TI et des affaires. Ceci, afin de générer une plus grande création de valeur, améliorer l’expérience client et concrétiser les différents programmes alignés sur les objectifs stratégiques de l’organisation.

 

*Les participants à la JIQ 2018 bénéficieront d’un rabais sur cette activité. Un code promotionnel sera envoyé  par courriel aux participants.