Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Kim Thúy

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 730 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 29 langues et 39 pays et territoires. Lors de l’événement, madame Thúy parlera de son parcours, hors du commun, ainsi que de sa façon de faire face à l’adversité et de surmonter les échecs.

Rola Araji

Ingénieure de formation, Rola Araji œuvre dans le domaine des technologies et de l’innovation depuis 2001. À TELUS, où elle travaille depuis plus de 13 ans, elle a accompagné de grandes entreprises québécoises dans leur choix de solutions technologiques en connectivité, communication et sécurité, de même que dans l’atteinte de leurs objectifs en tirant profit de solutions de télécommunications avant-gardistes. Elle a également collaboré à plusieurs projets d’acquisition.

A titre de directrice, Stratégie chez Telus, madame Araji se concentre principalement sur la conception d’approches stratégiques et novatrices qui favorisent la croissance dans le segment des grandes entreprises et des organismes publics du Québec.

Ayant à cœur le rayonnement des femmes en TI et croyant fortement à la sensibilisation des jeunes à cet enjeu, elle a participé à la série Web sur les femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques, Les Catalys. Elle assume également depuis peu le rôle d’ambassadrice à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

ATELIER LA RELÈVE DES FEMMES EN TI

Madame Araji invitera l’auditoire à examiner ce qui peut attirer les jeunes femmes dans les domaines des sciences et des technologies et offrira des pistes de réflexion quant à l’apport, pour ces secteurs, d’une plus grande représentation féminine. Elle tentera également de répondre à la question suivante : comment prendre sa place dans un milieu encore perçu comme étant majoritairement masculin?

Marie-Andrée Rodrigue

Marie-Andrée Rodrigue possède plus de dix ans d’expérience de travail en milieu corporatif, en enseignement, en leadership participatif et comme artiste multidisciplinaire, qui contribuent aujourd’hui à sa pratique comme consultante et facilitatrice. Son approche : questionner les paradigmes admis pour rendre le monde du travail plus humain. Elle achève une maîtrise en sciences de la gestion et détient une maîtrise en musicologie.

ATELIER COMMENT DÉJOUER LE PIÈGE DES BIAIS INCONSCIENTS?

En quoi les croyances influencent-elles la place des femmes en TI? Est-ce que vos biais inconscients vous mènent par le bout du nez? Lors de cet atelier, vous découvrirez les principaux types de biais inconscients et des astuces pour apprendre à les déjouer. Vous saurez également comment intervenir quand vous êtes témoins de biais chez les autres.

Jacques Coderre Lareau

Jacques Coderre Lareau a soutenu le développement de gestionnaires, de professionnels et d’équipes de travail, tant dans des fonctions-conseil que de gestion. Sa formation en psychologie ainsi que sa spécialisation en relations de travail et en ressources humaines/comportement organisationnel ont affiné sa capacité de comprendre la réalité d’une l’organisation et des individus qui la composent. Il sait également trouver l’arrimage nécessaire au développement de ces deux composantes.

Au cours des 15 dernières années, monsieur Coderre a cumulé les rôles-conseils en ressources humaines ainsi que les rôles de gestion. lI a également soutenu le développement de plus d’une centaine de gestionnaires à titre de formateur-coach et animé plus de 2000 formations.

 

Jenny Ouellette

Diplômée de l’École des relations industrielles, Jenny Ouellette a œuvré en gestion des ressources humaines avant de lancer sa première entreprise en marketing de contenus. Ce parcours l’a amenée à contribuer à plus de 250 sites Web et à comprendre la portée du numérique dans le recrutement. Inspirée de ses connaissances en marketing RH et d’un désir de valoriser les gens au travail, elle fonde BonBoss.ca inc. Rapidement, l’entreprise se fait connaître pour sa certification, ses formations, son marketing RH et sa mission : changer le monde du travail, un bon boss à la fois.

ATELIER LEADERSHIP FÉMININ NON RÉSERVÉ AUX FEMMES

Que partagent Barack Obama, Brené Brown et John Gerzema? Ces femmes et ces hommes incarnent le leadership féminin. Un leadership inclusif, soutenant et collaboratif. Au cours de cet atelier, on explorera et démystifiera le leadership féminin, que plusieurs considèrent être le futur du management. On y présentera les bases uniques de ce leadership inspiré par les valeurs féminines, dont l’inclusion, l’équité et bien plus! Les participants vivront à cette occasion une expérience pratique lors de laquelle ils se verront transmettre des clés leur permettant d’exercer une influence positive sur les autres.

Samuel Rispal

Facilitateur principal au sein de l’équipe Greenhouse de Montréal, Samuel Rispal accompagne les équipes de comptes et les clients de Deloitte dans le design et la facilitation de labs stratégiques et créatifs de haute qualité. Avant de rejoindre Deloitte, il a travaillé pendant cinq ans comme consultant en facilitation d’ateliers et en gestion de l’innovation. Pendant cette période, il a confondé et dirigé, pendant trois ans, Lynks, une entreprise montréalaise spécialisée en facilitation d’ateliers. Lynks a organisé pour plus de 50 organisations québécoises des ateliers créatifs, stratégiques, ou de design thinking.

ATELIER COMMENT FAIRE PASSER LA PROPORTION DES FEMMES EN TI DE 25 À 50%?

Cet atelier de design thinking permettra de passer en revue des moments clé de la carrière d’une femme: le choix du domaine d’études, la promotion, le changement d’entreprise, la conciliation famille-travail… Il donnera aussi lieu à une réflexion collective quant à des solutions concrètes pour accroître la proportion des femmes dans ce merveilleux secteur que sont les technologies de l’information.

Chloé Freslon

Chloé Freslon s’est donné une mission : celle de mettre Montréal sur la carte en tant que « ville à startups » ayant trouvé des solutions concrètes pour combler l’écart de genres dans l’industrie de la technologie. Vous l’avez probablement vue sur des panels, lu son blog URelles (hébergé chez Journal Métro), ou l’avez entendue à La Sphère, à ICI Première Radio-Canada. Elle conseille également les entreprises tech sur les enjeux liés aux femmes dans l’industrie.

Catherine Desgagnés-Belzil

Catherine Desgagnés-Belzil a amorcé, en 2001, une carrière au sein de l’appareil gouvernemental, riche de diverses expériences professionnelles. Celle-ci fut marquée notamment par une importante implication dans le domaine de la gouvernance des ressources informationnelles. Madame Desgagnés-Belzil s’est activée plusieurs années dans l’élaboration de l’architecture d’entreprise, dans la mise en place de bureaux de projets et du déploiement des meilleures pratiques de gestion, dans le de développement de stratégies de transformation organisationnelle et dans le conseil stratégique à la haute gestion. Elle a aussi œuvré dans la mise en œuvre de solutions d’affaires structurantes, dont certaines de très grande envergure.

Après un passage à la vice-présidence des solutions d’affaires du Centre de services partagés du Québec, où elle a démontré un intérêt marqué pour la transformation numérique des organisations, madame Desgagnés-Belzil a été nommée secrétaire adjointe à la transformation numérique au Secrétariat du Conseil du trésor et responsable du Centre québécois d’excellence numérique.

Josianne Marsan

Josianne Marsan est responsable des cours en architecture et analyse d’affaires à FSA ULaval depuis 2009. Elle est la principale investigatrice d’une recherche sur la transformation numérique, et co-investigatrice d’une recherche sur l’entrepreneuriat en technologies de l’information, financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle est aussi co-investigatrice d’une recherche internationale sur la santé des écosystèmes de développement logiciel, financée par les Fonds de recherche du Québec. À l’extérieur du milieu universitaire, elle a été mentor au Google Summer of Code 2018. De 2013 à 2018, elle a agi comme membre du jury du Prix GRAAL de l’International Institute of Business Analysis (IIBA) et, de 2017 à 2019, comme membre du conseil de gouvernance du projet CHAOSS à la Linux Foundation. Elle participe à l’organisation de la JIQ, événement du Réseau ACTION TI. Afin de rapprocher les mondes universitaire et d’affaires, elle organise régulièrement des conférences et des ateliers au Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale.

Julie Hubert

Julie Hubert est présidente et cofondatrice de Workland, une entreprise en forte croissance se spécialisant dans les technologies, solutions et services de recrutement.

Issue d’une famille d’entrepreneurs, madame Hubert a toujours rêvé de créer sa propre compagnie. Ainsi, lorsqu’elle a eu l’occasion d’œuvrer au développement de la technologie qui est maintenant au cœur des services de Workland, elle a quitté son prestigieux emploi en marketing pour poursuivre ce projet innovant.

Madame Hubert siège activement sur le conseil d’administration (CA) de PME MTL, un organisme ayant pour mission le soutien au développement des PME montréalaises, ainsi que sur le CA des Dauphinelles, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale. Elle est coprésidente de Technochic, une initiative lancée par le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal visant à regrouper et à soutenir les femmes entrepreneures du domaine des technologies. Madame Hubert est blogueuse active, conférencière, mentore et leader d’opinion dans les sujets liés à l’entrepreneuriat, à l’intelligence artificielle, au recrutement et aux ressources humaines. Au fil des années, elle a aussi créé et commercialisé plusieurs grandes marques canadiennes.