Logo 46e édition JIQ

LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES
COMMUNAUTÉS D’AFFAIRES ET TI EST DE RETOUR

Revivez cette édition en images

Président d'honneur 2025 : Germain Lamonde

“Votre entreprise, comme tous les secteurs économiques, a en commun le besoin de communiquer, coordonner et améliorer sa productivité – le tout de manière sûre et efficace.

Peu importe que vos outils d’information soient simples ou avancés ; que vos infrastructures soient de type résident, web ou infonuagique ; participer à la journée JIQ est une excellente façon d’anticiper le futur afin de se doter d’un important avantage concurrentiel.”

-Germain Lamonde, Fondateur et président-directeur général d’EXFO

HORAIRE

Cliquez sur l'image, puis double-cliquez pour zoomer

CONFÉRENCES - 50 minutes

MARC JEANNOTTE
Directeur Général - Vote pour Ça

8H15 - SALLE E

La fracture numérique désigne les inégalités sociales causées par des difficultés d’accès, par un usage limité des technologies numériques et/ou par une sous-représentation dans les données numériques. La transformation numérique agrandit ces écarts. 

Le constat est clair, les actions pour y remédier ou pour les réduire n’évoluent pas au rythme. Qui sont laissés derrière? Comment les reconnaître? Avec qui collaborer pour mieux y parvenir? Cette conférence vise à mieux comprendre la fracture numérique et à s’outiller collectivement pour favoriser une meilleure inclusion numérique.

Marc Jeannotte a cofondé Votepour.ca en 2014. C’est après une quinzaine d’années d’expérience en communication et affaires publiques, chez Bell Canada, au sein de bureaux d’élus et à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), que l’entrepreneuriat social s’insère dans son parcours professionnel. Bachelier en sciences politiques, il poursuivit sa formation en design participatif et en droit municipal pour approfondir sa maîtrise de l’acceptabilit sociale et de la participation publique.

Pendant six ans, Marc a siégé au conseil d’administration du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD). Il est membre de l’Association international de participation publique et siège sur le comité du gouvernement ouvert du Gouvernement du Québec depuis deux ans. Dans la dernière année, il a participé à titre de conférencier aux événements de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l’ACFAS et des Entretiens Jacques Cartier.

STÉPHANE RICOUL
Expert IA - Vooban

10H00 - SALLE 5

On est tous éblouis par cette fameuse IA générative, celle qui nous sort des textes brillants et des vidéos saisissantes.

Mais pendant qu’on s’y attarde, la vraie valeur se construit dans les coulisses : là où se brassent les données, les règles d’affaires, la recherche opérationnelle et les processus qui font tourner nos organisations.

Et voilà que des nouveaux joueurs s’invitent au spectacle : les agents IA. Déployée en solo ou en groupe, on parle ici d’agents autonomes qui s’organisent, collaborent et livrent des résultats concrets, parfois sans qu’un humain ait à lever le petit doigt.

Joignez-vous à nous pour faire le point sur où on en est, où on s’en va… et les chemins qu’on ferait mieux d’éviter.

À la croisée du monde des affaires et du numérique, Stéphane Ricoul cherche à comprendre comment nos organisations peuvent tirer parti du numérique, et plus particulièrement de l’IA, sans perdre la boussole humaine, réglementaire et économique. 

Après plus de 30 ans dans les services technologiques, il accompagne aujourd’hui des gestionnaires des entreprises clientes chez Vooban, le leader canadien en intelligence artificielle, où il convertit les promesses en résultats mesurables. Chroniqueur régulier au balado Mon Carnet de Bruno Guglielminetti et à LCN avec Pierre-Olivier Zappa, il démystifie chaque semaine les enjeux concrets de l’IA pour l’économie et la société. Auteur du livre « Vos clics. Leur cash. », il plaide pour des modèles adaptés à l’ère numérique.

PATRICK MAROIS
Directeur du Bureau du numérique en recherche - Université Laval

10H00 - SALLE 6-7

Acteurs clés du développement d’une intelligence artificielle souveraine, éthique et responsable, les universités canadiennes façonnent l’avenir de la recherche. Parmi les grandes universités de recherche du Canada, l’Université Laval se distingue par un écosystème complet en IA, allant de la puissance de calcul aux données issues de toutes les sphères de connaissances, jusqu’à l’expertise de sa communauté scientifique. Cet écosystème transforme la recherche en retombées concrètes et favorise des collaborations avec des acteurs issus de tous les milieux de la société.

Venez explorer l’écosystème IA complet pour la recherche de l’Université Laval et vivre une immersion en réalité virtuelle à l’intérieur de tamIA, la première grappe de calcul dédiée à la recherche en IA au pays, hébergée sur notre campus dans un environnement écoénergétique qui récupère sa chaleur pour contribuer au chauffage de nos pavillons.

Patrick Marois est directeur du Bureau du numérique en recherche à l’Université Laval. Relevant du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, il dirige une équipe qui oriente, valorise et soutient des initiatives visant à accroître et à renforcer l’usage du numérique dans le contexte des projets de recherche et des activités administratives qui les soutiennent. Il est également responsable de la feuille de route en intelligence artificielle pour l’axe recherche, dans le cadre des initiatives institutionnelles en IA responsable.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le numérique, allant du développement logiciel à la cybersécurité, en passant par l’enseignement, l’analyse et l’architecture d’affaires, il met à profit une vision intégrée du numérique alliant bénéfices organisationnels, transformation numérique et stratégie institutionnelle. Il a également complété un doctorat en systèmes d’information à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), où ses recherches portent sur les logiciels libres et à code source ouvert (FLOSS) et plus particulièrement sur les communautés qui les développent et les soutiennent.

SÉBASTIEN MORIN

Co-Président - Mirego

10H00 - SALLE 8-9

Chaque semaine, littéralement des dizaines de milliers de nouveaux modèles d’IA sont mis à la disposition du public, démocratisant ainsi l’accès à la technologie pour les organisations et leurs équipes de développement. Nous sommes à l’aube d’une ère où des millions de nouveaux produits, fonctionnalités et outils seront bâtis sur les épaules de ces nombreux modèles. 

Cette conférence explique le phénomène, tente de prédire les prochaines étapes et présente comment les organisations peuvent accélérer le déploiement de l’intelligence artificielle dans leur organisation et bâtir leurs propres outils intelligents afin de transformer la technologie en levier stratégique.

Sébastien œuvre dans le monde du numérique depuis plus de 20 ans. Il a contribué à bâtir des produits numériques innovants qui ont profondément changé les organisations et qui font partie du quotidien de millions d’utilisateurs, chaque jour. 

En tant que Co-Président de Mirego, il est responsable de tout ce qui touche l’offre de service et la satisfaction de nos clients. Il a aussi comme mission de bâtir la meilleure équipe et les meilleurs processus de création de produits numériques.

ERICK BRETHENOUX

Chef de la recherche IA - Gartner

10H00 - SALLE 10

À venir

Erick Brethenoux est Chief of Research en intelligence artificielle (IA) chez Gartner. À travers ses activités de recherche et de conseil, il guide les organisations dans la mise en œuvre stratégique, technologique et pragmatique des techniques d’IA, ainsi que des systèmes de modélisation de décision de nouvelle génération.

Avant de rejoindre Gartner, il a été Directeur de la stratégie en apprentissage automatique et analytique chez IBM. Précédemment, il a occupé le poste de Vice-Président du développement corporatif chez SPSS, pionnier de l’analytique prédictive, et auparavant celui de Vice-Président chez Lazard Frères.

Avant son passage chez Lazard, Erick a mené une mission scientifique pour l’Ambassade de France aux États-Unis, tout en poursuivant ses recherches en tant que doctorant à l’Université du Delaware dans le cadre d’un programme pluridisciplinaire en sciences cognitives. Erick est actuellement professeur adjoint à l’Illinois Institute of Technology à Chicago.

TOM LE BRUN

Responsable des politiques de normalisation de l’IA - CCN

11H10 - SALLE 5

Gouverner l’intelligence artificielle (IA) peut sembler complexe. Pourtant, un cadre de gouvernance robuste existe déjà à travers les normes internationales et nationales (ISO/IEC, CEN-CENELEC, CSA, etc.), permettant d’opérationnaliser cette gouvernance de manière concrète, rigoureuse et mesurable. Adopter une approche fondée sur les normes, c’est s’assurer de comprendre ce que l’on met en œuvre, de générer un véritable retour sur investissement, et de maîtriser efficacement les risques associés à cette transformation technologique.

Tom Lebrun œuvre à l’avant-garde de la gouvernance, de la régulation et de la normalisation internationale de l’intelligence artificielle. Responsable des politiques de normalisation de l’IA au Conseil canadien des normes, il façonne les stratégies nationales et internationales en collaborant avec les gouvernements, l’industrie et les organismes mondiaux. 

Fort de plus de dix ans d’expérience en politiques de l’IA, des données et de la vie privée, il enseigne également le droit de l’IA à l’Université Laval et agit comme consultant auprès de l’industrie pour Confiance IA. Il est titulaire d’un doctorat (summa cum laude) sur les textes générés par IA, ainsi que d’un LL.B. et d’un LL.M. en droit du numérique de la Sorbonne

DARINE AMEYED

Responsable IA & Innovation | Gestionnaire en ingénierie - Aduna Canada

11H10 - SALLE 6-7

Une trame d’industrialisation centrée sur la valeur, la gestion des risques, une gouvernance vivante, la sécurité opérationnelle et la conduite du changement pour passer du POC à des systèmes d’IA sûrs et évolutifs, notamment dans des environnements hautement réglementés.

Darine Ameyed, Ph.D. (Dr. Ing.) est une dirigeante en IA et Innovation, animée par la volonté de transformer les technologies émergentes en impacts concrets et mesurables. Elle occupe actuellement le poste de Responsable IA & Innovation | Gestionnaire en ingénierie chez Aduna Canada (anciennement GNP-Ericsson), où elle dirige des équipes de R&D multidisciplinaires et pilote les initiatives d’adoption de l’IA au sein de l’entreprise.

Depuis 2005, sa carrière s’est déployée à l’intersection de l’industrie, du secteur public et du milieu universitaire, au Canada, en Europe et en Afrique. Elle y a dirigé des programmes technologiques et scientifiques liés aux systèmes d’information, à l’intelligence artificielle et aux plateformes numériques cognitives.

Avant de rejoindre Aduna/Ericsson, Dre Ameyed a joué un rôle clé dans l’adoption de l’IA dans le secteur public. Elle a notamment été Responsable IA & Automatisation au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), ainsi que Cheffe de l’Unité IA au ministère de la Cybersécurité et du Numérique, où elle a dirigé la stratégie provinciale en IA, lancé un laboratoire dédié à l’automatisation et à l’IA, et soutenu le déploiement de projets d’IA à l’échelle gouvernementale. Elle a également cofondé et occupé les postes de Directrice scientifique / CTO dans plusieurs startups technologiques, où elle a orienté la R&D et les stratégies produit.

Elle détient un doctorat en ingénierie, spécialisé en intelligence artificielle et systèmes ubiquistes, obtenu à l’École de technologie supérieure (ÉTS), ainsi qu’un certificat en IA appliquée de l’Université Columbia (New York). Son parcours académique comprend également une maîtrise en Arts et Technologies, une maîtrise en ingénierie multimédia et interaction humain–machine de l’Université Paris-Sud (Paris 11), ainsi qu’un baccalauréat en informatique et gestion.

Dre Ameyed est également professeure associée à l’Université du Québec à Chicoutimi, où ses travaux de recherche portent sur l’IA appliquée à grande échelle, la sûreté et la confiance dans les systèmes d’IA, les systèmes cyber-physiques intelligents et l’apprentissage contextuel. Elle agit aussi comme experte auprès de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et contribue à l’initiative des Nations Unies “United for Smart and Sustainable Cities”.

Reconnue pour son aptitude à allier vision stratégique et mise en œuvre concrète, elle conçoit et déploie des plans d’action technologiques visant à accroître la compétitivité, l’efficacité et la qualité, aidant ainsi les organisations à tirer pleinement parti de l’IA de manière responsable, sécurisée et à grande échelle.

JEAN-LUC SANSCARTIER

VP Adoption Donnée et IA - SBI Group

11H10 - SALLE 8

Cette conférence explore l’importance des garde-fous pour garantir la sécurité, l’éthique et la fiabilité des systèmes d’intelligence artificielle. Vous y découvrirez comment analyser les risques, concevoir des garde-fous adaptés et comprendre leur impact sur le comportement des agents IA en pratique. La conférence propose également un aspect interactif où vous pourrez évaluer des garde-fous sur un agent de données et assister à une démonstration en direct pour déterminer leur pertinence et leur équité.

Travaillant dans l’industrie numérique / IT depuis 20 ans, Jean-Luc a été l’employé #8 de la startup iWeb, vendu 145 millions USD en 2013. Il a aussi été un acteur important de la transformation numérique des médias au Québec chez Astral, Bell Media, Québecor ainsi qu’Attraction Média.

Son parcours l’a amené dans la révolution du Cloud en tant que VP Marketing Monde chez Virtuozzo à Seattle et a contribué à l’essor de l’intelligence artificielle au Québec en tant que Chief Revenue Officer chez Moov AI, mentor pour Google for Startups , Directeur de compte chez Google Cloud à Montréal et maintenant comme VP Adoption Donnée & IA chez SBI – Data, AI & EPM.

MARC-ANDRÉ PICHÉ & GUILLAUME DEMERS

Sergent de la Sureté du Québec & GRC

11H10 - SALLE 10

Découvrez les coulisses de l’opération internationale « Cookie Monster », auquel ont participé la Sûreté du Québec, le CNC3 ainsi que plusieurs services policiers au Québec, au Canada et à travers le monde.

Cette conférence mettra en lumière l’importance cruciale de la collaboration entre les forces de l’ordre internationales et domestiques, ainsi que les répercussions stratégiques de cette opération sur la confiance des acteurs malveillants envers leurs propres infrastructures criminelles. Une occasion unique de comprendre comment la coopération et l’innovation redéfinissent la lutte contre la cybercriminalité.

Le sergent Piché est un responsable d’équipe du Service des enquêtes sur la cybercriminalité (SECyb) de la Sûreté du Québec. Cette équipe est chargée d’enquêter sur des évènements criminels majeurs visant des infrastructures informatiques pour l’ensemble du Québec, tout en offrant du support aux enquêteurs des services de police québécois en lien avec leurs enquêtes impliquant des technologies de l’information.

Récemment, le SECyb a participé à l’opération Cookie Monster coordonnée par le FBI, en menant des perquisitions visant sept suspects et en coordonnant avec les autres corps policiers québécois des rencontres visant des personnes d’intérêt ayant fait l’utilisation de la plateforme Genesis Market.

GERMAIN LAMONDE

Fondateur et président directeur général - EXFO

13H40 - SALLE E

À venir

Détenteur d’une maîtrise en physique de l’Université Laval, d’un baccalauréat en génie physique de Polytechnique Montréal et d’un executive MBA de l’Université Western IVEY en Ontario, Germain Lamonde est le fondateur et président exécutif du conseil d’administration d’EXFO.

C’est en 1985, alors qu’il était à la fois ingénieur et étudiant à la maitrise à temps plein, que M. Lamonde a lancé EXFO avec l’objectif de devenir premier joueur mondial du marché de tests de fibre optique de l’industrie des télécommunications. Aujourd’hui, l’entreprise compte 1800 employés répartis dans 25 pays et a ainsi pu verser plus de 2 milliards $ en salaires au Québec. EXFO sert plus de 2000 clients répartis dans plus de 125 pays, dont 95 des 100 plus grands opérateurs télécoms.

Engagé dans son milieu, M. Lamonde est vice-président du CA du Conseil de l’innovation du Québec, siège sur le conseil du réseau QG100, du comité aviseur sur Recherche & Innovation créé par scientifique en chef du Québec, en plus d’avoir été entrepreneur-entraîneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Visionnaire, ambitieux et orienté vers les résultats, Germain Lamonde a été honoré à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Il a notamment été nommé Grand Québécois par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec en 2020 et Entrepreneur de l’année du Canada, Ernst & Young, en 2018.

AMÉLIE BOURDEAULT & MÉLANIE CADELIS

Korem & Femin-IT

14H20 - SALLE 6-7

Dans cette conférence, venez découvrir des outils concrets pour vous présenter avec impact et agrandir votre cercle d’influence. Que ce soit pour se présenter soi-même, les résultats de son travail ou même juste pour faire valoir son opinion, ces outils permettent de vous démarquer.

Amélie Boudreault est gestionnaire de comptes chez Korem, où elle met à profit son expertise en technologies comme ancienne développeuse Full Stack. Cofondatrice de l’OBNL Fémin-IT et ambassadrice Google Women Techmakers depuis 2020 elle est très engagée dans la communauté tech québécoise, surtout pour la relève. Diplômée de l’Université Laval en génie logiciel, elle s’est illustrée dans divers rôles de leadership, favorisant inclusion, innovation et collaboration dans le milieu des TI. | 

Mélanie Cadelis est développeuse logiciel et passionnée par les innovations au service de l’environnement. Chez Flyscan, elle contribue à la conception de systèmes de détection embarqués à bord d’avions, combinant imagerie hyperspectrale et intelligence artificielle afin de prévenir des incidents et mieux protéger les milieux naturels. Cofondatrice de Fémin-IT alors qu’elle était étudiante à l’Université Laval, elle s’investit dans des initiatives visant à rendre les technologies de l’information plus inclusives, accessibles et humaines.

BRUNO COUILLARD & CÉDRIC THIBAULT

Cryptto4A & KPMG

15H00 - SALLE 5

À l’heure où les données sont au cœur de notre économie et de notre sécurité, la “souveraineté numérique” est devenue un enjeu stratégique majeur sur la scène mondiale. Pourtant, ce concept est trop souvent simplifié et réduit à une seule question : la localisation physique de nos datacenters.

Mais dans un monde hyper-connecté, défini par des services infonuagiques globaux (hyperscalers) et des flux de données transfrontaliers, cette définition est-elle encore suffisante ? La véritable souveraineté ne réside-t-elle pas autant dans le contrôle de nos infrastructures que dans la résilience de notre chiffrement ?

Cette conférence-débat réunit deux experts en Cloud et en cryptologie pour un échange équilibré sur l’avenir de notre autonomie stratégique. Nous analyserons les possibilités réelles et les limitations des systèmes Cloud actuels pour préserver notre souveraineté opérationnelle.

Loin des discours partisans, cette discussion vise à redéfinir ce que signifie être souverain en 2025. Est-ce une question d’infrastructure, de législation, ou d’innovation cryptographique ? Joignez-vous à nous pour explorer les chemins réalistes vers une souveraineté numérique adaptée à notre temps.

M. Couillard cumule plus de 35 ans d’expérience en cybersécurité, avec une expertise reconnue en cryptographie et en gestion des clés. Ancien officier des télécommunications des Forces canadiennes et membre du CST, il a cofondé Chrysalis-ITS, où il a dirigé le développement du produit Luna HSM. Aujourd’hui PDG et cofondateur de Crypto4A, il pilote la création de HSM de cinquième génération — les QxEDGE/QxHSM — conçus pour être crypto-agiles et prêts à la menace quantique. Passionné par l’innovation, il œuvre activement à accélérer la transition vers l’ère quantique et à renforcer l’agilité cryptographique au Canada et à l’international. | Titulaire d’un MSc en sécurité informatique, Cédric Thibault est un expert reconnu en cybersécurité et en sécurité infonuagique, avec plusieurs certifications reconnues à son actif, notamment CISSP, CCSK, AWS (6x), Hashicorp et GCSA. En tant qu’associé en cybersécurité chez KPMG Canada il joue un rôle clé dans le développement et l’optimisation de l’offre de sécurité Cloud.

Passionné par la sécurité infonuagique, Cédric dirige une équipe dynamique dédiée à accompagner une multitude de clients, tant au Canada qu’à l’international, dans leur « Journey to the Cloud ». Son expertise couvre tous les aspects de cette transition, y compris la préparation à la migration, l’évaluation de la posture de sécurité, la mise en place de contrôles de sécurité robustes et l’amélioration continue des processus.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des technologies de l’information, Cédric a exercé dans diverses organisations militaires et civiles, tant en France qu’au Canada. Son parcours diversifié lui permet d’apporter une perspective unique et des solutions adaptées aux défis complexes de la cybersécurité moderne.

DAVID BEAUCHEMIN

Directeur Générlal et Expert IA - Baseline

15H00 - SALLE 8-9

Les chatbots sont souvent présentés comme la solution miracle pour révolutionner le service à la clientèle, mais la réalité est plus nuancée.

Basée sur une étude d’expérience avec 154 consommateurs ayant interagi avec un agent conversationnel en assurance de dommage, cette conférence plonge dans les motivations profondes et les frustrations des utilisateurs. Nous explorerons les raisons qui poussent les gens à adopter ces outils, mais aussi les obstacles qui les mènent à vouloir retourner vers un agent humain.

L’objectif est de fournir un guide pratique sur la manière de concevoir un projet IA qui répondent réellement aux besoins des utilisateurs, et non pas seulement aux objectifs techniques ou organisationnels.

David Beauchemin est titulaire d’un baccalauréat en actuariat et d’une maîtrise en informatique spécialisée en apprentissage automatique. Ses travaux de recherches, axées sur l’extraction et la valorisation de données dans le secteur de l’assurance, l’ont mené à un doctorat portant sur l’explication automatique de contrats d’assurance. Il cumule plus de 10 ans d’expériences en développement de solution d’IA, en développement de produit et à développer une expertise à la frontière entre la connaissance technique et la stratégie d’affaires.

Cofondateur et directeur général de Baseline, il a lancé la coopérative avec cinq collègues universitaires pour rendre l’intelligence artificielle plus accessible pour les PME. En parallèle, il a cofondé Meetup Machine Learning Québec, pour encourager le partage des connaissances, ainsi que .Layer, un OBNL qu’il préside et qui vise à promouvoir la science des données.

Finaliste au prix PDG de l’année – Vision PDG, David est reconnu pour son leadership engagé. Il intervient régulièrement dans des conférences, formations et podcasts comme celui de SaaSpasse, où il vulgarise l’IA avec passion. Il a notamment présenté sur des enjeux comme la gouvernance, l’IA générative, le traitement automatique du langage naturel ou la reproductibilité des modèles.

Sa vision : faire de l’IA un levier de transformation durable, ancré dans les réalités humaines, au service d’un progrès collectif et équitable, en offrant un service-conseil adapté aux défis et ambitions de chaque organisation.

JOHN WEIGELT

Responsable national des technologies - Microsoft

15H00 - SALLE 10

Quantum computing is advancing rapidly with ever increasing capabilities announced on a regular basis.  With every advancement comes new opportunity but also renewed concern about the threats that these computers may introduce.  While experts have speculated for years about when meaningful quantum computers may become available, a consensus has emerged that now is the time to get ready for them.  

Join John Weigelt, Chief Technology Officer for Microsoft Canada, as he helps demystify these powerful new computers, sets the foundation for today’s Quantum reality, describes the opportunities for Canada, examines what organizations should start doing today and explores areas of future exploration.

John Weigelt leads Microsoft Canada’s strategic policy and technology efforts. He helps individuals and organizations across Canada innovate with technology while avoiding the unintended consequences that might arise.

John has contributed to many technological efforts that established the foundation for the electronic services we take for granted today and he continues to lead efforts to evolve technology standards and policy. His extensive experience in technology, business and policy provides him with a unique perspective of our technology enabled economy.

When he’s not thinking about what’s next in technology, you’ll either find John tending his bees, boiling maple syrup or brewing cider at his home or travelling the globe in search of his next culinary adventure.

JEAN-FRANÇOIS PLANTE-TAN & BENOIT DUBREUIL

Porte-parole du projet «Francisation 2.0

15H15 - SALLE 6-7

Le Réseau Action TI, en collaboration avec l’Office québécois de la langue française, vous invite à un panel inspirant sur les avantages d’entreprendre et de communiquer en français au Québec.

Dans un contexte où la performance d’une organisation repose sur la clarté de ses communications, la qualité du service et la cohésion de son équipe, le français s’impose comme un pilier essentiel de la culture d’entreprise et du développement économique.

Thématiques abordées :

• Le français comme levier économique et facteur d’attractivité dans un marché concurrentiel;

• Le rôle du français dans l’intégration et la rétention des talents;

• Les stratégies d’adaptation linguistique mises en place dans les organisations;

• Et finalement, les avantages concrets observés en entreprise : cohésion interne, fidélisation des clients, fierté et performance durable.
 
Ce panel réunira des leaders et entrepreneurs d’ici qui démontreront que faire affaire en français, c’est bien plus qu’une exigence légale : c’est une valeur ajoutée stratégique, un moteur d’innovation et un marqueur fort de notre identité d’affaires collective.
 

Jean-François est fondateur de “Pour l’amour du français” et détient deux maîtrises en gestion de HEC Montréal. Il s’intéresse aux enjeux de gestion liés aux langues et développe des solutions innovantes pour valoriser le français en organisation. Il est membre fondateur du comité du français de HEC Montréal et a contribué à la création de son plan stratégique de valorisation du français. 

Trilingue, il s’intéresse à l’insécurité linguistique, notamment chez les anglophones qui apprennent le français. Il les aide à assumer leur compétence en français, à le pratiquer et se l’approprier. Alumni à l’Université d’été de la francophonie des Amériques, il s’intéresse aux questions académiques. Il organise régulièrement des activités lors du Mois de la francophonie, notamment sur le droit linguistique. De plus, il publie des lettres ouvertes dans les médias pour contribuer au débat public et génère du contenu Instagram et YouTube pour inspirer les gens à assumer le français en organisation et au Québec. Selon lui, tout le monde peut apprendre le français, il suffit d’avoir la bonne approche!

M. Dubreuil est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal (2003), d’un doctorat en philosophie de l’Université libre de Bruxelles (2007) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval (2021).

Au sein du gouvernement du Canada, il a occupé divers postes de gestion : au ministère de la Défense nationale (2013) pour le Programme d’éthique de la défense, à Services aux Autochtones Canada (2016-2020), pour les Services stratégiques et les Affaires intergouvernementales, puis à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (2020-2023), pour le Secteur des opérations régionales.

Au sein du gouvernement du Québec, M. Dubreuil a d’abord été conseiller politique au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (2012-2013), puis commissaire à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (2013-2016). Il a également siégé comme membre bénévole à la Commission d’éthique en science et technologie (2017-2023).

Polyglotte, M. Dubreuil s’intéresse étroitement à la promotion et à la préservation de la diversité des langues et des cultures. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur les fondements de la coopération et du langage, sur l’éthique et l’épistémologie ainsi que sur les politiques publiques. En 2011, il a reçu le prix Richard-Arès pour son essai, coécrit avec Guillaume Marois, Le remède imaginaire – Pourquoi l’immigration ne sauvera pas le Québec.

ERIC GREFFIER

RESPONSABLE PMO POUR LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES CHEZ CISCO

16H15 - SALLE E

Les Jeux Olympiques ne sont pas seulement un exploit sportif, mais aussi un immense défi numérique. Derrière les performances et la fête planétaire, des milliers d’attaques informatiques menacent chaque jour l’événement. Comment protéger une organisation d’une telle ampleur ?

Quels enseignements en tirer pour nos propres environnements ? À travers l’exemple concret de Paris 2024, cette conférence explore les coulisses de la cybersécurité olympique et l’inspiration qu’elle peut offrir à toutes les organisations.

Éric Greffier est actuellement Cisco Olympic & Paralympic PMO Lead / PMO pour Project Management Office chez Cisco Systems Il a une expérience issue de ses rôles précédents chez Cisco Systems France.

Éric Greffier est titulaire d’un Master of Science en Physique (1984 – 1987). Il possède un solide éventail de compétences incluant le leadership, le marketing produit, la vente de solutions, la gestion des canaux, les partenariats stratégiques, entre autres.

ATELIERS - 50 minutes - Limite de 60 places

10H00 - SALLE 1

De nombreuses organisations s’efforcent d’offrir des expériences de service client personnalisées, alimentées par l’IA et en libre-service. Cependant, la création, la gestion et l’intégration de multiples outils à l’aide de ressources spécialisées restent un défi. 

Dans cette session, découvrez comment les dernières nouveautés d’Amazon Connect permettent aux organisations de créer et de gérer des robots conversationnels sur les différents canaux directement dans Amazon Connect. En quelques clics, vous pouvez utiliser l’IA générative, afin d’aider à répondre aux utilisateurs, sans coûts de développement complexes. Explorez les capacités d’analyse améliorées pour optimiser ces expériences, rationaliser le processus et aider les entreprises à offrir des expériences client exceptionnelles. 

À venir

10H00 - SALLE 2

L’intégration de l’intelligence artificielle soulève des défis majeurs en matière de gouvernance, de réglementation et d’éthique des données. Découvrez comment le logiciel libre et les plateformes Red Hat Infonuagique Privé (OpenShift + Services OpenStack) et Red Hat OpenShift AI s’unissent pour transformer ces défis en opportunités.

La plateforme infonuagique de Red Hat assure une souveraineté numérique totale et robuste, vous donnant un contrôle absolu sur vos données pour respecter les cadres légaux et réglementaires. S’appuyant sur ce socle sécurisé, OpenShift AI fournit ensuite les outils pour développer, déployer et gérer vos modèles d’IA de manière responsable et conforme. Nous vous montrerons comment bâtir une stratégie d’IA qui allie innovation technologique et confiance, faisant de la conformité un véritable avantage compétitif. 

L’atelier inclut une présentation et démonstrations.

BIO Martin Sauvé

Martin Sauvé est un architecte de plateformes chevronné chez Red Hat, spécialisé dans les solutions infonuagiques et l’intelligence artificielle. Fort de nombreuses années d’expérience en tant que conférencier dans l’industrie, Martin a développé une expertise unique dans la conception d’architectures robustes et évolutives. Il travaille en étroite collaboration avec ses clients pour les aider à moderniser leur infrastructure TI et à naviguer dans le paysage complexe de la transformation numérique, en mettant l’accent sur les solutions de cloud privé et d’IA souveraine.

BIO Sébastien-Charles Mussely

Sébastien-Charles Mussely est un stratège de la transformation numérique possédant 26 ans d’expérience en tant que conseiller dans le secteur technologique, avec une expertise particulière dans le secteur public. Il est reconnu pour sa capacité à simplifier des enjeux complexes, aidant les exécutifs, les dirigeants et les architectes à transformer les défis gouvernementaux en feuilles de route claires et réalisables. Sa vision stratégique combine une expertise complète en architecture, sécurité, opérationnalisation des solutions et finance. Cette approche lui permet de piloter des projets complexes de bout en bout, de concevoir des montages financiers sophistiqués et d’analyser les ratios coûts-bénéfices, garantissant ainsi que les ambitions se traduisent en résultats tangibles et que chaque décision est solidement informée.

11H10 - SALLE 1

La souveraineté numérique est un enjeu stratégique de plus en plus présent et discuté au sein des organisations publiques et privées. La dépendance envers les grandes plateformes technologiques étrangères soulève des questions quant à la protection et à la gouvernance des données. 

Cette conférence abordera les risques liés à cette dépendance, ainsi que les pistes de solution permettant aux institutions et aux entreprises de renforcer leur autonomie numérique et la sécurité de leurs informations.

Avec plus de 40 ans d’expérience, Robert est spécialisé dans le SaaS, l’infonuagique et la gestion des centres de données et allie expertise technique et vision stratégique. Son parcours, à la fois dans le secteur public et privé, au Canada et à l’international, lui a permis de transformer des défis complexes en solutions innovantes. 

Il est reconnu pour sa capacité à optimiser les infrastructures IT et à garantir des opérations 24/7, tout en accompagnant les entreprises dans leur transformation numérique.

11H10 - SALLE 2

Nous explorerons les grandes tendances de l’intelligence artificielle dans le contexte du secteur public, avec une attention particulière aux enjeux de souveraineté, de gouvernance des données et d’adoption technologique. À travers différents thèmes issus des préoccupations actuelles du marché, elle analyse les défis organisationnels, les risques, et les opportunités liés au déploiement de l’IA dans les institutions gouvernementales, notamment face aux contraintes réglementaires et géopolitiques.

L’objectif est d’offrir un regard nuancé sur les choix stratégiques pour héberger, expérimenter et sécuriser les workloads IA, tout en présentant le cadre technologique qui favorise la réussite des initiatives publiques. La présentation est structurée pour permettre une sélection personnalisée de sujets tels que la souveraineté numérique, la rentabilité des projets GenAI, l’utilisation locale des LLM, les outils de prototypage, ou encore les modèles d’organisation et d’accompagnement des équipes, afin d’adapter la discussion aux priorités et aux besoins de l’audience.

Philippe cumule plus de 20 ans d’expérience chez Dell dans des équipes variées, incluant des rôles spécialisés en protection des données et services professionnels. Présentement directeur de compte, centre de données, Philippe supporte l’équipe du secteur public en accompagnant clients et partenaires dans la sélection de technologies d’infrastructure, avec un accent sur la valorisation des investissements et la gestion des risques.

11H10 - SALLE 3

Principes de l’IA responsable;

Normes et standards à surveiller;

L’importance d’un cadre de gouvernance en IA;

Comment mettre en place un cadre de gouvernance IA de bout en bout;

Veille normative et réglementaire;

Différences entre les artefacts de gouvernance en IA;

Outils et mécanismes de mise en œuvre;

Communication et sensibilisation;

Résumé des bonnes pratiques

Expert en informatique avec deux baccalauréats et une maîtrise en sécurité informatique, a plus de 15 ans d’expérience en TI. Plus de 30 conférences externes. Développeur programmeur de formation, je me suis spécialisé dans la techno et infra cloud et l’IA. Aujourd’hui, je dirige un centre d’excellence d’IA chez COFOMO et opère comme ingénieur IA et conseiller stratégique IA/Cloud, et contribue aux normes ISO-IEC/42001 au sein du Conseil Canadien des Normes, membre contributeur d’IA responsable institution,  fondateur de la communité d’IA à Québec où j’ai toujours combiné expertise technique et engagement. Entrepreneur et fondateur de l’entreprise de service de maintenance QSG.Inc.

15H00 - SALLE 1

L’innovation et l’IA ne peuvent produire de la valeur durable que si elles s’appuient sur des fondations solides : gouvernance, qualité, processus et un leadership qui favorisent une culture d’expérimentation et d’apprentissage. Ces piliers interagissent pour créer un écosystème performant qui doit également comporter un plan concret de développement de compétences clés des individus, des équipes et de l’organisation.

Cet atelier explore comment des fondations solides permettent de transformer l’information en décisions utiles et responsables et une prise de décision plus rapide. À l’ère de l’intelligence artificielle, les opportunités comme les risques comportent encore beaucoup d’inconnus, installer une gestion proactive rigoureuse et apprenante qui instaure la confiance permet d’avancer avec audace et de manière éthique et responsable, même dans l’incertitude et la complexité dans des environnements sensibles et clé comme la santé, l’éducation, les finances.

Passionné par la qualité et l’amélioration continue, Daniel Laforest accompagne depuis plus de 25 ans les organisations dans leur quête d’excellence. Ceinture noire Six Sigma, gestionnaire qualité certifié (CQM) et maître ITIL, il a aidé des centaines d’entreprises à structurer leurs processus et à optimiser leurs ressources. 

Chez Edgenda, Daniel est un véritable agent de changement dans les projets de transformation qu’il entame. Son approche se fonde sur son leadership rassembleur et son franc-parler qui lui permettent de transformer les organisations.  Il allie rigueur et pragmatisme pour générer des résultats en exploitant la puissance des données, l’innovation technologique et la force des équipes apprenantes.

Pilier du cadre méthodologique d’Edgenda, il inspire et guide ceux qui veulent convertir les défis complexes en opportunités de croissance réelle.

15H00 - SALLE 2

Pour mettre en place une collaboration efficace, il faut avant tout privilégier les relations humaines et utiliser la technologie pour aider les gens à collaborer plus efficacement. L’écosystème de collaboration de Logitech offre les outils nécessaires pour créer des espaces de réunion efficaces et équitables dans toute organisation. Avec Logitech, vous pouvez :

• Tirer parti des fonctionnalités d’IA pour faire de l’espace de réunion un lieu de rencontre et de connexion.

• Équiper les espaces de travail d’outils de collaboration afin de permettre aux employés de se réunir facilement, où qu’ils se trouvent.

• Offrir la possibilité de choisir une ou plusieurs plateformes de collaboration au sein de l’organisation.

Supporting customers across eastern Canada, design and deploy custom collaboration solutions to fit their needs and support their journey into new ways of working |  – With a background as a solutions engineer, has been able to merge the solution story to find solutions to fit both IT and front office demands.

Avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des technologies et du développement des affaires, Sébastien Daigle s’est imposé comme un acteur influent de la transformation numérique au sein du secteur public canadien. Passionné par l’innovation et le progrès collectif, il accompagne les ministères et organismes dans la modernisation de leurs environnements de travail, en favorisant des solutions qui améliorent la collaboration, l’efficacité et le bien-être des équipes.

Reconnu pour son approche humaine et stratégique, Sébastien croit que la technologie doit avant tout servir les gens. Cette vision rejoint pleinement la mission de la JIQ, qui rassemble chaque année les leaders du numérique autour du partage de connaissances et de la recherche d’un impact durable. Son parcours illustre une volonté constante de créer des ponts entre la technologie, les institutions et les citoyens pour bâtir un avenir plus connecté et plus humain.

Matieu Renaud – 15 ans d’expérience dans le domaine du support technique et de la conception de solutions, offrant expertise et assistance aux secteurs privé et public pour vos projets

CAS CLIENTS - 30 minutes - Limite de 60 places

10H00 - SALLE 3

Découvrez comment Héma-Québec a accéléré sa transformation numérique et amélioré son efficacité opérationnelle grâce au Zscaler Zero Trust Exchange.

À mesure que l’organisation évoluait, les modèles traditionnels fondés sur le périmètre et les VPN ne répondaient plus aux besoins en matière de sécurité, de rapidité et d’agilité. En adoptant une stratégie Zero Trust propulsée par Zscaler Private Access (ZPA), Héma-Québec a retiré son VPN en moins d’un an — tout en améliorant l’expérience utilisateur, en simplifiant les opérations et en renforçant la sécurité à l’échelle de l’entreprise.

Joignez-vous à Laurent Chebbah, PMP, gestionnaire de projet et d’implantation Zscaler chez Héma-Québec, ainsi qu’à Sébastien Bourque, directeur du secteur public chez Zscaler, pour découvrir comment l’approche Zero Trust est devenue un véritable levier d’affaires. 

Vous apprendrez :

– Comment les modèles d’accès modernes améliorent la sécurité et la productivité

– Les étapes pour simplifier l’infrastructure et accélérer la transformation

– Pourquoi Zero Trust procure des résultats mesurables que les outils traditionnels ne peuvent égaler

Suite à ses débuts en conception de réseaux télécom, Raphaël a rapidement élargi son expertise vers la cybersécurité. Ayant cumulé plus de 15 ans d’expérience en informatique, dont plusieurs années en cyberdéfense, notamment dans la chasse aux menaces, il s’est forgé une approche rigoureuse et pragmatique à la protection des environnements critiques. Son parcours l’a ensuite mené à adopter successivement les rôles de responsable de la sécurité de l’information, puis de conseiller en architecture de solutions, ce qui lui confère une perspective autant organisationnelle que technique. Il œuvre présentement chez Hema-Québec en tant que conseiller en architecte de solutions pour bâtir des infrastructures à la fois simples, résilientes et robustes. Son expertise a été un atout majeur pour mener à bien le projet Zscaler.

Avec plus de 25 ans d’expérience en technologies de l’information, Sébastien Bourque a accompagné les plus grandes organisations publiques et financières du pays dans leur transformation numérique. Suite à un parcours de plus d’une décennie auprès des manufacturiers de TI, il occupe aujourd’hui le poste de Directeur de comptes chez Zscaler, où il aide les entreprises à accélérer leur modernisation grâce au Zero Trust.

10H00 - SALLE 4

Les outils d’IA transforment déjà la façon dont les équipes développent du logiciel. On entend de plus en plus d’anecdotes de gains impressionnants grâce à des assistants comme GitHub, Copilot ou Cursor. 

Dans cette conférence, découvrez comment évaluer de façon rigoureuse l’effet de l’IA sur votre cycle de développement. À travers le cas de Nexapp, nous vous montrerons une méthode pratique pour mesurer l’impact réel de l’IA sur la performance de vos équipes et vos processus de livraison.

Visionnaire orienté vers les résultats tangibles, Jonathan Lessard cumule plus de 11 ans d’expérience dans le domaine technologique. Président et cofondateur de Nexapp, il œuvre à garantir que chaque entreprise tire pleinement profit de la technologie, en maximisant et accélérant concrètement l’impact des investissements logiciels. Dans cette optique, il a aussi cofondé Axify, une plateforme SaaS qui offre une meilleure visibilité sur la performance des équipes de développement.

Sous son leadership, Axify s’est distinguée parmi les Best Workplaces for Innovators de Fast Company, soulignant l’engagement de Jonathan à allier performance d’équipe, innovation continue et impact mesurable. En 2025, il a été nommé PDG de l’année par l’Association québécoise des technologies (AQT), devenant le plus jeune lauréat de l’histoire du prix.

10H40 - SALLE 4

Discussion stratégique sur les défis et opportunités liés à la gouvernance de l’IA, la conformité réglementaire (Loi 25, AI Act), et l’intégration de pratiques responsables dans les projets numériques. La session explore comment transformer la gouvernance en levier d’innovation tout en anticipant les évolutions à venir.

Jean-François De Rico est associé chez KPMG Canada, basé à Québec. Il dirige les pratiques de conseil en gestion des risques technologiques et de protection de la vie privée pour la province. Avocat admis au Barreau du Québec en 2001, il est spécialisé en gouvernance de la cybersécurité, protection des renseignements personnels et gestion des risques liés à la transformation numérique. Avant de se joindre à KPMG, il était associé au cabinet Langlois Avocats, où il conseillait des clients en droit des technologies de l’information, protection des données et propriété intellectuelle.

11H20 - SALLE 4

Dans un monde où les attentes citoyennes évoluent rapidement, les organisations publiques doivent transformer la façon dont elles conçoivent, livrent et gèrent leurs services. Trop souvent, les processus restent fragmentés, appuyés sur des systèmes disparates qui créent des silos et ralentissent la capacité de réponse. Le Public Sector Digital Service (PSDS) a été conçu pour répondre à ce défi : offrir une plateforme unifiée qui simplifie la prestation de services numériques et améliore l’expérience des citoyens comme des employés.

Durant cette présentation, nous explorerons comment PSDS permet aux gouvernements et organismes publics de moderniser leurs opérations tout en gagnant en agilité. Nous verrons comment une approche axée sur les workflows numériques fluidifie la collaboration entre départements, améliore la transparence et réduit les délais de traitement. Nous illustrerons, à haut niveau, les résultats attendus dans diverses administrations au Canada : adoption accélérée des services en ligne, meilleure gestion des demandes citoyennes, et réduction mesurable des coûts opérationnels. 

Au-delà de la technologie, PSDS incarne une nouvelle manière de concevoir le service public : centrée sur l’humain, évolutive et résiliente. Cette présentation mettra en lumière les bénéfices stratégiques d’une telle transformation pour les organisations publiques, tout en offrant une perspective sur l’avenir du numérique dans le secteur public.

Vous découvrirez pourquoi PSDS représente bien plus qu’une solution technologique : c’est un catalyseur de valeur et d’innovation pour le secteur public

Michaella Mutoni-Dorvlo est directrice de l’équipe de consultation en solutions ServiceNow pour le secteur public au Canada. Elle collabore avec les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux afin d’accélérer leur transformation numérique. Avec son équipe, elle aide les organisations publiques à moderniser leurs services, à optimiser leurs opérations et à offrir de meilleurs résultats aux citoyens. Forte de plus de dix ans d’expérience, Michaella allie une expertise approfondie en technologie à une passion pour l’innovation dans le service public.

Dr. Samir Sahli est un expert reconnu en données, intelligence artificielle et transformation numérique dans le secteur public. Avec plus de 15 ans d’expérience, il a accompagné des ministères, agences et municipalités à travers le Canada dans la modernisation de leurs services numériques. En tant que leader en Data & AI et aujourd’hui spécialiste des solutions ServiceNow CRM pour le secteur public, Dr. Sahli met son expertise au service de la simplification des processus, de l’amélioration de l’expérience citoyenne et de la création de valeur durable pour les organisations gouvernementales. est directrice de l’équipe de consultation en solutions ServiceNow pour le secteur public au Canada. Elle collabore avec les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux afin d’accélérer leur transformation numérique. Avec son équipe, elle aide les organisations publiques à moderniser leurs services, à optimiser leurs opérations et à offrir de meilleurs résultats aux citoyens. Forte de plus de dix ans d’expérience, Michaella allie une expertise approfondie en technologie à une passion pour l’innovation dans le service public.

Dr. Samir Sahli est un expert reconnu en données, intelligence artificielle et transformation numérique dans le secteur public. Avec plus de 15 ans d’expérience, il a accompagné des ministères, agences et municipalités à travers le Canada dans la modernisation de leurs services numériques. En tant que leader en Data & AI et aujourd’hui spécialiste des solutions ServiceNow CRM pour le secteur public, Dr. Sahli met son expertise au service de la simplification des processus, de l’amélioration de l’expérience citoyenne et de la création de valeur durable pour les organisations gouvernementales.

14H45 - SALLE 4

La Plateforme GenIA native de Google “Agents conversationnels de nouvelle génération de Google” utilise Gemini pour permettre aux entreprises de créer et déployer des agents conversationnels multimodaux ultra-sophistiqués, incluant des architectures multi-agents complexes. 

Grâce à une expérience de construction intuitive, les concepteurs d’agents conversationnels peuvent simplement instruire le modèle sur le flux souhaité, tandis que des capacités d’Augmentation de l’IA et d’intégration d’outils et services externes (“Tools”) garantissent une performance optimale. Pour maximiser la souplesse, la plateforme supporte la réutilisation des flux déterministes existants d’agents conversationnels traditionnels de Google (Dialogflow CX) et l’utilisation de “Callbacks””. 

La sécurité et la qualité sont intégrées dès le départ, avec des garde-fous personnalisables et des évaluations automatisées pour protéger vos agents et maximiser leur qualité. Ce cadre complet assure une expérience client prévisible et de haute qualité.

À venir

15H25 - SALLE 3

Et si l’intelligence artificielle n’était pas une révolution technologique, mais avant tout une révolution humaine ? Au fil de nos expérimentations avec M365 Copilot, nous avons découvert bien plus qu’un outil : un déclencheur de curiosité, d’audace et de collaboration.

Martin Beaumier détient une maîtrise en psychologie du développement organisationnel de l’Université de Sherbrooke (2000) et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Il cumule plus de 20 ans d’expérience en planification, conception et mise en œuvre d’interventions en développement organisationnel et gestion du changement. Actuellement Directeur expert conseil chez CGI, il siège au comité de direction du Centre d’excellence en gestion du changement pour l’unité d’affaires du Québec. Il est certifié Prosci et membre de l’Association of Change Management Professionals (ACMP). Auparavant, M. Beaumier a dirigé le Centre d’expertise en gestion du changement des ressources humaines corporatives de CGI, contribuant à l’élaboration de la stratégie et au développement des compétences en gestion du changement. https://www.linkedin.com/in/martin-beaumier/
 
Noman Ahmad est directeur des services-conseils chez CGI à Québec depuis 2000. Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et informatique (Université McGill) et d’un MBA en gestion des technologies de l’information (Université Laval), il cumule plus de 35 ans d’expérience en conseils technologiques. Spécialiste des solutions Microsoft, il a dirigé pendant dix ans le Centre de compétences « Évolution des infrastructures technologiques » et pilote aujourd’hui le développement d’affaires de solutions pour le travail moderne avec Microsoft 365. Reconnu pour sa capacité à vulgariser les concepts techniques, M. Ahmad accompagne les organisations dans leurs transformations numériques et migrations vers les nouvelles technologies.
 
Amin Moula est titulaire d’une maîtrise en gestion des entreprises (Université de Montpellier, France) et d’un diplôme en vente-conseil reconnu au Québec. Il évolue dans le domaine des technologies de l’information depuis 2012, avec une expertise en management, ressources humaines, systèmes d’information, données, innovation et cybersécurité. Spécialiste en gestion du changement chez CGI, il accompagne les organisations dans l’adoption de l’intelligence artificielle, notamment avec Microsoft 365 Copilot. Il a contribué au déploiement de Copilot chez plusieurs clients en identifiant les gains d’efficacité et en structurant les projets de transformation. Il intervient également dans des initiatives internes comme Gemini Code Assist et GitHub Copilot, et accompagne l’automatisation de processus via Copilot Studio. Son parcours dans le commerce, la gestion et l’innovation fait de lui un acteur clé de la transformation numérique.
 

15H25 - SALLE 4

Tout le monde parle d’intelligence artificielle agentique… mais comment l’utiliser concrètement dans nos organisations?

Lors de cette conférence de 30 minutes, Annie Veillet présentera un cas d’usage exclusif : la propre mise en œuvre de l’IA agentique chez PwC. À travers des exemples réels et tangibles, elle démontrera comment cette technologie transforme les façons de travailler, de recruter et de détecter les risques.

Découvrez trois plateformes développées par PwC

Agent OS : une plateforme d’agents intelligents qui assistent les équipes dans leurs tâches quotidiennes, améliorant la productivité et la qualité des livrables.

Plateforme RH agentique : utilisée pour automatiser et enrichir les processus de recrutement, en identifiant les meilleurs talents plus rapidement et avec plus de précision.

Plateforme de détection de fraude : intégrant des agents capables d’analyser des volumes massifs de données pour repérer des comportements suspects en temps réel.

Cette conférence s’adresse à tous ceux qui souhaitent passer de la curiosité à l’action, en découvrant comment l’IA agentique peut être appliquée dès aujourd’hui dans leur entreprise.

Associée, IA et données, PwC Canada

Annie Veillet est responsable des services d’IA et d’automatisation intelligente de PwC, et possède une vaste expérience dans la planification et la mise en œuvre de solutions complexes d’analytique avancée et d’automatisation. Elle a acquis une solide expérience en transformations analytiques (de l’identification des moteurs d’affaires à la mise en œuvre et à la mise à l’échelle des capacités), en automatisation des processus (avec composantes d’IA intégrées), en segmentation de la clientèle selon les traits de comportement, et en gestion des données.

Annie a codirigé la création de la trousse mondiale IA responsable de PwC, qui a récemment remporté quatre prix (dont celui de la réalisation exceptionnelle, toutes catégories confondues) au sommet CogX.

Annie a été nommée par RE.WORK au palmarès des 30 femmes les plus influentes dans le domaine de l’IA à Montréal. Ses activités de mentorat et de promotion de l’utilisation de l’IA pour faire du bien (AI for Good) lui ont valu une nomination au palmarès mondial des femmes les plus brillantes du domaine de l’éthique de l’IA, mais en plus, elles ont permis à son équipe d’obtenir une plus grande reconnaissance publique.

Annie a acquis une vaste expérience auprès de divers clients cotés en bourse au Canada, aux États-Unis et en Australie. Ces dernières années, elle a travaillé à apporter de la valeur aux équipes Capital-investissement et Gestion d’actifs.

BALADO

Cette année, nous recevons Pascal Forget et Alain McKenna du balado Une tasse de tech.

Tout au long de la journée, ils animeront, en direct, notre balado.

GRANDS THÈMES 2025

1-Gouvernance numérique et IA responsable

Explorer les enjeux éthiques, réglementaires et organisationnels liés à la gestion des données et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans un cadre responsable et conforme.

 2-Données stratégiques et performance durable

Valoriser les données dans les secteurs clés (santé, éducation, finances…) tout en optimisant les ressources grâce à une approche sobre, agile et orientée amélioration continue.

 3-Compétences humaines et leadership du futur

S’adapter à la transformation des rôles, des structures et des compétences dans un monde numérique, tout en tenant compte de l’impact humain : cognition, santé mentale et intelligence émotionnelle.

 4-Technologies quantiques : puissance et vigilance

Démystifier le quantique, comprendre ses applications concrètes et anticiper ses implications en matière de cybersécurité, d’éthique et de société.

NOS PARTENAIRES 2025

AMBASSADEUR

bell
mcn
amazon

SIGNATURE

cgi
we
systemayix_2
micrologic
victrix

PRESTIGE

idexia
iti
levio
telus
zscaler
coformo
larochelle
service-now
fortinet
hashi
logitech
alithya
dell
pwc
axify

PARTICIPATIF

technoconseil
cdpq
beneva
sap
applided
precicom
hpe
calltower
info-tech
mirego
arista

RELÈVE

avenir_ti_rgb_blanc
desjardins_2
ia

MÉDIAS

lien
info

Vous désirez associer votre organisation à notre prochaine édition de la JIQ ?

Élevez votre position dans l’industrie en devenant partenaire de la JIQ ! Plusieurs opportunités s’offrent à vous pour faire rayonner votre entreprise, positionner votre expertise et renforcer votre image de marque.

Ça vous intéresse ? Communiquez avec nous : jiq@actionti.com

COMITÉ ORGANISATEUR

Isabelle Tremblay

Gestionnaire de comptes d’entreprise

Google

Présidente du comité organisateur

Dominic Dumais

Gestionnaire de pratique de livraison

Amazon Web Services (AWS)

Frédéric Martel

Vice-président aux ressources informationnelles,

SEPAQ

 

Jessica Sinclair

 
Conseillère principale – Intelligence d’affaires
 

Jérémie Guay

Directeur adjoint, Centre d’excellence en analyse d’affaires,

Beneva

Frank Zang

Analyste d’affaires,

Telecon

 

Anne-Marie Goyette

Cheffe du bureau de projet et intelligence d’affaires

Université Laval

 

Christine Canuel

Conseillère technique

Bell

CONTACTEZ-NOUS

Pour toutes questions en lien avec la billetterie, contactez info@actionti.com

Pour toute autre question en lien avec JIQ, contactez jiq@actionti.com

Organisé par