Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE: UNE RICHESSE INCONTOURNABLE

Lundi 5 octobre 2020

Un article paru au Québec dans La Presse partage plusieurs opinions sur la cohabitation intergénérationnelle dans le milieu des technologies. La question posée: est-ce qu’à 35 ans on serait trop vieux pour dénicher un emploi?

Certainement pas chez Alithya!

Le mentorat, un avantage clé

Le mentorat intergénérationnel est un excellent moyen chez Alithya d’assurer le partage des connaissances entre les générations. En ce qui a trait à la planification de la relève, il nous aide à combler les lacunes dans les connaissances qui se créent lorsque les générations plus âgées prennent leur retraite.

Nos gestionnaires peuvent d’ailleurs aiguiser leurs compétences par la formation continue auprès de l’Académie de Leadership Alithya. Le programme de formation interne mise dans ses premiers modules sur le savoir-être et les compétences personnelles (soft skills) incluant la gestion d’équipe multigénérationnelle. «Les bons gestionnaires qui pratiquent efficacement les soft skills créent un environnement propice à des employés meilleurs et plus productifs, et c’est l’objectif de toute entreprise prospère.» Enrica Mammoli, conseillère en développement organisationnel

Les bienfaits de la diversité d’âge

Rares sont les descriptions de postes en TI qui ne mentionnent pas la capacité à travailler en équipe parmi les qualités requises pour l’emploi. L’évolution des attentes accroît également le besoin de recourir à la consolidation d’équipe de gens de tous les milieux. « Au Centre de Solutions Numériques, nous misons vraiment sur des équipes qui comprennent autant des novices, des intermédiaires que des personnes plus expérimentées. L’âge n’est jamais un enjeu dans l’obtention d’un poste chez nous. La diversité de nos employés crée un environnement de travail enrichissant pour tous.» — Fanny Valette, conseillère séniore en acquisition de talents.

Des employés de plusieurs départements d’Alithya nous ont également partagé leurs réflexions sur l’âge.

Laura Brajot, Product Owner, 33 ans

“Souvent en début de carrière, on a tendance à en faire beaucoup pour se prouver à ses pairs. En vieillissant, on apprend à se poser et à adopter de meilleurs réflexes d’organisation. J’adore travailler avec des collègues plus juniors autant que des plus seniors. C’est une complicité inestimable qui me permet d’évoluer chaque jour.”

 

Michele Quintal, directrice de la pratique assurance-qualité, 50ans

«Mon âge est un avantage tant et aussi longtemps que mon attitude, ma curiosité, ma capacité d’adaptation et surtout mon ouverture n’ont comme changement que leur niveau de maturité. Ce que je veux dire c’est que 50 ans, ça représente, dans mon cas, plus de 30 ans de métier. Ce métier que je fais avec autant de volonté de curiosité et d’ouverture que lorsque j’ai commencé, mais maintenant avec la sagesse qui vient avec l’accumulation des projets, des expériences, des rencontres intergénérationnelles, interculturelles. Mon attitude est plus réfléchie qu’à 20 ans et ça, c’est un sérieux avantage. J’ai toujours considéré mon parcours en amélioration continue, même si ça demande d’accepter de ne jamais rester dans une zone confortable. Ça exige de continuellement apprendre. Ça cultive mon humilité et mon ouverture à apprendre, oui théoriquement, mais aussi, des plus jeunes.»

Jean Dallaire, directeur du développement des affaires, 74 ans

«J’ai débuté ma carrière dans le domaine des TI lorsqu’il fallait insérer des cartes perforées dans d’immenses ordinateurs. J’ai vu des administrateurs réseau devenir chefs d’entreprise. Les technologies et les gens autour bougent rapidement et il faut s’adapter. L’expérience des plus vieux est bénéfique pour les plus jeunes et vice-versa. À 74 ans, j’en apprends encore et j’en suis très reconnaissant.»

 

 

Un meilleur accès au talent

Une main-d’œuvre plus diversifiée sur le plan générationnel représente pour Alithya un avantage intéressant pour les générations préoccupées par la discrimination fondée sur l’âge et qui cherchent des entreprises qui apprécient leur ancienneté et leur expérience. Elle peut aussi représenter un avantage pour les jeunes générations qui cherchent l’opportunité de croître, de se développer et d’apprendre des autres chez nous.

Chez Alithya, la cohabitation intergénérationnelle mise sur le bien-être individuel de tous pour favoriser le mieux vivre ensemble et la performance collective ce qui assure notre croissance dans le respect de nos valeurs.

Nous sommes toujours à la recherche de gens comme vous: enthousiastes, innovants et ouverts d’esprit. N’hésitez pas à consulter notre section carrières pour découvrir toutes nos opportunités à la hauteur de vos ambitions.