Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Actualité

Le Programme des CTI : levier de la transformation numérique

jeudi 24 octobre 2019

Par le Centre de services partagés du Québec

 

Le Programme de consolidation des centres de traitement informatique (CTI) est actuellement l’un des plus grands chantiers en TI du gouvernement du Québec. En effet, il constitue une assise importante de la transformation numérique.

La réalisation de ce Programme lancé en février dernier a été confiée au Centre de services partagés du Québec (CSPQ). Trois axes d’intervention le composent:

  • le regroupement physique des CTI hébergés chez différents organismes publics du gouvernement;
  • la gestion optimisée du traitement et du stockage par le recours prioritaire à l’infonuagique publique;
  • et la mise en place d’un nouveau service de nuage privé au CSPQ.

Visionnez la vidéo


Prendre le virage du numérique 

Tout comme plusieurs gouvernements, le Québec opte pour l’infonuagique à des fins d’efficacité et de sécurité. Des offres provenant de multiples fournisseurs qualifiées par le Courtier en infonuagique pourront répondre aux divers besoins des organismes publics (OP).

En plus d’adopter les meilleures pratiques en matière de traitement et de stockage, le Programme de consolidation des CTI permettra d’avoir accès à des infrastructures évolutives et fiables. L’objectif est également de diminuer la désuétude technologique chez certains OP et de rassembler les personnes qui possèdent l’expertise. Notons aussi que le degré de protection des actifs informationnels sera rehaussé grâce à l’application de normes de sécurité éprouvées (ISO 27 001 et PCI).

À l’heure actuelle, le gouvernement du Québec compte près de 550 CTI. Dans la première phase du Programme, dont la fin est prévue pour 2023, les CTI de 113 OP seront consolidés dans trois sites. La deuxième phase, quant à elle, vise la consolidation des CTI du réseau de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Elle est conditionnelle à l’approbation de l’ajustement du dossier d’affaires qui sera déposé au courant de l’automne 2019.

 

Se moderniser et adopter les meilleures pratiques en TI : une démarche inclusive

Le Programme encadre et accompagne les OP dans chacune des étapes de la démarche de consolidation. Le Centre d’expertise en infonuagique a été créé afin de soutenir et de conseiller les OP dans leur appropriation des nouvelles plateformes technologiques.

Divers outils ont également été mis en place pour faciliter la collecte et l’échange d’informations entre l’équipe du Programme et les OP, dont un portail sécurisé centralisant les services, les outils et l’accès aux applications du Programme, une plateforme collaborative, de même que des webinaires hebdomadaires.

À terme, le regroupement des CTI fournira à l’État un environnement informatique plus robuste, plus facile à entretenir et plus sécuritaire. Il permettra aussi à l’administration publique d’être plus performante et efficiente, tout en offrant des services plus accessibles.