Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Actualité

Le rôle crucial des TI en temps de crise

mercredi 12 juin 2019

Le Réseau ACTION TI a non seulement comme mission de valoriser l’innovation en TI au Québec, mais également de mettre de l’avant l’évolution des technologies et des pratiques émergentes. En phase avec ces objectifs, plusieurs entreprises ou organisations ont été récompensées pour leur savoir-faire lors de la Grande soirée des OCTAS 2019, qui s’est déroulée le 5 juin dernier.

Alors qu’un nombre impressionnant de projets différents ont été proposés dans le cadre du Concours des OCTAS, certains s’articulent autour d’un thème précis : l’utilisation des TI en cas de crise ou de situation particulière.

Le projet présenté par la Ville de Montréal en est un exemple probant, grâce notamment à l’optimisation des opérations de son service de sécurité incendie (SIM). L’équipe menée par Martin-Guy Richard souhaite sauver des vies par l’application de modèles prédictifs, en ayant recours à l’intelligence artificielle. Ce projet consiste à créer des algorithmes capables de prédire adéquatement les différents types d’interventions en fonction de trois critères : le temps de préparation, la durée des trajets et les risques d’incendie pour les 331 000 bâtiments situés sur le territoire montréalais. Cette technologie innovante permettra donc de prévenir des incendies et de répondre au besoin initial de la Ville.

De son côté, Flare Systems, finaliste dans la catégorie startup, a développé une expertise en cybersécurité qui répond aux besoins criants de ses clients. Cette jeune entreprise a pour mission d’aider les institutions financières à comprendre les cybermenaces qui pèsent sur elles et de prévenir de possibles dommages aux installations numériques. Elle met en lumière la cybercriminalité dans le darknet et protège les intérêts de ses clients et de leurs partenaires. Ces services permettent donc d’éliminer plusieurs des coûts financiers, humains et légaux liés aux cyberattaques.

« L’innovation est le moteur de l’économie et génère des emplois bien rémunérés et stimulants. En reconnaissant l’innovation, nous soulignons le travail des pionniers qui permettent à toute la société de s’enrichir. » — L’équipe de Flare Systems inc.

 

Développé par Mouvement Desjardins et Desjardins Groupe d’assurances générales, le projet Radar est, lui aussi, un excellent exemple d’innovation. Radar prévient ses abonnés lors d’événements météo extrêmes prévus près d’adresses précises, préalablement enregistrées. Ainsi, en cas de grêle, de tornade ou d’ouragan (pour ne nommer que ceux-là), les abonnés reçoivent une alerte par texto ou par courriel qui les avise de 30 minutes à 24 heures avant l’événement prévu. Avec cette initiative, l’entreprise a su relever de multiples défis afin de contribuer au mieux-être économique et social de ses clients et du grand public.

« Être en lice pour un prix OCTAS est donc une belle reconnaissance pour nos employés qui contribuent à la performance et à la transformation numérique de Desjardins. » – Linda Roberge, vice-présidente, Programmes stratégiques et Technologies, Desjardins Groupe d’assurances générales

 

Le Réseau ACTION TI est fier de contribuer au rayonnement des entreprises et organisations d’ici, qui contribuent à bâtir le Québec de demain. Pour plus d’information au sujet des finalistes et des gagnants de l’édition 2019 des OCTAS, cliquez ici.