Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Les prix MÉRITIC

Mise en candidature

Les prestigieux prix MÉRITIC sont décernés à des personnalités du monde des TI qui se sont particulièrement illustrées au cours de leur carrière. Ces prix visent à souligner la contribution des personnes qui jouent un rôle d’avant-plan au sein de notre industrie et leurs récipiendaires se démarquent tant par leur savoir-faire que par leur savoir être. Ils sont, aux yeux de leurs pairs, des modèles à suivre.

Le concours est ouvert à tous les acteurs du secteur, quel que soit leur champ d’expertise et où qu’ils œuvrent au Québec. Deux prix distincts sont remis dans le cadre de ce concours : Haute direction des TI et Carrière en TI. Un troisième Prix MÉRITIC sera également décerné cette année à l’entrepreneur d’une PME située dans la Ville de Québec. Les candidatures pour ce prix seront proposées par un comité de sélection formé de représentants du Réseau et d’acteurs de la communauté d’affaires de Québec.

La personnalité qui reçoit ce prix devient ainsi membre des Grands Bâtisseurs Québécois des TI du Réseau ACTION TI.

Ces prix seront remis cette année dans le cadre de la JIQ, le 14 novembre 2017, devant plus de 1000 personnes de l’industrie. Un communiqué sera aussi diffusé dans les médias pour annoncer le nom des lauréats et ceux-ci se mériteront une adhésion gratuite au Réseau ACTION TI pour un an.

 

Prix MÉRITIC – Carrière en TI

Cet honneur est attribué à une personnalité qui s’est démarquée de façon exceptionnelle, tout au long de sa carrière en TI.

Cette récompense vise particulièrement à honorer les personnes qui ont eu un impact significatif dans les organisations où elles ont œuvré au cours de leur carrière, ainsi que dans l’industrie des TI en général.

 

Prix MÉRITIC – Haute direction des TI

Ce prix est décerné à un haut dirigeant des TI (CIO, VP, Directeur principal) dans une entreprise privée ou un organisme public dont la carrière est remarquable dans le milieu des affaires et qui a apporté une contribution significative dans son organisation au cours des dernières années.

Cette récompense vise particulièrement à honorer une personne qui est reconnue par ses pairs pour ses compétences remarquables à titre de responsable des TI, mais aussi pour son leadership, sa qualité de visionnaire et ses aptitudes hors du commun en lien avec son rôle.

 

Mise en candidature

Voir les règlements pour plus de détails

 

Pour être éligible à un prix MÉRITIC, une personne doit :

  • œuvrer dans le domaine des TI au sein d’une organisation admissible;
  • occuper un poste qui correspond aux catégories du concours;
  • avoir son lieu de travail principal au Québec.

Lauréats 2017

Prix MÉRITIC — Carrière en TI
Prix MÉRITIC — Carrière en TI

 Anne-Marie Croteau

École de gestion John-Molson, Université Concordia 

Prix MÉRITIC – PME
Prix MÉRITIC – PME

Albert Dang-Vu

Ville de Québec

Prix MÉRITIC – Haute direction des TI
Prix MÉRITIC – Haute direction des TI

Marc Denoncourt

Université Concordia 

Lauréats 2016

Prix MÉRITIC – Carrière en TI
Prix MÉRITIC – Carrière en TI

André D’Orsonnens

Président du conseil et chef de la direction, Druide informatique

Prix MÉRITIC – Haute direction des TI
Prix MÉRITIC – Haute direction des TI

René Lacroix

Vice-recteur adjoint au VR, Université Laval

Lauréats 2015

Prix MÉRITIC — Honoris Causa
Prix MÉRITIC — Honoris Causa

Jacques Ouellet

Vice-président exécutif, innovation et valorisation (retraité)
Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)

Au cours de sa carrière de plus de 40 ans, Jacques Ouellet a occupé diverses fonctions stratégiques. Il a couvert l’ensemble des facettes des TI en tant que responsable, à différents stades des opérations, du soutien technique, du développement, de la recherche, de l’innovation, du transfert et du démarrage d’entreprises, et ce, particulièrement dans le domaine des technologies en émergence. En plus de son travail au CRIM, il a occupé le poste de vice-président TI chez Inno-centre, un organisme spécialisé en démarrage d’entreprises. Il a aussi œuvré plus de 10 ans dans le milieu de la consultation.

Cet administrateur de haut niveau s’est distingué par ses qualités de fin stratège, réussissant à concilier les intérêts souvent divergents de différents intervenants et en les amenant à travailler vers un même objectif.

On peut considérer Jacques Ouellet comme l’architecte du modèle de fonctionnement du CRIM en tant que centre de recherche appliquée. Il a mis en place des mécanismes de collaboration au niveau national et international, tout en introduisant des mécanismes innovateurs de valorisation. Sous sa gouverne, le CRIM a géré le déploiement d’Internet au Québec en 1989. Il a su insuffler aux équipes de recherche et développement la fierté de travailler au CRIM, de même que la confiance en leur capacité de s’illustrer au plan mondial. Sous sa direction, le Centre s’est distingué à plusieurs reprises dans des compétitions nationales et internationales. Il est aussi à l’origine de plusieurs essaimages et transferts de technologies.

Monsieur Ouellet détient une maîtrise en informatique de l’Université de Montréal et un D.S.A. de HEC. Il fait partie de la première cohorte en informatique de l’Université de Montréal.

Jouant un rôle authentique de mentor et de coach, il a formé de nombreux gestionnaires et chercheurs qui œuvrent aujourd’hui dans les universités comme dans les entreprises.

Prix MÉRITIC — Haute direction des TI
Prix MÉRITIC — Haute direction des TI

Pierre Miron

Premier vice-président, Opérations et technologies de l’information, Caisse de dépôt et placement du Québec

Pierre Miron a été nommé premier vice-président, Opérations et technologies de l’information de la Caisse de dépôt et placement le 28 novembre 2011. À ce titre, il a notamment pour mandat de poursuivre le virage amorcé précédemment afin de rendre les équipes de son secteur plus agiles, performantes et bien alignées sur les besoins des secteurs desservis. M. Miron siège au comité de direction de la Caisse.

Il compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des technologies de l’information, dont les 20 dernières années dans le secteur financier. Entré au service de la Caisse en février 2010 comme vice-président principal, Technologies de l’information, il a auparavant occupé divers postes de direction au sein de CGI, de la Financière Banque Nationale et de la Banque Nationale du Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Pierre Miron est membre du conseil d’administration de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et secrétaire-trésorier de la fondation de ce centre hospitalier. Il est également membre du RéseauTIQ, une organisation réunissant quelque 25 dirigeants TI au sein de grandes entreprises et d’organismes du Québec. Il s’implique aussi à titre de membre du Canadian CIO Council et du groupe Peer Linkage, un réseau de partage d’informations composé des dirigeants TI des grands investisseurs institutionnels canadiens.

Prix MÉRITIC — Spécialiste en architecture TI
Prix MÉRITIC — Spécialiste en architecture TI

Sylvie Guay

Architecte d’entreprise et affaires, Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques

C’est en 1982, alors que la micro-informatique en est à ses débuts, que Sylvie Guay entreprend, au sein d’une grande organisation financière, sa carrière dans le domaine des systèmes informatiques. Elle se découvre alors une passion pour l’analyse informatique et complète donc un baccalauréat informatique. En 1992, elle poursuit comme analyste en informatique au ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. En 1997, elle devient chef d’équipe en développement de systèmes.

Depuis 2001, elle occupe le poste d’architecte d’entreprise et d’affaires à la Direction générale des technologies du Ministère. Son rôle est lié aux orientations stratégiques et à la mission du Ministère. Elle encadre l’évolution de l’architecture d’entreprise ministérielle. Elle fixe les orientations d’affaires et systémiques et est actrice clé dans la transformation organisationnelle et la modernisation des solutions d’affaires.

Depuis son entrée en fonction au Ministère, Sylvie Guay a été au cœur de l’intégration de toutes les nouveautés technologiques. Mentionnons notamment à cet égard la plate-forme client-serveur, le développement WEB .NET, un orchestrateur de processus, la prestation électronique de services, les outils collaboratifs, le réseau social d’entreprise et les technologies mobiles.

Elle représente le Ministère sur les chantiers gouvernementaux en ressources informationnelles. Elle est reconnue pour la haute qualité de ses interventions et son professionnalisme, tant au Ministère qu’à l’échelle du gouvernement du Québec.

Sylvie Guay est certifiée Expert agréé en Technologies de l’Information et Project Management Professional.

 Prix MÉRITIC — Engagement bénévole
Prix MÉRITIC — Engagement bénévole

Jacques Topping

Président de MissionBis et administrateur de sociétés

Jacques Topping administre plusieurs sociétés. Il a débuté sa carrière comme comptable agréé en 1977 et a exercé cette profession pendant cinq ans. Il possède un MBA de l’Université Laval, spécialisé en systèmes d’information, et a aussi complété son cours d’administrateur de sociétés certifié. Il a été, en 1985, l’un des cofondateurs de Groupe Informission, une société de services et de logiciels en technologies de l’information interactive. Il a quitté les fonctions de président et directeur général de cette entreprise en 2000 alors que, sous sa gouverne, neuf (9) fusions/acquisitions avaient été réalisées, que l’organisation comptait plus de 1100 employés(es) et que son chiffre d’affaires dépassait les 120 M$. Depuis 2000, Jacques Topping siège ou a siégé sur plus de 20 conseils d’administration ou comités consultatifs. Il est actuellement le président de la Table d’action en entrepreneuriat de la Capitale Nationale. Il appuie également de nombreuses fondations et fait du bénévolat pour certaines causes.

Son implication bénévole auprès du Réseau ACTION TI mérite d’être soulignée. Il y a 12 ans, il a assuré la présidence du comité organisateur des OCTAS. Il a assumé, pour deux mandats de deux (2) ans, la présidence du conseil d’administration du Réseau ACTION TI. Il a aussi piloté le comité Virage qui, en 2010, a amené la FiQ (Fédération de l’informatique du Québec) à adopter une nouvelle raison sociale ainsi qu’une nouvelle image, et à se doter d’une mission renouvelée.

En 2013-2014, il a présidé à la fusion des entités régionales du Réseau. Il a récemment assumé la présidence et la direction générale par intérim de l’organisation et il est l’instigateur du renouveau qui caractérise les OCTAS 2015. Au fil des ans, sa contribution a donc été exceptionnelle et mérite d’être soulignée.

Lauréats 2014

Prix MÉRITIC — Honoris causa
Prix MÉRITIC — Honoris causa

Jean-Marie Lévesque

Président-directeur général, Centre de services partagés du Québec, Dirigeant principal au gouvernement du Québec

Durant toute sa carrière, Jean-Marie Lévesque a œuvré dans la haute fonction publique québécoise où il a assumé des responsabilités dans la gestion des technologies de l’information (TI) ainsi que dans le domaine d’affaires.

Il a été le premier gestionnaire responsable des TI dans plusieurs organismes publics ; il a assumé les rôles de vice-président des TI à la RAMQ, de sous-ministre adjoint et directeur général du traitement et des technologies au Ministère du Revenu et de vice-président et directeur général du traitement et des technologies à l’Agence de revenu du Québec. Il est aujourd’hui dirigeant principal de l’information au gouvernement du Québec et président-directeur général du Centre de services partagés du Québec (CSPQ).

Jean-Marie Lévesque a exercé une grande influence et a apporté une contribution majeure et remarquable à la communauté gouvernementale.

Sa notoriété et son savoir-faire en matière de gouvernance et de gestion des ressources informationnelles ont permis un rayonnement du gouvernement auprès de l’ensemble de l’industrie ainsi que de ses différents partenaires.

Il est sollicité, à titre de personne-ressource pour partager son expertise et sa grande expérience, tant par la communauté informatique gouvernementale que par le milieu des affaires.

Sur la photo, de gauche à droite :
Pierre Lecavalier, secrétaire-trésorier, Réseau ACTION TI, président, Sphère 23 Marketing et technologie, conseiller stratégique marketing, Neotelis

Jean-Marie Lévesque, Président-directeur général, Centre de services partagés du Québec, Dirigeant principal au gouvernement du Québec

Prix MÉRITIC — Haute direction des TI
Prix MÉRITIC — Haute direction des TI

Robert Ouellette

Premier vice-président Centre de services partagés et directeur général du Groupe Technologies Desjardins

Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins, Robert Ouellette assume l’entière responsabilité de la performance globale du secteur des technologies, qui compte sur l’expertise et la compétence de 2800 personnes.

L’arrivée de Robert Ouellette chez Desjardins en 2009 insuffle une nouvelle vision des technologies, partie intégrante du modèle d’affaires des institutions financières. Sa compréhension des tendances TI et son intérêt pour l’industrie des services financiers, ici comme ailleurs dans le monde, lui permettent d’amener des solutions innovantes qui viennent appuyer le développement du Mouvement.

Axé sur les résultats et vulgarisateur hors pair, on reconnaît chez lui une excellente capacité à gérer des programmes complexes et d’envergure, des aptitudes qu’il tient de sa formation d’ingénieur.

Robert Ouellette est un leader qui croit profondément au travail d’équipe pour atteindre des objectifs ambitieux. Il a ainsi su établir des collaborations fructueuses avec ses collègues et ses partenaires d’affaires, tout en mobilisant les gens des TI.

Enfin, il fait preuve d’autant de rigueur et de détermination dans sa vie professionnelle que personnelle. À preuve, il est le président d’honneur du Défi Entreprises depuis ses débuts. Il a aussi participé à quatre reprises au Défi Pierre-Lavoie et a réalisé 13 marathons, dont deux fois celui de Boston.

Sur la photo, de gauche à droite :
Robert Ouellette, Premier vice-président Centre de services partagés et directeur général du Groupe Technologies Desjardins

Pierre Lecavalier, secrétaire-trésorier, Réseau ACTION TI, président, Sphère 23 Marketing et technologie, conseiller stratégique marketing, Neotelis

Prix MÉRITIC — Spécialiste en architecture TI
Prix MÉRITIC — Spécialiste en architecture TI

Samuel Nadeau

Chef d’équipe, Infrastructure TI et architecte technologique, SherWeb

Samuel Nadeau est un passionné œuvrant dans le monde des TI depuis maintenant plus de 13 ans. Il fait preuve d’une excellente vision dans tous les grands axes touchant les TI. Maîtrisant très bien toutes les tendances émergentes du marché, il se démarque par ses grandes aptitudes à livrer des solutions qui répondent parfaitement aux besoins d’affaires identifiés.

Comme SherWeb est un fournisseur de services, les architectures livrées doivent être performantes, évolutives et appuyées par de solides ententes sur les niveaux de service.

Monsieur Nadeau détient un sens aiguisé des affaires et un talent pour la vulgarisation technologique. L’une de ses plus grandes forces réside dans le fait qu’il puisse démontrer la réelle valeur ajoutée de la technologie en réponse aux besoins d’entreprise. Il possède une connaissance approfondie de tous les aspects des infrastructures TI, particulièrement en ce qui concerne la virtualisation et le stockage.

Les compétences technologiques de monsieur Nadeau font de lui un collaborateur avisé et recherché. Il siège d’ailleurs au Compellent Customer Council, un groupe représentant l’élite professionnelle sélectionnée par Dell pour définir la vision et les prochaines fonctionnalités de ses produits. Cette entreprise fait appel à ses talents de visionnaire ; fort de son expérience avec les environnements à grande échelle, il offre son avis sur certains projets à grand déploiement à travers le monde.

Sur la photo, de gauche à droite :
Samuel Nadeau, Chef d’équipe, Infrastructure TI et architecte technologique, SherWeb

Pierre Lecavalier, secrétaire-trésorier, Réseau ACTION TI, président, Sphère 23 Marketing et technologie, conseiller stratégique marketing, Neotelis

Lauréats 2013

Prix MÉRITIC — Honoris Causa
Prix MÉRITIC — Honoris Causa

Gilles Létourneau

Président et chef de la direction, ACCEO Solutions

Homme déterminé et persuasif, doté d’une vision indéniable en développement technologique et d’un talent inné pour les affaires et la finance, Gilles Létourneau a su saisir les occasions de développement. Au fil d’acquisitions, de fusions et d’intégrations, il a su définir une vision d’affaires avant-gardiste et la mettre en œuvre.

Menant son entreprise avec flair, il a étendu sa clientèle à l’échelle internationale, conquis de nouveaux marchés verticaux et réuni une masse critique d’experts et de produits spécialisés. Entrepreneur allumé et passionné, motivateur et grand communicateur, il sait transmettre ses idées et sa vision avec énergie et conviction. Il sait aussi mobiliser ses troupes derrière les causes qu’il épouse, comme celle de la pédiatrie sociale. Aussi, malgré le tourbillon de la croissance fulgurante qu’a connue son entreprise, le respect des employés demeure une valeur primordiale pour lui.

Dédié à assurer la croissance d’ACCEO Solutions, il chérit le rêve de contribuer à faire du Québec un important acteur des TI en Amérique du Nord. Ceci, en tirant avantage des compétences de pointe que l’on retrouve ici et en contribuant à les développer davantage.

Sur la photo, de gauche à droite :
Pierre Lecavalier, secrétaire-trésorier, Réseau ACTION TI, président, Sphère 23 Marketing et technologie, conseiller stratégique marketing, Neotelis

Gilles Létourneau, président et chef de la direction, ACCEO Solutions et récipiendaire du prix MÉRITIC — Honoris Causa

Photo : Denis Bernier pour le Réseau ACTION TI

Prix MÉRITIC — Haute direction des TI
Prix MÉRITIC — Haute direction des TI

Gaétan Goulet

Vice-président — Systèmes d’information, Groupe Promutuel

Lorsqu’il étudiait en informatique, il y a 40 ans, Gaétan Goulet était loin de se douter des défis qui l’attendaient. Passionné des TI, il a réalisé des projets d’envergure qui ont permis à ses différents employeurs d’obtenir des gains considérables en efficacité opérationnelle.

Dans le contexte des dernières décennies, qui ont connu une explosion sans précédent en matière d’évolution technologique, Gaétan Goulet a développé un sens aigu de l’anticipation des besoins. Il a joué un rôle de pionnier informatique dans les organisations depuis les balbutiements d’Internet.

Monsieur Goulet a contribué à la mise en place du premier système informatique au sein de Promutuel, à la fin des années 1980. Il a dirigé le plus grand projet d’optimisation des processus dans l’histoire de l’organisation, lequel a remporté l’OCTAS de l’Excellence en 2009. La complexité de l’organisation — 26 mutuelles réparties à travers la province avec des accès Internet parfois complexes — a également sollicité ses fortes capacités de leadership, d’adaptation et d’organisation.

Sur la photo, de gauche à droite :
Pierre Lecavalier, secrétaire-trésorier, Réseau ACTION TI, président, Sphère 23 Marketing et technologie, conseiller stratégique marketing, Neotelis

Gaétan Goulet, vice-président — Systèmes d’information, Groupe Promutuel et récipiendaire du prix MÉRITIC — Haute direction des TI

Jean Thibodeau, vice-président senior InteliBuild et informatique, Groupe Canam

Prix MÉRITIC — Spécialiste en architecture TI
Prix MÉRITIC — Spécialiste en architecture TI

Robert Rafuse

Architecte TI et associé délégué, IBM/LGS

La carrière en TI de Robert Rafuse s’échelonne sur presque quatre décennies. Au cours des 25 dernières années, il a joué des rôles de premier plan dans plus d’une centaine de mandats en architecture TI, et ce, dans plusieurs pays. Robert Rafuse est aussi conseiller senior en management et a exécuté de nombreux mandats de réingénierie des processus d’affaires et de transformation des processus de gestion des technologies des entreprises. Durant toutes ces années, il s’est personnellement investi pour réinventer et redéfinir des approches novatrices et avant-gardistes d’architecture d’entreprise.

Guidées par son pragmatisme et sa capacité de bien saisir les enjeux d’affaires, ses stratégies d’exécution ont toujours permis d’élaborer des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes et multidimensionnels.

Visionnaire, M. Rafuse se distingue à tous les niveaux par sa curiosité intellectuelle, par sa passion et par son désir de changer les choses. Il est membre du conseil d’administration de l’IBM North American IT Architect Certification Board et mentor de sept des meilleurs architectes chez IBM et LGS. Il enseigne aussi les TI et l’architecture TI à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

Sur la photo, de gauche à droite : 
Pierre Lecavalier, secrétaire-trésorier, Réseau ACTION TI, président, Sphère 23 Marketing et technologie, conseiller stratégique marketing, Neotelis

Robert Rafuse, architecte TI et associé délégué, Services d’affaires mondiaux, IBM et récipiendaire du prix MÉRITIC — Spécialiste en architecture TI

Sonia Corriveau, vice-présidente et associée, Services d’affaires mondiaux, IBM

Prix MÉRITIC — Entrepreneur en TI (Présenté par le Réseau ACTION TI, en collaboration avec l’Association québécoise des technologies (AQT)
Prix MÉRITIC — Entrepreneur en TI (Présenté par le Réseau ACTION TI, en collaboration avec l’Association québécoise des technologies (AQT)

Daniel Handfield

Président et directeur général, MédiaMed Technologies

Fort de son approche visionnaire, de son leadership rassembleur, de sa fine connaissance du milieu hospitalier et de sa proactivité dans la recherche de solutions novatrices, Daniel Handfield incarne le modèle de PDG et d’entrepreneur par excellence. Ses nombreuses aptitudes permettent à MédiaMed Technologies de maintenir son statut de chef de file en matière de solutions technologiques.

Daniel Handfield est un être passionné, reconnu dans le domaine de la santé comme un expert en coût de revient, en gestion des processus, en analyse des données et en gains d’efficience. Son succès réside dans sa créativité, son sens de l’innovation et sa détermination à faire une différence et à contribuer au bien-être des autres. Des normes élevées sont à la base de son parcours professionnel. Son objectif : transformer l’industrie canadienne des soins de santé à moindre coût afin que la population soit plus en santé, notamment par l’évaluation des coûts par patient.

Sur la photo, de gauche à droite :
Pierre Lecavalier, secrétaire-trésorier, Réseau ACTION TI, président, Sphère 23 Marketing et technologie, conseiller stratégique marketing, Neotelis

Daniel Handfield, président-directeur général, MédiaMed Technologies et récipiendaire du prix MÉRITIC — Entrepreneur en TI

Nicole Martel, présidente-directrice générale, AQT