Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Actualité

Les Tendances TI : mythe ou réalité ?

vendredi 25 janvier 2019

Par Kinga Ene

Quoique fort intéressant, le concept derrière les tendances technologiques à surveiller – laissant place à l’imagination, à la créativité, à l’innovation et à la modernisation du monde des TI et de l’intelligence artificielle – ne fait pas l’unanimité et n’est pas applicable par tous.

Pourquoi ? Pour la simple raison que les entreprises ont différents enjeux à prendre en considération avant l’adoption de l’une de ces nouvelles tendances technologiques. Les dirigeants doivent notamment se pencher sur des questions fondamentales comme, par exemple, déterminer si leur entreprise est assez mature pour y adhérer. Quoi qu’il en soit, cela nécessitera l’élaboration de nouvelles stratégies d’affaire, de gestion, d’encadrement, et surtout, l’optimisation de la sécurité des systèmes informatiques.

Il s’agit d’un aspect important, à ne pas négliger, puisque, de nos jours, les attaques informatiques sont bien nombreuses. À vrai dire, il existe possiblement des milliers de stratégies pour créer des dommages considérables à votre système informatique, dépendant de l’intelligence du pirate qui orchestre le tout ! Ces attaques peuvent rapidement devenir très coûteuses et occasionner de nombreux maux de tête.

Soyons réalistes, cette constante évolution des technologies force les directions d’entreprises à mener une analyse rigoureuse des solutions offertes en regard de leurs besoins réels pour s’assurer de réussir tout virage numérique. La communication et la collaboration entre les multitudes de départements existants au sein des entreprises sont donc des ingrédients non négligeables pour une recette gagnante.

Fondamentalement, la société, telle que nous la connaissons, continuera à innover et à améliorer considérablement notre univers technologique et nos connaissances de celui-ci.

Une histoire sans fin qui évoluera encore au cours des années à venir.
La beauté des tendances technologiques réside dans le fait qu’elles nous permettent inévitablement de nous améliorer sous tous les aspects possibles.