Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Actualité

Les TI au service… du service client !

mardi 11 juin 2019

La qualité du service à la clientèle indique bien souvent la différence entre une entreprise qui connaît du succès et une autre qui peine à survivre. C’est d’autant plus véridique dans des domaines où le niveau de compétition entre les différentes entreprises est extrêmement élevé et que chacune d’entre elles tente de sortir du lot et de se démarquer. Un client ayant vécu une bonne expérience avec le personnel, le site Web ou le produit aura fortement tendance à vouloir acheter le service ou le produit à nouveau.

Lors de la Grande soirée des OCTAS 2019, qui a eu lieu le 5 juin dernier, nous avons récompensé des entreprises désireuses de bonifier l’expérience de leurs clients en plaçant à l’avant-plan l’amélioration de leur service à la clientèle. Cette intention de mieux servir s’est déclinée de différentes façons dans les organisations lauréates.

Prenez par exemple iA Groupe financier, qui a remporté les honneurs dans la catégorie Grande entreprise (20 employés ou moins sur le projet). Son objectif était bien simple : favoriser un sentiment de proximité et un meilleur accompagnement pour ses clients. On a donc développé un assistant virtuel propulsé par l’intelligence artificielle qui permet d’explorer des façons plus naturelles d’interagir avec les clients afin de les aider à faire les bons choix pour leur avenir financier. La transformation numérique de l’entreprise démontre son désir d’innovation, ce qui s’inscrit dans les valeurs du Réseau ACTION TI.

« Le fait d’être en lice aux OCTAS démontre clairement que nous avons franchi une étape importante de notre transformation numérique et nous motive à aller encore plus loin dans l’innovation. » – L’équipe du produit Assistant virtuel iA

L’entreprise montréalaise exagens a, quant à elle, développé un agent conversationnel numérique qui porte le nom de Max, et qui se comporte comme un conseiller financier. Sa mission principale est bien simple : engager les utilisateurs des plateformes existantes d’une institution financière de façon empathique et convaincante afin de favoriser leur loyauté et leur rétention. Cette solution est adaptée à la réalité des nouvelles générations et est synonyme d’inventivité et d’innovation.

Le projet de l’entreprise Konek.ai, récompensé dans la catégorie PME (10 employés ou moins sur le projet), permet également aux entreprises de mieux servir leurs clients. Sa plateforme novatrice a pour objectif de révolutionner le domaine hôtelier et touristique en jumelant données et technologie. Elle permet notamment aux hôteliers de réduire leurs coûts et d’avoir accès aux données sur les visiteurs en regroupant tous les services technologiques essentiels. De quoi améliorer grandement l’expérience client des hôtels ayant choisi de se doter de cet outil.

« Comprendre mieux ses visiteurs, c’est une occasion pour l’hôtelier de pouvoir personnaliser son offre, de mieux l’adapter et de devenir plus compétitif. » – L’équipe de Konek.ai

Quand il est question de lier technologie et amélioration du service à la clientèle, le Québec regorge de talents. Chaque année, le Réseau ACTION TI souligne l’excellence parmi ceux-ci à l’occasion de la Grande Soirée des OCTAS.

Cliquez ici pour plus d’information ou pour avoir la liste complète des finalistes et des lauréats de l’édition 2019.