Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temporaire
  • Montréal
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Polytechnique Montréal

OFFRE D’EMPLOI
Nº00000992
Affichage externe
25 mai 2018 au 22 juin 2018

ANALYSTE PROGRAMMEUR – SYSTÈMES ADMINISTRATIFS
(Affectation temporaire)
SERVICE INFORMATIQUE

Supérieur immédiat
Chef de section – développement
Michel Brunelle
Lieu de travail
Pavillons Lassonde (Montréal, Québec)
Sommaire de la fonction

Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et compte plus de 8 000 étudiants et plus de 1 000 personnes à son emploi. Reconnue comme une École d’ingénierie de classe mondiale et un partenaire actif dans le développement technologique, économique et social, Polytechnique est devenue ce qu’elle est aujourd’hui grâce à l’investissement de tout son personnel. Cet apport consiste en des idées, une vision, de l’énergie et un objectif commun : celui de faire progresser Polytechnique et de l’amener plus loin encore.

Sous la responsabilité du chef de la section – développement, la personne recherchée développe et met à niveau les systèmes informatiques de gestion de Polytechnique : ceci inclut l’analyse fonctionnelle, la rédaction des spécifications pour les programmeurs, la programmation, les tests, l’implantation et la conception des procédures d’exécution de même que l’entretien des systèmes et l’intégration des progiciels.

Spécifiquement, elle est responsable du développement, de la maintenance et de l’évolution des systèmes supportant les activités académiques (dossiers étudiants, planification des cours, production des bulletins, organisation de la collation des grades, des stages et du placement, etc.), des dépôts de données académiques et des différentes passerelles avec les organismes gouvernementaux.

Principales responsabilités
·  Travaille en étroite collaboration avec les clients internes tels que le registrariat, l’organisation de l’enseignement, le service aux étudiants et le bureau de la recherche institutionnelle. Elle maintient les applications informatiques en analysant les requis, en rédigeant les mandats et en élaborant les spécifications fonctionnelles. Elle coordonne la réalisation et s’assure de la stabilité des applications en développant/appliquant des plans de tests. Elle organise des formations aux usagers et agit comme soutien technique de deuxième niveau et troisième niveau pour les applications académiques;

·  Coordonne et supervise le travail d’une équipe de techniciens et collaborateurs dans le respect des échéances et veille au contrôle de la qualité, leur fournit des méthodes de travail et du feedback sur les résultats obtenus;

·  Gère les différentes productions en fonction des demandes des groupes utilisateurs pour en assurer l’accessibilité et la conformité aux politiques de l’École et assure le soutien aux techniciens en cas d’anomalie;

·  Collige des données statistiques, les analyses, en fait rapport et suggère les correctifs nécessaires, et au besoin ajuste les procédures et en surveille l’application;

·  Agit comme expert auprès des services et départements afin de bien cibler les besoins et apporte des solutions novatrices dans son domaine. Elle transmet les requis et problématiques à son supérieur et élabore avec lui les architectures et choix technologiques ainsi que les plans de réalisation. Elle est responsable de l’assurance qualité et de la mise en production des modifications aux logiciels. Elle rédige de la documentation et conçoit, développe et/ou anime des cours, séminaires et/ou ateliers de formation et conçoit et/ou rédige les guides de formation correspondants ou recommande des guides existants;

·  Travaille avec les professionnels des autres sections du Service informatique, en particulier avec les membres de la section développement, afin d’identifier les opportunités d’intégration dans les processus de gestion et dans l’intranet, ainsi qu’avec la section du service à la clientèle, afin d’optimiser le support aux usagers. Elle maintient à jour ses connaissances et assure une veille technologique. Elle prépare la documentation associée au suivi des projets et la transmet à son supérieur ainsi qu’aux comités de pilotage des projets;

·  Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par son supérieur immédiat dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.

Scolarité
· Détenir un baccalauréat en informatique ou un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente.

Expérience
· Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente à titre d’analyste dans le domaine des applications de gestion complexes.

Aptitudes et qualités recherchées
· Posséder des connaissances avancées de la programmation orientée objet sous JAVA 7/8, de JSF, de Jenkins, TomEE/JBoss, WildFly (JBOSS), de C/C++, de Tomcat/Servlet de SOAPXML-RPC, de JavaScript, des concepts de services Web (REST), Java EE, EJB, html, xhtml, JQery, Hybernate, Maven 4, Eclipse, JenkinsPlugin, SonarQube, Jmeter, SoapUI, Nexus OSS et des outils de tests de la sécurité informatique.

· Posséder de très bonnes connaissances en ce qui concerne la construction/optimisation des requêtes PL/SQL sous Oracle.

· Être fonctionnel sous Linux et Windows; utiliser et comprendre les principes de contrôle de source (SVN) sous Git avec Bitbucket; la connaissance du logiciel Jira est un atout.

· La connaissance du logiciel WebI de (BusinessObjects) est un atout.

· Être familier avec les méthodologies et concepts de gestion de projet AGILE.

· Démontrer une habileté pour les relations interpersonnelles, de fortes capacités d’analyse et de synthèse, un esprit d’équipe ainsi qu’une excellente approche de service à la clientèle.

· Avoir des aptitudes pour les communications interpersonnelles et la négociation.

· Faire preuve d’une grande autonomie et d’une bonne facilité d’assimilation des nouvelles technologies.

· Maîtriser le français parlé et écrit et avoir une bonne connaissance de l’anglais.

· Atout : une connaissance du domaine académique et du fonctionnement d’un système académique.

Rémunération
Selon la politique salariale s’appliquant au personnel d’encadrement administratif de l’École Polytechnique, classe 8 (57 128 $ à 94 597 $) (évaluation provisoire).

Durée et/ou horaire de travail
Temps complet – 5 jours/semaine.
Durée de l’affectation : indéterminée (à titre indicatif).

Mise en candidature
Pour nous faire parvenir votre candidature, veuillez visiter notre site Internet à l’adresse suivante : http://www.polymtl.ca/carriere/offres-demploi.

Date limite de soumission des candidatures, vendredi 22 juin 2018 à 17 h.

Polytechnique Montréal applique un programme d’accès à l’égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.

Polytechnique Montréal remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en posant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse