Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Permanent
  • Laval

Site Ville de Laval

Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.
Pour son Service de l’innovation et technologies, la Ville de Laval est à la recherche de candidats pour occuper des postes d’ :

ARCHITECTE D’ENTREPRISE TI

2 POSTES PERMANENTS

Les défis qui vous attendent :

Sous l’autorité du supérieur immédiat, vous êtes responsable de la mise en place d’un modèle global d’architecture évolutif permettant aux services de bénéficier de systèmes répondant à leurs besoins actuels et futurs. À ce titre, vous veillez à l’élaboration de la stratégie numérique et définissez le « roadmap » tant au niveau applicatif qu’au niveau infrastructure pour être en mesure d’appuyer les services dans l’atteinte de leurs objectifs. Vous assurez la cohérence des développements, l’intégration des systèmes et l’introduction de solutions commerciales dans l’écosystème numérique et proposez des changements permettant d’optimiser l’organisation du travail et l’utilisation des ressources.

Et plus particulièrement :

Recueillir les processus d’affaires de tous les services et suivre leur évolution dans l’optique de maintenir une compréhension très pointue des besoins d’affaires.

Définir le cadre d’architecture d’information et des données de tous les systèmes pour assurer une interopérabilité et répondre aux besoins d’accès aux données corporatives réparties dans divers systèmes du parc applicatif.

Concevoir, planifier, réaliser et coordonner les études et les analyses pour les choix technologiques en ligne avec l’orientation stratégique de l’architecture d’entreprise et la planification stratégique des services.

Contrôler les activités liées à l’architecture d’un ou de plusieurs portefeuilles d’actifs et fournir les orientations et les balises à respecter aux architectes de solutions TI.

Assurer le maintien d’un référentiel d’architecture et autoriser les demandes de projets d’améliorations, d’évolution et de nouveaux projets informatiques. Participer au recueil de toutes les informations nécessaires auprès des gestionnaires afin de compléter les analyses d’opportunité et les études de conformité si nécessaire.

Diriger les activités d’architecture, de conception, d’intégration, de configuration, d’essai et de mise en œuvre des solutions de TI et y participe, en faisant appel à des experts en la matière et à d’autres ressources s’il y a lieu.

Procéder à des évaluations des risques en matière de sécurité en lien avec l’infrastructure, les applications et les procédures technologiques internes.

Identifier les initiatives et les pratiques innovatrices, notamment pour les nouveaux modes opératoires et modèles d’affaires ainsi que les services offerts en mode infonuagique et formule des recommandations pour le développement de l’architecture d’entreprise, en tenant compte de la conduite des affaires de la Ville et des stratégies TI.

Proposer et présenter des solutions novatrices répondant aux besoins de la Ville et analyse les impacts des solutions d’affaires sur les applications, les données et les technologies.

Déterminer le cadre de référence ainsi que l’approche méthodologique de l’architecture d’entreprise TI pour permettre une compréhension d’ensemble des technologies de l’information, afin d’en assurer la cohérence globale et oriente son évolution future.

Élaborer, mettre au point et communiquer les principes relatifs à l’architecture de l’information, conseiller la direction sur les tendances technologiques à prendre et assumer un rôle d’encadrement méthodologique en architecture d’entreprise.

Contribuer à l’opérationnalisation des politiques en matière de sécurité de l’information.

Exercer une vigie des tendances, des pratiques exemplaires et des technologies disponibles et en émergence, notamment dans le domaine de l’architecture de l’information et l’infonuagique afin d’assurer la modernisation des technologies en place, l’efficience et la pérennité des actifs technologiques

Le profil recherché :

Posséder un baccalauréat en informatique, en systèmes d’information, en génie logiciel ou tout autre domaine connexe

Posséder huit (8) années d’expérience pertinente en informatique, et plus particulièrement en :
définition de feuilles de routes et positionnement technologique des programmes d’infrastructure, de télécommunication, de sécurité et de fondation applicative requis pour la livraison de portefeuille de projets TI et le maintien des écosystèmes en place;

élaboration de cadres d’architecture, de méthodologies et d’outils de conception de solutions technologiques basés sur le modèle TOGAF;
définition d’architecture d’entreprise pour la gestion des données d’entreprise (MDM-Master Data Management) dans le cadre du programme d’intelligence d’affaires;

mise en place de fondation de solutions infonuagiques comprenant la gestion des identités, outils et orchestrations de conteneurs requis aux développements logiciels, outils et pratiques de développement devops avec intégration continue requis pour l’ensemble du portefeuille de projet TI;

participation à la définition de feuille de route : la ville intelligente, incluant les aspects de services en ligne numériques, de mise en place de services de télécommunication avancés et de la prise en charge des objets connectés;

architecture des solutions technologiques : performance, maintenabilité, extensibilité, adaptabilité dimensionnelle, disponibilité, sécurité et accessibilité;

concepts d’élaboration de stratégie d’entreprise;

Connaître les modèles d’approvisionnement dans les domaines public et municipal;

Connaître les éléments fondamentaux en lien avec la sécurité des solutions technologiques;

Connaître les techniques d’analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces), les techniques d’évaluation des risques, d’évaluation de rentabilité et calculs du CTP (coût total de possession);

Démontrer sa maîtrise de l’approche-conseil quant au support des clientèles d’affaires;

Démontrer sa capacité à communiquer efficacement et à développer facilement de bonnes relations interpersonnelles;

Posséder un excellent esprit d’analyse, être à l’affut des technologies émergentes et leurs marchés d’applications pour exercer son rôle-conseil et ainsi proposer des stratégies en gestion des TI;

Être reconnu pour ses idées créatives et pour son sens de l’innovation;

Posséder un excellent sens de l’organisation et de planification;

Maîtrise de la langue anglaise.

Voici ce que nous vous offrons :

·         Un poste permanent ;

·         Un horaire de travail, flexible, permettant de concilier travail et vie personnelle ;

·         Une rémunération globale concurrentielle ;

·         Une gamme complète d’avantages sociaux ;

·         Un lieu de travail facilement accessible, situé au 3 Place Laval.

Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.

La Ville de Laval est continuellement à la recherche de professionnels compétents et dynamiques qui désirent se joindre à une organisation entreprenante.  La Ville s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant !

Pourquoi choisir la Ville de Laval ? Parce que nous pouvons vous offrir, en plus des défis que présente la troisième plus grande ville du Québec, des conditions de travail concurrentielles, mais surtout une qualité de vie vous permettant de mieux concilier travail et vie personnelle.

Vous aussi, prenez part au changement.

Postulez avant le 30 mai 2018, en vous rendant au www.laval.ca.

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.