Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Permanent
  • Laval
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Ville de Laval

Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.
Pour son Service de l’innovation et technologies, la Ville de Laval est à la recherche de candidats pour occuper un poste d’un(e) :

CHEF DE DIVISION – ARCHITECTURE D’ENTREPRISE

Poste permanent

La Ville de Laval se transforme sans précédent et son Service de l’innovation et des technologies (SIT) est un partenaire stratégique et contributeur incontournable dans l’atteinte de la vision Urbaine de nature.

Tourné vers le futur, le SIT positionne le citoyen au cœur de son engagement, de sa vision et de sa mission et vise à faire des technologies de l’information une composante intégrale du tissu urbain lavallois.

Êtes-vous prêt à devenir l’un des leaders de cette transformation ?

Les défis qui vous attendent

Relevant de l’assistant directeur – Gouvernance intégrée et services partagés, vous êtes responsable du développement, de la gestion et de la gouvernance bout-en-bout de l’architecture d’entreprise pour la Ville de Laval.

Vous dirigez une équipe de professionnels permanents et temporaires en support à un portefeuille de projets et programmes d’affaires et TI projetant des investissements entre 30 MM$ et 50 MM$ sur une fenêtre de 2 à 3 ans.

Vous définissez et mettez en œuvre l’évolution des processus d’évaluation et de révision d’architecture d’entreprise et d’architecture de solutions technologiques.

Vous êtes responsable d’aligner les besoins de technologies qui sont transversaux à la Ville (entreprise) ainsi que les besoins qui sont propres à une unité d’affaires et/ou à un projet ou programmes TI (solutions) et ainsi vous vous assurez que tout développement et/ou acquisition d’une solution de technologie cadre avec la feuille de route de la Ville et ses orientations stratégiques.

Vous veillez à l’intégration de ces processus clés avec les autres corps de métiers aux Service de l’innovation et des technologies ainsi qu’aux processus d’évaluation d’opportunités et d’idéation des unités d’affaires. Vous vous assurez de la répartition et de l’utilisation efficace des ressources d’architecture (architecte de solutions et architectes d’entreprise) affectées aux différents projets et programmes TI.

Vous mettez en place et veillez à l’amélioration des normes et les processus de travail permettant d’assurer une qualité optimale des activités sous votre responsabilité.

Ayant une vision à long terme, vous dirigez l’évolution et la mise en place des outils requis, arrimés aux meilleures pratiques liées à son domaine, et ce, tout en répondant aux besoins immédiats et futurs de l’organisation. Vous soumettez  des rapports détaillés et vous pouvez être appelé à faire des présentations relativement aux activités dont il est responsable.

Orienté vers les résultats, vous contribuez directement aux initiatives stratégiques de planification des effectifs et êtes responsable du développement du personnel œuvrant dans la profession d’architecture technologique dans son ensemble.

Vous encadrez, orientez et supervisez les membres de l’équipe dans la réalisation de leurs mandats respectifs. Vous déterminez l’ordre général des priorités, définissez les objectifs et informez de vos attentes. Vous évaluez le rendement, reconnaissez la performance et favorisez la formation.

En tant que membre de l’équipe de gestion du service de l’Innovation et des technologies, vous collaborez à son bon fonctionnement et contribuez à l’atteinte de ses objectifs. Vous  évaluez et recommandez les besoins en ressources humaines, matérielles et financières requises au bon déroulement des activités dont il a la charge et gère les budgets mis à sa disposition.

Le profil recherché

Formation

Posséder un baccalauréat en informatique, en génie logiciel, en génie électrique, en analyse de systèmes ou dans un domaine d’études connexe, ou une expérience équivalente.
Posséder un MBA ou une maîtrise en gestion de projet (MGP), avec spécialisation en technologie, constitue un atout.

Expérience

Posséder 10 années d’expérience dans au moins deux disciplines informatiques (architecture technique, gestion de réseau, développement applicatif, middleware, analyse d’informations, gestion de base de données ou opérations) dans un environnement multi-tiers / N-Tier ou / au moins 5 années d’expérience en analyse d’affaires et planification stratégique;
Posséder un minimum de 5 années d’expérience en gestion d’équipe TI d’envergure;
Avoir une connaissance de toutes les composantes d’une architecture holistique de l’entreprise (Quoi/Comment/Qui/Où/Quand/Pourquoi vs. Vision affaires/Vue systémique organisationnelle/Vue Technologique/Vue fonctionnelle et logique);
Posséder une vaste expérience de gestion programmes et de de projets complexes et majeurs (p. ex., modernisation technologique, déploiement à de multiples emplacements, programmes ou projets de grande envergure)
Posséder une expérience variée, diversifiée dans la livraison de projets et de solutions d’infrastructure, de télécommunication, de portefeuille d’applications ou de progiciels, de solutions en sécurité publique, de plateforme technologique, ou en projets de solutions numériques (web, mobile, objets connectés, etc.) ou de d’autres domaines des technologies.

Autres exigences

Avoir une bonne connaissance des différents modèles et cycles de vie de livraison et de développement logiciels (traditionnel, itératif, incrémental, hybride, agile et variantes);
Avoir une excellente connaissance des différentes pratiques de conception et de design de solutions applicatives, des approches de modélisation et des outils appliqués dans son domaine
Comprendre le climat politique de la Ville et comment développer un rôle d’influenceur et de négociateur au sein du SIT et des unités d’affaires;
Posséder d’excellentes compétences analytiques et techniques;
Posséder une expérience variée dans la refonte (principes et des processus de réingénierie) de grands processus d’affaires intersectoriels pour lesquels la technologie est une composante intégrale;
Posséder des connaissances de base des modèles financiers et de la budgétisation;
Capacité d’équilibrer la vue à long terme  et les implications à court terme des décisions individuelles;
Capacité de traduire les besoins / visions / opportunités d’affaires en exigences de haut niveau pour l’architecture d’entreprise;

Atouts

Connaissance de ITSM / ITIL v3;
Connaissance du référentiel COBIT pour la gouvernance des TI
Connaissance de cadre de gouvernance AE standards tels TOGAF 9.x+

Compétences requises

Posséder une vision stratégique et un sens politique;
Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision;
Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées;
Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations;
Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et se distinguer par son approche client;
Avoir des aptitudes pour la communication interpersonnelle et le coaching d’employés.
Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.

La Ville de Laval est continuellement à la recherche de professionnels compétents et dynamiques qui désirent se joindre à une organisation entreprenante.  La Ville s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant !

Pourquoi choisir la Ville de Laval ? Parce que nous pouvons vous offrir, en plus des défis que présente la troisième plus grande ville du Québec, des conditions de travail concurrentielles, mais surtout une qualité de vie vous permettant de mieux concilier travail et vie personnelle.

Vous aussi, prenez part au changement.

Postulez avant le 24 mai 2018, en vous rendant au www.laval.ca.

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.