Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temps plein
  • Québec

Ville de Québec

La Ville de Québec est à la recherche de personnes qualifiées afin de pourvoir deux postes temporaires de conseillère ou conseiller en systèmes d’information (spécialisation sécurité de l’information et gestion de risques TI) au Service des technologies de l’information.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l’autorité du directeur de service, la personne titulaire du poste a pour mandat de soutenir le responsable de la sécurité de l’information numérique dans l’exercice de ses fonctions. À ce titre, elle fournit le conseil et le soutien dans la mise en oeuvre du plan stratégique, du plan d’action et de l’offre de services en matière de gestion de risques TI, de sécurité de l’information et de conformité. Elle fournit de l’expertise en matière de sécurité et de gestion des risques dans l’implantation des pratiques de conception, d’exploitation, d’intégration de solutions d’affaires, de solutions technologiques ainsi que dans l’architecture des infrastructures technologiques. Elle réalise des architectures de sécurité dans le cadre de projets, des analyses de risques et des analyses d’opportunités. Elle conseille et accompagne les équipes de projet, de développement, d’exploitation et de soutien dans l’identification, l’évaluation et la correction des vulnérabilités et dans la mitigation des risques. Elle planifie, conçoit, élabore et développe des processus opérationnels, des livrables, des documents normatifs de sécurité, soit des principes, des normes, des règles et des guides qui permettent d’améliorer la sécurité dans les opérations, dans les pratiques d’analyse, de sélection, de conception, d’acquisition, d’implantation, d’exploitation et de gestion des infrastructures, des services informatiques et des services d’affaires. Elle contribue à l’évaluation et l’assurance qualité de la sécurité des infrastructures technologiques et des solutions d’affaires notamment la validation de livrables d’architecture, la stratégie d’essai, les tests d’intrusion et les audits. Elle participe à l’implantation et à la coordination de processus opérationnels de sécurité.

EXIGENCES

Détenir un baccalauréat en informatique, en génie informatique ou en administration des affaires (option systèmes d’information) et posséder un minimum de trois années d’expérience pertinente aux fonctions de l’emploi. Tout autre ensemble de formation et d’expérience jugé équivalent pourra être considéré. Expérience dans les volets de l’analyse, l’architecture, l’évaluation de la sécurité de l’information ou la gestion de risques. Une certification reconnue en sécurité de l’information ou en gestion de risques sera considérée comme un atout. Expérience dans l’utilisation des normes, standards, cadres, référentiels en sécurité de l’information, gestion de risques, en contrôle ou en gouvernance des TI (ex. : ISO27001, ISO27002, ISO27005, COBIT5, ISO3100, OWAPS, NIST800-53, etc.). Capacité à valider les aspects liés à la sécurité et aux risques dans les analyses d’opportunités, les architectures d’affaires, fonctionnelles, organiques et technologiques. Expérience dans au moins un des champs d’activités suivants : gestion de l’identité et des accès, sécurité applicative, sécurité d’infrastructure, sécurité opérationnelle et la gestion de solution de sécurité, audit de sécurité et implantation des processus de sécurité. Connaissance des méthodologies de développement, de gestion de projet et des processus ITIL (v3. un atout). Aptitude à travailler dans un contexte organisationnel transversal et collaboratif. Aptitude à s’adapter aux imprévus opérationnels et dans un contexte de travail où les priorités peuvent changer rapidement. Habileté à communiquer verbalement et par écrit, à conseiller et à convaincre ainsi qu’à travailler efficacement en équipe et en partenariat avec des intervenants variés. Aptitude au transfert de connaissances ou à la formation, sens de l’organisation, jugement, esprit d’analyse et de synthèse. Mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l’Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.

TRAITEMENT
De 54 595 $ à 94 540 $.

HORAIRE
35 heures par semaine. L’emploi nécessite une disponibilité à travailler occasionnellement en dehors des heures normales de travail.

DURÉE
24 mois avec possibilité de prolongation.

PÉRIODE D’AFFICHAGE
Du 13 avril au 11 mai 2018.

NUMÉRO DE CONCOURS
PROFT-056-2018

INSCRIPTION

Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l’adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l’appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l’inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI

La Ville de Québec souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : https://portailvip-rec.ville.quebec.qc.ca/?REQ_ID=03937 →