Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Site Desjardins

Desjardins

Directeur principal ou Directrice principale – Transformation et Projets spéciaux

Référence : R1907682

Durée : temps plein

Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

Date de fin d’affichage : 2019-06-20

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi

Nous sommes présentement à la recherche d’un directeur principal transformation et projets spéciaux pour la vice-présidence Technologies, Architecture d’entreprise Gestion de patrimoine et assurance de personnes. La personne retenue sera la relève pour le poste d’officier TI (VP) du secteur Gestion du patrimoine et Assurance de personnes dans un horizon de moins de 12 mois.

Plus précisément, le secteur d’affaires Gestion de patrimoine et Assurance de personnes est composé de plusieurs lignes ou entités d’affaires entre autres en assurance individuelle, groupe et entreprise, épargne retraite collective, manufacture de produits d’épargne et de placement, de courtage à escompte et plein exercice ainsi que de la distribution par des réseaux intermédiaires. La vice-présidence Technologie spécifique à ce secteur agit comme partenaire stratégique et, pour ce faire, compte environ 550 ressources dont 15 gestionnaires.

Responsabilités principales

  • Assurer au secteur Affaires que sa valeur stratégique se réalise pleinement à travers l’actif TI, les partenariats et les innovations technologiques.
  • Assurer au secteur Affaires que les solutions transversales respectent les besoins et requis Mouvement dans le but d’accroître l’harmonisation de l’image Desjardins au sein du Mouvement et de réduire la duplication applicative et technologique directement liée au maintien d’un coût unitaire concurrentiel.
  • En collaboration avec le vice-président, faire vivre l’évolution du plan directeur TI afin de supporter le plan stratégique du secteur d’affaires.
  • Développer une compréhension de l’utilisation des technologies innovatrices au sein de l’industrie de la gestion du patrimoine et de l’assurance des personnes.
  • Assurer que le développement de solutions se réalise en respectant les encadrements transversaux et les architectures d’entreprise tout en permettant d’innover.
  • Mettre en place des pratiques de gestion et de communication qui suscitent la mobilisation et qui sont en cohérence avec la culture de gestion, les politiques et les valeurs d’entreprise.
  • Gérer la performance individuelle et d’équipe en appui à la réalisation du plan d’affaires du secteur Gestion de patrimoine et assurance de personnes et de la fonction TI.
  • Gérer le changement de manière proactive et optimale et le développement des compétences en fonction des besoins de main-d’œuvre et de relève de l’entreprise.
  • S’assurer de la mise en place et de l’efficacité des contrôles technologiques ainsi qu’un suivi serré des constatations de la vérification interne.

Profil recherché

  • Baccalauréat du domaine des TI
  • Maîtrise en lien avec le domaine de l’administration ou des technologies (un atout)
  • Un minimum de onze ans d’expérience pertinente, dont un minimum de huit ans d’expérience en gestion
  • Forte expérience en gestion à des niveaux supérieurs et stratégiques, avec des réalisations probantes
  • Expérience de la grande entreprise et spécifiquement dans l’industrie de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes (un atout)

Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance métier du secteur des technologies
  • Connaissance des nouvelles approches de développement de solutions et de livraison continue
  • Connaissance et être à l’aise et performant dans un mode de fonctionnement décentralisé de la fonction TI dans le secteur d’affaires
  • Maîtriser l’anglais et le français de niveau expert
  • Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

Avoir une bonne connaissance du secteur, Créer des réseaux, Développer les talents, Faire preuve d’esprit stratégique, Savoir-faire organisationnel, Susciter l’engagement des personnes, Viser les résultats

Conditions particulières

Lieu de travail :  Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

To apply for this job please visit rita.illicohodes.com.