Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Site Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Qui sommes-nous?

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en santé publique au Québec. Sa mission est de produire et de transférer des connaissances en vue d’éclairer la prise de décision et l’optimisation les pratiques en santé publique. Milieu d’excellence, nous regroupons plus de 600 employés spécialistes dans leur domaine qui travaillent de concert avec le réseau de la santé et les milieux de l’enseignement et de la recherche, afin de développer et mettre en commun les connaissances et les compétences en santé publique.

Votre mandat

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale (PDG), la personne titulaire du poste contribue à la réalisation de la mission de l’Institut. Elle recommande le plan directeur des ressources informationnelles et dirige l’ensemble des activités d’acquisition, de développement, de déploiement et de gestion des actifs informationnels incluant les environnements d’infrastructure et de réseautique dans un esprit d’utilisation optimale de ces ressources et du budget alloué aux technologies de l’information. Son action s’inscrit dans les mécanismes de gouverne instaurés par la Loi 133.

De façon plus particulière, elle planifie, déploie, suit et ajuste les activités rattachées à la direction. À ce titre, elle déploie une offre de services interne et externe. Enfin, elle exerce une responsabilité d’assurance qualité dans l’ensemble des processus de gestion sous sa gouverne. Centrée sur l’innovation et sur le soutien aux directions et à la mission de l’INSPQ, la personne choisie devra faire preuve d’un leadership collaboratif fort dans une organisation d’envergure centrée sur l’expertise scientifique et le bien-être de la population.

Dans un contexte de changement entourant la mission de sa direction, la personne attendue pour ce poste aura notamment comme rôle de participer à l’élaboration des orientations stratégiques en matière des TI. Elle aura également à gérer les priorités d’intervention TI au sein de l’INSPQ et à l’externe, afin d’assurer l’arrimage de toutes les préoccupations en matière des TI de l’Institut.

Votre profil

  • Formation de deuxième cycle dans une discipline appropriée au mandat;
  • Détenir une attestation d’études complémentaires dans le domaine de la gestion constitue un atout;
  • Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience dans le domaine des ressources informationnelles (systèmes d’information et des technologies) et d’au moins cinq (5) années dans un poste d’encadrement;
  • Maîtriser les meilleures pratiques en gestion axée sur les résultats et en gestion de projet;
  • Capacité de dégager des priorités organisationnelles et de développer des stratégies d’action au regard des orientations établies;
  • Capacité de mobiliser son équipe autour des priorités et des objectifs établis;
  • Capacité à planifier et à organiser des activités de nature stratégique impliquant l’ensemble de l’organisation;
  • Démontrer une aptitude à gérer le changement de façon continue;
  • Avoir une bonne connaissance des pratiques ITIL et des bonnes pratiques en sécurité de l’information;
  • Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux est considérée un atout.
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise, un atout.

Notre offre :

La rémunération et les conditions d’emploi sont celles fixées par le Règlement qui régit les conditions de travail du personnel cadre du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec. L’échelle de traitement annuelle se situe entre 98 855 $ à 128 509 $, avec 5 semaines de vacances auquel s’ajoute une semaine compensatoire.

Lieu de travail : Québec (Sainte-Foy)

Statut : Temps complet permanent
Supérieur immédiat : Présidente-directrice générale

Salaire annuel : De 98 855 $ à 128 509 $

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à drh-qc@inspq.qc.ca