Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temps plein
  • Montréal

Investissement Québec

Investissement Québec

 

Conseiller principal, Gestion de l’information d’entreprise (GIE)

Nº de référence: N5-F1632008-Qc-Mtl

Type d’emploi: Permanent

Secteur d’activités: Technologies de l’information

Ville: Québec ou Montréal

Échelle salariale:69 193 $ à 105 526 $

 

Dans le cadre du plan de développement stratégique d’Investissement Québec (IQ), l’identification, l’organisation et l’exploitation des données occupent une place de premier choix. À cet effet le mandat de la gestion de l’information d’entreprise a été confié à la vice-présidence, Technologies de l’information et solutions d’affaires numériques. Cette dernière a créé une direction principale, Innovation et développements numériques qui est en charge de définir et mettre en place une stratégie de gestion de l’information de l’entreprise (GIE). Le conseiller principal sera responsable de contribuer à la définition et à la mise en place cette stratégie.

 

Responsabilités principales :

Appuyer les différentes unités d’affaires dans la définition de leurs besoins afin d’identifier les solutions potentielles et proposer un plan d’action qui est simple, mesurable, actionnable, réaliste et raisonnable en termes de temps. Organiser l’ensemble des activités de la GIE, c’est-à-dire la planification, la coordination, l’animation et le suivi des différentes tâches. Privilégier une approche innovante, pragmatique et orientée résultats.

 

Assurer un suivi régulier de l’état de progression de la stratégie GIE en partageant le niveau de progression des projets, les résultats escomptés et les apprentissages que les différentes analyses rétrospectives nous apportent. Évaluer la situation actuelle en matière de technologies, processus et personnes par rapport à la cible afin de produire une analyse des écarts et actions correctives à des fins de discussion avec les décideurs stratégiques.

 

Établir une gouvernance de la GIE qui inclut les éléments suivants : localisation (où la donnée doit être localisée), structuration (données structurées et non structurées), organisation (hiérarchisation), exploitation (données qui produisent des aperçus qui génèrent des actions) et partage (modes d’accès et droits). Définir les modes de consommation de la donnée se traduisant en indicateurs, tableaux de bord et alertes. En partenariat avec l’architecture d’entreprise et les partenaires d’affaires, sélectionner et mettre en place des outils innovants (intuitifs, visuels et accessibles financièrement) et performants (fiables et rapides) émanant de partenaires agiles et dynamiques.

 

Superviser les projets d’expérimentation (ex. : faisant appel à l’intelligence artificielle) et les projets structurants (ex. : mise en place d’une gestion centralisée de la donnée). Appuyer le directeur principal dans la gestion des demandes à l’équipe GIE (respect de la feuille de route) et la planification. Conseiller la direction principale dans l’identification de solutions qui procurent plus d’autonomie aux unités d’affaires (ex. : cube de données) et assurer un accompagnement sur le terrain (formation) afin de s’assurer que les moyens mis à disposition soient exploités à leur plein potentiel.

 

Qualifications spécifiques requises :

Baccalauréat en technologie de l’information, administration des affaires, ou toute autre discipline pertinente.
Au moins huit (8) ans d’expérience comme professionnel dont au moins cinq (5) ans en matière de gestion de l’information d’entreprise.
Expérience démontrée en matière de gestion de projets relatifs à la mise en place d’une architecture de données, d’un modèle de gouvernance et d’un centre d’expertise en matière d’exploitation des données (tableaux de bord visuels, alertes, etc.).
Maîtrise des outils bureautiques et de gestion de projets.
Connaissance de progiciels intégrés (ERP), de gestion de la relation client ou d’outils d’intelligence d’affaires (BI).
Une expérience de mise en place d’un modèle de gestion de l’information des données dans le monde financier (financement, placements, etc.) constitue un atout.
Profil général recherché :

Sens de la confidentialité et de l’éthique, car accès à des informations stratégiques.
Sens de l’organisation et de gestion de projets d’envergure avec une capacité à distinguer l’essentiel de l’accessoire.
Rigueur, capacité d’anticipation et sens de la méthode afin de mettre en place des programmes de gestion de la donnée efficients.
Qualités relationnelles et diplomatie, car il est nécessaire de bâtir et maintenir de bonnes relations avec l’ensemble des directions de la Société tout en prenant en compte les aspects technologiques, d’affaires, financiers et humains dans la conception et la mise en place de la stratégie de gestion de l’information d’entreprise.
Esprit de synthèse et capacité à prioriser les problématiques de manière à avoir une vision globale du modèle de données de l’entreprise et de la cible à atteindre.
Conditions de travail :

Gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.
Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières.

 

Investissement Québec souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

 

Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte seulement.

To apply for this job please visit rita.illicohodes.com.