Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temps plein
  • Québec

Site Investissement Québec

Conseiller spécialisé, Projets

Nº de référence: N3-DPIDN-F1632012

Type d’emploi: Permanent

Secteur d’activités: Technologies de l’information

Ville: Québec

Échelle salariale:64 068 $ à 97 710 $

Le conseiller spécialisé, Projets aide à mettre en place les éléments contribuant au succès des projets et en maximise la livraison. Il s’assure que tous les principaux acteurs aient l’heure juste quant à l’exécution de leurs projets, qu’ils puissent anticiper et prévenir les risques et qu’ils se sentent en contrôle de leurs projets du début à la fin par une visibilité adéquate sur l’état de leurs projets. Du même coup, le titulaire du poste soutiendra les directeurs et directeurs principaux de la Vice-présidence, Technologies de l’information et solutions d’affaires numériques (VPTISAN) dans la surveillance de plusieurs projets afin de répondre aux exigences relatives à la qualité, au budget et à l’échéancier, en plus d’aider à assurer la coordination avec les organisations, les clients et les intervenants.

Responsabilités principales :

Gérer et assurer le suivi de l’allocation des ressources, effectuer le suivi des tâches et des livrables de la Vice-présidence et des projets du portefeuille VPTISAN et de certains projets majeurs, compiler et consolider les heures travaillées pour chaque tâche et livrable des projets facturables. Mettre en place des mesures de contrôle à l’échelle du projet pour ce qui est du budget, des échéanciers, de la planification, de la capacité des ressources et du respect des livrables. Surveiller les projets assignés en tenant compte des mesures de contrôle déterminées.
Tenir les dossiers de projet à jour, c’est-à-dire la documentation contractuelle du projet, les feuilles de temps, les rapports d’avancement, les contrats avec les fournisseurs et autre correspondance ou documentation s’il y a lieu. Contrôler les demandes de modifications, ainsi que le traitement et l’examen des estimations de coûts. Produire des rapports de l’état des projets et effectuer le suivi auprès des parties prenantes concernées afin de s’assurer que l’information fournie est exacte, complète, de qualité et à jour.

Effectuer le suivi budgétaire et des livrables du projet, réviser les feuilles de temps hebdomadaires et mensuels, s’assurer que chaque facture a été approuvée par les personnes autorisées avant le paiement et consolider les courus et établir les prévisions financières. Travailler conjointement avec les chargés de projets et les finances pour veiller à l’intégrité des données financières et des transferts de coûts. Préparer la consolidation financière des projets (prévisions/budget, suivi des coûts des fournisseurs).
Planifier les différentes rencontres de gouvernance des portefeuilles de projets de la VPTISAN. Participer activement à l’amélioration des méthodes, des outils et des processus en collaboration avec les directeurs et directeurs principaux de la VPTISAN. Veiller à ce que les chargés de projets suivent les processus et modèles établis. Créer et préparer les rapports de gestion nécessaires.
Anticiper et cerner les risques importants liés aux projets qui pourraient avoir une influence sur la réussite globale du portefeuille (ex. : risques liés aux ressources ou au budget ayant des répercussions sur les objectifs en lien avec la valeur commerciale) et communiquer ces risques au responsable identifié du portefeuille concerné.

Qualifications spécifiques requises :

Baccalauréat en administration, gestion de projet, finance ou dans une discipline pertinente.
Au moins cinq (5) ans d’expérience comme contrôleur de projet et deux (2) ans comme contrôleur de portefeuille de projets ou comme analyste de projets.
Certification PMP est un atout.
Connaissance et maîtrise d’outils comme MS-Project ou l’équivalent et des outils de la suite Microsoft Office / Office 365; Très bonne maitrise d’Excel.
Maîtriser les concepts de base tels que la planification et l’organisation de projet, l’estimation des coûts, la gestion des risques, etc.
Avoir contrôlé des projets dans un contexte de livraison agile et de gestion allégée de projets (Lean management) et dans un contexte de livraison en cascades.

Profil général recherché :

Esprit d’analyse et de synthèse.
Capacité d’influence et de négociation.
Être à l’aise dans la préparation et l’animation de réunions productives.
Excellent sens de l’organisation et des priorités.
Très grande autonomie et excellent jugement.
Capacité à anticiper et cerner rapidement des problèmes et à se mettre en mode solution.
Être à l’aise dans la production de budgets et les rapports de contrôle.
Faire preuve de communications efficaces.
Avoir une facilité à travailler en équipe.
Avoir une ouverture d’esprit.

Conditions de travail :

Gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.
Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières.

Investissement Québec souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte seulement.

N.B. Ce poste fait l’objet d’un affichage interne-externe simultanément.

To apply for this job please visit rita.illicohodes.com.