Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temps plein
  • Québec

Site Investissement Québec

Investissement Québec

 

Technicien support aux utilisateurs (CSU) et support expert de 2e niveau (spécialiste en technologies)

Nº de référence : F1631008-Tech-DES-Qc

Lieu de travail : Québec

Type d’emploi : Permanent

Échelle salariale : 45 270 $ à 64 670 $

 

Effectuer des attributions de niveau technique dans le cadre de la gestion des ressources informationnelles et du parc technologique de la Société et de la mise à jour des procédés administratifs, systèmes et outils requis pour son fonctionnement optimal.

 

Responsabilités principales :

Support 1er niveau – Généraliste

 

Support aux utilisateurs :

Offrir l’assistance par téléphone ou sur place à l’utilisation optimale des logiciels, progiciels et équipements mis à la disposition des utilisateurs. Résoudre les problèmes reliés aux équipements, progiciels, téléphonies, applications d’affaires et bureautique en apportant les suggestions ou correctifs nécessaires ou en escaladant la requête au responsable concerné à l’interne ou à l’externe. Effectuer le suivi auprès des utilisateurs ou des spécialistes et compléter avec les outils de gestion de suivi les appels (incidents et problèmes). Assister au besoin les intervenants externes ou internes dans les opérations d’installation et de configuration suite à un appel utilisateur.

 

Support logiciels et progiciels :

Vérifier les configurations des progiciels selon les spécifications. Résoudre les problèmes reliés aux logiciels en apportant les suggestions ou correctifs nécessaires ou en escaladant la requête au responsable concerné à l’interne (et éventuellement à l’externe). Effectuer le suivi et compléter, avec les outils de gestion de suivi, les appels (incidents et problèmes). Assister au besoin, les intervenants externes ou internes dans les opérations d’installation et de configuration.

 

Support matériel :

Gérer les appareils portatifs en prêts, en respect des règles établies (cellulaires, clef USB, micro-ordinateurs portatifs et projecteurs). Préparer les salles de réunions internes pour les présentations avec les équipements adéquats. Supporter la clientèle dans l’utilisation des équipements de visioconférence. Déplacer, installer et vérifier les équipements informatiques selon les spécifications (poste de travail, imprimantes, autres périphériques). Effectuer la mise à jour à l’inventaire matériel. Participer à des projets de déploiements d’équipements.

Support 2e niveau – Expert

 

Support technique – expert :

Résoudre, en apportant les suggestions ou correctifs nécessaires, les problèmes reliés aux équipements, aux progiciels, aux services d’impression, à la télécommunication, ou tout autre logiciel. Fournir une assistance d’expert reliée aux problèmes ou aux installations et diffusion des périphériques et progiciels auprès du CSU.

 

Administration et gestion intégrée des périphériques :

Réaliser et maintenir à jour les images des postes de travail en respect des orientations. Effectuer la configuration, installer et déplacer les équipements informatiques selon les spécifications (poste de travail, imprimantes, autres périphériques). Installer, vérifier et gérer les services d’impression (mode réseau) centralisés. Installer de nouvelles composantes matérielles selon les spécifications établies aux différents types de périphériques ou serveurs sous sa responsabilité. Effectuer la mise à jour de l’inventaire matériel. Participer à l’analyse des besoins des utilisateurs et à la préparation de cascade d’équipements. Planifier et réaliser les déploiements d’équipements dans les projets d’envergure. Effectuer le suivi et compléter avec les outils de gestion de suivi les appels (incidents et problèmes). Assister au besoin les intervenants externes ou internes dans les opérations d’installation et de configuration de nouvelles composantes.

 

Sécurité et contrôle de la qualité :

Rédiger les procédures et directives reliées aux activités de déploiement, de configuration et d’installation des progiciels ou périphériques. S’assurer de l’application et du respect des règles de sécurité établies. Établir les règles de gestion relatives à l’accès et à l’utilisation des ressources progicielles ou périphériques.

 

Qualifications spécifiques requises :

Diplôme d’études collégiales en informatique – support aux utilisateurs et spécialité administration réseau.
Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience en support aux utilisateurs, gestion de réseau ou d’applications avec Microsoft.
Excellentes connaissances de la technologie entourant les réseaux locaux et ses composantes (serveurs, topologie, support physique, commutateurs), du logiciel de réseaux locaux Microsoft.
Très bonnes connaissances des services de répertoire AD.
Excellentes connaissances des progiciels OFFICE 2010, Visio.
Excellentes connaissances des équipements iPhone et de leurs outils.
Excellentes connaissances des équipements et logiciels de communications mobiles et de vidéoconférence.
Connaissances « ITIL – support aux utilisateurs » et « gestion des incidents » est un atout.

Profil général recherché :

Posséder les compétences relationnelles retenues pour le personnel technique ou démontrer le potentiel pour les acquérir, à savoir :

Respecter l’éthique et les valeurs de la Société.
Être orienté vers le client.
Entretenir de bonnes relations avec ses collègues.
Faire preuve d’autonomie.
Savoir gérer son temps.
Être capable d’apprendre rapidement.
Avoir la capacité de se former aux aspects techniques.
Entregent et capacité de communication.

Conditions de travail :

Gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.
Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte seulement.

To apply for this job please visit rita.illicohodes.com.