Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

IPEX Management Inc

Analyste d’affaires principal(e) en TI – Chaîne d’approvisionnement

Résumé des fonctions

IPEX est le principal fabricant et fournisseur de systèmes de tuyauteries thermoplastiques en Amérique du Nord, offrant une gamme complète de matériaux, produits et accessoires thermoplastiques destinés aux domaines municipal, industriel, commercial et résidentiel. Il s’agit notamment de réseaux transportant de l’eau, des produits chimiques et des gaz ainsi que de conduits renfermant des câbles électriques et de données. Le groupe de compagnies IPEX fait partie d’Aliaxis, chef de file dans les systèmes de tuyauteries.

Notre capacité d’exceller dépend de l’intégrité, des connaissances, de l’imagination, des compétences, de la diversité et du travail d’équipe de personnes telles que vous. Nous cherchons des personnes motivées, passionnées et dynamiques pour exécuter notre stratégie, des innovateurs visionnaires et des professionnels en informatique qui veulent « mettre la main à la pâte », préparant ainsi la nouvelle génération technologique pour mener à bien nos activités d’exploitation et faciliter la vie. Lorsque vous investissez votre confiance en nous, nous investissons dans votre talent.

Analyste d’affaires en TI – Chaîne d’approvisionnement talentueux(euse) et expérimenté(e), vous êtes en mesure de contribuer à la réussite de l’équipe de projet en aidant les équipes techniques et d’affaires à analyser, configurer et mettre en œuvre des exigences commerciales. Vous travaillerez directement avec les clients et les fournisseurs de systèmes à tous les échelons de l’organisation afin de cerner et de clarifier les besoins commerciaux, animant des ateliers pour recueillir et documenter des besoins commerciaux et fonctionnels particuliers, travaillant de manière indépendante ou en collaboration avec le gestionnaire de projet et les développeurs dans le but d’exécuter des projets de logiciels. Vous élaborerez des analyses détaillées, des spécifications d’interface, des spécifications de mappage de données, des modèles de processus notamment des dictionnaires de données.

Responsabilités principales

  • Créer et gérer des relations avec les intervenants, notamment avec les partenaires commerciaux, utilisateurs, fournisseurs, membres de l’équipe de projet et cadres.
  • Faire office d’expert en matière de processus de la chaîne d’approvisionnement, de porte-parole défendant les raisons pour lesquelles de nouvelles capacités ou fonctionnalités au sein de systèmes sont avantageuses pour l’entreprise.
  • Trier/résoudre les problèmes signalés au sujet des applications de la chaîne d’approvisionnement.
  • Recueillir et communiquer tout ce qu’il faut pour apporter une valeur opérationnelle, atteindre les buts et objectifs fixés et répondre aux besoins des intervenants.
  •  Traduire les exigences commerciales en spécifications fonctionnelles claires et collaborer avec les équipes de développement afin de les transformer en solutions technologiques.
  • Diriger les séances d’acceptation des utilisateurs, et y participer, visant à confirmer les exigences de mise en œuvre avant le déploiement.
  • Déterminer et communiquer les risques et les problèmes susceptibles de nécessiter des changements aux plans ou à la portée.
  • Gérer efficacement les changements et les conflits pendant le processus de recensement des exigences, obtenir l’approbation et la signature d’autorisation de l’entreprise concernant la conception.
  • Veiller à la participation des intervenants concernés et à ce qu’ils obtiennent les renseignements demandés afin de saisir et de valider les exigences et autres artefacts.
  • Aider l’entreprise à quantifier les améliorations par le biais de données et d’estimations.
  • Sensibiliser les intervenants aux avantages résultant de changements et obtenir leur engagement.
  • Diriger une activité interfonctionnelle et vérifier qu’elle est exécutée comme prévu.
  • Communiquer régulièrement les progrès, les risques, les obstacles et les statuts.
  • Aider les responsables de processus à réaliser/maintenir des plus-values par le biais de plans de contrôle.
  • Capacité à effectuer des déplacements.

Compétences et expérience

  • Diplôme universitaire en informatique ou diplôme similaire ou expérience équivalente.
  • Expérience de l’industrie : Plus de quatre (4) ans d’expérience à travailler dans le domaine de la chaîne de distribution. Ou plus de quatre (4) ans d’expérience reconnue en conception et amélioration des processus et expérience des utilisateurs. Connaissance approfondie des processus de la chaîne d’approvisionnement (c.-à-d. S&OP, MRP, CRP, MPS, RCCP) et des principes de gestion opérationnelle dans le cadre des industries de la fabrication/distribution ou du détail.
  • Expérience des logiciels : Plus de quatre (4) ans d’expérience à configurer et adapter des applications de la chaine d’approvisionnement de préférence SO99, SAP (IBP). Maîtrise d’Excel pour l’analyse des données. Maîtrise de PowerPoint et d’autres logiciels illustratifs pour présenter des concepts et des idées.
  • Communication : Excellent(e) communicateur(trice) doté(e) de la capacité à présenter et à influencer à tous les paliers de l’organisation, adaptant des messages courts et ciblés à différents auditoires. Aptitudes solides en communication tant orale qu’écrite ainsi qu’en animation de réunions et en présentation, avérées à tous les échelons, soit de l’exécutant des processus aux dirigeants de l’entreprise.
  • Direction/gestion de projet : Aptitude reconnue à diriger du personnel-ressource sans responsabilité directe en matière de gestion et à collaborer avec lui. Capacité à assurer le suivi et à organiser les tâches et les questions soulevées dans un milieu très dynamique.
  • Expérience en gestion du changement. Expérience avérée à obtenir réellement la participation et le soutien des utilisateurs. Capacité à comprendre une vaste gamme de perspectives et d’articuler ce qui est important à chacun et chacune. Une expérience dans le domaine de la formation des utilisateurs ou de l’aide aux utilisateurs est privilégiée.
  • Aptitudes organisationnelles : De solides aptitudes en matière d’organisation, d’analyse et de résolution des problèmes sont nécessaires.
  • Esprit de collaboration : Aptitudes pour la consultation et la prise de décision, jugement éclairé et capacité à travailler en étant soumis continuellement à une forte pression en termes de délais. Capacité manifeste à tisser des liens, à influencer et à résoudre des problèmes avec les différents paliers de l’organisation. Compétence à collaborer, négocier et convaincre tout en conservant des relations de travail positives.
  • Certification CCBA ou autres certifications, diplômes ou formations en analyse d’affaires, un atout.
  • Méthodes Agile, Lean et Scrum un atout.
  • Bilinguisme un atout.
  • Excellente maîtrise de l’anglais à l’écrit.

*En postulant, merci d’indiquer être référé par le Réseau ACTION TI!

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marie-elaine.dufour@ipexna.com