Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temps plein
  • Québec

Site Le Protecteur du citoyen

Directrice, directeur – Technologies de l’information et de la gestion des données – cadre (630) classe 3

Un emploi de directrice ou directeur des Technologies de l’information et de la gestion des données est actuellement offert au bureau de Québec du Protecteur du citoyen.

Lieu de travail : 800, place D’Youville, 19e étage, Québec (Québec)  G1R 3P4

Directrice ou directeur des Technologies de l’information et de la gestion des données – cadre (630) classe 3

Les principaux défis

Sous l’autorité immédiate de la vice-protectrice Affaires institutionnelles et prévention, la personne titulaire de l’emploi doit planifier, organiser, contrôler et coordonner les activités du personnel de sa direction.

La personne titulaire est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans triennaux en ressources informationnelles en conformité avec les objectifs stratégiques de l’institution.  Pour ce faire, elle prend en compte la planification stratégique, les besoins de l’organisation ainsi que les possibilités du marché des technologies dans le but d’accroître l’efficience de l’institution et de soutenir la mission de cette dernière.

Elle assure le développement et l’entretien du système de mission (application maison), en visant la cohérence des processus de travail entre les unités administratives et en s’assurant que soient pris en considération les changements organisationnels (lois, processus de travail et modes de fonctionnement).

Elle doit également assurer la protection de l’intégrité et de la sécurité des données ainsi que des actifs informationnels.

Elle assure la gestion de l’infrastructure technologique, de la téléphonie et du parc informatique, ainsi que le soutien technique aux utilisateurs.

Elle est également responsable de la conception, la production et l’analyse quantitative des statistiques institutionnelles.

Enfin, elle est responsable de la gestion documentaire et du déploiement de la gestion intégrée des documents. De plus, elle doit s’assurer de la gestion du changement et de la formation des utilisateurs.

Les particularités de l’emploi et le profil recherché

La personne recherchée présente de bonnes connaissances et de l’expérience en informatique (développement de système et en gestion des technologies), dans des activités de pilotage, en organisation du travail, en processus de travail et en analyse de statistiques.

Elle possède un fort esprit d’analyse et de résolution de problèmes. Elle démontre de bonnes habiletés en communication afin d’être en mesure d’entretenir un dialogue constructif avec les gestionnaires et les utilisateurs, et de vulgariser des données complexes ou techniques.

Enfin, elle fait preuve de jugement et de créativité afin de trouver des stratégies et des solutions rapides, efficaces et au meilleur coût.

Notre mission

Institution de l’Assemblée nationale, le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des citoyens en intervenant auprès des ministères et organismes du gouvernement du Québec, ainsi qu’auprès des diverses instances composant le réseau de la santé et des services sociaux, en vue de remédier à une situation préjudiciable à un citoyen ou à un groupe de citoyens. Au besoin, il recommande au ministère, à l’organisme public ou à l’instance concernée du réseau de la santé et des services sociaux, les mesures nécessaires à la correction des erreurs, négligences, abus ou manquements qu’il a constatés.

De plus, en vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics, le Protecteur du citoyen est l’instance chargée de traiter les divulgations d’actes répréhensibles au sein ou à l’égard d’organismes publics qui lui sont adressées par des personnes employées, des citoyennes, citoyens ou des entreprises.

Les exigences de l’emploi

Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente

ET avoir au moins 9 années d’expérience pertinente dans l’exercice d’activités de niveau professionnel ou de niveau d’encadrement, comprenant 2 années d’expérience dans des activités d’encadrement en informatique.

Échelle de traitement

96 267 $ – 123 221 $

Pour soumettre votre candidature

  1. Les candidatures devront être reçues au plus tard le 25 novembre 2018.
  2. Transmettez votre curriculum vitæ, ainsi qu’une copie de vos diplômes pertinents à l’attention de Mme Sophie Bergeron, par courriel à offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca en précisant le numéro d’offre d’emploi PC-18-565;
  3. Si vous détenez le classement de cadre (630) classe 3 de la fonction publique québécoise ou si vous êtes qualifié(e) sur une telle liste, veuillez l’indiquer.
  4. Aux fins d’évaluation de votre expérience, vous devez inscrire et détailler toutes vos expériences de travail en précisant les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés et en indiquant s’il s’agit d’emplois à temps plein (au moins 35 hres/sem.) ou à temps partiel;
  5. S’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique, veuillez indiquer la classe d’emploi concernée.

Remarque : Le comité de sélection se réserve le droit de ne pas convoquer en entrevue tous les candidats et candidates qui répondent aux exigences de l’emploi.

Le personnel du Protecteur du citoyen est nommé en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen. Toutefois, un membre du personnel permanent de la fonction publique qui est nommé au Protecteur du citoyen conserve un droit de retour dans un emploi de la fonction publique selon les modalités précisées aux articles 36 à 37.4 de la Loi sur le Protecteur du citoyen. Notez que les frais de déménagement, s’il y a lieu, sont à la charge de la personne sélectionnée.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca