Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Fais la différence, partage tes compétences!

La Direction des ressources informationnelles est à la recherche d’analystes de l’informatique et des procédés administratifs.

LOGICIEL LIBRE | INFONUAGIQUE | APPROCHE AGILE | ABONNEMENT MSDN ET PLURALSIGHT | .NET

Vous désirez travailler dans un environnement de travail exceptionnel et dynamique offrant plusieurs défis de carrière? La Direction des ressources informationnelles (DRI) propose à ses employés un environnement informatique en pleine modernisation favorisant les initiatives et de nouveaux défis, une approche de développement Agile, la mise en application de l’infonuagique et l’utilisation du logiciel libre. La DRI vise ainsi à constituer une équipe dynamique, polyvalente et motivée par le désir de livrer des résultats tangibles et durables à l’organisation.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) procède actuellement à la modernisation de l’ensemble de ses méthodologies et technologies afin d’offrir un environnement informatique performant et novateur. Avec ses outils modernes, le MAMOT doit relever les multiples défis qui entourent l’introduction et l’évolution des meilleures solutions!

 

ANALYSTE-PROGRAMMEUR .NET (dans un environnement Agile)

Sous la responsabilité du directeur des solutions d’affaires et de la coordination du chef d’équipe, l’analyste‑programmeur .NET participera à l’évolution et au développement des systèmes reposant principalement sur les outils de développement Microsoft. Les systèmes hébergés sur ces technologies sont directement liés à la mission du Ministère.

Plus spécifiquement, les tâches suivantes seront effectuées par la personne :

  • Concevoir, développer, tester et implanter des solutions informatiques permettant de supporter la mission du Ministère (C# .Net ou VB .Net);
  • Maîtriser et respecter la méthodologie en favorisant l’uniformité organique entre les différents systèmes;
  • Participer à l’évaluation des histoires et à la planification des itérations en identifiant les tâches à réaliser et en les évaluant en « Poker Planning » ou en « Crumb Scale »;
  • Participer à la revue de chacune des itérations;
  • Participer à l’amélioration de la vélocité de son équipe de développement lors de la rétrospective des itérations;
  • Contribuer à identifier et à introduire des innovations technologiques telles que MVC et le Cloud.

ANALYSTE ORGANIQUE AVEC L’ENVIRONNEMENT ORACLE

Sous la responsabilité du directeur des solutions d’affaires et de la coordination du chef d’équipe, l’analyste organique travaillera en collaboration avec l’équipe en charge de l’évolution des systèmes développés avec les outils de développement Oracle 12c.

Plus spécifiquement, les tâches suivantes seront effectuées par la personne :

  • Assurer la réalisation des travaux organiques reliés à la gestion de la banque de données Oracle;
  • Réaliser l’analyse et la programmation des demandes;
  • Rédiger ou modifier les divers biens livrables conformément à l’approche Agile en vigueur au Ministère et en assurer la conformité auprès des équipes concernées;
  • Préparer les scénarios et les données en vue de réaliser les essais;
  • Assurer la résolution des problèmes opérationnels des systèmes en production;
  • Assurer le soutien et l’expertise-conseil;
  • Participer aux rencontres en mode Agile (Scrum pour les projets ou mode Kanban pour les systèmes en évolution).

 

CONSEILLER STRATÉGIQUE

Sous la responsabilité du directeur des ressources informationnelles (RI), le conseiller stratégique a pour mandat d’assurer la coordination des différents dossiers horizontaux sous la responsabilité de la DRI. Il joue un rôle‑conseil majeur pour le soutien aux travaux d’alignement des investissements en matière de RI du Ministère, contribuant ainsi à l’atteinte de ses objectifs stratégiques et d’affaires.

Plus spécifiquement, les tâches suivantes seront effectuées par la personne :

  • Coordonner les mandats horizontaux de la direction, notamment dans le cadre de projets technologiques;
  • Coordonner la gestion du portefeuille des projets RI afin de permettre aux autorités du Ministère d’effectuer des choix d’investissement qui créeront de la valeur pour le Ministère, ses lignes d’affaires et ses clientèles;
  • Réaliser le suivi et le contrôle des facteurs de risque identifiés pour les investissements RI ainsi que le portefeuille de projets dans son ensemble;
  • Assurer un rôle-conseil dans le cadre des activités entourant les investissements et les orientations pour le portefeuille Affaires municipales et Occupation du territoire en concertation avec les organismes impliqués;
  • Assurer l’évolution et le respect des mécanismes de gouvernance des RI nécessaires à la bonne gestion du portefeuille et des projets.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Les personnes recherchées doivent faire preuve d’autonomie et d’initiative dans la réalisation des mandats qui leur sont confiés. Elles doivent posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un bon esprit d’équipe. Posséder un diplôme universitaire de 1er cycle en informatique ou dans toute autre discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi et des connaissances d’une approche Agile serait considéré comme un atout.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d’aptitudes valide de la classe d’emploi d’analyste de l’informatique et des procédés administratifs (108-00) dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé.

 

INFORMATIONS SUR LES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

Mme Audrée Arbour

418 691-2015 poste 3700

Direction des ressources humaines

 

INSCRIPTION

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir tous les documents suivants par courriel au dotation@mamot.gouv.qc.ca :

• curriculum vitae détaillant l’année et le mois de début et de fin de chaque emploi;

• une copie de tous les diplômes obtenus.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sylvain.goulet@mamot.gouv.qc.ca