Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temps plein
  • Montréal

Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal est une institution universitaire francophone de formation d’ingénieurs, de spécialistes et de chercheurs d’envergure mondiale, réputée comme telle sur le plan international, bien implantée dans son milieu où elle est reconnue pour la qualité de sa formation à tous les cycles, pour son rôle actif dans le développement technologique, économique et social dans une perspective de développement durable. Polytechnique mise sur sa capacité à innover en enseignement et en recherche, sur l’intensité de ses partenariats avec le milieu industriel et sur l’efficience de ses processus de gestion. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 44 300 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’institution offre plus de 120 programmes. Polytechnique compte 250 professeurs, 1 400 employés et 8 200 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de plus de 70 millions de dollars.

 

Nature de la contribution

 

Sous l’autorité du directeur de l’administration et des ressources, la personne recherchée aura la direction du Service informatique qui assume le leadership du développement, du maintien et du soutien des systèmes d’information nécessaires à la réalisation de la mission de Polytechnique et répond aux besoins de la communauté à cet égard. Il est composé de trois sections : infrastructure, développement et service à la clientèle.

 

Rôle et Responsabilités

 

Plus précisément, le directeur du service informatique aura pour principales responsabilités :

• Planifier, organiser, diriger et coordonner l’ensemble des activités du service en arrimage avec la planification stratégique de Polytechnique et en s’appuyant sur l’état de l’art et les tendances dans le domaine des systèmes d’information;

• Gérer les ressources humaines (à savoir une équipe d’une soixantaine de personnes), financières et matérielles sous sa responsabilité. En particulier, voir à la préparation des prévisions budgétaires et à l’exécution des dépenses; • Encadrer et superviser les services offerts et faire preuve de leadership et donner la direction souhaitée aux activités du service. Mobiliser et développer l’équipe de travail et s’assurer d’un standard élevé de qualité d’exécution; • Implanter l’approche client comme fondement des activités du service et veiller au développement, maintien et soutien des systèmes d’information nécessaires à l’enseignement, à la recherche et à la gestion de Polytechnique. Mettre en place des services d’aide aux utilisateurs (p. ex. : étudiants, enseignants, personnels, etc.) afin de les soutenir dans l’utilisation des applications et des environnements technologiques en vigueur; • Planifier, diriger et coordonner les projets de développement et d’évolution des systèmes d’information afin de les maintenir à la fine pointe des besoins; • S’assurer de la sécurité des systèmes d’information. En particulier, voir à l’intégrité et à la confidentialité des données en dotant les systèmes de la sécurité appropriée; • Approuver les objectifs, les plans d’action et les calendriers soumis par les gestionnaires sous sa responsabilité. S’assurer que les opérations se déroulent selon les échéanciers fixés. Évaluer les résultats de leurs activités en regard des objectifs fixés, transmettre ses recommandations et assurer la mise en place des mesures nécessaires au maintien de l’efficience et de l’efficacité; • Élaborer des plans de communications pour faire l’annonce de nouveaux services ou changements; • Élaborer et diffuser les politiques, normes et pratiques en matière de systèmes d’information et veiller à leur application; • Favoriser le partage et l’intégration des expertises et le développement des connaissances et compétences numériques des différents personnels de Polytechnique; • Négocier différents contrats avec les fournisseurs, en recommander l’acceptation, les approuver et les signer, selon le cas.

 

Éducation

 

• Détenir un baccalauréat en génie informatique, en génie logiciel, en informatique ou dans une autre discipline pertinente. • Un diplôme de cycle supérieur en administration, en gestion de projets ou dans une autre discipline de la gestion serait un atout important.

 

Expérience et compétences clés

 

Le titulaire du poste sera une personne possédant des qualités de leader, une capacité d’écoute et d’analyse et un sens développé des communications. La personne recherchée aura une habileté démontrée d’analyse, de relations interpersonnelles et de priorisation dans la réalisation des tâches et saura interagir avec différents niveaux hiérarchiques de l’organisation. De plus, le titulaire du poste :

• Possède un minimum de dix (10) années d’expérience dans le domaine de l’informatique et une expérience confirmée dans un poste de direction; • Possède une expérience de gestion de personnel en milieu universitaire ou dans un milieu syndiqué;

• Possède une expérience en gestion de projets de développement ou d’évolution de systèmes d’information incluant la gestion du changement; • Possède une bonne connaissance du français (parlé et écrit) et une connaissance fonctionnelle de l’anglais.

 

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel son curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de présentation. Un accusé de réception sera envoyé à votre adresse courriel.

 

Par courriel krobert@octavemæcenas.com

Objet du message Directeur, Services informatiques – Polytechnique Date visée d’entrée en fonction Été 2018

 

Polytechnique Montréal applique un programme d’accès à l’égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.

 

Karine Robert, associée  Octave Mæcenas,   recrutement & conseils, S.E.N.C.  514.448.0554 ou 514.743.0998

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à krobert@octavemaecenas.com