Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temps plein
  • Québec

Site Université Téluq

La TÉLUQ, acteur clé du milieu de l’enseignement universitaire au Québec depuis plus de 40 ans, est la seule université dont les programmes sont offerts complètement à distance. Elle accueille près de 20 000 étudiants par année et elle se distingue par la qualité de sa recherche et par sa position d’université numérique entièrement à distance, tant au Québec que sur les scènes nationale et internationale.

Secteur de travail : Service des communications et affaires publiques.

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur du Service des communications et des affaires publiques de l’Université TÉLUQ, la personne agit à titre de spécialiste à la production de médias numérisés en établissant les priorités, coordonne et réalise, en collaboration avec les services concernés, les travaux de conception, de mise à jour, d’animation et de promotion du site Web institutionnel. À ces fins, la personne offre un service-conseil d’expertise et collabore comme pilote aux projets de développement multimédias ayant un impact sur le Web institutionnel. La personne s’assure avec l’aide des équipes des choix technologiques et de l’application des normes ergonomiques.

Tâches et responsabilités principales

Planifie, organise et coordonne l’encadrement administratif nécessaire à la coordination et à la réalisation de la production du site Web institutionnel de l’Université TÉLUQ. Procède aux consultations et à la cueillette des renseignements nécessaires pour la mise à jour et l’optimisation du site Web et les applique en conformité avec l’axe de communication et les normes ergonomiques établies.

Détermine en collaboration avec les unités concernées, les contenus existants à maintenir, à réviser ou à développer, de même que les nouveaux contenus et services pouvant contribuer à son efficacité. Conseille ceux-ci dans le choix des technologies et des médias de communication appropriés.

En collaboration avec les services concernés, la personne participe à l’élaboration de l’échéancier, des travaux des ressources internes et externes liés à la mise à jour et au développement du site Web dans le respect des priorités institutionnelles dans ce domaine ; coordonne le développement et la rédaction des nouveaux contenus (textes, images, bases de données, arborescences, hyperliens, cycles de mise à jour).

Formule à son supérieur immédiat ses recommandations relativement au choix du type de personnel nécessaire à la réalisation du site Web; coordonne, répartit et vérifie l’exécution de leur travail.

Collabore, avec les équipes des services concernés, aux travaux portant sur les services aux étudiants en ligne et à l’évaluation du site Web avant sa diffusion en fonction des objectifs visés et s’assure de son approbation finale.

Effectue, selon les besoins et sous la responsabilité de la directrice ou du directeur du service des communications et des affaires publiques la planification budgétaire liée à ses activités, en assure le suivi et produit le rapport financier requis.

Optimise, en collaboration notamment avec l’équipe du recrutement, le site Web institutionnel pour favoriser son référencement dans les principaux moteurs de recherche.

S’assure de la mise en place sur le site des mécanismes afin d’obtenir des rapports (à titre d’achalandage et, en collaboration avec les services concernés, les analyse et au besoin voit à apporter les modifications au site s’il y a lieu.

S’assure de la mise en place, afin de faciliter la mise à jour du site Web institutionnel, des mécanismes de gestion de l’information en développement notamment des outils pour rendre autonome certains collaborateurs, collaboratrices.

Modélise les données et les traitements; prépare les jeux d’essais et procède aux tests des systèmes.

Prépare, rédige et réunit la documentation devant constituer les dossiers de programmation ou de systèmes suivant les normes établies.

Assiste les individus ou services requérants, leur fournit le support et la formation requise dans les circonstances.

S’assure de la sécurité du site en collaboration avec l’administrateur, l’administratrice de réseau.

Rédige et valide, lorsque des services externes sont requis, le cahier de charges de même que l’appel d’offres et en assure le suivi. Participe à l’embauche des ressources externes.

Assure une veille technologique et concurrentielle.

Maintient à jour ses connaissances relativement à son secteur d’activités, son environnement, sa clientèle.

Dans l’accomplissement de ses fonctions, cette personne peut être appelée à diriger du personnel de soutien, à collaborer à son entraînement, à répartir le travail, à en vérifier l’exécution et à la demande du notateur ou de la notatrice, à donner son avis lors de la notation.

Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorie.

Exigences

Baccalauréat en informatique concentration internet et applications Web ou dans une discipline appropriée, notamment en multimédia.

3 ans d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir une expertise en production multimédia, dans la coordination de projets web et dans la direction d’une équipe de travail pluridisciplinaire.

  • Connaissance en référencement et analytique web (Google Search Console, Google Analytics)
  • Connaissance des bases de données (Oracle et MySql)
  • Connaissance des technologies Web et des langages de balisage et de programmation (JavaScript, HTML, CSS, XML, XSLT, PHP, PL/SQL)   logiciels de production multimédia;
  • Connaissance en gestion de projets sera considérée comme un atout.

Durée et horaire :

Horaire normal de travail selon la convention collective.

Poste régulier à temps plein.

Date prévue d’entrée en fonction, le 3 février 2020.

Lieu de travail : Québec.

Traitement : Peut varier entre 48 021$ et 91 041$ selon la scolarité et l’expérience pertinente.

Les personnes intéressées doivent postuler avant 16 h 30, le 17  novembre 2019. Veuillez postuler sur notre site internet à l’adresse ci-dessous : http://www.teluq.ca/emploi

L’Université TÉLUQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en matière d’emploi.

To apply for this job please visit www.teluq.ca.