Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temps plein
  • Laval

Site Valeant Canada

Valeant Canada est le siège social international de Valeant Pharmaceuticals International Inc., une entreprise multinationale en soin de santé et spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques d’ordonnance et en vente libre.  Notre mandat consiste notamment à offrir sur le marché canadien de nouveaux produits pharmaceutiques d’avant-garde vendus sous ordonnance, en vente libre ou destinés au grand public.

Chez Valeant, nous investissons dans nos employés et nous croyons à l’importance de cultiver la performance et de se surpasser pour trouver de nouvelles et de meilleures solutions afin de répondre de façon novatrice et efficace aux besoins actuels.  Dans le cadre de notre croissance actuelle, nous cherchons à pourvoir le poste de Conseiller en architecture de données en intelligence d’affaires basé à notre siège social de Laval.

SOMMAIRE DU POSTE :

Relevant du Manager IT opérations commerciales, vous aurez comme responsabilité principale la prise en charge de l’architecture, la modélisation des données ainsi que la gestion des entrepôts de données nécessaires pour répondre aux besoins d’affaires ainsi que la mise en place et l’alimentation du processus de gouvernance de données. Vous assurez la liaison avec les parties prenantes de la ligne d’affaires et l’équipe informatique centrale de l’entreprise.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Responsabilités
Responsable d’établir et de soutenir la conception et suivre l’évolution de l’architecture BI pour tous les secteurs d’activité.
Assurer la disponibilité opérationnelle et la qualité des données.
Les domaines couverts sont ceux de l’analyse de données avec plusieurs ERP et sources externes.
L’environnement principal est le Cloud base utilisant les produits Microsoft et les produits Qlik.
Préparer une feuille de route globale de l’évolution de la BI et de l’architecture.

Planification des solutions d’affaires
Travailler avec les intervenants de la ligne d’affaires pour comprendre et définir les objets de données et la modélisation à intégrer dans l’entrepôt de données afin de soutenir leur stratégie.
Collecter et identifier les différents actifs de métadonnées.
Identifier les actifs de données jugés importants pour l’entreprise, en fonction de l’impact commercial, de l’impact décisionnel, de l’atténuation des risques ou de l’impact organisationnel de l’information.
Modéliser l’état futur de l’architecture de données et fournir les meilleures pratiques et lignes directrices en matière d’architecture de données.

QUALIFICATIONS :

Éducation

Baccalauréat ou maîtrise en informatique, systèmes d’information, administration des affaires ou domaine connexe, ou expérience de travail équivalente.

Expérience professionnelle

15 ans ou plus en informatique et en affaires/industrie.
5 à 7 ans de responsabilité de leadership dans la gestion d’équipes ou de projets inter-fonctionnels et dans l’influence envers la haute direction et des principaux intervenants.
Vaste expérience dans les solutions numériques et les processus commerciaux.

Connaissances/compétences

Solides compétences de programmeur et de DBA et de modélisation de données.
Connaissance experte des technologies actuelles et émergentes, des orientations technologiques et des applications stratégiques aux besoins des entreprises.
Connaissance de l’entreprise et des processus
Capacité à définir la valeur ajoutée des données pour l’entreprise.
Modélisation conceptuelle, logique et physique, notamment pour rationaliser les objets de données.
Analyse approfondie des systèmes.
Capacité de collaborer avec des architectes de l’information, des architectes de contenu et d’autres architectes de données pour soutenir les objectifs et les approches de l’entreprise.
Capacité de collaborer avec les analystes d’affaires et les propriétaires de données pour évaluer si le modèle est adapté à son utilisation.
Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais, y compris la capacité d’expliquer les exigences et le modèle de données en termes commerciaux.
Capacité de voir le rôle des modèles de données dans le soutien de divers cas d’utilisation tels que les processus d’affaires, la BI, la migration des données ou la gestion des données maîtres (MDM).
Compréhension de multiples techniques de représentation dans un modèle de données afin de ne pas enfermer les données dans une seule relation.
Expérience dans les techniques de modélisation transactionnelle et opérationnelle, analytique et de MDM.

Nous offrons un régime global de rémunération très concurrentiel et un environnement de travail très dynamique en constante évolution.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à alain.faubert@valeant.com