Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Permanent
  • Laval

Site Ville de Laval

Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.

Pour son Service de l’innovation et des technologies, la Ville de Laval est à la recherche de candidats pour occuper le poste de :

 

CONSEILLER(ÈRE) AUX SOLUTIONS D’AFFAIRES TI

POSTE PERMANENT

 

Les défis qui vous attendent :

À titre de conseiller, vous répondez aux besoins de la Ville en matière d’analyse d’affaires et de solutions de technologies et vous représentez le Service dans les relations avec les clientèles. Vous contribuez à la proposition de solutions technologiques adaptées au contexte organisationnel, aux objectifs et aux besoins d’affaires.

Vous contribuez à l’évaluation des opportunités d’affaires, à l’établissement des dossiers d’affaires ainsi qu’aux exigences fonctionnelles (haut-niveau) et à leur traduction en solutions de technologies. De plus, vous identifierez les domaines où des changements de systèmes d’informations sont nécessaires et piloterez leur impact en termes de gestion de changement.

Et plus particulièrement :

Participer à la révision des processus d’affaires (et, si applicable, leurs indicateurs clé de performance) et identifier les opportunités d’automatisation et/ou d’utilisation de solutions de technologies.
Contribuer directement à la confection des plans triennaux d’investissements et à la gestion du portefeuille de projets et de programmes TI en analysant les besoins des services clients.
Accompagner les services clients dans la définition des dossiers d’affaires et des analyses de marché pour les composantes technologiques en identifiant les objectifs d’affaires, les parties prenantes, la situation existante, les bénéfices attendus, les sources de financement, etc.
Proposer des solutions technologiques en réponse aux besoins d’affaires, en recourant aux méthodes et expertises reconnues ainsi qu’aux différentes études de marché.
Recueillir et valider les demandes de changements et/ou d‘évolution (systèmes et applications) des services clients et faciliter l’identification des priorités.
Être à l’affut des nouvelles tendances et des bonnes pratiques dans les domaines d’affaires supportés et contribuer au transfert des connaissances par l’encadrement fonctionnel et le coaching.
Contribuer à l’amélioration continue de la pratique d’analyse d’affaires et d’assurance qualité logicielle et soumettre des recommandations à son supérieur.
Agir comme intermédiaire entre les pilotes/représentants d’affaires et les autres professionnels TI pour traduire les besoins, influencer la planification et définir les grands jalons et les échéanciers.
Effectuer l’analyse des risques technologiques et d’affaires ainsi que les hypothèses et les inconnus et élaborer un plan pour documenter les exigences, leurs attributs et les lignes directrices pour la traçabilité et la gestion des exigences des solutions.
Concevoir et superviser les stratégies et plans de tests complets (systèmes et utilisateurs) adaptés à la méthode de livraison du projet (traditionnel, itératif/incrémental, etc.), incluant les considérations pour les outils, la gestion des données et l’approche des environnements de test.
Approuver la documentation des tests, valider la couverture et la traçabilité des scénarios/cas de tests versus les besoins d’affaires, communiquer les résultats et les éléments d’information aux parties prenantes concernées et s’assurer de la conformité des procédures de contrôle de la qualité logicielle incluant une traçabilité documentée.
Élaborer une stratégie de gestion de changement et développer un plan de changement global comprenant toutes les activités requises pour assurer la réussite dans l’opérationnalisation des solutions de technologies déployées et afin d’en retirer les bénéfices escomptés.
Exécuter et coordonner toutes les activités détaillées du plan de changement, soutenir l’adoption de changements et effectuer des actions correctives en fonction de l’apport de parrainage et des mesures de rendement.
Convoquer, animer ou participer à des réunions, discussions ou rencontres avec des employés d’autres divisions ou services de la Ville et/ou des représentants d’organismes extérieurs afin d’examiner les problèmes relevant de son domaine d’expertise et de trouver des solutions appropriées.
Le profil recherché :

Posséder un baccalauréat en administration, en informatique ou tout autre domaine jugé pertinent;
Posséder six (6) années d’expérience pertinente en analyse d’affaires, et plus particulièrement en :

méthodes d’analyse des processus organisationnels;

analyse et en modélisation des processus d’affaires;

rédaction de cas d’affaires (business case);

animation de séances ou d’ateliers de travail entourant la collecte des besoins d’affaires ou la revue

des processus d’affaires;
Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis du poste;
Connaître les concepts et techniques de modélisation (ex : BPMN);
Connaître les concepts entourant les systèmes d’information;
Connaître les stratégies de tests d’acceptation clients;
Connaître les concepts d’architecture d’affaires et du modèle de gestion BABOK;
Connaitre les concepts de base en intelligence d’affaires;
Démontrer sa maîtrise de l’approche-conseil quant au support d’une clientèle d’affaires;
Démontrer une grande capacité à communiquer efficacement et à développer facilement de bonnes

relations interpersonnelles;
Être reconnu pour ses idées créatives et pour son sens de l’innovation;
Démontrer sa capacité à supporter les clients et à agir comme facilitateur en gestion de changement;
Démontrer sa capacité à travailler sur plusieurs projets de complexité variable.
Voici ce que nous vous offrons :

Un poste permanent ;
Un salaire pouvant aller jusqu’à 104 000$ ;
Un horaire de travail, flexible, permettant de concilier travail et vie personnelle ;
Une rémunération globale concurrentielle ;
Une gamme complète d’avantages sociaux ;
Un programme de formation adapté à vos besoins et aux besoins de la Ville ;
Un lieu de travail facilement accessible, situé au 3 Place Laval.

 

Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.

 

La Ville de Laval est continuellement à la recherche de professionnels compétents et dynamiques qui désirent se joindre à une organisation entreprenante.  La Ville s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant !

 

Pourquoi choisir la Ville de Laval ? Parce que nous pouvons vous offrir, en plus des défis que présente la troisième plus grande ville du Québec, des conditions de travail concurrentielles, mais surtout une qualité de vie vous permettant de mieux concilier travail et vie personnelle.

 

Vous aussi, prenez part au changement.

Postulez avant le 16 août 2018, en vous rendant au www.laval.ca.

 

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à reception.rh@ville.laval.qc.ca