Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temps plein
  • Montréal

Site Ville de Montréal

Architecte de solutions TI – Logiciel et intelligence d’affaires

Y a-t-il un expert TI ?

Pour développer des solutions technologiques modernes, dans une Ville en pleine transformation et faire une différence dans la vie des citoyens et citoyennes.

On a besoin de vous, en sécurité publique, mobilité, intelligence d’affaires, services numériques, démarquez-vous dans des projets innovateurs!

Vos défis

Vous participez à de nombreux projets d’envergure ayant un impact réel et direct sur les citoyens tels que la refonte de l’ensemble des services numériques (refonte du portail web et les applications mobiles citoyennes et internes), la publication des données ouvertes, ainsi que sur les projets de la ville intelligente, notamment le transport intelligent, la sécurité publique, et plusieurs autres qui sont au cœur des besoins des citoyens.  De plus, vous travaillez sur des projets novateurs tels que des projets d’objets connectés (IoT)  en contrôlant et en analysant les données d’une panoplie de capteurs déployés sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez contribuer à la communauté en incorporant et en contribuant à des projets en logiciel libre.

Vous évaluez, analysez et coordonnez la mise en place, tant en infonuagique publique qu’hybride, de  toutes les facettes des technologies telles que « plateforme-service (PaaS) » et l’intégration des « logiciels-service (SaaS) » dans un environnement complexe et hétérogène.

Vous supervisez l’implantation de toute la pratique de développement applicatif en vous  basant sur des concepts comme le mouvement DevOps (Jenkins, Docker, Kubernetes, OpenStack…), le développement par microconteneurs (containers), les cadriciels (framework), les outils de débogage, et en animant des communautés de pratique en architecture logiciel.

Super développeur et « gourou » technologique par nature, vous devez maîtriser un très grand ensemble de technologies et de pratiques en développement logiciel: développement d’API (REST/JSON), développement web, mobilité, modélisation de données, systèmes de notification et de queues de traitement, systèmes de flux de travaux (workflows), SQL et NoSQL, principes de visualisation des données, systèmes distribués et à forte redondance, plusieurs cadriciels (frameworks) en développement web, mobilité et intelligence d’affaires, incluant la consolidation virtuelle des données.

Vos principales responsabilités

  • Déterminer les orientations d’architecture pour le choix et la mise en place des solutions technologiques, pour l’ensemble des unités d’affaires, permettant d’optimiser la qualité des services et des opérations de la Ville et de créer de la valeur à l’organisation tout en minimisant les risques.
  • Participer aux travaux de réalisation des projets, en tant que leader technique, jusqu’à la livraison.
  • Développer et proposer des approches de modernisation et de remplacement des environnements technologiques patrimoniaux en favorisant les solutions qui respectent les normes et standards d’ouverture, d’interopérabilité et d’indépendance face aux fournisseurs pour les couches d’applications et de données.
  • Coordonner l’exécution des études d’opportunité.
  • Recommander les stratégies technologiques aux unités d’affaires.
  • S’assurer de la viabilité, de la fonctionnalité et de l’intégrité de l’architecture des solutions pendant les diverses phases de livraison, d’exploitation et de maintenance.
  • Exercer une vigie des pratiques exemplaires et des technologies disponibles et en émergence, notamment dans le domaine des solutions infonuagiques ou partagées, afin d’assurer la modernisation des technologies en place, l’efficience et la pérennité des actifs technologiques.

Compétences et expérience souhaitées

Scolarité

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle  (baccalauréat) en informatique ou tout autre domaine jugé pertinent.

Expérience

Posséder au moins six (6) années d’expérience dans le domaine de l’architecture de solutions dont trois (3) en architecture logicielle et intelligence d’affaires, tels que :

  • Avoir contribué significativement au développement de plusieurs applications d’envergure utilisant des technologies web;
  • Design et gestion d’API (API Management) + RESTful design;
  • Bases de données : relationnelles et NoSQL, logiciel libre (PostgreSQL, MySQL, MongoDB, Cassandra, HBase, etc.), commercial (Oracle, SQL Server);
  • Langages de programmation : Java, C#, Python, Go, Javascript, TypeScript, R;
  • Plateformes d’intelligence d’affaires : logiciel libre (Hadoop, Spark, Talend), commercial (Microsoft, Oracle, Google, SAP), Visualisation et analyse (Qlik
  • Sense, Tableau, PowerBI);
  • Cycle de développement de logiciel (SDLC), mouvement DevOps, utilisation de l’approche Agile ;
  • Gestion de code, intégration continue, tests unitaires automatisés;
  • Environnement de collaboration (Slack, Gitter, HipChat, Notebook Jupyter);
  • Système de queues et de notification (Kafka, RabbitMQ, ZeroMQ, etc.);
  • Gestion de conteneurs (Docker, Kubernetese, Swarm, Mesos, etc.);
  • Cadriciels (frameworks) de développement serveur et client (NodeJS, React, Angular, Drupal, Material Design, etc.);
  • Développement mobile natif (XCode, Android Studio, Xamarin) ou hybride (React native, Cordova, Ionic, etc.).

Connaissances approfondies

  • Méthodologie de développement agile et « lean »;
  • Méthodes d’intégration continue et de livraison continue (CI/CD);
  • Principes d’architecture en lien avec la haute disponibilité, l’interopérabilité et l’évolutivité de plateformes et solutions;
  • Déploiement dans divers environnements (centre de données sur place, infonuagique, hybride);
  • Gestion d’infrastructures (IaaS) et de plateformes en infonuagique (PaaS).

Remarques

Nombre de postes : 8

Postuler : ville.montreal.qc.ca/jecodemaville

Salaire : 97 770$ – 115 331$*

*Échelle salariale 2014. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.

Période d’inscription : du 25 septembre au 23 octobre 2018

Lieu de travail : 801, rue Brennan, Montréal

*Horaire de travail : pour un horaire de travail de 38.5 heures par semaine et selon les modalités prévues à la convention collective.

 

Le processus d’évaluation débutera à compter de novembre 2018.

Certains postes pourraient être assujettis à une enquête de sécurité.

La liste d’éligibilité issue de cet affichage servira à combler tous les postes de cette fonction au service des technologies de l’information, dont les exigences sont les mêmes.

La Ville de Montréal remercie à l’avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement avec celles dont la candidature est retenue.

 

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec :

Mme Johanne Provençal
Mme Catherine Morin
TI@ville.montreal.qc.ca

To apply for this job please visit ville.montreal.qc.ca.