Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temps plein
  • Montréal

Site Ville de Montréal

Contrôleuse ou contrôleur de projet

Prenez part à la communauté < /mtl-ti >.

Rejoignez-nous pour développer des solutions technologiques modernes, dans une Ville en pleine transformation, et œuvrez {(au service => du citoyen)}.

Nous avons besoin de votre expertise en sécurité publique, mobilité, intelligence d’affaires, services numériques, et bien plus. Démarquez-vous dans des projets innovateurs. => (Faites-en votre mission).

Vous êtes un acteur de premier plan en gestion des projets en technologies de l’information et souhaitez contribuer à faire de Montréal une ville intelligente et numérique?

Le Bureau de projets du Service des technologies de l’information recherche des gestionnaires de projets, des contrôleurs de projets et des chargés de pratiques qui souhaitent contribuer au succès de ce virage numérique et de la transformation technologique de la métropole.

Si vous œuvrer dans un contexte en plein essor vous passionne, la Ville offre un environnement de travail stimulant et un portefeuille de projets novateurs et diversifiés qui sauront satisfaire vos aspirations et votre cheminement de carrière :

Solutions numériques pour les services aux citoyens et aux entreprises (ex. : nouveau site web de la Ville, services numériques transactionnels, applications mobiles, culture et loisirs, Espace pour la Vie);

Modernisation du portefeuille de solutions pour les services de la sécurité publique et de la justice (ex. : Service de police, Services de sécurité incendie, cour numérique);

Solutions pour la gestion du territoire (ex. : gestion des actifs, mobilité urbaine, gestion de l’eau, infrastructures, voirie et transports, géomatique, grands parcs, urbanisme);

Projets d’envergure pour la transformation et la modernisation des solutions administratives (ex. : finances, ressources humaines, approvisionnement, immeubles, évaluation foncière et taxation, gestion documentaire et collaboration);

Intelligence d’affaires (ex. : Aide à la décision et analyses prédictives, tableaux de bord et indicateurs, portail de données ouvertes, analytique géospatial avancé)

Sécurité de l’information (ex. : Protection des données et des services citoyens, cybersécurité, gestion des accès);

Modernisation des télécommunications de la Ville (ex. : 5G, Wi-Fi, Internet des objets);

Transformation de nos plateformes et infrastructures technologiques (ex. : IaaS, PaaS).

Venez faire partie d’une équipe dynamique et participez au succès et au rayonnement de la Ville!

Vos défis

Deux orientations sont possibles en contrôle de projets TI.  Dans un rôle de support au portefeuille stratégique et traverse, principalement pour un ensemble de projets du portefeuille global, en tant que contrôleur du portefeuille de projets TI, vous êtes responsable d’assurer une conformité des éléments de gouvernance de portefeuille de projets, des points de passage et de la reddition de compte du portefeuille aux différentes instances décisionnelles ainsi que des points de contrôle en ce qui concerne les acquisitions de biens et services professionnels.

Dans un rôle de support aux projets TI, vous êtes responsable d’effectuer la vérification, la validation, la conformité ainsi que le contrôle de la performance des projets qui vous sont assignés. Vous conseillez les personnes responsables des projets sur les méthodologies en gestion de projet, lors de l’élaboration, la planification et la réalisation. Vous contrôlez l’évolution des projets afin d’identifier les écarts relatifs aux coûts, au respect des échéanciers et aux risques en regard de la planification du projet. Vous recommandez les modifications à apporter à la planification du projet afin que le budget et l’échéancier soient respectés.

Dans tous les cas : Il s’assure du respect des règles, politiques, normes et standards qui régissent les opérations financières et de mise en œuvre de l’ensemble des projets qui lui sont assignés.Il supporte les différents responsables de livraisons (Gestionnaires TI, gestionnaire du portefeuille, chef de livraison et chefs/gestionnaires de projets)

Vos principales responsabilités

Relevant du Chef de division – Gestion et analyse du portefeuille de projets TI, vous serez appelé à :

  • Établir la reddition de compte du portefeuille de projets pour la direction et les hautes instances de la Ville : consolider les informations des rapports d’avancement de projet afin de préparer les tableaux de bord mensuels, vérifier la cohérence, la précision et la pertinence des informations recueillies.
  • Accompagner les directions et les centres d’expertise TI tout au long du cycle de vie des projets (priorisation, planification, contrôle, coaching, etc.).
  • Effectuer des audits sur les processus, rôles et livrables de gestion de projet, lorsqu’applicables.
  • Établir les calendriers des projets sous votre responsabilité, s’assurer de leur respect à l’intérieur des ressources allouées et faire état des écarts aux intervenants concernés.
  • Assurer le contrôle et le suivi de l’avancement des projets en tenant à jour le calendrier de réalisation, en effectuant les vérifications requises à chacune des étapes, en identifiant les écarts et leurs causes afin d’expliquer les retards et dépassements de coûts et de recommander tout ajustement ou modification au calendrier de réalisation et à la planification budgétaire.
  • Élaborer, analyser et transmettre les rapports de gestion sur l’avancement des projets dans le but d’assurer le respect des objectifs, de la qualité des travaux réalisés, des échéanciers et du budget prévu.
  • Documenter les décisions prises pour les projets sous votre responsabilité ainsi que les demandes de changement à apporter et maintenir les principaux registres du projet : risques, points en suspens, biens livrables, demandes de changements).
  • Faire le suivi de la facturation et des dépenses encourues incluant possiblement des notes explicatives, suivi des bons de commande, des livraisons, demandes d’achat, etc.

Compétences et expérience souhaité

Scolarité

  • Détenir un diplôme universitaire (baccalauréat) en administration, informatique ou tout autre domaine pertinent à la gestion de projet.

Expérience

  • Détenir un minimum de quatre (4) années d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion de projets touchant les technologies de l’information, incluant des solutions d’affaires traditionnelles et/ou des projets à connotation technologique.
  • L’expérience doit comprendre des responsabilités significatives reliées au suivi et au contrôle de projets, de programmes ou de portefeuille.
  • Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis du poste.
  • Expérience démontrée  dans l’utilisation de différentes méthodologies de livraison de projets.
  • Expérience de l’utilisation d’outils de gestion de projets et de portefeuille, tels que EPM, MS Project, JIRA.

Connaissances approfondies

  • Expertise en matière d’utilisation des outils bureautiques, Excel, PowerPoint, SharePoint, Visio.
  • Habiletés distinctives relatives à la création de relations d’affaires avec des parties prenantes diversifiées.
  • Aptitude démontrée en gestion des priorités et suivi des échéanciers.

Atouts

  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine jugé pertinent
  • Détenir une certification PMI-PMP et/ou PMI-ACP.
  • Avoir de l’expérience dans un contexte de gestion de projets agiles (basés sur Scrum / XP, Lean, SAFe, DAD ou autre cadre agile équivalent).

Remarques

Nombre de postes : 2

*Salaire : Minimum : 54 771 $  –  Maximum : 92 125 $

*Échelle salariale 2014. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective

Période d’inscription : Du 10 au 21 juin 2019

Lieu de travail : 801, rue Brennan, Montréal.

Horaire de travail : Horaire suivant les modalités prévues à la convention collective.

Le processus d’évaluation débutera à compter du 25 juin 2019.

Certains postes pourraient être assujettis à une enquête de sécurité.

La liste d’éligibilité issue de cet affichage servira à combler tous les postes de cette fonction au service des technologies de l’information, dont les exigences sont les mêmes.

La Ville de Montréal remercie à l’avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement avec celles dont la candidature est retenue.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec: Mme Nathalie Carrénard par courriel à TI@ville.montreal.qc.ca

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à TI@ville.montreal.qc.ca