Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

  • Temps plein
  • Montréal

Ville de Montréal

Développeur concepteur ou développeuse conceptrice

Organisation Service des technologies de l’information

Destinataires

Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes
Type d’emploi à pourvoir

Emploi permanent
Période d’inscription

Du 2 mars au 6 avril 2020

Salaire

Groupe de traitement 29-01

Minimum 55 497 $ – Maximum 92 956 $

Catégorie d’emploi

Professionnel général

* Par définition, le professionnel est un employé de la Ville couvert par la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.

Description

Prenez part à la communauté </mtl-ti>.

Rejoignez-nous pour développer des solutions technologiques modernes, dans une Ville en pleine transformation, et œuvrez {(au service => du citoyen)}.

Nous avons besoin de votre expertise en sécurité publique, mobilité, intelligence d’affaires, services numériques, et bien plus. Démarquez-vous dans des projets innovateurs. => (Faites-en votre mission).

Voulez-vous participer à la révolution numérique qui se met en place au Service TI de la Ville de Montréal? Voulez-vous faire émerger les projets innovateurs et contribuer à maintenir la Ville de Montréal dans le palmarès des villes intelligentes ? Avec tous les projets novateurs en cours, la Ville a besoin de vos compétences, et de votre passion.

Nos équipes de développement sont au coeur de nombreux projets d’envergure ayant un impact réel et direct sur les citoyens et citoyennes tel que la refonte de l’ensemble des  services numériques, l’identité citoyenne numérique, la refonte du portail web, les applications mobiles (citoyennes et internes) et la publication des données ouvertes. Elles travaillent également sur les projets soutenant, la mobilité (optimisation de parcours, suivi véhiculaire), l’industrie 4.0 (eau et environnement), la sécurité, la maintenance prédictive (matériel roulant, neige), les objets connectés et plusieurs autres.

Le succès de la transformation de la Ville se fera avec vous.

Vos défis
Dans ce contexte, vous travaillez sur des projets novateurs et vous pouvez contribuer à la communauté en incorporant et en contribuant à des projets en logiciel libre.

Vous utilisez des technologies de développement web modernes telles qu’AngularJS, Node.js et Typescript. Vous intégrez des microservices et des APIs (REST/JSON) en mode agile en vous reposant sur des cadriciels recents (framework) et des outils de débogage avancés, le tout dans un esprit DevOps (Jenkins, Docker, Kubernetes, OpenStack…).

Vous déployez vos applications de façon automatisée dans des environnements hétérogènes et complexes, de type infonuagique publique ou hybride, en mode « plateformeservice (PaaS) » et « logiciels-service (SaaS) ».

Vos principales responsabilités

  • Participer à la conception des applications et à la définition des caractéristiques fonctionnelles des interfaces. Analyser les programmes/logiciels afin de s’assurer que les solutions répondent aux besoins technologiques et d’affaires. Proposer des améliorations et pistes d’optimisation et anticipe les éventuels obstacles et problématiques en collaboration avec les autres professionnels.
  • Développer et maintenir des composantes applicatives ou autres actifs TI, selon le plan de conception déterminé, en s’assurant de respecter les critères de qualité déterminés et en évitant les défaillances du système. Établir et documenter les spécifications techniques.
  • Identifier la compatibilité des spécifications logicielles.
  • Procéder à l’installation de composantes applicatives, documenter le déroulement des activités, enregistrer les écarts et s’assurer que les corrections appropriées sont effectuées.
  • Organiser les scénarios de tests pour valider les vulnérabilités potentielles.
  • Documenter les résultats et leur analyse. Identifier les besoins en tests fonctionnels et non fonctionnels.
  • Effectuer différentes activités de développement spécialisées tel que des flux de travail automatisé, des interfaces ouvertes entre les systèmes et d’autres activités afin d’assurer les différents standards de systèmes ouverts.
  • Analyser les besoins d’interopérabilité des systèmes et proposer des recommandations pour assurer l’intégration des composantes.
  • Collaborer avec les équipes technologiques, d’analyse d’affaires ou de gestion de projets aux activités ou dossiers liés à votre domaine d’expertise, le tout pouvant être réalisé dans le cadre de différents modes de gestion, dont la structure organisationnelle hiérarchique, fonctionnelle ou matricielle.

Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal
1. Des défis d’envergure
2. Une carrière au service des citoyens
3. Une rémunération concurrentielle
4. La conciliation travail – vie personnelle
5. Un environnement de choix

Exigences

Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de premier en informatique ou autre domaine pertinent.

Expérience

Aucune expérience est requise, vous devez toutefois avoir à votre actif des réalisations dans le cadre de projets académiques et/ou de vos stages en lien avec les connaissances demandées.

Connaissances

  • développement d’applications frontales (front-end) et/ou dorsales (back-end) ;
  • développement dans au moins un cadriciel de développement frontale web (AngularJs, React.js, …) et/ou dorsale (Net, Java ou Node.js) ;
  • conception orientée objet, maîtrise de plusieurs langages de programmation et technologies web ;
  • gestion de code, intégration continue, tests unitaires automatisés ;
    cycle de développement de logiciel (SDLC), mouvement DevOps, utilisation de l’approche Agile ;
  • système de queues et de notification (Kafka, RabbitMQ, ZeroMQ, etc.) ;
  • environnement de collaboration (Slack, Gitter, HipChat) ;
  • bases de données relationnelles et NoSQL ;
  • technologies Open Source.

Remarques

Nombre de poste : 1  (# 72925)

Lieu : 801, rue Brennan, H3C 0G4

Horaire : selon les modalités prévues à la convention collective.

La liste d’éligibilité issue de cet affichage servira à combler tous les postes de cette fonction au Service des technologies de l’information dont les exigences sont les mêmes.

La Ville de Montréal remercie à l’avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement avec celles dont la candidature est retenue.

L’analyse des candidatures se fera sur la base des documents soumis au moment de la postulation. Le choix des candidat(e)s à rencontrer en entrevue est établi conformément aux dispositions de la convention collective des professionnels généraux.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Johanne Provençal par courriel à johanne.provencal2@montreal.ca

Pour postuler

L’inscription en ligne est obligatoire

Pour consulter nos offres d’emploi, postuler ou en connaître davantage sur les processus de dotation à la Ville de Montréal, rendez-vous à: https://montreal.ca/carrieres
Pour toute autre question, écrivez à Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l’affichage dans l’objet de votre courriel.

Accès à l’égalité en emploi
La Ville de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d’évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Avis de modification

En postulant, merci d’indiquer être référé par le Réseau ACTION TI!

To apply for this job please visit montreal.ca.