Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

L’occasion de se réinventer, oseriez-vous…

lundi 29 octobre 2018

Par Kinga Ene, de Meritek

Parlons transformation numérique. Dans notre nouvelle ère de modernisation, celle-ci passe inévitablement par un changement de culture. Cette adaptation doit être appliquée par tous afin de devenir la valeur ajoutée, dans l’industrie et aux yeux du consommateur (ou plutôt, sans oublier le consommateur).

Dans ce processus de métamorphose et d’évolution et pour une transformation numérique réussie, vous devez être en mesure de bien orienter votre entreprise vers de meilleures solutions, mais avant tout, être en mesure de communiquer clairement votre vision et vos objectifs à vos différentes équipes et surtout à vos dirigeants.

Il faut donc, pour y parvenir, évaluer les différentes solutions offertes sur le marché, qui répondent à différents besoins en matière d’infonuagique.

La collaboration avant tout !

Dans cette première phase, il est primordial de bien s’entourer et de mobiliser une équipe prête à accomplir cette transformation. Une équipe désirant s’impliquer, innover et vous apporter de nouvelles idées afin de vous permettre de surmonter les défis reliés à ce virage. Il est essentiel de déléguer aux employés ce pouvoir et cet engagement, car l’évolution numérique n’est pas un problème technique, mais plutôt une problématique engendrée par le bouleversement d’une culture déjà existante.
Ensemble, vous aurez le pouvoir de trouver des solutions optimales pour votre organisation et vos besoins.

Concrètement, cela représente :
• une vulgarisation claire des stratégies d’innovation ;
• l’amélioration des processus internes ;
• l’amélioration des outils — incluant l’automatisation de ceux-ci ;
• l’investissement dans les compétences liées au numérique et aux technologies de l’information qui ont de l’importance ;
• la capacité à évoluer rapidement, mais dans l’agilité, c’est-à-dire accepter d’aller vite, y être prêt et y faire face ;
• de « casser » la notion des silos pour plus d’efficacité et pour une meilleure synergie ;
• du pragmatisme, de la flexibilité et de l’organisation.

La différenciation numérique

Bien que plusieurs facteurs structurels d’innovation soient également à considérer, cette transition est nécessaire pour faire évoluer votre entreprise. Vous pourrez ainsi atteindre une maturité numérique vous permettant d’offrir une expérience client à la hauteur des attentes de la « société 4.0 » et, de cette façon, de rester ou de devenir une référence sur le marché.

La révolution de l’intelligence artificielle ne fait que commencer ; les multiples interactions avec la clientèle changent considérablement et les risques de prendre du retard sur les concurrents sont élevés. Les enjeux stratégiques sont donc également à prendre en considération.

La culture d’une entreprise est le principal enjeu sur le chemin d’une transformation numérique, c’est donc l’occasion de se réinventer !

Pour une formule gagnante, mieux vaut le voir de façon positive et non comme un passage obligatoire, afin d’optimiser le processus complet.

Armez-vous de patience, de vigilance et de ténacité, et osez le changement !